Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
Messages: 77
Je me posait la question, certains d'entre vous ont ils déjà essayé de se lester pour faire du speed? Je parle bien de plombs et non de côtes de bœuf et compagnie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Avec 100kg pas besoin de lest.

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
ouais et c'est diablement efficace! Par contre quand tu tombes c'est moins bien :-)

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 14 Sep 2021, 23:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Chez les pros, mettre 7 kg de lest sur une épreuve de speed est assez courant; j'ai entendu dire que certains mettent jusqu'à 12 kg, ce qui est absolument déconseillé (risque de blessure en cas de catapulte).
Liberty vend un gilet spécialement conçu pour être lesté, avec des poches dans lesquelles on peut glisser des poids de plongée. Ils recommandent de ne pas dépasser 4 kg pour un léger, 5 kg pour un poids moyen et 6 kg pour un lourd, ce qui est un bon conseil. J'ai acheté ce gilet, ne l'ai utilisé que trois fois, et il a déteint sur mon Lycra :evil:
Pour rajouter du poids sans risque de blessure, on peut utiliser le harnais hybride Drake, déjà assez lourd: il a sur les côtés deux petits zips qui permettent de rajouter du lest; si en plus on remplace son crochet d'origine par un bien lourd comme le crochet largable ISM (disponible chez Chinook Leucate, qui évite de rester coincé sous la voile), on se retrouve avec un poids supplémentaire conséquent au niveau du bassin, donc au niveau de son centre de gravité [N.B. vérifier que le crochet est compatible avec le harnais].
Entre le gilet Liberty gorgé d'eau, les poids qu'on peut y mettre (en respectant les conseils de Liberty), le surpoids du harnais Drake et d'un crochet lourd, et les petits poids qu'on peut y glisser, on peut gagner près de 10 kg.
[N.B. il y a également le crochet de Free Ride Addicted -pour éviter les catapultes- mais je ne sais pas s'il est plus lourd qu'un crochet standard; et là aussi, vérifier s'il est compatible avec un harnais Drake).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 06:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Lio29 a écrit:
Je me posait la question, certains d'entre vous ont ils déjà essayé de se lester pour faire du speed? Je parle bien de plombs et non de côtes de bœuf et compagnie.

Tu parles en windfoil ? Ou en wind tout court ?

thierryll a80 a écrit:
Avec 100kg pas besoin de lest.

Oh que si !

sailpower a écrit:
ouais et c'est diablement efficace! Par contre quand tu tombes c'est moins bien :-)

Clairement !

ThierryP a écrit:
Chez les pros, mettre 7 kg de lest sur une épreuve de speed est assez courant; j'ai entendu dire que certains mettent jusqu'à 12 kg, ce qui est absolument déconseillé (risque de blessure en cas de catapulte)...

Clairement, en speed, tous sont lestés, même les grands gabarits et bien souvent bien plus de 10kg même en mer ouverte et hors compétition.
A Lüderitz pas mal (et même les filles) mettent plus de 15kg (et en ont même du mal à marcher). J'ai entendu du 20kg de lest :shock:
Perso j'ai un gilet de crossfit et je peux moduler le poids jusque 10kg à coup de 500g (des petits sacs de sable). Et clairement, j'ai testé, plus on charge, plus c'est efficace (mais aussi proportionnellement plus physique et dangereux)

En LD aussi c'est très efficace également. Pas pour rien que c'est interdit au Défi (d'ailleurs un grand nom Français du windsurf / petit gabarit, s'était fait gauler et disqualifier il y a quelques années)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 06:48 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
Messages: 77
Kouby a écrit:
Lio29 a écrit:
Je me posait la question, certains d'entre vous ont ils déjà essayé de se lester pour faire du speed? Je parle bien de plombs et non de côtes de bœuf et compagnie.

Tu parles en windfoil ? Ou en wind tout court ?

thierryll a80 a écrit:
Avec 100kg pas besoin de lest.

Oh que si !

sailpower a écrit:
ouais et c'est diablement efficace! Par contre quand tu tombes c'est moins bien :-)

Clairement !

ThierryP a écrit:
Chez les pros, mettre 7 kg de lest sur une épreuve de speed est assez courant; j'ai entendu dire que certains mettent jusqu'à 12 kg, ce qui est absolument déconseillé (risque de blessure en cas de catapulte)...

