Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
...Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu...

Et encore une contre-vérité :? :?
Rends toi sur un parc coureur d'AFF ou sur le parking vip du défi, et tu verras que 70% (au moins) utilsent la même rallonge (quelque soit leur equipementier voile), en alu, et pas de la Streamlined

Laquelle? North XT?

Oui. Et quand on grée / degrée au moins 3 combos / jour je les comprends...

Pareil quand sur certains spots ils restent sur l'eau entre les manches, la possibilité de fine tuning est bien utile

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
AFF, Défi superstars....pros :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ^^

Pardon... :cry:

J'ai modifié mon texte, je considère que les professionnels, ce sont les personnes qui sont payés pour faire du windsurf et les très rares personnes qui sont payés pour faire du windsurf sont en très grande majorités des personnes qui font de la vague et non des... (Euh, stop la Cyril, tu vas être méchant ! ^^ ).

Les rallonges North XT n'ont me semble t'il et cette fois ci je suis bien sur de moi, rien a faire au sein du forum débutant.

C'est compliqué a utiliser (j'en vois déjà qui sont dans les startings blocks pour me dire que non! non !, j'ai grand tord).

Si tu n'as pas une voile North/Duotone, c'est encore un peu plus compliqué...

Ce n'est pas fiable, les bouts, la roulette crantée...ça s'use. (Pardon ! Pardon ! Il y a eu un rappel général de toutes les premières générations avec une remise de 50% sur les secondes...secondes qui sont plus fiables ?).

Au surplus, c'est cher !

Merci de rester dans l'objectif de la section débutant et de s'astreindre à donner le bon conseil pour un débutant.

https://www.windmag.com/actu-video-etar ... wer-xt-2-0

A la limite si l'on veut se simplifier les choses tout en étant moderne, il y a la Noerstick : https://www.side-shore.com/produits/586 ... -noerstick

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 09 Fév 2022, 22:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si on n'utilise pas la Duotone XT, pour s'épargner le dos, privilégier les rallonges à trois poulies plutôt qu'à deux, surtout si on navigue avec des voiles exigeant de fortes tensions à l'amure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
ThierryP a écrit:
Si on n'utilise pas la Duotone XT, pour s'épargner le dos, privilégier les rallonges à trois poulies plutôt qu'à deux, surtout si on navigue avec des voiles exigeant de fortes tensions à l'amure.


+ 1 et privilégiez les poulies relativement grandes qui démultiplient mieux la force.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
Les rallonges North XT n'ont me semble t'il et cette fois ci je suis bien sur de moi, rien a faire au sein du forum débutant.


Bien au contraire. Les debutants ont toujours tendance a sous etarquer. Avec la XT, probleme (et voile) regle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
f4009 a écrit:

Les rallonges North XT n'ont me semble t'il et cette fois ci je suis bien sur de moi, rien a faire au sein du forum débutant.

C'est compliqué a utiliser (j'en vois déjà qui sont dans les startings blocks pour me dire que non! non !, j'ai grand tord).

Ce n'est pas fiable, les bouts, la roulette crantée...ça s'use.

Au surplus, c'est cher !

Merci de rester dans l'objectif de la section débutant et de s'astreindre à donner le bon conseil pour un débutant.

https://www.windmag.com/actu-video-etar ... wer-xt-2-0

Pas d'accord avec toi sur le côté compliqué, au contraire, je la trouve très accessible cette rallonge North XT.

Skplso n'est pas non plus un débutant complet, et le fait d'avoir que 2 passages de bout est plus simple que d'avoir plusieurs poulies qui demandent de la rigueur dans l'ordre des passages du bout pour ne pas croiser.
Le maniement et le réglage de départ d'une XT est peut-être un peu délicat pour équilibrer les longueurs du bout pour qu'il n'y ait pas une partie qui soit trop courte par exemple, mais une fois compris le principe, c'est une rallonge qui peut tout à fait convenir à un pratiquant de niveau débrouillé.
Pour l'usure, c'est comme tout le reste, ça ne s'use que si l'on s'en sert (beaucoup) et ça n'aime pas trop le sable ni le sel, ce qui impose un nettoyage, un rinçage et un entretien plus fréquent.
Mais bon, s'il veut du solide, une rallonge alu Nautix peut très bien faire l'affaire, pour pas trop cher en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 104
Localisation: Finistère
j'ai plié une rallonge alu il y a quelques années, l'hiver dernier pété en deux une rallonge alu en vagues (même pas gros). J'avais pensé au carbone mais les prix sont bien trop élevés.

Le système North à cliquets est sympa, mais le système fait que je ne peux l'utiliser que sur quelques voiles, du coup je ne m'en serts presque jamais. impossible à utiliser avec des superfreaks par exemple, car il faut faire passer le bout sur les poulies de la voile par l'extérieur.

