Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juin 2021, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Bon, ça se déchaîne dans la section d'à côté, mais je trouve que ça a plus sa place ici :
Sur FB Goyard parle de ses victoires et des courses ce qui prouve bien qu'il gagne principalement avec sa tête.

J'ai personnellement suivi avec passion la Prada Cup et l'America cup. J'ai adoré les phases de départ, avec le jeu de chasse des bateaux et les superbes manœuvres qui vont avec. Les commentaires sur les actions permettaient de comprendre toute l'intelligence que déploient les skippers lors d'une course. Et finalement, les courses les plus déventés ont étés d'une incroyable intensité émotionnelle, avec des revirements de situation et des remontés spectaculaires.

Mais je suis déçu par les slaloms PWA.
Pourquoi ?
Est ce que les slaloms sont juste des démonstrations de force des riders ? Je ne le pense pas. Mais toutes l'intensité des choix qu'ils font, l'intensité et l'intelligence de la course ne ressort pas du format. Sauf peut être pour les pratiquants avertis, dont simple free rider, je ne fais pas parti. Les courses sont peu lisibles, même B.Proffitt a du mal à bien lire les voiles.
Ramener les courses près du bord ne change pas fondamentalement les choses, et comme le souligne Nicolas, met les coureurs dans des conditions plus marginales.
Certains sports comme le tennis utilisent des règles qui créent des moments de tension. C'est tout bénéfice pour obtenir un spectacle captivant, et une pratique où le mental est évidement une force indispensable aux champions (c'est toujours vrai, mais là, c'est aussi lisible pour le spectateur).
Le slalom est sans doute passionnant à pratiquer, mais pour mettre en valeur le sport, il faudrait trouver d'autres règles du jeu...

N.Boyard aurait-il une idée derrière la tête ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juin 2021, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2008, 10:04
Messages: 34
Localisation: Brest
je te rejoins sur La prada cup et L'america cup, je pense que le gap vient de la qualité de diffusion.
La réalité augmentée apporte un vrai plus, on peut voir les temps, la vitesse .. de chaque participant. je regarde SailGP (dispo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=gzsjuZtTt9s) et j'aime suivre la vitesse.

Le slalom aileron oblige de mettre des parcours sans stratégies, a part peut être au départ entre haut et bas de ligne..
Je pense que le windfoil sur un parcourt banane avec 40 participants va être top à regarder .. ça existe déjà et ce n'est pas la pwa .... c'est le format olympique ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juin 2021, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Vous avez tout dit...

Que ce soit l'America ou l'IQFoil, c'est quand même plus sympa à regarder... J'avais adoré la manche full fleet en IQFoil.

Je pense que les sports de voiles ont besoin de data et réalité augmentée pendant la diffusion pour attirer le public. En cyclisme, il y a parfois quelques données en live (écart en mètre, vitesse de deux groupe, etc)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juin 2021, 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Paulo a écrit:
Le slalom aileron oblige de mettre des parcours sans stratégies, a part peut être au départ entre haut et bas de ligne..


Tel que les courses sont implémentées aujourd'hui oui. Sans rien retirer à leur intérêt sportif cependant, parce que tout de même, c'est une sacré performance.
Effectivement, le départ est un point critique qui pourrait comme pour les courses en AC75 être plus mis en valeur lors des rediffusions.
Les moyens techniques et financier de l'America Cup sont dans une autre dimension, donc on ne peut espérer avoir de la réalité augmentée dans la même mesure pour le moment.
Mais des règles différentes pourraient donner un intérêt différent au jeu. On peut imaginer plein de trucs, alors je vous propose de lancer votre proposition (et on peut s'amuser à tester sur les plans d'eau) histoire d'imaginer le spectacle de slalom que vous aimeriez voir.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juin 2021, 14:38 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois.
L'AC c'est chiant, car ils ne sont que 2. Une fois que l'un a prit un bord d'avance, c'est plié. Aucun intérêt de suivre le reste de la course.

Le SailGP c'est déja mieux.

Mais le gros problème des parcours up&down, c'est que c'est illisible. A part le SailGP qui trace des lignes virtuelles et annonce les écarts en live. Sans ça le grand public n'y comprend rien, on ne sait pas qui est en tête.

Pour moi l'idéal ce sont des épreuves dynamiques comme le slalom, mais mieux mouillé et mieux filmé ca serait top. Avec peut être la vitesse en live de chaque coureur ?

