Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Come back après 25 ans
MessagePosté: 19 Juil 2021, 21:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Juil 2021, 19:34
Messages: 1
Salut,

Suite à une grosse envie de me remettre à la planche après un arrêt de 25 ans (51 ans -168- 70 kg) mon fiston veut s'y mettre (17 ans - 170- 75kg).
J'ai une Mistral energy 105l-273 + voile V8 6m2 et gybe 4.5 m2.
Je recherche un flotteur pour mon fils débutant qui pourrait me servir également genre 120-130l freeride ou freeslalom.
Quel modèle me conseillez-vous ? j'ai pensé à un vieux modèle AHD je recherche de l'occasion au cas ou ça ne mort pas avec le fiston.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 20 Juil 2021, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
A la vue du gabarit de ton fils, je m'intéresserai plus à la largeur de la planche plutôt qu'à son volume.

Si ton fils est débrouillé et sportif, je prendrai une Starbiard hypersonic 111 de 77 de large.

Si il est débutant, je prendrais une Starboard Carve.

Sinon, une Starboard futura.

La construction a une grosse influence sur les performances : préfère donc les constructions carbone.

Actuellement, les planches d'occasion vendues par les particuliers sont hors de prix par rapport à leurs côte réelle : je privilégierai donc les surfshop qui ont des vieux stock d'occasion.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 20 Juil 2021, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Une Hypersonic pour débuter, tu as encore fumé de la bonne.

Cette planche est hyper ( comme son nom l'indique ) spécifique et pas spécialement adaptée pour apprendre les bases.

Une Freeride de 75 de large pas trop courte avec un volume de +- 130 L.

Le volume et la largeur sont importants pour prendre confiance et une 75 de large se tient très loin.


A oui, il n'y a pas que StarBouse dans la vie une vieille AHD 75 peut parfaitement faire l'affaire sur du plat ou pas trop agité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 20 Juil 2021, 12:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Oui, il y a beaucoup mieux que l’HYPERSONIC (j’en ai eu 2, je la connais très très bien !) qui est en effet une board exigeante pour le départ au planning et tout ce qui est lié comme sortie de jibe par exemple …… de plus comme leur construction remonte à plus de 15 ans, c’est plus compliqué d’en trouver une propre …..
Il y a des séries réputées plus récentes comme les ROCKET chez TABOU, CARVE ou FUTURA ( plus freerace) chez STARBOARD qui devraient mieux convenir.
Aux alentours de 120 litres, ça devrait le faire !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 20 Juil 2021, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Recommander une planche très spéciale comme la Hypersonic pour un niveau débutant est le pire conseil qu'on puisse donner. Tous ceux de niveau débutant ou intermédiaire qui sont montés sur cette planche l'ont détestée. Je déconseille fortement.

viewtopic.php?f=5&t=25869
viewtopic.php?f=5&t=33569

Pour un très bon niveau oui. Pour celui qui veut couvrir la plus grande plage de vent possible qu'avec une seule planche oui. J'ai gardé la HS105 pendant 10 ans et j'ai adoré. Remplacée depuis par 2 planches (iSonic 53 speed + iSonic 117 Wide) pour couvrir la même plage de vent avec des voiles de 5.6 m2 à 11 m2, mais en allant bcp plus vite qu'avec la HS105 avec toutes les surfaces de voiles. Je me fais surtout bcp moins peur en plage haute à + 30 noeuds, il fallait les tenir les 77 cm de largeur maxi dans les bosses et ce même avec un aileron riquiqui de 26 cm. Bien casse-figure littéralement... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 20 Juil 2021, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Il n'y a pas de vent chez vous les mecs ?!

Moi, il y a un petit 15 noeuds...

On dirais à vous lire que je n'ai parlé QUE de l'hypersonic et que je l'ai associé au terme de débutant...terme de débutant qui peut recouvrir en réalité différent niveaux, du novice...au débrouillé

Alors...

Le jour ou vous vous faites fumer sur l'eau et qu'il y a un 4009 dans la voile, ne doutez pas...ce sera une hypersonic ! ^^

C'est un flotteur robuste qui permet notamment d'évoluer vers le foil sans a avoir renforcer le boitier.

Je trouve MOi Personnellement, l'hypersonic très confortable sur l'eau...beaucoup plus que beaucoup de flotteurs "freeride" ou "freeride" de même volume.

