gigi66 a écrit:
Étonnant ce paragraphe, je te cite :
« La Fly est clairement la voile la plus stable du plateau aux sens ou c’est celle dont le creux bouge le moins dans les rafales. Ceci est amplifié par son wishbone très court. C’est au final celle qui tire le moins sur la main arrière dans les rafales. Sur ce paramètre, elle est suivie par la Phantom, puis la Loft et un peu plus loin par la Severne et la V8«
Plus stable que la Phantom Iris x et en queue de peloton la V8flight, 2 voiles à 6 lattes…
Comme quoi ce n'est pas le nombre de latte qui influe uniquement mais la façon dont est contrôlé le profil.
Pour le coup, sur la V8 Flight et la FoilGlide, on sent nettement plus le creux reculer dans les rafales, mais ce n'est pas nouveau.
Du côté de la Fly, c'est plus facile car le wish est très court : toujours plus facile de contrôler un creux sur une voile étroite que sur une voile large. Donc oui, tout au moins sur la 5.5, c'est pour l'instant celle où le creux bouge le moins. Sur la phantom, qui a un wish plus long, on a un peu plus de main arrière dans les rafales, et on doit plus vite compenser en étarquant l'écoute ... mais ça reste bien moins marqué encore une fois que les les Loft, NP et Severne.
Ceci étant dit, la stabilité du creux n'est pas le seul critère de perf, et si on reprend la comparaison Fly / Iris, cette dernière marque des points grâce à son profil plus aérodynamique qui favorise la pénétration dans le vent ... La Fly mise un peu plus sur la facilité, et la Iris X sur la performance