Pour le foil je pense que faire du près est indispensable, c'est un crime de ne pas utiliser cet outil sur du up&down. Quel serait le format moins chiant que les parcours olympiques ? je ne sais pas, à inventer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juin 2021, 15:51 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2008, 10:04
Messages: 34
Localisation: Brest
je trouve le model SailGP au top.
Les manches sont rapides, ils sont en flottes et la réalité augmentée nous permet de comprendre les positions. on a même des cameras micros embarqués pour être au cœur de l'action.

Je comprend que les moyens ne sont pas les mêmes sur la pwa mais ce genre de technologie va se démocratiser .

Le top serait d'appliquer le même model pour le windfoil, avec un drone qui film et des cameras embarqués sur les casques des riders
une limite de vent raisonnable (12nds min) et un parcours avec du travers/pres/ largue
Image

Mais il faut mettre des moyens dans la production des images, on est habitué à une super qualité , c'est compliqué de se contenter à une vue de drone en basse définition qui rame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 29 Juin 2021, 06:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Sujet interressant.

Je regrette l epoque des slalom en 8 avec simplement 2 bouees. Pour plusieurs raisons :

- Ce genre de tracé correspond a la navigation de mr tout le monde : un peu de pres et un peu de largue....mais majoritairement du travers.

- pas mal de replacement..de changement de cap...c etait assez palpitant.

- ca permettrait sans doute de filmer mieux les courses..le terrain de jeu etant plus petit.

- ca rapprocherait la course de la plage...sauf si bien sur on continue a choisir des spots ou le public ne voit rien du tout.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 29 Juin 2021, 09:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Dr PieXII a écrit:
Je regrette l epoque des slalom en 8 avec simplement 2 bouees. Pour plusieurs raisons :

- Ce genre de tracé correspond a la navigation de mr tout le monde : un peu de pres et un peu de largue....mais majoritairement du travers.

-ca permettrait sans doute de filmer mieux les courses..le terrain de jeu etant plus petit.

- ca rapprocherait la course de la plage...

Entièrement d'accord, dans ce format en 8, le public était plus impliqué et motivé à suivre les courses, et quand il y avait un départ depuis la plage, ça devenait tout de suite plus fun.
Maintenant, ce format ne pourrait pas être couru avec un mix aileron / foil à mon avis, ça obligerait à un compromis pour les 2 supports et ni l'un ni l'autre ne sortirait gagnant, ni pour le spectacle, ni pour la gagne.
Et encore moins avec un départ de plage, j'imagine même pas le bordel au départ pour les foils, les ailerons prendraient l'avantage direct, ça se transformerait en courses à handicap, avec les ailerons en guise de lièvres :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 29 Juin 2021, 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
misterguil a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Je regrette l epoque des slalom en 8 avec simplement 2 bouees. Pour plusieurs raisons :

- Ce genre de tracé correspond a la navigation de mr tout le monde : un peu de pres et un peu de largue....mais majoritairement du travers.

-ca permettrait sans doute de filmer mieux les courses..le terrain de jeu etant plus petit.

- ca rapprocherait la course de la plage...

Entièrement d'accord, dans ce format en 8, le public était plus impliqué et motivé à suivre les courses, et quand il y avait un départ depuis la plage, ça devenait tout de suite plus fun.
Maintenant, ce format ne pourrait pas être couru avec un mix aileron / foil à mon avis, ça obligerait à un compromis pour les 2 supports et ni l'un ni l'autre ne sortirait gagnant, ni pour le spectacle, ni pour la gagne.
Et encore moins avec un départ de plage, j'imagine même pas le bordel au départ pour les foils, les ailerons prendraient l'avantage direct, ça se transformerait en courses à handicap, avec les ailerons en guise de lièvres :lol:


Effectivement un depart de plage serait compliqué avec les foils.

Par contre mixer foil + aileron sur un parcours en 8 je ne vois pas le souci.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 29 Juin 2021, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Dr PieXII a écrit:
Par contre mixer foil + aileron sur un parcours en 8 je ne vois pas le souci.

Oui, après réflexion, il n'y en a peut-être pas. :?
Il faut simplement trouver le juste milieu pour que chaque support profite des allures qui lui sont avantageuses à un moment donné du parcours, c'est sans doute un parcours à inventer pour satisfaire tout le monde.
Après, il doit bien y avoir des conditions de vent qui mettent tout le monde d'accord pour choisir le même support et adapter le parcours en fonction du support choisi à l'unanimité par les coureurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 29 Juin 2021, 12:33 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Ce n'est pas parce qu'une compétition a semblé montré que les supports sont assez proches en perf que ça va se reproduire à chaque fois.
Le foil va progresser ainsi que les riders et dans 2 ans on n'entendra plus parler des ailerons dans le light.
A l'inverse, il y a sans doute des parcours vent fort et régulier, mer agitée ou l'aileron aura sans doute toujours l'avantage.
Dit autrement, l'un prendra le pas sur l'autre à un moment donné et le mix n'aura plus aucun sens (ce ne sera plus un mix, mais un choix).

