Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 13 Juil 2021, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous,

Aujourd'hui en 7.2 freeride (gaastra hybrid) avec 22/25 nds, j'ai remarqué à la fin de ma session que mon wish tirait la gueule ... En effet, il est tout tordu d'un côté ! Il est mort, direction poubelle. C'est un gaastra green line qui a 6 mois et environ 30 sorties. Autant dire que je suis très décu. Certes j'étais légèrement surtoilé mais de là à torde un wish ???

je fais 90 kg, je navigue plutôt trop que pas assez toilé. Le passage sur un wish carbone vous parait nécessaire ? C'est pour monter de 6 à 7.2 en mode freeride, parfois freewaves, parfois freerace, mais toujours un peu bourrin dans le style ...

A +++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 13 Juil 2021, 23:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
A 6 mois il est encore sous garantie.
Si ça peut te permettre un avoir pour l'achat d'un carbone...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 14 Juil 2021, 03:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2008, 10:04
Messages: 34
Localisation: Brest
Bonjour ,
Je pèse un plus que toi et j ai consommé du wishbone alu et carbon bas de gamme. Certains au bout d une seul nav . Maintenant j ai des al360 carbon achetés d occasion dans les 400e .
J en ai un qui a plus de 15 ans et qui résiste très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 14 Juil 2021, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Paulo a écrit:
Bonjour ,
Je pèse un plus que toi et j ai consommé du wishbone alu et carbon bas de gamme. Certains au bout d une seul nav . Maintenant j ai des al360 carbon achetés d occasion dans les 400e .
J en ai un qui a plus de 15 ans et qui résiste très bien.

Effectivement, le carbone bas de gamme n'est pas un bon plan... Suffit pas de renseigner carbone pour assurer rigidité et fiabilité.
Perso un bon 100 kg, niveau freeride (parfois bien surtoilé), j'ai eu des Alu Nautix Jumbo et aujourd'hui des Nautix Slalom qui me satisfont pleinement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 14 Juil 2021, 08:54 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2019, 18:00
Messages: 61
Localisation: Hourtin
Après avoir tordu 2 wish neuf en alu consécutivement, j'ai acheté d'occasion un side on carbone 180/230, c'est peut-être de l'entrée de gamme mais c'est réparable (dans une certaine limite ) et bien plus rigide que les alu chewing-gum.. Je navigue comme toi en freeride surtoilé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 14 Juil 2021, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci à tous,

Connaissez vous le gunsails select ? Franchement "pas cher" pour un full carbone. Il m'inspire confiance et c'est une marque à priori fiable et robuste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 14 Juil 2021, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Dax a écrit:
Après avoir tordu 2 wish neuf en alu consécutivement, j'ai acheté d'occasion un side on carbone 180/230, c'est peut-être de l'entrée de gamme mais c'est réparable (dans une certaine limite ) et bien plus rigide que les alu chewing-gum.. Je navigue comme toi en freeride surtoilé.

Au niveau rigidité, le NX Slalom est plus rigide que ne l'était le Jumbo et est devenu assez surprenant sur ce point.
Evidemment le carbone sera, selon sa qualité, peut-être plus "nerveux" et utile pour ceux qui veulent aller gratter quelques dixièmes de noeuds.

Bien sûr, dans les grandes longueurs, ça ne vaut pas un carbone.
Mais de nouveau, ça me suffit en balade sur ma Raceboard en Severne RB 9.5.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 18 Juil 2021, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
arthur13 a écrit:
Merci à tous,

Connaissez vous le gunsails select ? Franchement "pas cher" pour un full carbone. Il m'inspire confiance et c'est une marque à priori fiable et robuste


J'ai un GunSails Select 160 220 en carbone acheté d'occasion. Le wish doit avoir avoir 5 ans et pas de soucis hormis la poignée avant que j'ai pu faire changer gratuitement (Elle s'est mise à craquer et dans le doute j'ai changé même si je n'ai pas trouvé le défaut). Je fais 75 kg et je le trouve très rigide mais je n'ai pas de point de comparaison hormis wish alu Gun Cross

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 18 Juil 2021, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
Tph chez CHINOOK LEUCATE, un wagon de wishs d'occase carbone, placés en prix.
Perso j'ai 2 GAASTRA carbone achetés chez eux (entre autres alu) et je n'ai aucune crainte quand mon fils s'en sert, + de 100 kg :!:(normal: 3° ligne rugby)
Sinon en alu, les nouveaux NAUTIX me paraissent valables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 19 Juil 2021, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
L'immense majorité des wishbones carbone que je possède ont été achetés d'occasion.

