Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 25 Juin 2021, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
ThierryP a écrit:
J'ai un pote ingénieur qui affirme depuis toujours que la forme ramassée des voiles de slalom modernes est une aberration et que des voiles beaucoup plus élancées seraient plus performantes (ça tourne à l'obsession chez lui.


Concernant l'utilisation qu'en fait 90% des acheteurs et utilisateurs des voiles de pure slalom, ton ami a parfaitement raison.

Je m'explique : Les voiles de slalom actuelles sont coupées pour être performantes sur les parcours de PWA, à savoir des bords très courts, donwind et pour des gabarits hors normes.

Ainsi, ce qui importe les concepteurs de voile, c'est d'avoir un profil qui démarre le plus tôt possible au planing et qui reparte le plus tôt possible en sortir de jibe

Comment un criquet 1m70 et de 70 kg, pourrait t'il rivaliser avec un gabarit de + de 100 kg et de pEt lus d'un 1m80, surtout avec la même voile, le même flotteur et le même aileron ?

Et la polémique est loin d'être nouvell'one puisque lors d'un interview de Bjorn Dunkerbeck dans les années 90, un certain Éric Thiémé avait tenté de lancer le débat en estimant que les parcours courts, tels qu'ils étaient mouillés en coupe du monde avantageaient les gros.

Et le géant néerlando/suisso/espagnol de lui répondre : les grands et forts domineront toujours les petits et faibles...éludant ainsi tout débat sur "l'injustice des parcours PWA.

Un profil élancé, sur une planche à voile, une aile de kite, un voilier de long court, un planeur, une éolienne, un motoplaneur, un avion de ligne, un avion de charge, un avion destiné a atterrir et décoller sur un terrain court aurait toujours un meilleur rendement et une plage d'utilisation plus large (ce que l'on appelle la "box"), qu'un profil très ramassé destiné a développer un maximum de puissance, tout privilégiant un "moment de basculement" le plus vif possible en combat aérien ou au jibe.

De plus, un profil élancé fonctionnera bien mieux dans les vents asthmatique sur une longue distance.

Les voiles de slalom actuelles sont donc très inadaptées aux longues distances ...et à l'utilisation que le vulgum windsurfum fait de ses voiles (en gros tirer des long, voir des très longs bords) de son flotteur trop large et trop tendu pour son gabarit, voir même de son aileron hors de prix...souvent plus difficile a maîtriser qu'un aileron carbone lui aussi mais un peu moins cher pour ce dernier (Je pense notamment à la différence en Rhino et S1).

Ainsi, sur des longues distances, une voile plus élancée et relativement ancienne est loin d'être ridicule même si les "pros" à fort gabarit usent d'artifices pour adapter le matériel auquel ils sont soumis par leurs sponsors. (mats plus souples, ailerons différents).

De même, sur une longue distance, une Hypersonic totalement à la ramasse en slalom, un vieux shape long et étroit, voir un flotteur complètement atypique comme une Kona est sacrément efficace pour un gabarit standard.

Personnellement, j'ai acheter quelques voiles de slalom "modernes" de temps en temps pour comparer...or, je préfère nettement mes vieilles voiles même si avec le temps, le choix de remplacer un panneau pour voir les panneaux suivants éclater à la navigation suivante est parfois cornélien.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Aujourd'hui, navigation en aileron avec une S2 Maui VF-R (voile dédiée foil à 4 cambers ) 1ère génération; contrairement à ce qu'affirment certains qui n'ont pas essayé, ça fonctionne super bien (si on n'est pas dans une optique de régate ou de GPS).
Il s'agissait d'une 7 m., gréée par un copain qui a un excellent niveau (il remporte régulièrement des manches dans les Maui Race Series, et je l'ai vu un jour mettre une pâtée à Phil McGain), qui l'a montée sur son iSonic 87 et qui a fait quelques runs avec en aileron, puis d'autres avec une Venom 2021 7 m.
La Venom était entre 1,5 et 2 noeuds plus rapide que la VF-R. Sur un plan d'eau loin d'être plat (Kanaha), il a quand même dépassé les 35 noeuds avec la VF-R.
De la plage, il avait l'air super à l'aise avec cette VF-R, et il a confirmé que la voile était super confortable, mais il trouvait qu'elle manquait un poil de jus et qu'elle saturait en vitesse par rapport à la Venom.

