Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 05 Sep 2018, 15:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Quelques un de mes repères
Slalom 70cm 112l, 85kg, vent mesuré sur le spot
7,8 de 12 à 20noeuds (S-type 3cam) (elle passe les molles une fois lancée et je devrais probablement avoir une 8,5 en dessous de 15noeuds mais la course à l'armement n'est pas ma philosophie)
6,6 de 18 à 25noeuds (S-type 3cam)
5,8 de 22 à 30noeuds (Koncept 3cam)
En plage haute de chaque voile j'ai peur et/ou je me fais secouer franchement, et je suis probablement un poil surtoilé en permanence...sauf de 12 à 14 noeuds.

Si tu prends du pur free ride (sans camber), tu dois pouvoir réduire les surface d’un demi mètre carré. Si tu prends des voiles de course (fourreau large 4 camber) il te faudra augmenter les surfaces un poil 0,5 pour les mettre dans leur plage de fonctionnement surtoilée, mais je ne te conseille pas les voiles de course du tout. :?

Si tu veux assurer tes navigations par petit temps, je te recommande de trouver un anémomètre...pour que tu calibres proprement tes yeux avec la force du vent. Un bon 4bf est bien plus fort qu’on ne le pense...et 6bf c’est proche de la guerre.. :|
Puis, une 120-130litres, suffisant pour flotter avec 85kg en cas de panne de vent.
Plage basse une Freeride de 7,5-8m2 pour du 10-18noeuds
Médium une freeride 1m2 de moins ou 3cam 0,8m2 de moins 15-22noeuds
Plage haute une freeride de 5-5,5 au delà de 20noeuds

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Dernière édition par Plettil le 06 Sep 2018, 04:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 06 Sep 2018, 01:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
salut , tu as trouvé la soluton ? tu as quoi comme voile et quelles année , ca peut peut etre venir de la si tu fermer pas assez la voile quand tu planes bien sur répond pour que je sois au courant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 07 Sep 2018, 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Gloubiboulga a écrit:
Le réglage de la voile m'a pas mal aidé aussi. Pour moi, ce n'était pas assez étarqué à l'amure, du coup elle était très instable dans les rafales.

Quand j'ai commencé je me disais que les histoires de réglages c'était du flan...j'ai bien changé d'avis aujourd'hui. ^^

C'est meme hallucinant comme tout est question de compromis et de réglages. Sur les lacs où le vent est capricieux et irrégulier c'est encore pire. À chaque sortie son réglage. :evil:


Avec le temps et de la patience , tu n'en feras plus qu'un à l'amure.

On se pose souvent un tas de questions à savoir ce qu'il ne va pas en pensant à tout sauf aux réglages de la voile, alors que c'est le premier truc à faire avant tout le reste.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 07 Sep 2018, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
Catabatique a écrit:
Gloubiboulga a écrit:
Le réglage de la voile m'a pas mal aidé aussi. Pour moi, ce n'était pas assez étarqué à l'amure, du coup elle était très instable dans les rafales.

Quand j'ai commencé je me disais que les histoires de réglages c'était du flan...j'ai bien changé d'avis aujourd'hui. ^^

C'est meme hallucinant comme tout est question de compromis et de réglages. Sur les lacs où le vent est capricieux et irrégulier c'est encore pire. À chaque sortie son réglage. :evil:


Avec le temps et de la patience , tu n'en feras plus qu'un à l'amure.

On se pose souvent un tas de questions à savoir ce qu'il ne va pas en pensant à tout sauf aux réglages de la voile, alors que c'est le premier truc à faire avant tout le reste.


salut catabatique ,
et tu note tes réglages au fur et a mesure de tes sessions , ....pieds de mat (sur le rails , (car d'appret les ont dire , ca y joue a rien )) et qu'est ce qui te fait dire que c'est les réglages qui y jouent et pas les conditions ou une mauvaise ou bonne journée.
Car en plus , il y a vachement de reglager , pied de mat écoute , armure , hauteur de wish et appret si on complique , l'aileron
merci de ta réponse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 08 Sep 2018, 15:37 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Plettil a écrit:
Quelques un de mes repères
Slalom 70cm 112l, 85kg, vent mesuré sur le spot
7,8 de 12 à 20noeuds (S-type 3cam) (elle passe les molles une fois lancée et je devrais probablement avoir une 8,5 en dessous de 15noeuds mais la course à l'armement n'est pas ma philosophie)
6,6 de 18 à 25noeuds (S-type 3cam)
5,8 de 22 à 30noeuds (Koncept 3cam)
En plage haute de chaque voile j'ai peur et/ou je me fais secouer franchement, et je suis probablement un poil surtoilé en permanence...sauf de 12 à 14 noeuds.