Au final ce qui a changé ma vie pour gréer ça a été le passage à la formuline; avec du bout classique je forçais comme un fou pour ma AC 1, le bout pétait, compliqué. Avec la formuline ça glisse tout seul et la longévité est bonne. Il vaut mieux une rallonge basique et garder ses sous pour ce bout, qui est top.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Oui mais toi, tu vis en Bretagne, chez les vrais hommes qui affrontent les vrais et non dans le plat pays qui est le leur ! ^^

+ 1 pour les bouts formulistes, on ne se fait plus ch...à casser des bouts.

Pour les afficionados de le XT, à chacun son opinion...

Moi, j'en ai 4 et je ne les utilisent que sur mes quelques voiles de slaloms qui demandent de fortes tensions.

C'est bien quand c'est neuf...cela demande de l'entretien, c'est pratique en régate, je le reconnais.

Lorsque je peux éviter...j'évite.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 09 Fév 2022, 23:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 09 Fév 2022, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Carib a écrit:
j'ai plié une rallonge alu il y a quelques années, l'hiver dernier pété en deux une rallonge alu en vagues (même pas gros). J'avais pensé au carbone mais les prix sont bien trop élevés.

Le système North à cliquets est sympa, mais le système fait que je ne peux l'utiliser que sur quelques voiles, du coup je ne m'en serts presque jamais. impossible à utiliser avec des superfreaks par exemple, car il faut faire passer le bout sur les poulies de la voile par l'extérieur.

Au final ce qui a changé ma vie pour gréer ça a été le passage à la formuline; avec du bout classique je forçais comme un fou pour ma AC 1, le bout pétait, compliqué. Avec la formuline ça glisse tout seul et la longévité est bonne. Il vaut mieux une rallonge basique et garder ses sous pour ce bout, qui est top.

Ayant une rallonge North Xt sdm, je ne m'en sers pas sur une voile Severne qui a un réas avec 4 poulies séparées en 2 par un renfort métal, du coup, je n'ai jamais réussi à utiliser cette rallonge.
Sinon pour mes autres voiles d'autres marques, je trouve le système à cliquet pratique et rapide une fois compris le maniement.
Et j'utilise aussi une manivelle, sur une rallonge classique alu, qui est bien utile pour s'éviter des douleurs dorsales au moment de l'étarquage, surtout pour les voiles de plus de 8.0 m2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 08:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Les durs, les purs, les vrais, les tatoués vont te dire que rien ne vaut la boucle de harnais pour étarquer ses voiles, et ce quelque soit la rallonge utilisée et le type de voile. ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 08:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
Les durs, les purs, les vrais, les tatoués vont te dire que rien ne vaut la boucle de harnais pour étarquer ses voiles, et ce quelque soit la rallonge utilisée et le type de voile. ^^ ^^

La boucle de harnais, c'est pour les fillettes; les durs, les purs, les vrais, les tatoués le font à la main, avec un noeud de chaise. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
ThierryP a écrit:
La boucle de harnais, c'est pour les fillettes; les durs, les purs, les vrais, les tatoués le font à la main, avec un noeud de chaise. 8)

:shock: Y sont trop forts !!
Le Windsurf est un sport de fillettes en vérité. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
ThierryP a écrit:
La boucle de harnais, c'est pour les fillettes; les durs, les purs, les vrais, les tatoués le font à la main, avec un noeud de chaise. 8)

:shock: Y sont trop forts !!
Le Windsurf est un sport de fillettes en vérité. :cry:

"Il n'existe que trois sports: la tauromachie, la course automobile, et l'alpinisme; tout le reste n'est que des jeux." (Hemingway).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
f4009 a écrit:
...Beaucoup de pros riders utilsent des Streamlined Alu...


f4009 a écrit:
AFF, Défi superstars....pros :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ^^
Pardon... :cry:

Mais c'est bien, je vois que chercheras toujours à avoir le dernier mot :lol: :lol:

Après, il y a déjà des pages sur cette XT (pro / anti / défauts)... Reste que c'est à mes yeux une des rares réelles innovation en windsurf ces dernières années

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RALLONGE ? CARBONE OU LE PLUS RIGIDE POSSIBLE
MessagePosté: 10 Fév 2022, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Perso j'ai tout essayé, la rallonge NORTH avec cliquet (une des 1° qui m'a persuadé de ne pas prendre celles a venir)
la boucle de harnais, le noeud de chaise et autres bricoles etc.....
Le seul "truc" probant c'est la manivelle CHINOOK, facile a tenir en main et je m'en suis servi de 12.5 a 4.7 et je m'en sers encore de 4.7
a 9 m. Debout, assis no problem et tu étarques presqu'au MAX ce qui te permets de relacher ton bout si nécessaire, au cas ou le vent mollit.

Et ça m'évite de devoir acheter 2 rallonges NORTH (les dernières, sans problème !) pour les SDM et RDM mais je comprends la réflexion de Kouby :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com