Clairement, en speed, tous sont lestés, même les grands gabarits et bien souvent bien plus de 10kg même en mer ouverte et hors compétition.
A Lüderitz pas mal (et même les filles) mettent plus de 15kg (et en ont même du mal à marcher). J'ai entendu du 20kg de lest :shock:
Perso j'ai un gilet de crossfit et je peux moduler le poids jusque 10kg à coup de 500g (des petits sacs de sable). Et clairement, j'ai testé, plus on charge, plus c'est efficace (mais aussi proportionnellement plus physique et dangereux)

En LD aussi c'est très efficace également. Pas pour rien que c'est interdit au Défi (d'ailleurs un grand nom Français du windsurf / petit gabarit, s'était fait gauler et disqualifier il y a quelques années)

Je pensais pour le foil.
Je continue de bosser sur mes réglages mais quand je vois les autres je me dit qu'avec mes 63kg je fait pas le poids.
Je crois que je vais essayer de glisser 5 ou 6 kg dans le harnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 06:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 10:38
Messages: 224
Localisation: 40
n'oublions pas qu'un gilet de poids est aussi truffé de plaque de mousse pour se rapprocher d'une flottabilité neutre voir positive...
tu mets 5- 6 kgs sans apport supplémentaire de flottabilité ton waterstart va devenir pour le moins désagréable....


bon à luderitz on s'en fout y a pas d'eau....mais en mer ouverte ca change un peu la donne...

_________________
When the data drops, the bullsh!t stops !

planches 44 - 54 - 62hs
voiles Point7 5.0 - 5.6 - 6.2 - 7.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
Déjà une première question à se poser : en as tu réellement besoin?
Si tu fais 60 kg et que ton objectif c’est plus de 40 sur du plat ( rouet ....). Ok.
Mais autre question : exploites tu tout le potentiel de ton matos déjà dans lest ?

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
thierryll a80 a écrit:
Déjà une première question à se poser : en as tu réellement besoin?
Si tu fais 60 kg et que ton objectif c’est plus de 40 sur du plat ( rouet ....). Ok.
Mais autre question : exploites tu tout le potentiel de ton matos déjà dans lest ?



C'est ça, le lest fait bien la différence.
J'avait fait une session au rouet en 2019, les 90kg + en 5.0 et gun de 45 (c'était fort), j'avais 3,7 combat et gun de 47 pour mes petits 76kg. J'étais à 38 noeuds en max et j'arrivais pas à faire bien plus, pourtant assez bien calé.
Un pote me prête sa 4.6 wicked avec son gilet de poids de 6kg, premier run j'était à 39,5 noeuds juste en m'asseyant dans le harnais, et fin d'aprèm à 42. A l'époque j'avais jamais passé 35 noeuds en slalom ou speed.
Sans gilet de poids, je suis pas certain que j'aurais fait les mêmes perfs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je pense que peu d'entre vous ont compris que le sujet portait sur le foil...

Perso je pense que du lest sur un foil c'est une hérésie, j'imagine même pas l'énergie cinétique en plus lors d'une catapulte pleine balle... pour une pratique amateur c'est carrément de la folie.

Le principe même du foil étant de glisser dans l'air avec peu d'énergie, autant se concentrer sur la technique, glisse et sous-toilage, plutôt que d'essayer de répéter les âneries du speed (discipline avec laquelle on utilise des voiles de slalom, soit dit en passant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
évident!

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Effectivement pour le Foil je pense qu'avant de penser a se lester y'a une grosse marge de progrès,
N'importe quel gabarit peut passer les 30 nds (ce qui est déjà énorme) ... mais faut trouver les super réglages, et savoir abattre tout en contrôle ...

Je connais pas tes VMAX Lio29, ni ton poids d'ailleurs,
Mais fort à parier qu'il y a déjà beaucoup de taff à faire avant d'envisager un lest,

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Regarde les v-max des U16 et 17 ils ne sont pas lesté et pourtant
Apres dit nous aussi ce que tu a sous les pieds ca peut aider ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2019, 09:30
Messages: 77
Pour l'instant v max à 27nd en iris mk2 5m afs 95 avec l'aile de s750 et la compact72. Quelques réglages à faire sur la voile mais un gros gain avec +2nd pour sa 2ème session.
J'attends aussi pour la fin d'année une aile plus petite qui est censée arrivé passé 20, 25nd la 750 devient puissante pour mes 63kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Du leste pour le speed?
MessagePosté: 15 Sep 2021, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Lio29 a écrit:
Pour l'instant v max à 27nd en iris mk2 5m afs 95 avec l'aile de s750 et la compact72. Quelques réglages à faire sur la voile mais un gros gain avec +2nd pour sa 2ème session.
J'attends aussi pour la fin d'année une aile plus petite qui est censée arrivé passé 20, 25nd la 750 devient puissante pour mes 63kg



Tu pourras baisser en taille d’aile plus tôt aussi avant de baisser la voile pour aller plus vite aussi.
Je sors ma 650 dès 15 noeuds pour 76 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com