Si tu prends du pur free ride (sans camber), tu dois pouvoir réduire les surface d’un demi mètre carré. Si tu prends des voiles de course (fourreau large 4 camber) il te faudra augmenter les surfaces un poil 0,5 pour les mettre dans leur plage de fonctionnement surtoilée, mais je ne te conseille pas les voiles de course du tout. :?

Si tu veux assurer tes navigations par petit temps, je te recommande de trouver un anémomètre...pour que tu calibres proprement tes yeux avec la force du vent. Un bon 4bf est bien plus fort qu’on ne le pense...et 6bf c’est proche de la guerre.. :|
Puis, une 120-130litres, suffisant pour flotter avec 85kg en cas de panne de vent.
Plage basse une Freeride de 7,5-8m2 pour du 10-18noeuds
Médium une freeride 1m2 de moins ou 3cam 0,8m2 de moins 15-22noeuds
Plage haute une freeride de 5-5,5 au delà de 20noeuds


Merci Plettil ! Toujours aussi complet dans tes réponses :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 08 Sep 2018, 16:14 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
skplso a écrit:
salut , tu as trouvé la soluton ? tu as quoi comme voile et quelles année , ca peut peut etre venir de la si tu fermer pas assez la voile quand tu planes bien sur répond pour que je sois au courant


Je n’etais pas assez dynamique avec les pieds, notamment. Plettil m’avait autrefois filé des conseils pour mon comportement sur la planche. J’ai compris à ce moment là que le plus important était de laisser le poids du corps sur le pied de mat même si les appuis des pieds’ reculent au moment de chausser les Straps. Du coup fini le zigzag. Ajouté un meilleur étarquage à l’amure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 09 Sep 2018, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
skplso a écrit:
Catabatique a écrit:
Gloubiboulga a écrit:
Le réglage de la voile m'a pas mal aidé aussi. Pour moi, ce n'était pas assez étarqué à l'amure, du coup elle était très instable dans les rafales.

Quand j'ai commencé je me disais que les histoires de réglages c'était du flan...j'ai bien changé d'avis aujourd'hui. ^^

C'est meme hallucinant comme tout est question de compromis et de réglages. Sur les lacs où le vent est capricieux et irrégulier c'est encore pire. À chaque sortie son réglage. :evil:


Avec le temps et de la patience , tu n'en feras plus qu'un à l'amure.

On se pose souvent un tas de questions à savoir ce qu'il ne va pas en pensant à tout sauf aux réglages de la voile, alors que c'est le premier truc à faire avant tout le reste.


salut catabatique ,
et tu note tes réglages au fur et a mesure de tes sessions , ....pieds de mat (sur le rails , (car d'appret les ont dire , ca y joue a rien )) et qu'est ce qui te fait dire que c'est les réglages qui y jouent et pas les conditions ou une mauvaise ou bonne journée.
Car en plus , il y a vachement de reglager , pied de mat écoute , armure , hauteur de wish et appret si on complique , l'aileron
merci de ta réponse


Je mémorise mes réglages à l'amure et n'en change quasi plus quand ils sont bons,ensuite j'ajuste uniquement mes bouts et la hauteur du wish en fonction des conditions de vent et du plan d'eau, surfaces de voiles et volume. Pour le pdm et les traps, je ne les ajuste plus, ils restent toujours à la même place.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:13 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Catabatique a écrit:

Je mémorise mes réglages à l'amure et n'en change quasi plus quand ils sont bons,ensuite j'ajuste uniquement mes bouts et la hauteur du wish en fonction des conditions de vent et du plan d'eau, surfaces de voiles et volume. Pour le pdm et les traps, je ne les ajuste plus, ils restent toujours à la même place.