Il faut abattre pour partir au planning avec une hypersonic ?

Bah oui mais bon...cela fait parti des bases ça les mecs : et si vous, vous avez appris a partir au planning accroché agrippé à votre wishbone (carbone dernier cri, bien sur, ça fait plus "pro", c'est tout simplement que vous n'avez pas pris de cours et que vous faites les choses à l'envers

La relance au jibe ?

Allez ! Allez ! On est franc, on se dit tout la : il y a combien de piliers de forum qui ne perdent pas régulièrement ke planning au jibe ici (et ailleurs?) ?

Avoir une planche de plat (autre qu'un flotteur de vague) qui tourne toute seule, avec laquelle on ne lutte pas un peu et...qui est molle dans tous les autres secteurs de navigation, ça vous branche vous ?

Bah moi, je me fait très rapidement chier, pardon ! Donc, pour moi, progresser, cela signifie prendre des flotteurs de plus en plus difficiles et performant (Oups ! Je n'aurai pas du dire performant, je vais la encore relancer l'éternelle polémique pour/contre l'Hypersonic).

Au terme de débutant, j'ai associé quels flotteurs déjà ?

Ah bah la même chose que vous...tiens ! tiens !

Donc vous avez de vous même modéré ce terme de "débutant" tout en tenant compte du fait que ladite planche devait servir au père...sinon, nous en serions resté à la planche à dérive !

Je suis fan de Starboard ?

Bah, non, je parle simplement de ce je connais c'est tout ! (J'ai des exocet, fanatic et même des AHD...ma femme me dit même que j'ai trop de planches et que je monopolise le garage mais au fait...votre propre compagne ne vous fait t'elle pas très régulièrement le même reproche ?).

Une AHD 75 ? Oui, pourquoi pas mais il faut juste préciser si vous voulez être complet qu'il va falloir prévoir un budget ailerons car cette planche ayant un fort OFO, elle demande des pelles en matière d'ailerons...

Et puis une AHD GT 75...il faut déjà savoir ou en trouver une !

Moi avant de recommander une H... (oups ! j'ai failli prononcer ce mot maudit encore une fois !), j'ai vérifié qu'il y en avait de disponible en occasion...

Pour être complet sur ma démarche, j'allais recommander aussi une autre planche disponible elle neuve un tarif très intéressant pour une planche neuve en carbone (590 euros livrable dans n'importe quel surshop diffusant la marque) mais comme le nom de la planche ne correspond pas à sa description sur l'offre (et ce depuis plusieurs mois tout de même !), je me suis fendu d'un coup de fil au patron (Patrice), afin qu'il corrige le descriptif sur son site internet ..mais comme il ne l'a toujours pas fait, que si je fait le moindre écart, vous me taclez direct...je crois bien que je vais m'abstenir ! (Ce coup de fil m'a tout de même donné l'occasion de recueillir son opinion sur l'utilisation du tri fin sur certains gros flotteurs de vague, sujet que j'avais traité dans un autre post).

Personne n'ayant répondu à cette demande et le terme de débutant sans plus de précisions pouvant recouvrir divers niveaux de progression, j'ai voulu donner un avis complet... même si je vois que j'aurai mieux fait de ne pas répondre à ce post...qui sans moi serait resté sans réponse.

Bon, sur ce, moi, je vais naviguer, vous, je vous recommande d'aller au moins vous passer la tête sous l'eau et d'ouvrir un dictionnaire :

débrouillé
Langue
Télécharger le PDF
Suivre
Modifier
Voir aussi : débrouille
Français Modifier
Étymologie Modifier
(Nom) Nominalisation du participe passé de débrouiller.
Nom commun Modifier
Singulier Pluriel
débrouillé débrouillés
\de.bʁu.je\
débrouillé \de.bʁu.je\ masculin (pour une femme, on dit : débrouillée)

