Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 16 Juil 2021, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Une photo de mon combo Mistral slalom - Cheetah :
https://drive.google.com/file/d/1-leADg ... p=drivesdk
On retrouve du bleu des 2 côtés :)

Sinon pas impossible que je remplace bientôt ma Gaastra Cosmic 8.3 2018 2 cams par une Lion 8.5, mais en conservant mon mat Loft TE SDM 4.90.
Pas pressé mais je commence à regarder ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 17 Juil 2021, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
1ère nav avec la Cheetah.
Baie de Sallenelles (14)/
N-NE : 14-18 noeuds puis 17-20.

Effectivement, les options de shape se démarquent de celles de Monty Spindler.
Le creux est tout de suite en place et le profil claque nettement plus lors des gybes. En 7,0 et 7,5 ça doit être un avantage intéressant.
De plus, je n'ai pas retrouvé cette position un peu moins bordée mais qui dépote en s'économisant, caractéristique des Loftsails.

L'accélération est franche (je m'attendais à plus mou que cela suite à différents feedbacks) et la stabilité du profil est bien assurée. En terme de vitesse, difficile à dire par rapport à l'Oxygen 6,6 sur un plan d'eau assez clapoteux. Mais ça dépotait déjà bien avec les réglages au mini. Les tests PM des précédents millésimes mettaient la Cheetah 6,5 et l'Oxygen 6,8 à égalité.

Au niveau confort et contrôle, c'est comme l'Oxygen : excellent.
Pour les waterstarts, c'est une plume en rdm. Encore plus facile que l'Oxygen à mon goût (notamment quand il faut remettre la voile en position).
Pour les gybes, le profil bien creux ne se neutralise pas; à la différence de l'Oxygen. C'est différent mais tout aussi intéressant pour garder de la puissance disponible dès le changement d'amure, d'autant plus que le profil tourne très facilement (pas besoin de claquer la voile pour que les lattes se repositionnent).

Enfin, effectivement le pied de mât de la Cheetah peut être reculé par rapport à ma position habituelle pour l'Oxygen. J'ai changé d'un cm mais il y avait moyen de reculer encore.

Bref, super satisfait.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 21 Juil 2021, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
FR14 a écrit:
1ère nav avec la Cheetah.
Baie de Sallenelles (14)/
N-NE : 14-18 noeuds puis 17-20.

Effectivement, les options de shape se démarquent de celles de Monty Spindler.
Le creux est tout de suite en place et le profil claque nettement plus lors des gybes. En 7,0 et 7,5 ça doit être un avantage intéressant.
De plus, je n'ai pas retrouvé cette position un peu moins bordée mais qui dépote en s'économisant, caractéristique des Loftsails.

L'accélération est franche (je m'attendais à plus mou que cela suite à différents feedbacks) et la stabilité du profil est bien assurée. En terme de vitesse, difficile à dire par rapport à l'Oxygen 6,6 sur un plan d'eau assez clapoteux. Mais ça dépotait déjà bien avec les réglages au mini. Les tests PM des précédents millésimes mettaient la Cheetah 6,5 et l'Oxygen 6,8 à égalité.

Au niveau confort et contrôle, c'est comme l'Oxygen : excellent.
Pour les waterstarts, c'est une plume en rdm. Encore plus facile que l'Oxygen à mon goût (notamment quand il faut remettre la voile en position).
Pour les gybes, le profil bien creux ne se neutralise pas; à la différence de l'Oxygen. C'est différent mais tout aussi intéressant pour garder de la puissance disponible dès le changement d'amure, d'autant plus que le profil tourne très facilement (pas besoin de claquer la voile pour que les lattes se repositionnent).

Enfin, effectivement le pied de mât de la Cheetah peut être reculé par rapport à ma position habituelle pour l'Oxygen. J'ai changé d'un cm mais il y avait moyen de reculer encore.

Bref, super satisfait.


