Hop j'ouvre un post pour ce stab qui mérite cette attention...
Adepte des petits stabs, j'avais direct revendu le 330 pour ne garder que le 255 qui deviendra 255-2. Puis arrivée de la version thin...
Pourquoi une version Thin?
Les pros nous disent : meilleur contrôle, meilleure vitesse.
Après une dizaine de sorties dans diverses conditions et configurations, c'est un très très bon stab qui demande pas mal de temps pour les réglages.
La glisse est meilleure que celle du std, on est beaucoup plus serein dans les rafales (contrôle +++), mais attention il demande un calage aux petits oignons, sans quoi l'ensemble est piqueur à tel point que même en reculant le pdm de quelques cm (et du coup on est moins calé!), en prenant de la vitesse le foil veut piquer...
+0.5C'est ce qu'il faut pour retrouver un équilibre parfait. Les puristes diront que l'on perd en glisse (bon, 0.5° pour un vol stabilisé, ça me va!). Aucun autre changement à faire en passant du std au thin (pdm ou straps).
Ex: 115+ 900 255-2 parfaitement calé à 0°. Ensemble TRES polyvalent, 7-13 kts pour moi en 7.7 et starboard slalom 91.
Si les rafales sont méchantes, genre 7-13kts avec rafales >15, le fait de passer sur du thin (avec cale +0.5) permet de pousser plus loin la limite du no-contrôle en étant plus serein. On perd un poil en plage basse et en cap-vitesse, mais on gagne 3x plus en plage haute.
Idem 115+ 650 255-2 parfaitement calé à 0°, on change la cale à 0.5° pour être parfaitement calé avec le thin.
Du coup, le stab 115 std qui n'offre pas de possibilité de réglages du stab ne (me?) convient pas pour le thin...
Il est fort probable qu'un gabarit léger affectionne davantage le thin qu'un lourd... C'est mon ressenti... Superbe allonge
BREF : rajoutez 0.5°! Ca en vaut la chandelle!