Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
dahicori a écrit:
je sais pas comment vous faites pour tenir ce genre de taille jusquà des plages de vents pareilles....perso en 7.8 bien réglé sur plan d eau correct , à 22 et + je renonce totalement

Une FW n'est pas une Slam, tu as un bras de levier énorme avec des OFO monstrueux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 12:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
niluje a écrit:
Avant hier, j'étais à l'eau en 5.3/92l, j'ai mesuré entre 17..et 21 nds à l'anémo. Planning tout du long, mais pas très toilé non plus, j'aurai bien mis plus gros.. sauf que je n'ai pas de matos de slalom et je passe directement à 10m+f161. Ca m'a paru bien trop gros compte tenu du vent, en tout cas pour une première sortie avec du matos inconnu.

J'ai l'impression qu'en compète, les pros sortent (sortaient) jusqu'à 35 nds en 8.6... je n'ai pas l'intention d'aller jusque là, mais est-il possible de s'amuser en formula jusqu'à 15-20 nds établis ?


Lors des championnats du monde de FW en 2015 aux Açores, les coureurs ont fait une manche en voiles de 9.5 m2 + planches de FW dans 23-25 noeuds et claques à 30 noeuds de vent :

http://www.formulawindsurfing.org/event/374
https://www.youtube.com/watch?v=5OXTJjwVtgo&t=78s

Les hommes avaient enregistré 3 voiles : 9.5/11/12.5 m2 alors que les filles avaient 8.5/9.5/11 m2.

Il faut surtout adapter l'aileron pour des voiles plus petites et vent fort, sinon cela devient ingérable dans le clapot avec l'aileron de 70 cm pour les voiles de 11 à 12.5 m2.

Enfin, la FW en vent fort n'est pas du tout comparable à une petite voile + petite planche dans 45 noeuds de vent, principalement à cause de l'inertie et de l'encombrement de l'ensemble. Une planche de FW sous les pieds, c'est 3 tailles de plus par rapport à une slalom 85 cm. Une voile de 9.5 m2 Reflex6, c'était 518 cm de guindant et 240 cm de wishbone à l'époque. Les allures ne sont pas les mêmes non plus, avec du près serré et du vent arrière serré aussi où tu as bcp moins de pression dans la voile, mais très peu de travers où tu as le max de pression dans la voile. Oublie le relevé de voile au tire-veille en vent fort, c'est waterstart obligatoire, bien moins crevant en soulevant la tête de mât pour laisser l'eau s'échapper du double fourreau par le bas et ainsi faire décoller la voile hors de l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 152
Localisation: BZH
Pareil aux championnats d’Europe en Pologne..
25/35 n en 9.6...j’ai même sorti la 8.6 dans la manche à 35+...mais c’était pas beaucoup mieux!
Pour les plages d’utilisation upwind/downwind la 11m fait de 8 à 18 n et la 9.6 de 16 a 30 n on va dire.. ^^
Aileron unique pour moi 74 recoupé en 70...

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 16:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Pour les ailerons j'ai ressenti une énorme différence en passant des "Classiques" Deboichet au No Twist Z

La ou il me fallait obligatoirement 2 Deb, un seul Z pouvait le faire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Un des meilleurs c'était, pour moi, le SELECT AW gris, 50 de profondeur, 1 m de long et de 9.2 à 12.5
en toile. En 12.5, 5/6 noeuds de vent et départ planning en capant, au lieu d'abattre, vu la corde de
cet aileron :!: et toujours 95 kg en tenue, chaussons, harnais etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2008, 18:50
Messages: 11
Haleakala75 a écrit:
Niluje tu me connais nous avons fini chez Rob et Tita à la Toussaint il y a un paquet d'années....


Et bien, ça ne nous rajeunit pas !! Je devais être tout jeune à l'époque ! Je ne remet pas, ça fait longtemps ! C'était à Rueil ou à Argelès ? Ils m'ont bien cachés être potes avec un formuliste.. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 12 Mai 2021, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
dahicori a écrit:
Par contre si dans tous tes wish tu as un X7 en 200-250 ça m’intéresse grave !


J'ai. Et le même en X9 si tu veux :)
Par contre il est dans une grange à perpet donc dispo quand je rentre cet été.
Le X7 est a regripper. Petits prix.

Ailerons j'ai tout vendu mais j'adorais Hurricane.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2008, 18:50
Messages: 11
Premiere sortie hieren formula.. !
Jai sorti la 11m... Et j'ai retrouvé ma jeunesse... Sensations d'avoir à nouveau 17 ans et de decouvrir les bases avec ma 7.5 et mon ahd free diamond sur mon super lac de st quentin en yvelines... Tire veille, jibe plouf, catapultes, triangle du couillon.. La totale.

Premier bilan : c est une tuerie ! Seul les foils planaient avec bcp de technique, un kite en 12m peinait à sortir de l eau et moi en 1 coup de pomping je passait de 0 à 18nds... Impressionnant !
Mais très physique, et gros manque de technique. Je pense que mes lacunes sont exacerbées par le petit temps et la taille imposante de la voile qui a beaucoup d inertie, et progresser en formula va certainement me faire énormément progresser en navigation pure en matos de vague.

