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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 11:21 
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Bonjour,

J'ai une question naive de débutant en lisant toute cette théorie de réglage du foil par les pros ..
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ajustent les cales à -1.5 ou -2 pour le stab ... et avec le nouveau stab -2, vous mettez maintenant une cale de 0.

Si je suis la doc de starboard ... je mets une cale de -0.5 sur mon 95+ pour du 10-12 nds. Mais en vous lisant, vous êtes tous à -1.5, -2 quelque soit les conditions et le vent?

Est- ce que je dois faire pareil, -1.5 ou -2 pour le stab .. et je ne me pose plus de questions ... mis à part changer l'aile et mes réglages de navigation?

NOTE: Je navigue principalement sur lac, spots rafaleux .. je n'aurais jamais la cale parfaite.

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rider: 1.82cm / 73 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil Starboard GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.2 / 5.8 / 6.7 / 7.8


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 16:55 
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fanatic45 a écrit:
J'en ai un à vendre si tu veux fifi 90e livré, je préfère le standard sur le 95+ finalement.

Fonce FiFi, avant que quelqu'un d'autre passant par ici ne te devance! Que dit ton banquier? S'il refuse, il te reste encore la levée de fonds participative :wink:


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 17:12 
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Trop tard j'ai fait un crédit conso :lol:


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 17:30 
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fanatic45 a écrit:
J'en ai un à vendre si tu veux fifi 90e livré, je préfère le standard sur le 95+ finalement.


Beau geste :D
Si il est vraiment propre, je prends...
Tu peux me passer ton mail ou des photos en MP ?

Pas étonné pour le 95+, car je suis sur -1° / -1.5° donc -2° ça commence à faire trop.

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 15 Juil 2021, 18:04 
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A fanatic45, la Patrie reconnaissante... :D


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 22 Juil 2021, 14:38 
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lezardo76 a écrit:
Est- ce que je dois faire pareil.


Vraiment désolé, je connais mal le 95+...

Je viens de commande le mât IQ, le prix est ridiculeusement élevé, mais après maintes réflexions, je fais 95% de mes navs en foil (dans du 5-20kts), et surtout, la foil slalom 91 IMPOSE ce mât haut module...

Oui, bien sûr, on peut très bien foiler avec le mât standard...

Oui, les lois du marché du marketing etc...

Il n'empêche que cette épaisseur monstrueuse de la 91 est extrêmement contraignante pour le mât.

Report à suivre, car mis à part les données techniques sur ce mât, on lit peu de retours de navs...

A suivre

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 22 Juil 2021, 17:59 
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Ce mat IQ est excellent et surtout très raide en torsion.
Il est bien supérieur a d'autres marques. J'avais évoqué ici sa supériorité en torsion par rapport au modèle que j'appellerais X sans le nommer (car visiblement évoquer un point moins disant sur cette fameuse marque est un sacrilège...). J'ai eu les deux, donc je peux le confirmer :wink:
Les gars du pôle pourraient t'expliquer pourquoi ils adorent le mat IQ, mais on ne va pas s'étendre ici sans relancer des débats inutiles ! Bref tu vas savourer ton nouvel investissement 8)


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 22 Juil 2021, 18:05 
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forty_niner a écrit:
Ce mat IQ est excellent et surtout très raide en torsion.
Il est bien supérieur a d'autres marques. J'avais évoqué ici sa supériorité en torsion par rapport au modèle que j'appellerais X sans le nommer (car visiblement évoquer un point moins disant sur cette fameuse marque est un sacrilège...). J'ai eu les deux, donc je peux le confirmer :wink:
Les gars du pôle pourraient t'expliquer pourquoi ils adorent le mat IQ, mais on ne va pas s'étendre ici sans relancer des débats inutiles ! Bref tu vas savourer ton nouvel investissement 8)

Tu peux évoquer un moins-disant sur cette fameuse marque, mais il faut d'abord t'acheter un gilet pare-balles :lol:


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 28 Juil 2021, 12:52 
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Enfin essayé... Qu'il est cher le bougre quand même...

Cet IQ mast donne enfin toute la dimension au fuselage 115+, l'ensemble est rigide et surtout facile... Dans un sillage de bateau, on ressent à peine la turbulence qui dure moins d'une seconde...

La différence avec le mât standard est phénoménal, la facilité s'exprime surtout par l'absence de mouvements parasites, l'ensemble répond du tac au tac sans aucune inertie, c'est bluffant!

Essai essentiellement avec l'aile de 900, que je n'aimais pas sur la foil slalom 91. Je re-découvre cette aile associée au stab 255-2 thin pour gérer les vilaines rafales (calé +0.5°). Ce dernier permet de pousser plus loin l'ensemble sans être gêné par la plage basse. Plage d'utilisation maximale, près serré, vent arrière, combo incroyable.

