alexian a écrit:
Bon j'ai trouvé une solution.
Pour s'en sortir il faut télécharger sur son téléphone mobile l'application Sports Tracker. Vous créez un compte ou vous vous y connectez avec votre compte facebook.
Cette application mobile se synchronise en automatique avec Suunto App.
Et c'est là que l'on s'en sort car cette application mobile Sports Tracker possède son site internet
https://www.sports-tracker.com qui lui comme MovesCount vous permet de voir vos traces synchronisée sur l'application mobile et donc de les exporter dans un fichier GPX correct.
Le problème que j'y vois c'est que maintenant Suunto ne fait plus le job de nous livrer clé en main une solution pour exporter nos traces dans un format GPX. Il nous faut trouver une application tierce pour le faire...
Voici ci-dessous le résultat de l'analyse Vmax par le logiciel GPSResults d'un tracé provenant de ma montre Ambit3 Peak selon 5 méthodes d'exportation sur un ordinateur Mac :
1) duplication du fichier original *.sml de la montre, conversion en fichier *.gpx via la moulinette de greg86, analyse GPSR Vmax.
2) exportation du move au format *.gpx depuis movescount.com, analyse GPSR Vmax.
3) exportation du move au format *.fit depuis movescount.com, analyse GPSR Vmax.
4) exportation du move au format *.xml depuis sports-tracker.com, conversion en fichier *.gpx avec GPSbabel, analyse GPSR Vmax.
5) exportation du move au format *.fit depuis Suunto App sur smartphone, envoi email, conversion en fichier *.fit avec GPSBabel, analyse GPSR Vmax.
Vmax :
1) 60.901 km/h ou 32.884 knots
2) 60.901 km/h ou 32.884 knots
3) 60.480 km/h ou 32.657 knots
4) 61.034 km/h ou 32.955 knots
5) 60.884 km/h ou 32.875 knots
L'exportation du move au format *.gpx depuis movescount produit exactement le même résultat que le fichier original *.sml de la montre. Les traces sont absolument identiques. Bonne nouvelle donc.
La mauvaise nouvelle est que l'exportation du move au format *.fit depuis movescount sur Mac ou
depuis Suunto App sur smartphone sous-évalue les résultats tandis que l'exportation du move au format *.xml depuis sports-tracker.com sur-évalue les résultats.
Au niveau des traces, il y a quantité de trous (données manquantes) dans la trace *.fit à toutes les vitesses et le bruit de fond à très faible vitesse est complètement coupé. L'exportation au format *.fit ne reflète donc pas du tout les données originales et c'est donc absolument non fiable.
La trace au format *.xml est identique à celle originale *.sml, pas de données manquantes et le bruit de fond à faible vitesse est identique.
Enfin, l'exportation du move via Suunto App pour smartphone au format *.fit
sous-estime systématiquement toutes les valeurs de ±0.005 à ±0.013 knots. Il n'y a pas 1 seule valeur identique au format d'origine *sml, un comble pour une transtion numérique sur un smartphone selon le protocole du fabricant. Pas de données manquantes au niveau de la trace, toutefois.
L'export de nos moves depuis sports-tracker.com comme solution de remplacement à la fermeture de movescount.com n'est donc pas fiable ni précise car il y a une sur-évaluation des données GPS. Le format d'exportation (menu edit/export dans le coin supérieur droit) est du type 2020-09-07.gpx.xml, d'où la nécessité d'utiliser GPSBabel pour le convertir en *.gpx. J'ai aussi forcé de changer le suffixe *.xml en *.gpx et il y a toujours une sur-évaluation des résultats.
J'ai fait 1 seul test d'exportation via la Suunto App avec un smartphone et il n'y a que des mauvaises surprises à la clé dès qu'on analyse soigneusement sur un ordinateur. Le ficihier d'export *.fit est illisible avec GPSR, obligé de le convertir en format *.fit avec GPSBabel pour pouvoir être lisible. Ensuite, pas 1 seul chiffre identique à l'original *.sml de la montre. Quelle immense déception au final, Suunto n'étant pas capable de fournir des données en format *.fit sur smartphone qui sont fiables et identiques à celles d'origine sur la montre au format *.sml ! Franchement, les gugusses de Suunto font du mauvais travail et nous prennent pour des vrais pigeons en tant que clients. Il va s'en dire qu'on peut oublier toute forme d'exportation sur strava, endomoto, sport-tracker etc... tant que le fichier brut de départ n'est pas correct
Vous voilà prévenus utilisateurs de la Suunto App sur vos smartphones, et malheureusement pas en bien : régression & déception sont au menu une fois de plus
Quelques tests avec l'appli AmbitSync sur Android (l'appli Ambit connect donne des résultats horribles...) sur une de mes dernières sessions en comparant sur le site ka72 le gpx issu de l'app AmbitSync avec le gpx exporté de movescount :
Les résultats ne sont pas identiques mais ca reste proche...