Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 02 Déc 2021, 19:54 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
bonjour,

je cherche a me mettre a la vague, j'ai déjà le gréement (5 & 6 ) mais il me manque la planche. J'ai deux problématiques j'ai un gabarit de bourrin (85 kg) et j'ai les genoux qui gueulent quand je force trop sur les sessions, donc dans l'idée ce serait couvrir les session ou le foil c'est compliqué (dans l'idée dès que le ratio vague/vent est naz ) et la c'est le début du casse tête: il faut une board qui flotte un peux/stable sinon ça va vite être la crise sur l'eau mais pas non plus un panzer T54 l'idée est de pouvoir quand même progresser et surtout s'amuser. et la j'en suis arrivé a me dire la sealion c'est peut être pas mal pour ma problématique l'idée serait de prendre la version wing/pro en 110 litres.

donc voila si vous avez des retours sur cet board notamment les aillerons que vous mettez dessus ? et sinon d'autres suggestions de matos ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Si je comprends tout...tu veux dire que tu souhaites faire de la wing dans les vagues sans le foil ? C'est bien ça ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 487
J'ai eu une sealion wing avec le premier foil de l'histoire l'AFS1, c'était du rodéo! :lol: J'ai fait quelques sessions en vagues et c'est fun mais il répond à son cahier des charges. C'est à dire que c'est sans strap, que sa plage de vent en utilisation vague comme ils disent était pour moi 8/15 noeuds, ne compte pas t'en servir comme planche de freeride (ça plane mal). J'avais les ailerons d'origines (19cm de mémoire ou 16cm je ne sais plus ^^ ), reculer au max. Je fais 85kg et en utilisation sup vague j'aurai apprécié des ailerons plus grands mais pris le temps d'en essayer.

Je l'ai vendu et il me manque pour ce genre de session: vagues molles de 1m mais plan d'eau dégueulasse avec vent de 10 à 15 noeuds.

Et pourquoi pas une grosse freewave de 110l?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
C'est ça qu'il te faut...et ce n'est même pas cher : https://wetfeetsports.com/collections/t ... w-in-board

Tu comptes entre 920 euros un peu moins de 1000 euros avec la livraison selon le taux du dollars au moment de l'achat.

Il y a 128 euros de port en plus de la planche et quelque soit le nombre de planches, tu paies le même port...donc si quelqu'un craque, je ferrais bien un achat groupé moi...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
alors non pas de wing, mais la sealion pro est devenu la sealion wing et pour avoir un litrage aux alentours de 110 et un shape un peux plus travaillé je préfère cette version

et l'idée c'est bien d'avoir un rail de pdm et faire vraiment que de la vague sans trop de saut (sinon les genoux vont gueuler très forts une fois a terre )


Dernière édition par FLW le 03 Déc 2021, 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 12:21 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
babar86 a écrit:
J'ai eu une sealion wing avec le premier foil de l'histoire l'AFS1, c'était du rodéo! :lol: J'ai fait quelques sessions en vagues et c'est fun mais il répond à son cahier des charges. C'est à dire que c'est sans strap, que sa plage de vent en utilisation vague comme ils disent était pour moi 8/15 noeuds, ne compte pas t'en servir comme planche de freeride (ça plane mal). J'avais les ailerons d'origines (19cm de mémoire ou 16cm je ne sais plus ^^ ), reculer au max. Je fais 85kg et en utilisation sup vague j'aurai apprécié des ailerons plus grands mais pris le temps d'en essayer.

Je l'ai vendu et il me manque pour ce genre de session: vagues molles de 1m mais plan d'eau dégueulasse avec vent de 10 à 15 noeuds.

Et pourquoi pas une grosse freewave de 110l?


je suis pas du tout fermé a l'idée d'une grosse freewave mais j'y connais pas grand chose et le risque c'est que hors de vague ça fasse doublon avec ma compact 72 (qui sert surtout en foil mais qui a son aileron qui attend au chaud pour les session ou le foil ne passerait pas ) pour autant si tu a des suggestions de grosse planche du genre je suis preneur pour étudier le sujet

ps: je crois que les ailerons de la sealion sont en 16 cm et j'ai lu quelque part que plus gros ça passait bien mais je ne suis plus exactement sur de la taille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ok...j'avais pas compris, pardon !

Alors...avec ton gabarit...qui n'est pas un gabarit hors norme tout de même !

Pour faire de la vague, il vaut mieux...prendre un flotteur de vague !

Toute les expériences que j'ai faites de flotteurs mix entre freeride et vague et windsup (soit disant) orienté vague sont assez physiques voir carrément inefficaces dans les vagues.

Je te conseille dans le litrage que tu vises et pour une utilisation vague un pur flotteur vague.

Explications :

Tu as mal aux genoux ?

