Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 12 Juin 2015, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Bonjour,

Je cherche a remettre à neuf mon wish : poignée avant (la mienne est médiocre), grip, clips, et éventuel entretien a faire tant qu'il sera nu (autant en profiter ^^ ).
Je vous demande un peu votre aide, que ce soit par des conseils ou par des liens pour m'aider dans cette rénovation.

Je modifierai ce premier message pour avoir tout les liens/conseils d'un premier coup d'oeil si quelqu'un faire une recherche.

Voilà ce que j'ai pour le moment de part mes recherches (sur le forum ou sur internet en général).
N'hésitez pas a corriger, notamment les liens vers les matériaux, si vous trouvez moins cher.
Et si vous avez d'autres bonnes poignée/grip a conseiller, balancez un lien ! ;)
Éventuellement, des avis sur telle ou telle poignée, ou tel ou tel grip sont les bienvenus.



Poignée avant

Poignée MauiSails : http://www.glissattitude.com/shop/fiche ... ntend.html
Poignée AL 360 : http://www.glissattitude.com/shop/fiche ... plete.html
Poignée Streamlined : http://www.mb-fins.com/f/streamlined/poignee-avant.asp

-> Bien faire attention au diamètre du tube du wish au niveau de la poignée.

Vidéo adaptation wish/poignée : https://vimeo.com/51673905



Grip

Grip Nautix : http://www.glissattitude.com/shop/fiche ... -noir.html
Grip Dynafiber : http://www.marinsurfshop.com/1655-kit-d ... ur_-orange

Vidéo re-grip d'un wish : https://vimeo.com/79958366



Poignée arrière
....



Clips

Noirs : http://www.marinsurfshop.com/730-clip-p ... hbone.html
Blancs : http://www.marinsurfshop.com/782-clip-p ... hbone.html



Réparation courantes

Clip qui sautent
-> Utiliser une chambre a air, laissée a poste sur le wish pour empêcher les clip de sauter.
-> Si c'est du a des trous dans la rallonge trop grands :
-> Sinon, c'est souvent un jeu dans les clips, car le wish est resté trop longtemps avec les clips ouvert. On peut en acheter de nouveaux clips si c'est trop tard et cette fois ne pas oublier de refermer après utilisation

Le wish glisse sur le mat
-> Utiliser une chambre a air


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 14 Juin 2015, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Salut,
J'ai une poignée MS et une Streamlined sur un autre wish, le tout en utilisation Slalom.
La MS est bien mieux, beaucoup plus pratique. La streamlined est chiante à régler, le moindre ajustement un chouilla lache, ça glisse.
Le seul avantage de la Streamlined, c'est qu'elle est très très rigide une fois réglée. Mais la MS est quand même bien assez raide.

Si je me noyais sous l'oseille, j'aurai tout changé en poignée MS :D

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 14 Juin 2015, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Salut
Pour le grip, j'en ai refais 3 cet hiver, je prend le kit nautix, le grip est costaud, Dynafiber connais pas mais peut-être plus aisé pour les formes très galbée (style C-shape prononcé). Colle : colle contact néoprène liquide Sader. le plus simple est de caler le wish dans un étau (bout de mat ou rallonge dans poignée) et tu poses la bande de grip sur l'intérieur du tube et tu ramène vers l'extérieur.
Pour les clip, le mieux est de changer l'ensemble bagues-clip. Pour enlever les bagues, grosse clé à molette et tu tapottes pour les faire sortir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 07 Nov 2016, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2016, 19:40
Messages: 2
Hello à tous !

Je poste ici car les liens de Kezia sont assez sympa, au fait as-tu rempli la mission ?

Pour ma part je dois refaire mon wish al360 slim wave 140.

Liste des problèmes dans l'ordre :

- La poignée avant a énormément de jeu, je pense que le tube est un peu usé, néanmoins je me demande si la jonction est directe ou s'il manque des bagues caoutchouc comme sur la vidéo sur la mise en place de la poignée maui sails ? Je compte refibrer avec du verre en essayant d'arrondir car actuellement c'est pas terrible (photo à venir).

