De mon cote je suis passe d une 117 wide de 2011 a une 77 de 2019 cette annee et j ai trouve la difference enorme sur presque tout les plans. meme greement 8.5 switchblade, et teste avec des soontag SL-PRO, donc j ai vraiment pu comparer les 2 planches. Les 2 marchent bien, il n y a pas de " revolution ", mais la 77 est pour moi superieure a la 117 wide quasi partout. La vitesse est plus accessible.
au niveau des sensations, c est: tout d abord en nav, + plus de puissance sur l arriere pour la 77. la planche a besoin d etre bien cale sur l arriere, avec un wish plutot haut / pied de mat 1cm derriere la position centree. cela leve le nez, mais pas de perte de controle, l aileron travail mieux. le depart planning est canon, cette puissance a l arriere est tres utile lorsqu' on pompe pour demarrer ou en sorti de gybe. et malgre cette arriere epais, la planche passe aussi beacoup mieux le clapot, c est plus doux je trouve, et avec un nez plus haut que la 117w, ca ne fait jamais peur, meme dans des bonnes marches ( clapot cree par le courant). Bien plus agreable et plus facile d aller vite qu avec la 117 wide. c est etonnant. Elle gibe mieux aussi, l arriere epais aide, la prise de carre est plus facile et je perds moins de vitesse. La relance est aussi plus facile. L impression generale, c est d avoir du volume utile, mais pas d extra. le nez est court, il coule vite, mais reduit l inertie et la prise au vent de l avant en nav.
une petite apartee: Les ailerons modernes aident enormement surtout par leur cote "foil" ( Je suis en soontag SL-pro) j ai la 107 de 2012 et j ai longtemps navigue avec des ailerons plus anciens. Apres etre passe sur les SL-pro l annee derniere, la difference de perf etait enorme, avec une assiette bien mieux maitrisee.
j ai tellement aime la différence de perf entre la 117 wide et la 77 que je me suis acheter une 67 pour cette annee, en remplacement de la 107. mais avant de craquer sur la 67, j ai fait une saison avec la 107 monte en SL-Pro. Et la conclusion que j en retire c est qu'avant de changer une planche, il faut mettre de tres bon ailerons sous le shape que l on possede deja, meme s'il a 10ans. La différence de perf est substantielle pour un cout minime. Une fois les top ailerons valides, je pense qu on peut aller chercher des planches avec des shapes plus récents pour encore plus de perf.
pour resumer: planche de 2021 + ancien ailerons < planche de 2011 + ailerons recents < planche de 2021 + ailerons recents.
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