Bref, ce mât est une merveille avec le 115+. Si on reste sur le 115std, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle (bien sûr ce sera mieux, mais on peut s'en passer...)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 11 Aoû 2021, 09:43 
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Petit retour de mon test de l'aile 725 et du fuselage 105+.
Premier test avec Mach4 7m (15/20 nœuds) et Starboard Foil slalom 91 aile de 725 et fuselage 105+ que je compare avec un fuselage 115+et l'aile de 800.
C'est le jour et la nuit en terme de puissance.
Dans les mêmes conditions de vent, l'ensemble 800 et 115+ est ingérable pour mon niveau. La planche ne cherche qu'à monter.
Là on sent que l'on peut pousser l'ensemble s'en crainte d'exploser, (bon je pousse pas trop encore).
Je trouve cette aile très joueuse, on est moins calé par rapport à la 800. Au jibe c'est plus facile à tourner.
Vraiment surpris par une telle différence.
J'ai testé cette 725 sur le 115+ dans 10/15 nœuds avec une Severne 8mG4.
Même ressenti, il faut pomper un peu plus pour voler mais après on est plus libre je trouve que la 800. On retrouve la sensation d'une planche de slalom pour le changement de direction.
La position aussi est complètement différente, j'ai du reculer le pied de mât et me positionner comme si je faisais du slalom.
Bon par contre je pense que la remontée au vent est moins bonne que la 800.
Je suis vraiment surpris du changement de comportement de la planche et de la position suite au changement de l'aile.
J'aimerais voler un peu plus dans le light, donc je sais pas si je vais gagner quelque chose si je prends une 900 ou si je prends une G4 9m.
Dès que je peux, je pense essayer avec le nouveau stab 255 thin pour voir la différence par rapport au 255.

:P

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 13 Aoû 2021, 19:01 
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La 900 est vraiment fabuleuse dans les minis.

Couplée au 115+, 255-2, tu as un combo super polyvalent.

255-2 thin pour améliorer beaucoup la plage haute et un peu la vitesse, mais la 900 n'est pas faite pour cela.

Cette 900 permet de faire l'économie d'une 9.0m2:

Soit tu fais de la pwa avec 10.0 et tu pars sur la 725 115+, grosse vitesse

Soit tu fais comme moi, tu veux te régaler, voler dans 7 Kts, te balader et passer tous tes jibes en l'air, et ne pas acheter de voile > 8.0, donc tu prends la 900.

J'ai vite choisi... Suite à la casse de mon mat dans ma 9.0

Aujourd'hui encore à Ajaccio, 8-11kts, tout le temps en l'air en 7.7 900 115+ 255-2 cale 0

Du bonheur à l'état pur, stabilité et polyvalence. Si ca se lève, tu changes juste la 900 pour la 725/650 ou le stab THIN!

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 13 Aoû 2021, 19:50 
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On est d'accord quand tu parles de la 255-2 il s'agit de la Thin ?
Merci

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Aoû 2021, 06:43 
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Poulou a écrit:
La 900 est vraiment fabuleuse dans les minis.

Couplée au 115+, 255-2, tu as un combo super polyvalent.

255-2 thin pour améliorer beaucoup la plage haute et un peu la vitesse, mais la 900 n'est pas faite pour cela.

Cette 900 permet de faire l'économie d'une 9.0m2:

Soit tu fais de la pwa avec 10.0 er tu pars sur la 725 115+, grosse vitesse

Soit tu fais comme moi, tu veux te régaler, voler dans 7 Kts, te balader et passer tous tes jibes en l'air, et ne pas acheter de voile > 8.0

J'ai vite choisi... Suite à la casse de mon mat dans ma 9.0

Aujourd'hui encore à Ajaccio, 8-11kts, tout le temps en l'air en 7.7 900 115+ 255-2 cale 0

Du bonheur à l'état pur, stabilité et polyvalence. Si ca se lève, tu changes juste la 900 pour la 725!


Bonjour,

Que donne cette 900 avec le 95+ ??
Par rapport à la 800 ??


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 14 Aoû 2021, 08:25 
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Soifran a écrit:
On est d'accord quand tu parles de la 255-2 il s'agit de la Thin ?
Merci


Oui la 255-2 std. En avançant le pdm j'ai retrouvé la stabilité dans le light.

La thin est toujours ma préfèrée, elle permet de pousser plus loin n'importe quelle aile, mais il faut le temps de la régler.

Comparer 255 et 255 thin revient à comparer une voile peu etarquee à l'amure et une voile bien souquee ; premier cas tu as de la puissance mais moins de vitesse, deuxième cas plus de vitesse et plus d'allonge.

Dans du très light, avantage au premier cas évidemment !

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 15:20 
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Mal réglé sur mes précédents posts : le thin doit être calé +0.5 pour garder le même équilibre qu'avec le 255-2.

Le 255-2 est un monstre de polyvalence calé à 0°. Le thin quand on veut pousser plus loin.

Aujourd'hui, alternance de la 725 et de la 650, confirmation de ce que j'imaginais : les ailes sont vraiment proches.
725 : avantage net en stabilité, départ en vol un peu meilleur, cap-vitesse un peu meilleur.
650 : très joueuse, mais pas instable, pas de grosses différences en terme de départ en vol (115+), énorme différence en terme de glisse et de contrôle.

Au jibe, l'une comme l'autre permettent de ne pas reposer.

La 650 passe très très bien sur le 115+ 255-2 calé 0 ou 115+ 255-2 thin calé +0.5°. Ensemble démonique, stabilité et départ en vol du 115+, glisse de la 650 et sérénité du stab thin qui repousse encore les limites de l'envolée...

Je revends la 725 qui est une excellent aile en slalom > 8m², mais que je n'utiliserai pas...

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