Quand il a fini ses tests, je suis parti avec la VF-R sur l'iSonic 87 mais le vent ayant chuté, je capais mal et j'étais sur des oeufs; j'ai sorti mon iSonic 107 et après quelques ajustements pour régler le gréement, j'ai été bluffé par le comportement de la voile, qui fonctionnait exactement comme une voile de slalom normale. La voile était facile, légère dans les bras, capait bien, respirait bien...Au jibe, je n'ai accroché l'eau avec la bordure de la voile qu'une seule fois, et encore, vraiment légèrement; cela ne m'a pas du tout gêné.
Il faut dire que la VF-R première génération était une dérivation de la Venom (la voile de race de S2 Maui), ceci expliquant cela. La polyvalence n'est peut-être plus la même avec les Eagle-FR (voiles de race foil 2021).
En tout cas, si on n'est pas dans une optique de course, avec un seul quiver de VF-R, on peut se faire plaisir aussi bien en aileron qu'en foil.
La seule chose qui me retienne d'acheter un quiver complet de VF-R, c'est la rotation des cambers qui était très médiocre. C'est souvent le point faible des S2 et là, c'était criant. Les cambers n'étaient pas bloqués mais ils ne finissaient pas leur rotation à 100%, et à chaque jibe il fallait utiliser le pied et le poing pour les faire passer. J'ai un autre copain qui a essayé cette VF-R, et qui a eu exactement le même problème que moi avec la rotation des cambers.
Vraiment dommage car on a là une voile très polyvalente aileron/foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Sur la même ligne que toi concernant le passage des cams : vraiment dommage :(

Si c’était une 7m alors on est sur du 2020 (celle que j’ai eu) car 8m mini en 2019 donc 2ème génération on va dire (2019 n’est plus sur le site)

Tu avais le mât S2 Maui ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 12 Juil 2021, 11:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le copain avait gréé la voile sur un mât S2 Maui.
Tu prends des risques en abondant dans mon sens au sujet du passage des cambers: je m'étais fait lyncher ici-même par les GLOS les plus débiles de la marque, pour avoir osé dire que sur une Venom (me souviens plus de l'année ni de la taille, mais une 5,7 ou une 6,3) la rotation des cambers n'était pas optimale. D'après eux, je n'étais qu'un abruti déterminé à couler la marque. Sauf que l'année d'après, on pouvait lire sur le site de S2 que la rotation des cambers était en nette amélioration sur les Venom. Evidemment, ils ne m'ont pas présenté leurs excuses :lol:
De la même façon que je n'arrive pas à comprendre que le designer de KA Sails ait monté sur sa Koncept 4.2 des cambers trop gros pour le fourreau de mât de la voile (il ne s'en est pas rendu compte???), rendant presque cauchemardesque le gréage/dégréage, je suis sidéré qu'un type du talent d'Arthur Szupnar, année après année, sorte des voiles qui seraient géniales si seulement les cambers tournaient mieux; pire, j'ai un copain qui lui a proposé une solution simple, efficace et pas chère pour résoudre ce problème, qu'il a rejetée.
Quoiqu'il en soit, je retiens de ce test avant tout que ces VF-R fonctionnent à merveille en aileron, et quand mes MauiSails TR et Titan seront rincées les unes et les autres (vu la qualité de construction, ce n'est pas demain la veille), j'ai très bon espoir de trouver des voiles qui me permettront de naviguer à la fois en aileron et en slalom avec un seul quiver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Si on ne peut pas être critique ici, ça devient grave :|
Le bémol que je mettrai pour cela, c’est que je n’ai jamais essayé avec le mât de la marque (testé avec du Duotone et du Severne) mais visiblement avec un S2, c’est pareil…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 17:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu avais gréé ta VF-R sur un mât NP ou Simmer, on ne pourrait pas s'étonner que les cambers passent mal, mais mettre des mâts Duotone et surtout Severne dans une S2 Maui ou une MauiSails, c'est un grand classique; je grée mon unique Severne (une HG 2 8,0 m) sur un mât MauiSails, et c'est parfait. Les variations de courbe entre les mâts de ces marques sont du même ordre que les variations de courbe entre les mâts d'une même marque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 18:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Pour ma part, je n’ai pas du tout aimé la VFR en slalom ……. je parle du modèle 2019.
Pas d’accélération ……
Par contre très bien sur foil, of course :!: :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 12 Juil 2021, 19:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je me renseignerai pour savoir si c'était une 2019 ou une 2020. Le copain m'a dit "une première génération" (donc 2019 a priori?), mais je vais lui faire confirmer l'année, ce sera facile avec la déco.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 21 Juil 2021, 14:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
mouf3683 a écrit:
Ce genre de voile…
Impeccable en foil, 30€ sur lbc
ImageOn

je m'intéresses à ton wish (je compte prendre le même pour des oxygen 7 et 7.8 ) : ton retour ?
et à tes poulies d'écoute: dans la voile, sur le wish ... : description STP
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 21 Juil 2021, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Si tu le veux je le vends, tel quel avec bouts de harnais, taquets de réglage et tire-veille
Poulie écoute offerte