XT + EZZY, bienvenue au nirvana :)

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 28 Juil 2021, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
2ème essai de la Cheetah 6,5 2021
Courseulles (14)
Vent W-SW (side-off) très irrégulier : 14 noeuds / Rafales à 24
Plan d'eau hâché

Flotteur = XT 110
Aileron = Rhino 35
Mât North Gold 90% 430

Cheetah gréée au maxi à l'amure et au médium pour le wishbone.
Le vent s'avérant costaud, j'ai rapidement mis également le wish au réglage "high wind' pour aplatir le gréement.

A l'arrivée de chaque risée, le gréement commence par se mettre en place et on ne se fait pas bousculer. C'est clairement moins nerveux que l'Oxygen 2013 avec le même mât.
Une fois le profil en place sous la pression du vent, l'ensemble accélère franchement et ça déboule très très fort. Et dans ce registre, je suis presque surpris qu'elle n'ait rien à envier. La vitesse atteinte est très élevée (pas mesurée).
La combinaison flotteur XT + EZZY Cheetah donne une facilité et un sentiment de maîtrise impressionnants malgré les conditions solides (plusieurs potes étaient en 5,8 / 5,9). C'était déjà très bon avec l'Oxygen 6,6 mais c'est encore un cran au-dessus avec l'EZZY. Vraiment ravi de ce quiver.

Je l'avais lu mais je n'y croyais qu'à moitié avant de le tester : la différence de comportement du gréement est énorme entre le réglage light wind et le réglage high wind. Avec ce dernier, la voile est beaucoup plus fine et extrêmement stable. On a presque l'impression d'avoir changé de voile.

En résumé après ces 2 premières sessions très différentes, par rapport à l'Oxygen 6,6:
. le gréement est plus lent à se lancer
. il accélère ensuite aussi fort
. il est aussi rapide
. il dégage davantage de confort, de souplesse et de sécurité sur un plan d'eau chahuté malgré la vitesse très élevée, ce qui permet d'être en permanence à l'attaque
. La Cheetah nécessite de reculer le pied de mât de 1 à 2 cm pour retrouver le même calage qu'avec l'Oxygen
. La Cheetah se tient vraiment très loin en plage haute.

Sur plan d'eau plat, cette facilité risque de rendre la voile un peu fade par rapport à l'Oxygen mais comme ce sont des conditions rares ici, ça ne sera pas bien gênant.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 06 Aoû 2021, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Une Chetah 2021 en 6,5 si ça intéresse quelqu'un

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... c=98969919

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 09 Aoû 2021, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
Messages: 24
merci pour ces retours

je dois 'deja' remplacer une etype de 2018 car le monofilm du panneau central craquelle de partout avec plein de mini fissures
je precise que je ne suis pas specialement precautionneux avec mes voiles mais je fais quand meme attention un minimum, donc tres decu sur le cote longevite de north (j'avais pas loin de 60 sorties avec cette voile, mais quand meme)

du coup je recherche une voile plus durable qui reste confort et pas la perfo absolue (en plus le plan d'eau hyper clapoteux ou je suis)

la cheetah me tentait deja bien mais le prix me refroidissait un peu et je n'etait pas certain de la comptatibilite du mat (duotone rdm gold) mais la je crois que je vais franchir le pas tres vite grace a vos feedbacks


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 10 Aoû 2021, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Excellente idée.

En neuf, il est certain qu'elles ne sont pas données mais le soin apporté au niveau des matériaux et de la construction se voit tout de suite. Ces voiles sont vraiment construites pour durer.
Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles et un minimum de soin doit être pris pour les faire durer. David EZZY rappelle bien dans la vidéo ci-dessous que les principales sources de vieillissement accéléré sont:
. L'exposition prolongée aux UV (quand la voile reste gréée sur la plage sans servir)
. Les froissements du film lorsque l'on enfile le mât et qu'on le retire (début et fin de la vidéo)



C'est valable pour toutes les marques.