(Sport) Pratiquant qui n’est plus un débutant, mais pas encore un sportif confirmé.
Nos jeunes orienteurs organisés en binôme, un débrouillé et un débutant, ont acquis des connaissances théoriques tout en découvrant les exigences de la pratique dans une ambiance très active et porteuse d’un renouveau. — (Formation jeune officiel Course d’orientation, unssbearn-soule.fr, 7 novembre 2018)
Pour un débrouillé :
Il s'agit ici des personnes qui ont passé un ou deux mois dans le premier niveau. 2 à 3 séances par semaine sont nécessaire pour continuer à progresser. — (Cardio-training, fitness.essa.free.fr)
Deux judokas (un haut-niveau en compétition universitaire et un débrouillé) ont participé à cette expérience [...]. — (Michel Calmet, Emerson Franchini, Teresa Assude, Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo, dans la Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 66, 2014)
Traductions Modifier
Forme de verbe Modifier
Voir la conjugaison du verbe débrouiller
Participe
Passé (masculin singulier)
débrouillé
débrouillé \de.bʁu.je\

Participe passé masculin singulier de débrouiller.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 20 Juil 2021, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Quand, dans une présentation, il est précisé: "mon fiston de 17 ans veut s'y mettre", je ne vois qu'un niveau débutant complet, pas la peine de tortiller du popotin avec une interprétation personnelle de "sportif débrouillé".
Alors oui, une hypersonic pour débuter la planche à voile n'est pas le modèle auquel on pense en premier, même pour un débrouillé, mais bon, chacun est libre de donner un avis, même si ce modèle ne sera pas retenu et même déconseillé par le plus grand nombre ici -même.
Et hypersonic risque de prendre cher pour son pseudo du coup.... :roll:
Par contre une Carve en 133 ou 144 litres peut-être plus indiquée, mais d'occasion ces modèles ne courent pas les sites d'occasions. Après, si le budget est large, il y a les modeles de Carve plus récents qui peuvent se trouver. La Futura pour débuter je n'y crois pas trop, et vouloir à tout prix conseiller les finitions carbone quand on débute, faut arrêter avec cette obsession.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 07:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
@f4009
Tu commence l'apéro a quelle heure ? Non parce que là pour réussir à te suivre, je pense qu'il faut commencer tôt !!!! Ce serait bien que tu apprenne à synthétiser et organiser tes propos, tu pars ds tous les sens, tu nous fais un roman vide et creux au lieu de 2 lignes....
Et encore je ne parle même pas de la qualité de tes conseils. Bon courage à Eric86 pour y arriver avec ça.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Dernière édition par nicopen le 21 Juil 2021, 07:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Et pour en revenir au sujet, comme déjà dit plus haut, vu les gabarits cités, trouve une bonne freeride débutant d'occasion ds les 75-80 de large et env 130-140 litre.
Ce sont des produits que tu pourras revendre assez facilement et sans (trop) y perdre si ton fils accroche pas et qui pourront l'accompagner qq tps pendant sa progression.
Dans le genre on peut citer l'increvable bic tecno 148, voir la 133 (manque un peu de largeur selon moi pour un débutant), Exocet Nano, Goya Surf, JP Magic Ride, Tabou rocket, etc.... pour en citer quelques unes.
Bon il va de soi que l'idéal pour lui faire découvrir la Planche, ce sont les cours en club. 1 stage d'une semaine lui permettra de savoir si il aime ou pas avant d'investir.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Dernière édition par nicopen le 21 Juil 2021, 07:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Contenu modéré. Merci de rester dans le sujet !
Sergio-W33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Il y a sur W33 un grand nombre de sujets qui abordent le choix d'un flotteur pour débutant, avec bien souvent les mêmes questions et les mêmes réponses.
On va retrouver les incontournables modèles cités par nicopen, mais je me demande si un modèle gonflable qui fait à la fois windsurf et paddle ne serait pas une bonne alternative, la polyvalence de ces flotteurs fait qu'Eric86 pourrait l'utiliser en paddle et permettrait à son fils de débuter en windsurf, sans être bloqué dans une pratique unique.
Il y a un modèle d'ooccasion sur Glissup qui pourrait bien convenir, je crois que c'est une Starboard Airplane...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Pour un débutant complet qui n'a jamais mis les pieds sur une planche à voile, le minimum requis est :

Planche avec une dérive ou un aileron-dérive amovible pour empêcher la dérive latérale sous le vent des débuts. Favorise aussi la remontée au près et le virement de bord.
Une construction solide et durable. Une planche en carbone est à éviter dans la mesure du possible.
De la largeur > 80 cm et du volume à profusion pour ne pas couler à la moindre faute d'appuis.
Un nez assez long et volumineux pour ne pas enfourner à chaque virement de bord. Une protection du nez en mousse est vivement recommandée.
Des inserts de footstraps position débutant-intermédiaire-avancé. Facilite grandement l'apprentissage de la conduite en mode funboard au planing, pieds strappés et pendu au harnais.
Un pont recouvert de mousse Eva pour amortir les chutes ou pour diminuer les risques de blessures.

https://windsurf.star-board.com/products/#entry-level
https://windsurf.star-board.com/products/#inflatable
...etc...

