Aurélienwind06 a écrit:
J’arrive à peu près à placer mes pieds dans la nouvelle amure, mais j’ai un gros problème lors du changement d’amure de la voile,
Quand j’arrive à la changer, je suis obligé de l’attraper par le mât puis par le wishbone, sinon, elle tombe dans l’eau.
Prendre le mât en pincette avec la main arrière juste au dessous de la poignée de wishbone te force à déplacer ta main avant vers le centre de rotation du gréement avant de faire tourner la voile. C'est une étape indispensable dans l'apprentissage du jibe, pas de soucis :
https://youtu.be/HU4YnWEc6nc?t=15Si on déplace la main avant vers le mât mais en gardant le bras avant tendu, on lâche le wishbone avec la main arrière et elle attrape le mât en pincette mais trop bas sur le mât, on a le risque que le gréement se retrouve penché sur l'arrière, avec comme conséquence, un cabrage de la planche et un lof brutal. Il faut alors vite pencher le gréement vers l'avant pour reprendre de la vitesse. C'est un défaut qu'on voit très bien sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=NQgN-l9YAQo&t=15sL'étape suivante de progression, il faut fléchir le bras avant au niveau du coude lorsque tu as le mât en main, lâcher la main arrière et effectuer un mouvement de rotation rapide vers l'avant de ta main avant, puis venir croiser ta main arrière au dessous de ton bras avant pour attraper le wishbone sous l'autre amure. Si tu as le bras avant tendu, cela va ralentir la rotation du gréement (allonge du rayon de rotation) et tu risques de planter le point d'écoute de la voile dans l'eau. En gardant le bras fléchi, tu augmente la rotation du gréement (plus petit rayon de rotation), le gréement est plus proche de toi et tu empêches de planter le point d'écoute de ta voile dans l'eau. Le bras avant fléchi facilite l'apprentissage de l'étape suivante pour attraper le wishbone directement en boom to boom.
https://www.youtube.com/watch?v=mN96MqD59V0https://www.youtube.com/watch?v=HerNcQ45qCADe même si tu gardes ton bras avant tendu en étant en fausse pane sous la nouvelle amure, ton gréement va basculer vers l'arrière, ce qui va immanquablement transférer tes appuis sur la jambe arrière, faire cabrer la planche et te scotcher à l'arrêt (ou un gros coup de lof si appuis talons), comme on peut le voir clairement ici :
https://www.youtube.com/watch?v=c1N6xLqbKB4&t=36sL'étape suivante dans la progression pour faire tourner la voile plus rapidement et efficacement consiste à faire le passage boom to boom : harnais décroché et sans choquer la voile, tu déplace ta main arrière le long du wishbone en entrée de courbe pour t'aider à stabiliser ton équilibre, tu carves ta courbe voile bordée en conservant la vitesse maxi, tu déplace ta main avant sur le wishbone tout près du mât juste avant d'arriver au vent arrière toujours voile bordée, tu fléchis ton bras avant, tu ouvres ta voile en gardant tes épaules toujours parallèles face à la voile, ton corps se vrille, tu switches les pieds sur la nouvelle amure en te retrouvant en fausse pane avec la voile. C'est le moment de lâcher la main arrière et tu viens croiser par dessous ton bras avant pour attraper le wishbone sous la nouvelle amure : plus facile si ton bras avant est plié; plus difficile si il est tendu. Tu lâches l'ancienne main avant qui vient attraper le wishbone. Fléchir les genoux, bras tendus et tu repars dans l'autre sens.
https://www.youtube.com/watch?v=9Uf1Oo68z74https://www.youtube.com/watch?v=dkxSK8xhuAsLa clé d'une rotation du gréement réussie, c'est de garder le bras avant fléchi lorsque la main avant se déplace le long du wishbone tout près du mât. Ton corps est droit, tes appuis bien plantés sur ton pied avant juste derrière le PDM et ton pied arrière posé devant les footstraps arrières, prêt pour la relance. En étant très surtoilé, tu va réduire le temps que tu passes en fausse pane avec ta voile en lâchant la main arrière de ta voile un peu plus tôt, quitte à garder le gréement un peu plus longtemps en drapeau avec le bras avant plié près du mât, le temps de finir la courbe du virage et switcher tes pieds.
https://www.youtube.com/watch?v=C8JXMQru5jk