papy-staff a écrit:
Aaaah, tu sais tout, très bonne nouvelle ☺️
Est-ce que tu pourrais nous éclairer sur les fuselages alu stp ?
Quelles différences entre les fuselages 95 freerace et 100 World cup, et du coup l'influence sur le comportement et les performances ?
Lequel choisir ?
Merci pour les photos.
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Raphaël
La différence entre le fuselage 95 et le 100 WC est, mis à part les 5cm, le système de réglage avec des contre cales de l'aile avant et du stabilisateur.
Cela apporte, en plus du réglage de l'angle, de la rigidité supplémentaire ; sur le WC, les ailes ne sont pas fraisées puisque c'est la contre cale qui reçoit la tête de la vis...les fibres de carbone ne sont donc pas coupées pour recevoir la tête de la vis. La contre cale bloque l'aile sur toute sa surface de contact avec le fuselage.
Sur le fuselage 95, il n'y a pas ce système de contre cale...il n'y a donc pas de réglage de l'aile avant et le réglage du stab se fait classiquement à l'aide de cale entre le stab et le fuselage.
Les vis passent en M8 sur les ailes avants et la liaison mat/fuselage sur tous les fuselages...et par conséquent un gain également au niveau rigidité aussi avec le fuselage 95 puisque les ailes sont mieux maintenues (même si les ailes sont fraisées)
De plus, j'ai pu comparer les ailes 2022 avec celles de l'ancien Race (pourtant en monobloc carbone), dans la même taille, le gain en rigidité est évident. Cela est dû principalement à la forme de l'aile (corde plus large au centre) et cela est valable pour tous les fuselages puisque les ailes sont communes entre les différents modèles.
Un max de rigidité pour être mieux calé quelques soient les vitesses
Donc pas évident de choisir entre les deux modèles de fuselage...le 100 vraiment axé speed/performance...le 95, freerace sportif...peut être aussi un question de budget.