J y retourne mardi en 10m !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut formuliste :D
bouts de harnais réglables ou deux bouts de harnais, un court pour caper et le plus long pour tout le reste :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ca fait 3 ou 4 ans que j'ai tout vendu (ou presque, il en reste niveau voiles mat wish) après avoir comparé au foil le même jour, même vent. Foil 7.8 part avant FW 11.0 et c'est moins physique.
Parfois je regrette quand même de ne plus avoir de flotteur pour le coté balade infinie sous la 11.0 assis dans le harnais culotte.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Hello,
Je continue la formula en 8.6 - 10.5 - 11m.
En lac assez grand. (5 x 3kms)
Dans la fourchette, 10-20 nœuds, ça reste un plaisir et du sport.

J'ai comparé aux autres en foil et petites voiles.
Ils décollent en même temps et capent mieux.
Ils sont moins rapides au jeu des Vmax au GPS. Par contre en vitesse moyenne sur une demi journée ils sont au dessus.
Vu une seule personne en foil et 7.8, sûrement encore meilleure. Mais il faut gérer.

J'ai comparé aux autres en planche classique et slalom light wind. Si vent light, ils abandonnent vite... Pas d'intérêt avant 12 noeuds établis.

Du coup, je suis toujours ravi de la Formula, où on a souvent 10-20 nœuds.

Sur un plan d'eau plus petit... La formula par contre c'est pas génial.
Ca reste un choix :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 13:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
niluje a écrit:
Premiere sortie hieren formula.. !
Jai sorti la 11m... Et j'ai retrouvé ma jeunesse... Sensations d'avoir à nouveau 17 ans et de decouvrir les bases avec ma 7.5 et mon ahd free diamond sur mon super lac de st quentin en yvelines... Tire veille, jibe plouf, catapultes, triangle du couillon.. La totale.

Premier bilan : c est une tuerie ! Seul les foils planaient avec bcp de technique, un kite en 12m peinait à sortir de l eau et moi en 1 coup de pomping je passait de 0 à 18nds... Impressionnant.

J y retourne mardi en 10m !


Content pour toi, tu as navigué où, sur lac ou en mer ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 14:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2008, 18:50
Messages: 11
J etais en mer mais dans la rade de collignon (cherbourg), le plan d'eau est protégé par une digue donc très peu de clapot.

Je n ai pas encore bien compris la position pour faire un long bord assis dans le harnais sans avoir a redressé la voile sans arrêt ou a gérer le flotteur. Sur courtes distances j'ai eu quelques sensation en faisant foiler la planche sur l aileron pour passer au dessus du petit clapot mais ca semble technique pour maintenir la planche ainsi sur longue distance.

Hâte d être à mardi !
Niveau conditions chez moi je n ai pas besoin de decoller plus tôt (prev 10-15 nds sur guru) car c est la plage de vent la plus basse. C est très rare que ce soit en dessous et si c est le cas je fais du paddle. Ravis donc que la formula soit parfaitement adaptée dans cette plage d utilisation ou en plus la famille peut profiter de la plage sans être gênée par le vent !
Reste a me remettre au sport pour relever le challenge physique que ca représente et a vraiment perfectionner ma technique, mes positions aux differentes allures etc.. Car contrairement à la nav en petites voiles, c est trop physique de compenser avec les bras !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
je n'arrive pas à comprendre où tu navigues exactement en temps normal, c'est où ton "home spot" ?
T'as l'air de bien t'éclater sur ta Formula, je n'ai jamais navigué sur une formula, mais je m'en rapproche un peu en naviguant sur une vieille AHD GT 85 avec de grands ailerons avec une 9,2 et une 8,0.
Malgré cela, la navigation en dessous de 15 nds en gros, n'est pas très fun, surtout en non planing.
Du coup, je commence à hésiter entre une longboard et une formula pour naviguer l'été.
L'avantage de la longboard à dérive me permettrait de garder mes voiles actuelles, une formula m'obligerait à trouver voiles, mâts et wishs adaptés.
Mais ça doit être vraiment grisant de planer dans un pet d' mouche, même s'il doit falloir une bonne technique pour gérer la bête.
Amuse-toi bien avec tes nouveaux jouets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage de vent en formula... mini/maxi ?
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2008, 18:50
Messages: 11
Merci, et je ne peux pas te guidersur ton choix, ne maîtrisant encore pas du tout mon nouveau jouet.

Mon home spot, c'est plutôt le rozel/siouville habituellement, mais je un concours de facteurs me font depuis peu privilégier les spots plus près de chez moi, collignon, jonville, saint vaast.
J'ai débuté en île de france et longtemps navigué avec le kiff entre la normandie et le pas de calais mais je suis installé pour de bon dans le cotentin depuis 5 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com