- Le grip est mort : là c'est facile, il me reste un kit Nautix ou identique acheté il y a .......... années donc à retrouver au fond d'une caisse. Je partirai de l'intérieur pour avoir le joint à l'extérieur au contraire de ce qui a été fait d'origine (peut être pour l'esthétique). Reste que l'épaisseur est beaucoup plus importante mais cela se ponce !!! D'origine le grip est vraiment trop fin pour tenir plus d'une ou deux saisons !

- Enfin la poignée arriére usée entre réglage 10 et 30 cm. Je vais remettre une couche d'époxy comme pour refaire le vernis. Mais également essayer de combler les marques à chaque position de bague. Enfin essayer d'en mettre autour des trous concernés qui s'ovalisent.

Photos à venir, si vous avez des commentaires à faire....


PS : la pognée n'est pas rdm et faut un adaptateur, je trouve pas ça terrible.
PS bis : pas d'hébergement intégré au forum ? ... sais plus chez qui uploader...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 30 Nov 2016, 21:58 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Salut,

alors j'ai plus ou moins mené ma mission a bien : j'ai changé de wish ! :D
Mais j'ai vendu le wish a un pote, et je lui ait refait le grip, mais seulement a l'avant ou il avait frotté et ou le carbone était apparent, le reste est le grip d'origine. J'ai pu aussi regrippé / réparer quelques wishs depuis le temps, actuellement, je refait mon neilpryde X9 140/190 que j'ai cassé il y a 15 jours... :evil:



Je crois que le wish dont tu parles m'est passé sous le nez, il a été a 200€ pendant quelques temps, j'ai sauter sur l'occasion pour me faire un wish de secours, mais finalement le vendeur a fait monter les enchères... Dommage !

Pour la poignée avant, tu peux remettre un coup de fibre, mais essaie de prendre du carbone !
Attention, sous la poignée je crois qu'il y a un petit cube de carbone pour caler la poignée, il faut le laisser tel quel. Donc mettre la fibre seulement autour de cette petite cale.
Sinon, une solution simple et sans risques c'est de mettre une chambre à air de vélo, ou du grey tape (noir c'est plus propre) pour bien caler la poignée.

Le grip, le kit nautix est bien, c'est ce que je prend, mais pour AL360 tu peux commander le grip "officiel" AL360 en ligne. En plus les nouveaux grip zébré sont bien sympas je trouves. C'est pas donné mais bon... C'est plus propre.

Pour la rallonge arrière, passer une couche de résine c'est une solution, après faudra reponcer pour que ça passe bien, puis reprendre chaque trou... Pour l'ovalisation des trous, avec seulement de la résine, je penses que ça va pas tenir longtemps... Au bout d'un moment la résine va se casser...
Vérifie déjà que c'est des crans dont tu te sers, sinon t'embetes pas.
Une solution pourrait être de remplir le trou avec du carbone et de repercer dedans.



A prendre avec des pincettes, je suis pas un pro, en plus les wishs, je trouves que c'est pas ce qu'il y a de plus simple a réparer...
Je dis juste comment je ferai, mais c'est pas forcément la meilleure des solutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 01 Déc 2016, 00:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour les wish, j'ai des MauiSails (MS), des Neil Pryde, un Severne et j'ai eu aussi un HPL. Quelle que soit la marque, j'ai fini par TOUS les passer en poignée avant MS, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
J'ai utilisé des poignées Streamline, mais c'est vraiment très difficile à régler; l'autre problème est que si on reste longtemps sans utiliser le wish, la partie en plastic (une espèce d'uréthane) de la poignée finit par tout simplement se désagréger, et la poignée est bonne à jeter (ça m'est arrivé). Pour la petite histoire: Streamline avait demandé à MS de leur vendre une licence leur permettant de fabriquer des poignées MS pour en équiper leurs wish, mais MS a refusé.

