Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Je vois que la Fanatic Sky Wing 5'4 2021 et quasi toutes les tailles 2022 n'ont aucun bevel, une carène quasi plate (léger double concave) et des rails droits, comme en windfoil, pour lequel il est reconnu que c'est ce qui marche bien et ne colle absolument pas à l'eau lors des touchettes.

Est ce la nouvelle tendance en Wing ? sachant que la plupart des marques ou shapers customs propose jusqu'à présent d'importants bevels (arrière, rails) et des double concaves profonds, ce qui nuit sans doute plus à la glisse qu'autre chose.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Je ne sais pas si c'est la nouvelle tendance mais la RRD Beluga que je possede a une carene énormément travaillée comme pas mal de marque...et pourtant c'est une planche récente...je pense que certain shaper recherche de la glisse (hors vol pour un décollage rapide) et d'autres un max de contrôle en vol (sur plan d'eau chahuté) quitte à défavoriser la glisse hors vol.

Image

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 20:38 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
En effet la RRD est bien représentative des ces carènes complexes. Mais y a t il vraiment des avantages ?

Voilà la Fanatic, très simple. On est sur un shape quasi windfoil sans cut-out.
Et les retours utilisateurs sont plutôt très bons.
Image

Je crois que les JP et Indiana sont similaires aussi.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 13 Sep 2021, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Idem Moise Pro, lignes pures et assez droites :

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Reste à tester une carène ronde. En windfoil, c'est génial...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 06:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Le shape de la Gong Lethal se rapproche un peu d'une carène ronde.
Image

Quels sont les avantages de la carène ronde ?

Côté désavantages, je vois la stabilité en roulis avant de décoller, à genou principalement.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Comme Tintin je pense que c'est un choix sur le type de mise en vol. Le gros biseau arrière en archimedien/glisse je le sens pas des masses aider, par contre pour pomper le foil en chargeant bien l'arrière ca doit permettre d'aller plus loin dans le geste ne serait ce que par la réduction de volume.
Ensuite on a retrouvé ce dessin sur pas mal de flotteurs récents, va savoir si c'est un réel optimum ou un effet de mode dans les shape...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
Des pistes et explications ici (en anglais) :



Possesseur d'une fanatic 5.4, je dirais que la grande différence par rapport aux carènes très travaillées c'est la stabilité à l'arrêt.

Après pour avoir essayé pas mal de planches, j'ai l'impression qu'un truc très travaillé ne sert à rien ... Beaucoup de choses viennent du SUP foil. Avec des ailes épaisses il me semble que c'est important d'avoir un kick tail pour aider décoller rapidement (et du fait de la pente), un avant avec un double concave V marqué qui guide la planche (à l'image des Jimmy lewis et I99) et des bevels pour les touchettes.

En wingfoil avec des ailes "HA" le kick tail ne sert à rien. Les bevels apportent peut etre une petite douceur quand on touche mais on finit quand même souvent par s'écraser :)
En clair, ce n'est pas les planches les plus travaillées qui m'ont semblé être le plus efficace. Le principal était de trouver la bonne adéquation planche / foil, c'est ca vraiment le plus important.

(j'ai essayé : AK phazer 100L / Quatro drifter 115L / RRD beluga 170 / HB Quest 110 / Sroka 85L (?) / Sroka epoxy 6.3 / novenove Winger pro 100 / Simmer blackbird 110 / Sealion Wing 7.6 / Axis 5.2 /Sick board 105 l ....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Image

Image

Image

Mon projet en cours!
Bevel avec gros concave dans le bevel : l'idée c'est d'avoir une plateforme large et stable pour monter sur la planche et se mettre à genoux (stabilité accrue avec le pont concave) et dès que la vitesse augmente seule la surface plane de la carène est en contact avec l'eau, donc moins de frottement et décollage précoce... pareil pendant les touchettes. La même chose au niveau du tail pour plus de maniabilité en l'air et surtout au surf dans les sections creuses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
Pour moi les bevel n'apportent pas de stabilité, surtout très marqués, la planche roule dans le clapot.

Le mien, un peu différent : 85 litres / 5.1 * 25

Double concave avant - plat complet derrière et pas de kick. Bevel assez marqué sur l'avant puis réduction sur l'arrière.
Ce sont les plans que le shaper m'a transmis et qui correspond à ma demande et à ce qu'il fait à peu près en ce moment niveau shape
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
je pense que les concaves dans les bevels aident à la stabilité justement et à ne pas coller dans les touchettes. Je trouve que les bevels plats ont tendance à coller. C'est ce que j'avais fait sur ma planche de windfoil et je ne suis pas convaincu, sauf pour les carves dans la houle. Avec le concave dans le bevel çà fait une arrête vive, je pense que çà va contribuer à adoucir les touchettes. Par contre çà va être galère à stratifier. Après c'est une expérimentation, on verra si çà paye ou non.

En aparte, çà ne m'étonne pas que les fabricants poussent dans le sens d'une simplification du shape, c'est bien plus simple en terme de mise en oeuvre du sandwich, du ponçage etc... Au delà du critère d'efficacité ou non du shape.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
c'est étonnant qu'il t'aie mis autant de Vee au nose, çà va pas aider pour la stabilité à l'arrêt et je ne vois pas bien l'intérêt en vol.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 08:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2020, 15:28
Messages: 24
A priori comme pour Les Jimmy Lewis, ca guide la planche pour le départ. I99 fait ca aussi, ca fend le clapot. Gong permet de mettre un mini aileron à l'avant sur certaines de ces planches.

ici la I99 avec un gros V

Image


A voir :) Mais comme dit Robby naish à propos des ailes de wing : canopy rigide, pas rigide, du creux, pas de creux, avec 3 poignées, avec 5, avec un wish ou sans. Ca part dans tous les sens et personne n'a raison. Le tout c'est que ca fonctionne sur l'eau.


Dernière édition par ralaoups le 14 Sep 2021, 08:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
oui c'est clair!!!

je trouve çà super intéressant justement toute cette émulation au niveau du matos avec ce sport tout jeune. J'espère que tu partageras des photos de la board et ton retour terrain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bevel ou pas ?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Je vois qu'on est pas mal à partir sur des projets de shape...bien différents :)

Pour avoir questionné du monde autour de moi, ce qui revient le plus souvent sur les carènes travaillés (bevels, concaves), c'est que ca colle à l'eau.

Personnellement, je me suis fortement inspiré de la Fanatic Sky 5'4 avec une carène plate, beaucoup de V sur l'avant et aucun concavse.
Les rails seront aussi très inspiré de la SKY.
J'ai ajouté un petit kick pour pouvoir me recentrer sur la planche (10cm) et le pont sera plat car le pont creusé de la Sky est une horreur pour les tibias.

Image

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com