Un wishbone carbone, c'est un investissement : cela dure très très longtemps car seuls les périphériques s'usent (bagues, grip et poignée avant) et lesdits périphériques se remplacent.

Certains comme des vieux prydes, nautix et fiberspar ont plus de 20 ans (et en plus ils sont très légers).

J'ai cassé seulement 3 wishbones carbone au cours de ma vie :

Un North progression carbone taille C (à bras démontables) qui a cassé au bout de 15 ans de pomping en raceboard.

Un aeron neuf de chez neuf qui a cassé dès la toute première navigation...donc défaut de fabrication pris en charge sans soucis par l'importateur.

Un Nautix qui s'est mis à gonfler au niveau de la jonction poignée alu et tube carbone et Nautix n'a jamais voulu prendre en charge ce défaut de conception pourtant connu.

J'ai un peu toutes les marques de wish carbone,dans les grandes tailles en Maui Sails qui sont bien raides mais lourds, D4 en 200/250 (ils doivent avoir 15 ans au moins !), un peu de tout en dessous.

Un wish carbone est un gros plus sur une voile no cam qui demande une forte tension à l'écoute.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 19 Juil 2021, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
+1 , si tu plie du wish, il faut mettre le prix poiur être tranquille, perso en AL 360 depuis 10 ans , j'ai eu des gaastra carbon, pas de casse juste des clips qui se fendent. Sur les wish , investir est le prix de la tranquilité !

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 21 Juil 2021, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
un wish carbone vaut mieux que 2 alu...et des galères en moins pour rentrer.
cherche pas, c est le carbone!
En plus cela stabilise davantage le profil de la voile.
L essayer c 'est l'adopter définitivement.
Jamais cassé, même en réception de front au harnais, (même avec les bouts serrés...)

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 21 Juil 2021, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Même en vagues ! Et si en plus, tu goûtes aux diamètres extra fins, là, c’est le top !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: wishbone alu tordu => carbone ?
MessagePosté: 22 Juil 2021, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
+1
Quand on a un gabarit "solide" et que l'on navigue très toilé, il est préférable de prendre un modèle en carbone de très bonne qualité. Éviter une explosion de wishbone en plein run et la galère qui peut en découler (blessure lors de la chute, flotteur endommagé, retour au bord en mode survie), ça n'a pas de prix.
Al360 a l'air très bien et les pièces de rechange (bagues, poignée, ... ) sont disponibles pendant de très nombreuses années. Ça permet de choisir un modèle d'occasion avec l'assurance de bien le tenir en état.

Personnellement, j'ai des Nautix carbone (ceux fabriqués en Bzh, pas les nouveaux importés d'on ne sait où) depuis des années mais j'ai un gabarit "seulement" de 80 kg et je fais surtout du freeride légèrement surtoilé. A part les portes de bagues qui se fendent (comme pour de nombreuses marques), j'en suis très satisfait.

En plus de la résistance mécanique à la flexion, le principal avantage que j'y trouve est l'anticorrosion. J'ai eu de nombreux wishbones en alu oxydés (Neil Pryde et marques basiques).

Les GunSails Select ont l'air de sortir de la même usine asiatique que tout un tas de clones que l'on trouve sous différentes marques. Je préférerai mettre le même budget dans une occasion de meilleure qualité (AL360, Chinook, Mauï Sails, HPL, ...).

Pour quelqu'un sollicitant un peu moins son gréement, les nouveaux Nautix Slalom en alu ont l'air très sérieux et feront très bien l'affaire (rigité, ergonomie, anti-corrosion soignée, disponibilité des pièces de rechange, ...). Et ça donne du boulot à l'une des dernières marques fabriquant du matos en France.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com