Je pense qu'il y a clairement moins de contraintes en wing pour le mat et le fuselage, ce qui maintient bien le Vini dans la course. Les flotteurs larges, la montée du windfoil "performance" et des tailles de voiles c'était moins son programme.
Il y a d'ailleurs de grosses similarités entre le freeride bimp/jump en petites voiles windfoil et le wingfoil je trouve.
Au prix d'un Vini en occase il y a peut être des choses à tenter.
Ensuite reste le soucis du flotteur en deep.
- bricolage en posant un box
- Moïse
- Tiki factory Airfoil :
https://www.loisir.tiki-factory.com/wing-foil - double rail et adaptateur.
Pour le placement tu as une belle photo de carène :
https://www.horue.fr/boards/moise-supfoil-fsjtzEnsuite niveau taille de mat, le Vini existe en retalonné court (autour de 65 je crois) mais beaucoup tournent en Vini standard (autour de 83 cm je crois, faut voir où on mesure) sans soucis.
A noter les foils de planche commencent à massivement intégrer un réglage du V ce qui est rare (absent ?) en foil de wing. Ca peut aider à donner une tolérance au placement du box.
Je suis quand même curieux des évolutions, on passe d'ailes de surfoil ultra compactes et épaisses à des ailes plus fines (une Horue LW / XLW à la louche c'est 1.7 - 1.8 cm mais avec un profil très porteur) et les ailes plus orientées windfoil demandent quand même un peu de vitesse (je compare ici la XLW Horue avec la 1000 Starboard, je connais bien j'ai les deux).
Curieux aussi des évolutions de longueur de fuselage. En Wind la mode c'est d'allonger (le bras de levier) et de réduire le stab.
En Wing le pomping en faisant une sinusoide dans le plan vertical est un point critique du décollage. Taille de mat et longueur de fuselage ça va jouer sur l'amplitude et la cadence.