Pour moi il faut utiliser le foil sur une épreuve dite "Racing" comme dans les années 90 et conserver le slalom aileron tel qu'il est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 22 Juil 2021, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Le format upwind est à la fois :
- Le plus sympa tactiquement pour les coureurs. Quelle option prendre ? Où est le vent ?
- Le plus incompréhensible pour les spectateurs; Qui est devant ? qui est derrière ? Qu'est-ce qu'il foutent dans tous les sens ?

Le point 2 a été résolu en AC avec la réalité augmentée, plus facile à mettre en oeuvre avec seulement 2 participants, encore faisable à 7 ou 8 (Sail GP), impossible à suivre à 40 (flotte "classique", quelque soit le support).

Le format bord de travers + jibe (Slalom en 8 ou downwind) est plus facile à suivre. Tout le monde prend le même chemin et passe au même endroit. C'est d'ailleurs ce qui a été introduit sur le premier bord en Sail GP, afin d'offrir du spectacle au moins jusqu'au premier empannage.

Quoiqu'il arrive et vu les performances proches des compétiteurs, on bute dans le problème classique : Sauf embuche ou accident, le premier reste devant. plus les conditions sont faciles, plus on a le phénomène "petit train", que ce soit en PWA, en fin, en Formula, en AC, en Sail GP, en formule 1, en moto GP... Et le windfoil n'échappera pas à la règle une fois que tous les coureurs auront le même niveau, soit dans quelques mois, voire quelques semaines... Ce sera vite chiant à regarder

Une solution, parmi d'autres :
- mettre du "piquant" sur le parcours, avec des "surprises" pou les pratiquants, comme du terrain agité, du clapot, des vagues... Les slaloms les plus mémorables se sont déroulés dans les vagues, où chaque coureur doit choisir la bonne trajectoire en fonction de l'évolution constante du terrain. Les épreuves de Fuerte et de Viana (Portugal) ont eté très sympas à ce niveau-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juil 2021, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Même pour un freerider comme moi, il est possible de percevoir la dimension tactique sur les slaloms down wind:
. Au départ (position sur la ligne, allure plus ou moins abattue, vitesse et accélération au passage de la ligne, marquage des concurrents directs,...)
. Durant les bords de largue (direct vers la bouée ou en attaquant le bord moins abattu pour mieux débouler grand largue à l'approche de la bouée, utilisation des vagues pour accélérer davantage, ...)
. Aux gybes évidemment avec des angles d'approche privilégiant la vitesse d'entrée dans le virage ou la proximité et la bouée pour faire l'intérieur, les sorties abattues pour reprendre de la vitesse ou très au vent pour couvrir les concurrents sous le vent, ...

Il est certain que des moyens de diffusion supplémentaires aideraient à mieux saisir ces aspects.
Pour avoir suivi plusieurs étapes grâce aux lives et aux drônes, je me suis rarement ennuyé (surtout quand le plan d'eau est agité comme à Viana, Lanzarote, Fuerteventura ou Mauï )

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 23 Juil 2021, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
pour qu il y ait un intéret, il faut de l aléatoire, de l imprévu.
Les compètes de surf dans les piscines à vagues, c est chiant à mourrir, les slalom dans les vagues comme le mythique slalom de dunkerbeck et bringdal, ça ! ça a de la gueule. Et enfin on ne connaît pas le nom du gagnant en fonction de qui prend le meilleur départ.

Après pour le foil/aileron un triangle olympique c'est pas mal je trouve. il y a du près, des virements de bord et du grand largue. Donc de la tactique et de la vitesse. même si là, au cap ça va être vite réglé sur le bord de près...mais bon, on peut aussi faire un triangle isocèle avec 2 grand bords de largue!

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA format des slaloms.
MessagePosté: 24 Juil 2021, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Le matos est trop cher, même pour le top 10, je suis pas certain que les riders seraient ok pour risquer 10 000 e de matos dans un slalom dans les vagues comme à la Torche en 1984 !
Même en AFF, demander à tous les coureurs d’avoir du matos pour naviguer en aileron et foil, ça commence à coûter un bon paquet d’euros. Les parents des jeunes qui doivent financer le matos et les déplacements doivent avoir quelques moyens financiers. Personnellement, je trouve que cela devient de plus en plus inaccessible pour les jeunes qui voudraient se lancer dans la compète.
Je trouve les formats de courses en slalom très intéressants pour ma part. De toutes les manières, le Windsurf est maintenant complètement confidentiel.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com