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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 08:04 
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salut,

La 930 est bien la grande soeur de la 730.
C'est lévolution de la 950 qui est beaucoup plus glissante et surtout moins camion que la 950.

Pour une utilisation " freerace ultra light", on a testé en 8,5 board 91, aile 930 (fuselage 100, stab 250) et c'est un vrai regale de 7 a 12 kns, certe ce n'est pas le combo le plus rapide, mais tu te retrouves a naviguer super bien dans tous les angles.

En ce qui concerne les fuselages, le 110 est 35mm plus avancé que le 100.
Le 110 est fait pour une utilisation Formula race, et amène de la stabilité avec les grosses voiles ( 9,0 et 10,0)
C'est logique, puisque plus tu charges en voile, plus ca va plaquer le foil.

A bientot

Lucas Guiraud

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Lucas Guiraud
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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 08:38 
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lucas820guiraud a écrit:
salut,

La 930 est bien la grande soeur de la 730.
C'est lévolution de la 950 qui est beaucoup plus glissante et surtout moins camion que la 950.

Pour une utilisation " freerace ultra light", on a testé en 8,5 board 91, aile 930 (fuselage 100, stab 250) et c'est un vrai regale de 7 a 12 kns, certe ce n'est pas le combo le plus rapide, mais tu te retrouves a naviguer super bien dans tous les angles.

En ce qui concerne les fuselages, le 110 est 35mm plus avancé que le 100.
Le 110 est fait pour une utilisation Formula race, et amène de la stabilité avec les grosses voiles ( 9,0 et 10,0)
C'est logique, puisque plus tu charges en voile, plus ca va plaquer le foil.

A bientot

Lucas Guiraud


Hé oui c’est logique, mais t’as beau le répéter y’en a toujours qui s’acharnent à vouloir utiliser ces fuselages race avec des « petites «  voiles!


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 11:57 
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:oops: :oops: Promis, je vais essayer de me désintoxiquer du 110 :D

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 12:30 
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longindvag a écrit:
Hé oui c’est logique, mais t’as beau le répéter y’en a toujours qui s’acharnent à vouloir utiliser ces fuselages race avec des « petites «  voiles!


on a pensé au meme :lol:

gigi66 a écrit:
:oops: :oops: Promis, je vais essayer de me désintoxiquer du 110 :D



et il c'est reconnus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 13:06 
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Le problème ce n'est pas la taille du fuselage mais le déport supplémentaire de l'aile avant sur les 110 (ou les +/++ ailleurs en grande taille, la physique est la même partout).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 13:14 
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Les 2 doivent jouer, si tu as 7 cm de queue en plus, c’est pas la même histoire sur le rôle du stab
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-calage-des-stabs-en-foil.html

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 13:37 
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Je ne suis pas tout a fait d'accord avec le texte ;)
Par exemple a un moment ca cause de portance du foil en jouant sur le stab ce qui est un raccourci fâcheux.
Mr Phantom lui même (*) condamne cette expression des choses : le stab ne porte pas et n'aide pas en light wind. Il y a d'autres effets qui peuvent aider à tenir le vol avec un gros stab braqué mais la limite c'est uniquement celle de l'aile avant (sauf à être carrément centré arrière).

Dans ton cas :
Si tu joues sur le bras de levier faut aussi jouer sur la déportance du stab (surface, braquage et/ou profil).
Et ce sont surtout le bras de levier et la surface qui vont donner la stab / l'inertie que tu recherches je pense.
La tu sembles chercher en permanence un ensemble très stable, avec du V, un fuselage long, une aile fatalement avancée et tu te retrouve avec tout (straps et pdm en butée avant.
Je peux me tromper mais j'ai un doute sur cette fuite en avant des réglages si je puis dire. C'est juste mon avis à te lire, sans jamais t'avoir vu naviguer ni même approché tes performances :)
J'accepte volontiers de dire des conneries même si je n'en suis pas fier.

(*) Pour le stab :

udinidesign a écrit:
(...)
Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R.


Voilà le message exact et ça me semble parfaitement logique.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 17:04 
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Seulement 3cm supplémentaires pour le 110 comparativement au 100, je comprends mieux pourquoi unidesign me disait que je ne partirai pas plus vite en vol avec le 110.
3 cm, ça apportera un poil plus de puissance quand même, mais ce sont surtout ces 7cm en arrière qui permettront de meilleurs angles up and down en réduisant légèrement la vitesse maximale.

Je vous ferai bien sûr un retour des 110/100 avec la 930 sur ma foil slalom 91, vu qu'il s'agit de mes conditions (imposées :roll: ) habituelles :wink:

Ce fuselage 100 qui permet de voler de 7kts (en 9.0 & 930 / 250) à xxx kts (en mouchoir & 350/175) semble être une sacrée réussite!
Un seul fuselage très polyvalent et performant avec les résultats qu'on lui connaît!

BRAVO

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 18:34 
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Nul doute que ton retour de sensations par rapport à ton ancien combo 115+ sera très intéressant !

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 18:37 
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^^ ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 20:27 
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Deux mois et demi que j’ai pris possession du Phantom et je n’ai toujours pas essayé le fuselage de 110.

Toutes les sorties, quelques soient les tailles d’ailes avec le 100. Qui donne une excellente stabilité longitudinale et qui me permet déjà des angles impressionnants vs mon précédent AFS.

Je réserve mon test du 110 pour les sorties light wind des beaux jours . Je reçois prochainement un stab 250 en plus du 200 pour voir s’il m’apporte quelque chose sur le fuselage de 110.

Et je complèterai probablement avec la 930 (si j’arrive à franchir le pas du tarif)

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 20:57 
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Avant de craquer pour une 930 onéreuse, essaie la 730 sur le 110 avec le stab 250. Et reviens vers nous :wink:

J'imagine que tu partiras un peu plus tard qu'avec 930-110-250, que tu resteras en l'air moins facilement au jibe et que tu feras moins d'angle, mais tu auras un contrôle tellement meilleur surtout au travers... Hâte de voir ce que cela donnera!

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 21:08 
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Le 110 n’aura de sens que si tu recherches un max de cap avec une très grande voile. Si c’est juste pour décoller le plus tôt possible c’est une grande aile qu’il faut surtout...


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 21:26 
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Absolument!

Mais si tu as déjà le 110, ça ne coute rien d'essayer :roll:

Absolument 0$$$$$$ :lol:

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 21:42 
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longindvag a écrit:
Le 110 n’aura de sens que si tu recherches un max de cap avec une très grande voile. Si c’est juste pour décoller le plus tôt possible c’est une grande aile qu’il faut surtout...


Tout à fait d'accord !

Le fuselage de 110 n'a d'intérêt uniquement pour le upwind downwind en 9.0 et 10.0 ce qui n'est a mon sens pas votre cas.

Pour décoller plus tot il faut un aile plus grande, la taille du stab et du fuselage ne changeront pas la vitesse de décolage.


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