Alors plus un flotteur classique sera orienté freeride, plus il sera tendu, plus il sera tendu, plus tu taperas sur l'eau, plus tu taperas sur l'eau, plus tu te feras mal aux genoux.

Le windsup ? C'est très tendu et en 110 litres, je crois qu'il existe tout de même des flotteurs beaucoup plus intéressants pour une utilisation vague.

Un autre facteur est la construction : tu verras que dans mes posts, je recommande très souvent de prendre la construction la plus chargée possible en carbone.

Considérant ton problème de genoux, je recommanderai très exactement le contraire, ceci pour gagner un peu de souplesse ou au moins de prendre une planche ayant d'excellents amortisseurs sous les straps.

Sur la problématique débutant en vague :

Un soucis que l'on affronte souvent en tant que débutant sur des plans d'eau pas toujours bien choisis est la dérive due à un courant important ou à des descentes de vagues ou dans l'emballement du surf, tu vas descendre très bas sur le plan d'eau.

Autre soucis, passer la barre.

Pour ces 2 cas, je conseille de prendre une planche assez longue.

Un excellent flotteur pour débuter dans les vagues est la Kona 9,5.

C'est un flotteur totalement impropre a sauter mais par contre, pour se replacer sur le plan d'eau et passer les barres, c'est idéal.

Concernant l'aileron : ne t'enquiquine pas a mettre du multifins et ce même si tu as une planche qui t'offre cette possibilité.

Prends une planche qui est dotée d'un rail central us (même si il peut y avoir d'autres inserts) mais surtout pas une planche a 4 inserts sans insert central : c'est très compliqué a régler.

Met un aileron single pour commencer et plutôt grand...puis tu descendras ensuite en taille afin de gagner de la maniabilité.

Passe en tri fins une fois que tu maitriseras bien ta planche mais méfie toi...certains shapers mettent 3 inserts sur leurs grandes planches de vague mais finalement recommandent de rester en single pour les gros gabarits, surtout sur les "grosses" planches de vague.

Tu as des gros litrages en vague chez JP, Starboard, Exocet et probablement ailleurs.

https://www.exocet-original.fr/x-wave-c2x30618703

https://jp-australia.com/p/windsurfing/ ... agic-wave/

https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
je suis assez nostalgique de mes débuts en kona et j'avoue qu'un model de vague ça serait un gigantesque délire pour moi, mais les kona 9.5 son plutôt rare non ? j'en ai jamais vu même en photo..

après dans l'idée il me faudrait un truc qui tourne un peu et qui puisse tenir la route sur un plan d'eau pas forcément tres ordonné je sais pas si ça rentre la dedans ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 13:55 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2021, 12:47
Messages: 9
Le SEALION on aime ou on aime pas :D
Avec mon épouse on s'est acheté l'année dernière 2 SEALION WINGS 7'6...et c'est certainement le meilleur investissement que l'on ait fait en 35 ans de windsurf !!
Pour nos gabarits (53 et 70 kg) et nos terrains de jeu (BZH Finistère nord et Grèce) la polyvalence est incroyable :
- SUP balade ou surf en-dessous de 10 noeuds
- windsurf freeride de 12 à 18-20 noeuds (le feeling du planning strapless en 6.0 ou 5.0 m² est jouissif même dans un léger clapot !)
- pas de foil pour nous, on est allergiques ! :lol: :lol:

Tellement convaincus qu'on a revendu rapidement nos freewave 100 litres pour ne garder chacun qu'un SEALION et une freewave 80 litres.
Par contre les ailerons d'origine en 16 ne sont pas adaptés pour le windsurf.
Sur les conseils de Bruno André, ma femme a mis 2 K4 Leon en 20 et moi 2 SELECT Freestylewave en 23...ça glisse au top.

Et oui les SEALION Wings plannent très bien avec les bons ailerons :



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai toute la gamme de Kona wave :

11,5 (à vendre car j'ai pris à la place la Xlongboard)
10,5 (il y en a une a vendre par chez moi, probablement une des miennes avant que je ne prenne la carbone TT)
9,5
Et enfin mini tanker.

J'ai les ai eu toutes en version verre avant de prendre les versions carbone TT et je les aient toutes trouvées en occasion ou promo.

La 9,5, ça tourne : il suffit de mettre un petit aileron et la longueur de rail permet tout de même de bien se replacer sur le plan d'eau.

J'ai aussi la Xwave 129.

Si tu veux tester l'une d'entre elles, tu passes un jour ou il y a du vent.

2 curiosités parmi les Kona que je ne possède pas :

La Kona Surf, une planche de vague a dérive qui permettait de se replacer sur les plans d'eau a fort courant.

