J'ai construit des ailes de planeurs puis d'avions modèle réduit avec ce procédé puis enfin j'ai eu l'occasion de réparer des avions historiques (bénévolement) construit selon le même procédé.
De l'aile d'avion des débuts de l'aviation à l'A380, un raceur tout en carbone ou un jet de combat en passant par un warbird des années 35/50, le principe structurel n'a pas changé.
La carène en forme d'un bateau que cela soit un plan Fife ou un class J en passant par un petit voilier en strip planking, c'est le même principe structurel aussi.
Par contre, les matériaux ont tout de même bien évolués et construire des membrures en bois n'a plus grand intérêt.
Pour le modélisme, l'utilisation de pains de polystyrène même parfois recouvert d'une fine couche de bois a cassé tout le charme de la chose. (C'est grosso modo le même procédé que nos planches).
Pour les bateaux, l'utilisation de mousses hydrophiles voir de membrures sandwich est devenue la norme.
Pour les avions les membrures sont en carbone voir en sandwich de carbone.
La seconde évolution concerne le recouvrement de l'aile, de la carène ou de la forme.
Sur un modèle réduit le papier japon rigidifié avec une résine a été remplacé par des toiles, puis de la fibre.
Sur les avions, la toile a été remplacée par le placage bois (que l'on trouve très tard sur des warbirds comme des Yakolev par exemple) puis de la tole d'aluminium (Supermarine Spitfire) puis du carbone (Rafale, Airbus, Falcon X).
Sur les bateaux, la construction en bouchains par plaquage de bois ou lattes par lattes comporte de nombreux inconvénients, ceci notamment en cas de choc.
La construction d'un surf présentée ici est bien belle mais elle comporte à mon sens un défaut majeur, surtout concernant un esquif pouvant recevoir le choc de mat.
Le cœur de la construction n'est pas traité contre l'humidité et au moindre trou, le bois va boire des litres d'eau.
Histoire de faire plus léger, il faudrait employer du balsa, mais le balsa...adore boire l'eau et se déforme des qu'il en absorbe.
Il faudrait donc traiter chaque pièces de bois d'un traitement hydrofuge...et l'on perd tout l'avantage du poids.
Le meilleur procédé reste donc de faire 2 demi coques en carbone sandwich nid d'abeille puis de les relier entre elles.
Pour l'étanchéité, il faut prévoir d'envelopper le tout d'un film thermorétractable.
Il est néanmoins à noter pour l'anecdote et ce pour être parfaitement exhaustif, que certains amateurs ont contruit des planches de Formula a membrures bois avec ce procédé mais que la peau extérieure est entoilé avec une toile tendue et rigidifiée à la résine.
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