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 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 16 Juil 2021, 15:18 
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Une photo de mon combo Mistral slalom - Cheetah :
https://drive.google.com/file/d/1-leADg ... p=drivesdk
On retrouve du bleu des 2 côtés :)

Sinon pas impossible que je remplace bientôt ma Gaastra Cosmic 8.3 2018 2 cams par une Lion 8.5, mais en conservant mon mat Loft TE SDM 4.90.
Pas pressé mais je commence à regarder ...

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 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 17 Juil 2021, 21:00 
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1ère nav avec la Cheetah.
Baie de Sallenelles (14)/
N-NE : 14-18 noeuds puis 17-20.

Effectivement, les options de shape se démarquent de celles de Monty Spindler.
Le creux est tout de suite en place et le profil claque nettement plus lors des gybes. En 7,0 et 7,5 ça doit être un avantage intéressant.
De plus, je n'ai pas retrouvé cette position un peu moins bordée mais qui dépote en s'économisant, caractéristique des Loftsails.

L'accélération est franche (je m'attendais à plus mou que cela suite à différents feedbacks) et la stabilité du profil est bien assurée. En terme de vitesse, difficile à dire par rapport à l'Oxygen 6,6 sur un plan d'eau assez clapoteux. Mais ça dépotait déjà bien avec les réglages au mini. Les tests PM des précédents millésimes mettaient la Cheetah 6,5 et l'Oxygen 6,8 à égalité.

Au niveau confort et contrôle, c'est comme l'Oxygen : excellent.
Pour les waterstarts, c'est une plume en rdm. Encore plus facile que l'Oxygen à mon goût (notamment quand il faut remettre la voile en position).
Pour les gybes, le profil bien creux ne se neutralise pas; à la différence de l'Oxygen. C'est différent mais tout aussi intéressant pour garder de la puissance disponible dès le changement d'amure, d'autant plus que le profil tourne très facilement (pas besoin de claquer la voile pour que les lattes se repositionnent).

Enfin, effectivement le pied de mât de la Cheetah peut être reculé par rapport à ma position habituelle pour l'Oxygen. J'ai changé d'un cm mais il y avait moyen de reculer encore.

Bref, super satisfait.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 7,8 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Cheetah 6,5


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 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 21 Juil 2021, 14:55 
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FR14 a écrit:
1ère nav avec la Cheetah.
Baie de Sallenelles (14)/
N-NE : 14-18 noeuds puis 17-20.

Effectivement, les options de shape se démarquent de celles de Monty Spindler.
Le creux est tout de suite en place et le profil claque nettement plus lors des gybes. En 7,0 et 7,5 ça doit être un avantage intéressant.
De plus, je n'ai pas retrouvé cette position un peu moins bordée mais qui dépote en s'économisant, caractéristique des Loftsails.

L'accélération est franche (je m'attendais à plus mou que cela suite à différents feedbacks) et la stabilité du profil est bien assurée. En terme de vitesse, difficile à dire par rapport à l'Oxygen 6,6 sur un plan d'eau assez clapoteux. Mais ça dépotait déjà bien avec les réglages au mini. Les tests PM des précédents millésimes mettaient la Cheetah 6,5 et l'Oxygen 6,8 à égalité.

Au niveau confort et contrôle, c'est comme l'Oxygen : excellent.
Pour les waterstarts, c'est une plume en rdm. Encore plus facile que l'Oxygen à mon goût (notamment quand il faut remettre la voile en position).
Pour les gybes, le profil bien creux ne se neutralise pas; à la différence de l'Oxygen. C'est différent mais tout aussi intéressant pour garder de la puissance disponible dès le changement d'amure, d'autant plus que le profil tourne très facilement (pas besoin de claquer la voile pour que les lattes se repositionnent).

Enfin, effectivement le pied de mât de la Cheetah peut être reculé par rapport à ma position habituelle pour l'Oxygen. J'ai changé d'un cm mais il y avait moyen de reculer encore.

Bref, super satisfait.


XT + EZZY, bienvenue au nirvana :)

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0
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 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 28 Juil 2021, 21:49 
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Localisation: 14
2ème essai de la Cheetah 6,5 2021
Courseulles (14)
Vent W-SW (side-off) très irrégulier : 14 noeuds / Rafales à 24
Plan d'eau hâché

Flotteur = XT 110
Aileron = Rhino 35
Mât North Gold 90% 430

Cheetah gréée au maxi à l'amure et au médium pour le wishbone.
Le vent s'avérant costaud, j'ai rapidement mis également le wish au réglage "high wind' pour aplatir le gréement.

A l'arrivée de chaque risée, le gréement commence par se mettre en place et on ne se fait pas bousculer. C'est clairement moins nerveux que l'Oxygen 2013 avec le même mât.
Une fois le profil en place sous la pression du vent, l'ensemble accélère franchement et ça déboule très très fort. Et dans ce registre, je suis presque surpris qu'elle n'ait rien à envier. La vitesse atteinte est très élevée (pas mesurée).
La combinaison flotteur XT + EZZY Cheetah donne une facilité et un sentiment de maîtrise impressionnants malgré les conditions solides (plusieurs potes étaient en 5,8 / 5,9). C'était déjà très bon avec l'Oxygen 6,6 mais c'est encore un cran au-dessus avec l'EZZY. Vraiment ravi de ce quiver.

Je l'avais lu mais je n'y croyais qu'à moitié avant de le tester : la différence de comportement du gréement est énorme entre le réglage light wind et le réglage high wind. Avec ce dernier, la voile est beaucoup plus fine et extrêmement stable. On a presque l'impression d'avoir changé de voile.

En résumé après ces 2 premières sessions très différentes, par rapport à l'Oxygen 6,6:
. le gréement est plus lent à se lancer
. il accélère ensuite aussi fort
. il est aussi rapide
. il dégage davantage de confort, de souplesse et de sécurité sur un plan d'eau chahuté malgré la vitesse très élevée, ce qui permet d'être en permanence à l'attaque
. La Cheetah nécessite de reculer le pied de mât de 1 à 2 cm pour retrouver le même calage qu'avec l'Oxygen
. La Cheetah se tient vraiment très loin en plage haute.

Sur plan d'eau plat, cette facilité risque de rendre la voile un peu fade par rapport à l'Oxygen mais comme ce sont des conditions rares ici, ça ne sera pas bien gênant.

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Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 7,8 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Cheetah 6,5


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