J’ai une question à propos des bouts : mieux vaut les avoir longs ou courts ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 09 Sep 2018, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
numero17 a écrit:
Catabatique a écrit:

Je mémorise mes réglages à l'amure et n'en change quasi plus quand ils sont bons,ensuite j'ajuste uniquement mes bouts et la hauteur du wish en fonction des conditions de vent et du plan d'eau, surfaces de voiles et volume. Pour le pdm et les traps, je ne les ajuste plus, ils restent toujours à la même place.


J’ai une question à propos des bouts : mieux vaut les avoir longs ou courts ?


Ni longs, ni courts,on s'adapte aux conditions pour naviguer le plus confortablement possible.

Si tu manques d'appuis sur le pied avant,tu les raccourcis.

Si tu encaisses le clapot,tu les raccourcis aussi ou tu remontes ton wish.

Si ta voile est trop puissante dans le clapot, tu les allonges.

Si le vent est très irrégulier, tu les écartes plus et tu les allonges.

Voilà dans les grandes lignes.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 22 Sep 2018, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Demain, 15 à 20 Kts annoncés (rafales). Je vais sortir avec la 6,4. L’aileron d’origine me semble très grand. C’est juste un prétexte pour sortir le nouveau matériel (acheté d’occasion). J’espère ne pas trop galérer. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 01 Oct 2018, 14:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2018, 14:32
Messages: 46
Salut tout le monde,

Meilleur planing avec une voile bien étarquée à l’amure. Ça change beaucoup la stabilité du flotteur. Il est plus contrôlable. J’ai aussi reculé la ligne de harnais pour faire respirer la voile et la mettre la plus verticale possible. Du coup, les appuis sur les pieds sont plus légers, on se cale mieux dans le harnais.

Mon point d’equilibre est encore trop avancé mais le réglage « Guy Cribb » des bouts me semble vraiment meilleur. Je dois m’y habituer, trouver le réglage idéal. Toujours est-il que ces réglages changent beaucoup de choses.

Mon aileron doit être changé. 48 cm c’est trop.

Voilà, voilà :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 19 Jan 2022, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
JE sais pas ou vous en etes mais par rapport au sujet ca m'étais arriver avec une 5,3 NAISH FORCE je crois que j'avais un ailerons de 42 MAIS Pas sur et en plus j'étais tout sur l'arrriere et les bras un max tendu ...
voila j'espere que je reste dans le sujet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 26 Jan 2022, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Bonjour

J'ai semble-t-il eu le problème évoqué de zigzag à l'automne. Ma planche devenait "folle" au planning et faisait du gauche droite gauche en alternance sans se poser au centre. Je précise que je ne suis pas encore dans les straps et à peine au harnais, un bon débutant :)

J'ai une Starboard Go 155, aileron 40 cm et une voile de 5.5m². Ça devait être du 15 à 20 nœuds. Je fais autour de 70kg
Ce phénomène m'est arrivé à plusieurs reprises, mais pas tout le temps. Après j'ai pas eu encore pour de sessions de planche à voile.

J'ai lu en détails les recommandations, l'aileron proposé est d'origine, j'en ai même un plus long. Le coup des appuis légers ou poids dans les jambes, faudra que je teste aux beaux jours :) mais pas simple à comprendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 28 Jan 2022, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Une petite voile (sans camber je suppose ?) faseille plus rapidement qu'une grande voile, surtout si elle n'est pas suffisamment étarquée à l'écoute.

De plus ... même avec ton gabarit je profiterai du volume et de la largeur de ton flotteur pour acheter plus grand comme voile, élargir mes possibilités de navigation dans le petit temps et tu verras que des grandes voiles sont beaucoup plus stables.

Je verrai bien pour ton gabarit et ta planche, 6,5 et 7,5 éventuellement même avec 2 cambers pour la 7,5.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Flotteur zigzague & conseils planing
MessagePosté: 29 Jan 2022, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 07 Fév 2021, 13:09
Messages: 72
Merci, en effet pas de camber. Je dois avoir une vieille 6.5 à camber jamais testée.

J'avais pas compris ça dans les messages du sujet. En gros il y a énormément de causes à ce problème.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mathias_B_33 et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com