A noter: les poignées MS sont livrées avec deux jeux de bagues en caoutchouc: un jeu de bagues fines, et un jeu de bagues épaisses, ce qui permet d'adapter la poignée sur des wish dont les tubes sont de diamètres plus ou moins grands.
A savoir: il ne faut pas serrer la poignée trop fort sur le mât, sous peine de l'endommager au niveau des extrémités de la gorge en plastic où le bout de réglage de la poignée vient se loger. Avec le temps (au bout de deux ou trois ans) le caoutchouc de la pièce qui fait amortisseur entre la poignée et le mât finit par durcir, et du coup, le wish peut glisser le long du mât. Plutôt que de serrer davantage la poignée, il faut alors remplacer cette pièce en caoutchouc. Et si l'on doit remplacer le bout de réglage de la poignée, il faut impérativement remettre un bout de même diamètre, et de préférence, de même qualité (du Marlow pré-étiré). Si on remplace par un bout plus gros ou plus fin, on endommagera les extrémités de la gorge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 28 Mai 2019, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
Bonjour,

Je relance de 10 :roll: .

Question à ceux qui aurait changer la poignée d'un AL360 E3 Slalom: qu'est ce qui est compatible comme bonne poignée du marché (pb du changement de diamètre autour de la poignée) ?

J'aimerai évité de remettre la poignée AL, pas fan.

Merci

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 29 Mai 2019, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tous mes potes qui ont changé la poignée avant de leur AL 360, l'ont remplacée par une poignée MauiSails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 29 Mai 2019, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
ThierryP a écrit:
Tous mes potes qui ont changé la poignée avant de leur AL 360, l'ont remplacée par une poignée MauiSails.


Merci, c'est celle que je préfère, mais je n'étais pas sur que ca passe...
Si qq'un peut me donner la largeur de celle-ci pour voir...

Si qq'un en a une en stock :roll:

EDIT: j'ai retrouvé un post:
viewtopic.php?f=23&t=66694

Donc ca passe mais faut bidouiller un peu

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 29 Mai 2019, 21:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pat44 a écrit:
ThierryP a écrit:
Tous mes potes qui ont changé la poignée avant de leur AL 360, l'ont remplacée par une poignée MauiSails.


Merci, c'est celle que je préfère, mais je n'étais pas sur que ca passe...
Si qq'un peut me donner la largeur de celle-ci pour voir...

Si qq'un en a une en stock :roll:

EDIT: j'ai retrouvé un post:
viewtopic.php?f=23&t=66694

Donc ca passe mais faut bidouiller un peu

Oui, mais d'après les copains qui l'ont fait, ce n'est vraiment pas compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 28 Déc 2021, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 104
Localisation: Finistère
j'avais refait le grip d'un wishbone Pryde il y a quelques années avec le kit Nautix. Par contre je n'aime pas ce grip, trop abrasif et les bandes sont courtes.

Je veux refaire le grip des mes wishbones al360 (un 140 et un 190), j'ai commandé les grips al360 "zébrés" que l'on peut acheter sans rien écrit dessus. Je les ai reçus, ils sont beaux mais problème; il n'y a pas de chanfrein comme sur les Nautix.
Quelqu'un a t'il déjà posé un grip sans chanfrein, c'est jouable? ou faut il en faire un (sur de l'EVA de 1,5 mm d'épaisseur galère)?

J'ai également changé les bagues noires de mon al360 de vagues. facile à enlever, par contre les nouvelles se mettent sans forcer et bougent. Je vais devoir mettre quelque chose pour coller les bagues au tube, une idée de quoi mettre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 01 Jan 2022, 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 104
Localisation: Finistère
Pour illustrer: à droite le grip Nautix avec le chanfrein, à gauche le al360 sans.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovation d'un wishbone
MessagePosté: 13 Jan 2022, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Une astuce pour ne pas abimer le grip

Lorsque le gréement est "monté" (voile, mat et wishbone) quand on le pose par terre, le wishbone est en contact avec le sol (pas bon)
a cet endroit "d'usure" j'ai entouré mes wishs sur 50 cm avec du fil à surlier (diamêtre 1.2 mm DECAT)). Pour moi meilleure préhension,
grip du wish qui reste "neuf" et bouts de harnais qui peuvent circuler. Tout bénef :!:
Ca coute rien d'essayer (à par le prix du fil :D )
Plus de 10 ans que je l'ai fait, oublié d'en parler :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com