La kona One Carbon planche dont j'ai raté l'achat mais qui n'était pas chère du tout par rapport à sa construction.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
je suis malheureusement fixé sur la cote vendéenne au sables d'Olonne mais c'est super cool de proposer l'essai ! chez exocet il y a aussi la Salt qu'ils bradent a 600 euro et qui peut être une option mais je n'ai pas trop trouver de retour a ce sujet ça parait être un peux un échec ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
Claudeg a écrit:
Le SEALION on aime ou on aime pas :D
Avec mon épouse on s'est acheté l'année dernière 2 SEALION WINGS 7'6...et c'est certainement le meilleur investissement que l'on ait fait en 35 ans de windsurf !!
Pour nos gabarits (53 et 70 kg) et nos terrains de jeu (BZH Finistère nord et Grèce) la polyvalence est incroyable :
- SUP balade ou surf en-dessous de 10 noeuds
- windsurf freeride de 12 à 18-20 noeuds (le feeling du planning strapless en 6.0 ou 5.0 m² est jouissif même dans un léger clapot !)
- pas de foil pour nous, on est allergiques ! :lol: :lol:

Tellement convaincus qu'on a revendu rapidement nos freewave 100 litres pour ne garder chacun qu'un SEALION et une freewave 80 litres.
Par contre les ailerons d'origine en 16 ne sont pas adaptés pour le windsurf.
Sur les conseils de Bruno André, ma femme a mis 2 K4 Leon en 20 et moi 2 SELECT Freestylewave en 23...ça glisse au top.

Et oui les SEALION Wings plannent très bien avec les bons ailerons :



merci pour le retour qui est plutôt enthousiasment ! pas trop de soucis avec le clapot ? (on m'a dit que ça avait tendance a un peux s'envoler et que le strapless devenait sportif )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 15:01 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2021, 12:47
Messages: 9
FLW a écrit:
merci pour le retour qui est plutôt enthousiasment ! pas trop de soucis avec le clapot ? (on m'a dit que ça avait tendance a un peux s'envoler et que le strapless devenait sportif )


Oui et on le voit bien sur la vidéo, le nez lève un peu même sur le plat : pour le freeride il faut avancer au max le pied de mat et reculer à fond les ailerons. L'idéal est même d'avoir des ailerons anti algues comme dans la vidéo (pour reculer encore l'appui).
C'est personnel mais j'adore cette sensation volage sur le clapot sans straps :D
Il ne faut surtout pas "bourriner" avec les pieds. Au contraire, être plutôt droit et léger sur ses appuis comme avec une waveboard multifins moderne.

Après il faut accepter qu'il n'y a pas de recherche de performance avec un Sealion, c'est juste un super feeling bien cool.
L'idéal est de pouvoir essayer, ça peut ne pas plaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
FLW a écrit:
je suis malheureusement fixé sur la cote vendéenne au sables d'Olonne mais c'est super cool de proposer l'essai ! chez exocet il y a aussi la Salt qu'ils bradent a 600 euro et qui peut être une option mais je n'ai pas trop trouver de retour a ce sujet ça parait être un peux un échec ?


Les planches bradées chez Exocet ne sont des pas d'échecs commerciaux sauf shapes très particuliers issus des idées du grand Belbe, idées parfois très particulières par rapport à l'attente des consommateurs.

Les déstockages des planches Exocets sont dues à des retards de livraison par la toute puissante société Cobra : lorsque tu reçois des planches 2019 en 2020...tu es bien obligé de les brader.

Exocet est une petite boite...Française ! Cela vaut le coup me semble t'il de les soutenir, d'autant qu'ils sont à mon sens autant férus d'innovation que Starboard et ce pour un volume de vente bien inférieur.

Après, question comportement, les planches Exocets fonctionnent toutes pareil : il faut mettre peu de pression sur pied arrière et le planning vient en abattant.

Question distance, tu es à 200 kilomètres de chez moi donc ce n'est pas insurmontable.

Je connais un peu les sables d'Olonne. J'y passe de temps en temps lorsque j'ai un problème sur le voilier en tête de mat : le phare au bout de la jetée est très haut, j'y ficelle donc la tête de mat et je bricole tranquille sans danger plutôt que de jouer les singes sur une chaise de mat. (Je n'ai jamais utilisé ma chaise à cliquet moi même du reste, j'ai toujours envoyé un poids plume en cas de problème, histoire qu'il y risque ses os à ma place et par bonheur...il n'y a jamais eu d'accident, je touche du bois ! :? ).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 03 Déc 2021, 15:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: retour salions Wing / pro
MessagePosté: 03 Déc 2021, 15:28 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
bah pour le coup 260 de long pour 104 litres c'est a peux près accessible... surtout une planche a ce prix la c'est un très bon plan et les amortisseurs sont peut-être le début d'un salut pour mes genoux :shock: ça vaut le coup de la réflexion !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com