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 22 Juil 2021, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
mouf3683 a écrit:
Si tu le veux je le vends, tel quel avec bouts de harnais, taquets de réglage et tire-veille
Poulie écoute offerte

sympa, mais ton retour ? je pense voir sur la photo le dernier modèle, dans la bonne taille 180/230, et qui pour mes voiles souples Oxygen, devrait assurer l'essentiel.
après : prix de l'ensemble avec expé à Embrun Hautes Alpes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 22 Juil 2021, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
le wish est bien raide et ultra simple à utiliser
poignée avant efficace et ajustement des tubes parfait
la poignée ar est bien pensée, pour le passage des bouts de palan
ras pour ce wish 100% frenchie

c'est bête j'étais sur Serre Ponçon la semaine dernière
j'en sais rien pour l'envoi, mais je laisse le wish complet à 150 €

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 22 Juil 2021, 16:18 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
super ! je confirme mon achat; à partir de là, comment on fait ? ( dommage à une semaine près !)
je me souviens qu'il y a sur Bordeaux (si tu es bien dans cette région) un dépôt d'un transporteur national, j'ai oublié lequel ...
je te propose de régler l'ensemble au préalable par virement bancaire ...
ce n'est pas non plus urgent, si des fois tu revenais sur notre lac ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 22 Juil 2021, 17:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLYSURF a écrit:
je me souviens qu'il y a sur Bordeaux (si tu es bien dans cette région) un dépôt d'un transporteur national, j'ai oublié lequel ...

En 2017, j'avais fait transporter un flotteur au départ de Mérignac par Fedex.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles de foil sur une slalom ou voile de slalom sur un
MessagePosté: 26 Juil 2021, 03:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Je me renseignerai pour savoir si c'était une 2019 ou une 2020. Le copain m'a dit "une première génération" (donc 2019 a priori?), mais je vais lui faire confirmer l'année, ce sera facile avec la déco.

Gigi avait vu juste: j'ai demandé aujourd'hui au copain de quel millésime était la VF-R 7.0 m. qui fonctionnait très bien en aileron, et c'était une 2020 (donc, deuxième génération).

Aujourd'hui, Robby Naish était à Kanaha avec (dixit le King, et je confirme) un flotteur de slalom trop volumineux (95 l. et 65,5 cm de large), un aileron trop profond (un Deboichet SL7 32 cm, a.k.a. un Drake Slalom DownWind) et une voile trop grande (5,4 m) par rapport au vent qui soufflait très fort, et au plan d'eau qui était démonté et très cassant.
Il avançait à la vitesse d'une fusée, et la voile qu'il utilisait était une Lift RN 2022, une voile hybride slalom/foil, 6 lattes, 2 cams amovibles, gréée sur un 430 RDM.
Sa 5,4 mesure environ 133 cm (!) au wish; il y a un gros "cut in" (un gros V horizontal avec 2 anneaux en inox superposés pour avoir 2 points d'écoute en fonction de la force du vent) sans lequel la longueur au wish serait d'environ 145-150 cm; l'aspect ratio de cette voile est incroyablement allongé.
Je lui ai posé quelques questions au sujet de sa voile; il m'a dit qu'elle n'était pas aussi rapide sur toutes les allures qu'un voile de slalom classique, mais que grâce au wish extrêmement court, elle est très facile à contrôler même en étant aussi surtoilé qu'aujourd'hui, car il n'y a aucune pression sur la main arrière, ce qui la rend très agréable en foil. Vu comme il avionnait, aussi bien au grand largue qu'au près, je me satisferais largement d'une voile avec de pareilles performances.
Je l'avais vu utiliser cette voile en foil l'été dernier, dans du vent medium, et elle fonctionnait très bien aussi.
Le site internet de Naish montre à la fois la version 2021 de la RN (seulement deux tailles: 6 m. et 7 m.), et la vidéo de présentation du millésime 2022 (5 tailles: 5.4 m, 5.8 m, 6.4 m, 7 m. et 7.6 m.).

J'espère que de plus en plus de marques nous proposeront ce genre de voiles free-race hybrides slalom/foil, et que les épreuves de slalom mixte aileron/foil conjuguées avec la limitation du nombre de voiles en PWA, pousseront les concepteurs des voiles de course à s'orienter aussi vers des modèles polyvalents.
https://naishusa.com/products/s26-lift-rn


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PhilouWJ et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com