ThierryP a écrit:
D'un côté on peut se dire que 27 noeuds, c'est environ 85% de 32 noeuds et que si on était en speed à 85% du record d'Albeau (donc à 45 noeuds), on serait déjà très content de soi et on n'aurait vraisemblablement plus beaucoup de marge de progression.
D'un autre côté, les types à Sylvaplana ont très probablement enregistré leurs scores avec le flotteur iQFoil (95 cm de large, donc un fardage "conséquent), la 9 m2 HGO (pas une voile conçue pour la vitesse), l'aile de 900, le 95+ et le 255 -2° standard, et on ne prendrait aucun de ces éléments si on voulait faire une V Max.
Mais surtout, les 27 noeuds de Basile sont au travers, alors que les scores à Sylvaplana sont forcément à l'abattée.
Vu la vitesse qu'il atteint déjà au travers, Basile doit avoir un très bon niveau. Donc à sa place, je m'achèterais un fuselage 75 (il y en a un d'occasion à 90 Euros chez Chinook Leucate, "état neuf" dit l'annonce), je mettrais dessus mon aile 550, mon stabilisateur -200 thin, j'attendrais qu'il y ait assez de vent pour pouvoir prendre ma plus petite voile, je règlerais le matos (straps, pied de mât, gréement) aux petits oignons et spécifiquement en fonction de ce foil, et je partirais A L'ABATTEE (au lieu de naviguer au travers) avec casque et protections, cela va de soi. Ça devrait aller plus vite.
Les records à l’abattée à Silvaplana ont été fait avec le 115+, j’avais demandé à Hélène Noesmoen juste après la publication des résultats.
Juste impressionnant.
Après comme dit au dessus, ce lac, avec l’altitude et les propriétés de l’eau permettrait d’aller plus vite qu’en mer ouverte. En gros les mecs a 29 noeuds en mer ouverte étaient a 31-32 a silvaplana.
C’est énorme dans tous les cas en 9.0