Pour le prix, il faut aussi regarder les promos (même si les EZZY sont moins bradées que de nombreuses autres marques) ainsi que les rares occasions. Quand j'en vois, je les poste ici pour que ceux et celles qui veulent s'offrir une EZZY à un tarif plus intéressant puissent en profiter. :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 10 Aoû 2021, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
A propos des promos, Side Shore Brest a encore l'EZZY Lion 2019 7,5 en promo.
https://www.side-shore.com/produits/426 ... en%20stock

Et l'Hydra pour les foilers (mais on sort de l'objet de ce post).

J'ai oublié de mentionner que j'ai refait une sortie avec la Cheetah 6,5 , la semaine dernière. Réglages médium pour la 1ère fois, toujours avec mon XT Custom.
Vent side-off (Sud Sud-Ouest) irrégulier (rafales à 22 noeuds et grosses molles dans les 12 noeuds) avec un clapot de face de plus en plus marqué.
J'ai encore reculé le pdm de 2 cm vers l'arrière par rapport à la session précédente puisque les appuis été encore très équilibrés sur les 2 pieds. Je dois en être à 3 ou 4 cm vers l'arrière par rapport au réglage de référence de l'Oxygen 6,6 et il doit être encore possible de reculer un peu avant que le pied avant ait tendance à sortir du footstrap.
Dans du vent rafaleux, l'inertie du gréement pour le départ au planing permet de prendre ses marques sereinement avant que ça commence à accélérer. Les amateurs de voiles "électriques" (qui transforment instantanément le vent en accélération) trouveront ce gréement trop mou.
Une fois lancé, j'ai retrouvé l'excellente vitesse et surtout le confort et le sentiment de maîtrise dans les risées les plus fortes.
Compte tenu de la légère inertie pour s'élancer, il faut vraiment un spot permettant de longs bords. Les lacs étroits nécessitent des gréements plus réactifs.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 10 Aoû 2021, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Nepso a écrit:
merci pour ces retours

je dois 'deja' remplacer une etype de 2018 car le monofilm du panneau central craquelle de partout avec plein de mini fissures
je precise que je ne suis pas specialement precautionneux avec mes voiles mais je fais quand meme attention un minimum, donc tres decu sur le cote longevite de north (j'avais pas loin de 60 sorties avec cette voile, mais quand meme)

du coup je recherche une voile plus durable qui reste confort et pas la perfo absolue (en plus le plan d'eau hyper clapoteux ou je suis)

la cheetah me tentait deja bien mais le prix me refroidissait un peu et je n'etait pas certain de la comptatibilite du mat (duotone rdm gold) mais la je crois que je vais franchir le pas tres vite grace a vos feedbacks


60 nav avec une voile neuve en monofilm, c'est déjà bien je trouve. Pas fait mieux avec mon oxygen 7.3 2014 ou ma racing blade 9.2 2013 ...

En attendant, plein de sorties avec mes Ezzy Tiger 6.0 2016 et Cheetah 7.0 2015 achetées récemment d'occasion. Je sors maintenant de l'eau voile et flotteur sur la tête, chose impensable avec les Loft, North et Duotone que j'avais avant.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 15 Aoû 2021, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
7 nav de plus au lac de Garde avec mes Tiger 6.0 et Cheetah 7.0 en fsw 101 (6.0) et Freefoil 132 ( 6.0 et 7.0).

La plage de réglage est vraiment top car même peu étarquées à l'amure, les voiles conservent un joli profil avec un creux analogue à celui obtenu avec une voile à cambers. Avec les voiles rotatives classiques, lorsque l'on étarque peu, on se retrouve avec les lattes qui sont sous le mât et je trouve ça assez désagréable car le profil n'est pas formé au moment où de l'air arrive, sans compter qu'il ne tourne pas bien dans le petit temps.
Du coup, je n'utilisais pas ce réglage petit temps et me retrouvais avec des voiles peu puissantes. Rien de tel avec mes Ezzy nocam. Et en foil notamment, c'est un gros plus.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 11 Sep 2021, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Dommage qu'il n'y ait pas de vent ce week-end en Normandie : j'ai une Lion 7,5 à essayer :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 19 Sep 2021, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
1ère nav avec la Lion 7,5 2021.
Spot = Courseulles (14)
Vent W-NW 15-16 noeuds / rafales à 18-19 (anémo de Bernières)
Plan d'eau avec un gentil clapot
board = custom XT110 freeride
fin - Select Rhino 39
mât = Loftsails Expression 460 rdm (100%)