Avec son programme "slalom-mini-formula", la planche Hypersonic ne rempli aucun de ces critères et constituera au contraire le meilleur moyen de bien dégoûter un débutant à bien progresser avec un tel engin très spécial. A éviter.

Il y a des revues spécial matos pour débutant qui donnent les noms des marques et modèles de planches pour bien débuter :
https://www.windmag.com/planches-debutant
https://www.delius-klasing.de/aufsteige ... 2018-20941
https://www.surf-magazin.de/aufsteiger/ ... downloaden
https://www.surf-magazin.de/aufsteiger/ ... oards-2012

Enfin, pour savoir si le fiston aimerait ou pas la planche à voile, rien de tel que de l'inscrire à un stage d'une semaine en école. Il y apprendrait les bases dans les règles de l'art avec du matériel parfaitement adapté à son niveau. Une fois dégrossi et si le virus a été transmis avec succès, on pourrait se tourner ensuite vers un modèle moins débutant mais plus freeride afin que le père puisse aussi y trouver son compte, du genre une planche de freeride de 70-80 cm de large avec une voile de 8.x m2 pour planer dès 4 Bft par exemple.

https://windsurf.star-board.com/products/carve/
...etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 15:35 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Ca devrait aller avec cette starboard go de 155 l,

pont en mousse Eva 85/ de large nickel pour débuter

39 noeuds en v max pour la 155 avec un Mimich au wish, une bonne marge de progression :roll:

Image

*Sinon, des milliers de débutants on commencé avec des bic techno 283 ou 293 :roll: ^^

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2017, 10:20
Messages: 44
Localisation: 33 & 17
hello les girondins, effectivement certains conseils sans doute un poil à côté pour un "vrai" débutant "wind", mais il a pas (encore) été mention d'un "trifin wave 75L" non plus ;)

Eric, sans indiscrétion et en marge de l'aspect technique, tu vas fréquenter quels spots? Pour avoir windsurfé dans pas mal d'endroits, ça ne manque pas d'écoles de voile ou de glisse, sur façade atlantique ou plans d'eau intérieurs. Pour les débuts et la progression, le matos wind est souvent récent et beaucoup de structures se tournent maintenant vers des pratiques alternatives, au cas où la planche ne serait pas une totale révélation...

Cela permet aussi de se faire une idée sur des gabarits de flotteurs, volumes, dimensions (idem SUP ou surf) avant achat. Ce n'était pas le cas quand bcp ont débuté, il y a une vingtaine d'années, mais je me demande vraiment si ça vaut encore le coup d'investir pour ensuite rincer/faire sécher/transporter/stocker/réparer/rentabiliser/revendre si tôt dans une pratique...En fonction aussi de la proximité vis-à-vis des spots fréquentés, évidemment.

C'était juste en passant,
A+ sur les chemins, qui mènent à l'eau :)

_________________
vérité & réconciliation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Come back après 25 ans
MessagePosté: 21 Juil 2021, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
bigrocky74 a écrit:
Ca devrait aller avec cette starboard go de 155 l,

pont en mousse Eva 85/ de large nickel pour débuter

39 noeuds en v max pour la 155 avec un Mimich au wish, une bonne marge de progression :roll:


100% d'accord.

Si elle possède un aileron-dérive amovible, c'est bien sécurisant pour un débutant : remonte au vent et facilite le virement de bord pour le fiston. Positions de footstraps pour débutant bien pratique pour cet apprentissage. On enlève cet aileron-dérive au fur et à mesure des progrès réalisés ou en fonction des conditions du jour.
En enlevant cet aileron-dérive et en mettant les footstraps en position excentrée et reculée, le père pourra bien s'amuser en mode freeride avec une grande voile de 8.x à 9.x m2 + aileron maxi de 50 cm dans son boitier Tuttle standard.

Go !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com