Mis à part des surfaces très rares et que je suis succepi de peu utiliser genre 8,7 ou des voiles de courses (que j'utiliserai peu aussi), je n'achète personnellement jamais de voiles d'occasions.
Pourquoi ?!
C'est une perte d'énergie, de temps et même d'argent.
Perte de temps et d'énergie car le temps que tu t'habitues à ta voile elle sera morte.
Perte d'argent car au final, tu ne vas pas naviguer bien longtemps avec.
Par contre, moi ma stratégie d'achat est la suivante :
J'ai un certain nombre de surfaces de voiles que j'utilise bien plus que d'autres.
Je me mets donc un budget de côté...
Lorsque je repère l'une de ces surfaces en promo, j'achète, et cela même si j'ai déjà la même surface de voile dans mon quiver.
Par exemple, j'ai acheté dernièrement une 7,9 XO sails neuve en promo à 299 euros.
J'ai en double les surfaces suivantes :
12,5/12,5 (plus utilisées actuellement donc cela va me durer d'autant plus !).
9,5/9,2 (plus utilisées actuellement donc cela va me durer d'autant plus !)
8,2/8,1
7,8/7,9 (plus utilisées actuellement donc cela va me durer d'autant plus !)
7,4/7,4
6,7/6,7 (plus utilisées actuellement donc cela va me durer d'autant plus !)
6,1/6,3
5,3/5,3
Je n'ai pourtant pas dépensé des sommes folles puisque la plupart de ces voiles ont été acquises pour 300 euros neuves.
Le fait de stocker d'avance une voile de secours sur les surfaces que tu utilises le plus, te permets aussi de gérer un autre problème important en matière de gréement, la compatibilité du mat.
Un gréement se constitue en effet à partir d'un mat et une fois que tu as le mat, tu choisis ta voile et non le contraire.
La, comme j'anticipe l'usure de mes voiles, j'ai tout mon temps pour trouver le bon mat parmi les fagots de mats 100% qu'il me reste de mes années de fashion victim, soit d'organiser un échange, soit de trouver le bon mat pas cher sans avoir la pression du facteur temps.
Par ailleurs, la tendance actuelle le permettant, j'achète de préférence des voiles HD toute tramée (ceci parfois avec des fortunes diverses car ce n'est pas toujours plus solide au final selon les marques, les voiles se déchirant parfois à la couture).
Après, pour les voiles que j'utilise très peu, j'essaie de prendre des constructions très solides...quitte parfois a avoir des voiles moins performantes.
4,7 4,2 3,5 North Zeta, j'ai ça depuis des années et avec sa construction mylar et fenêtre en vinyl ça ne bouge pas.... même en occasion.
Hot sails Superfreack 6,3 c'est littéralement indestructible comme voile mais il est vrai que ce n'est pas du tout facile a trouver, notamment dans les grandes tailles...mais 5,3, cela peut se trouver et ce n'est en général pas excessif en occasion.
Des voiles qui sont performantes et solides, ce sont les voiles en membranes types 3DL.
Malheureusement, c'est introuvable... même souvent en neuf.
Je n'ose imaginer ce que cela doit être de trouver une Avanti sails de vague en 5,3 en occasion ...car même en neuf, je suis loin d'être certain quelles aient été produites.
Par contre, les North/Duotone de vague, j'en ai vu en occasion à la clinique de la planche et même si cela reste cher, c'est un véritable investissement durable, les rares voiles que j'ai pu toucher en 3DL me dure depuis des années.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
Dernière édition par f4009 le 14 Jan 2022, 22:16, édité 1 fois.
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