Gréage au maxi affiché. Rallonge à 21 (our un "non Ezzy mast" alors qu'EZZY annonce 18).
Quelques plis disgracieux à la liaison entre la 3ème latte et me fourreau de mât. Photos envoyées à David EZZY : pas grave, car le plus important est le shape de la voile en navigation. Le mât Loft est un peu trop souple en bas (manque de creux dans le bas de la voile) et trop raide en haut.
EZZY : 62 - 77
Loftsails : 64-76

Effectivement, les plis disparaissent en navigation.
Même réglée aux maxi, la voile présente un creux encore très marqué.

Pied de mât reculé par rapport à la Switchblade 7,8. Après différents réglages, ce sera finalement -1,5 cm pour trouver le même équilibre AV/AR.

Le départ au planing est progressif et on sent que la voile a du couple.
Une fois lancée, on bénéficie d'une très grande stabilité même dans les risées les plus fortes. C'est super confortable et on est suffisamment, confiant pour se mettre en mode "attaque'.
En vitesse, la voile apprécie bien les montées en régime et on atteint des vitesses intéressantes.

La rotation des cambers est un régal.
Pas de fermeture éclair pour les cambers mais des velcros. ça sera une source de problèmes en moins.

Seuls regrets par rapport à la Switchblade 7,8 :
. un peu moins de nerf pour lancer le planing (c'est plus linéaire).
. pas de position du gréement où ça bombarde sans tirer dans les bras
. pas de fermeture du fourreau au niveau de la poignée de wish (l'eau rentre facilement dedans)

Bref, une voile superbement réalisée, avec des matériaux costauds et d'excellentes sensations en freeride.

A tester dans le light (14 noeuds) avec les réglages correspondants.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 20 Sep 2021, 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
La Lion 7.5 se tient vraiment loin... Avec mes 100kg. :wink:
Sa stabilité met franchement en confiance pour se lancer de "folles abatées" sans craindre de se faire secouer, quel que soit l'état du plan d'eau.
Du coup, avec une bonne freeride/freerace, on peut franchement faire monter le gps au delà des 30nds sur le clapot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 06 Oct 2021, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Si certains recherchent une Ezzy Cheetah 6,5 à un tarif abordable, celle-ci semble intéressante
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2051631870.htm

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 21 Oct 2021, 04:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
Messages: 24
petit feedback sur ma nouvelle cheetah 6,5 (en comparaison vs ma duotone e-type)

clairement la voile a beaucoup plus de pêche et la forme des lattes très courbées amene beaucoup plus de pêche et puissance a bas regime
par rapport a la gamme duotone je trouve que la cheetah est presque plus proche d'une s type que d'une etype.

je n'aimais vraiment pas la e-type dans les claques. je trouve qu'elle saturait trop vite, la cheetah dans ce contexte absorbe beaucoup mieux les surventes et continue d'accélérer

les seules conditions ou la cheetah est un cran en dessous que la etype est dans le gros chantier. sur un plan d'eau défoncé des que tu es surtoile la voile devient beaucoup plus encombrante et delicate a gérer
dans une moindre mesure la cheetah est légèrement désavantagé dans les jumps vs la cheetah selon moi

au global je ne suis absolument pas déçus par ma et après deja une 5 ou 6 nav je trouve la cheetah nettement plus agréable dans 80% des conditions que je rencontre et clairement la qualité des matériaux est 3 crans au dessus que Duotone...mais bon l'avenir le confirmera.
je suis base au US sur la cote ouest et c'est fou le nombre de ezzy que l'on voit par la bas
voila pour mes 2 cents


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com