Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Mar 2022, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pur slalomeur mais je préfère de loin tirer de longs bords pleine balle sur du plat, que le swell hawaïen.
Ces conditions impliquent souvent du vent de terre, donc potentiellement dangereux, et aussi daller chercher le vent loin de la plage. Hormis a naviguer sur plan d'eau fermé et petit, c'est dangereux ! Aujourd'hui au Jai, par vent d'est, les conditions etaient bonnes quoi que vent irrégulier, j'ai arrêté par peur. Peur de casser quelque chose, de me faire mal, ou meme de ne pas arriver a rentrer si le vent baisse. Mes spot de slalom sont le jai et l'almanarre. Jai toujours tendance a rester proche du bord de peur, mais je me prive du vent fort et stable. Comment gerez vous cela ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Mar 2022, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Ne pas naviguer seul. Ce que je fais encore trop souvent, mais jamais pas vent de terre.
Vérifier son matos plutôt deux fois qu’une avant d’aller à l’eau.
Bout de rechange. Gilet de flottaison, casque...
Prendre de quoi appeler les secours en cas de casse : gsm si couverture assurée ou petite vhf portable et étanche.
Je me suis déjà dit qu’une mini balise gps pourrait être utile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Mar 2022, 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1240
Localisation: Vive le Brusc. 83.
On est juste inconscients ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Mar 2022, 04:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
cbone a écrit:
On est juste inconscients ^^


Yes....mais PLB1 de ocean signal quand même (ou équivalent)
Celle là la batterie dure 7 ans pour moins de 300 boules et taille équivalente à celle d'un mini paquet de mouchoirs
Ca alerte les secours y compris en randonnée si souci (et on a vu en crever suite chute pas grave mais pas retrouvés à temps)
2 bandes de fréquence + GPS pour une localisation précise etc

Les incidents récents montrent que le respect de la loi minimum aurait évité par 2 fois à un planchou de passer une nuit sur l'eau
(à savoir signal lumineux + signal sonore) du moins je crois...

Après..40 000 incidents cardiaques en France par an
Si tu es sur terre avec une personne formée qui te vois = tes chances de survie grimpent de 4% (taux de survie de base) à 40 %
En mer, même si ton pote est juste à coté de toi = t'es mort

Bonne prochaine navigation avec ça dans la tête !

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Mar 2022, 07:48 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
https://dial.snsm.org/dial-comment-ca-marche/

qd tu divisises le cout par le nombre de sortie ca fait pas cher pour avoir un ange gardien qui te surveille ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Mar 2022, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour vos retours.

Pour DIAL, si j'ai bien compris, cela nécessite que quelqu'un a terre previenne les secours. Aucun lien direct entre moi et la snsm ? Je trouve ca hyper risqué et contraignant de dépendre d'un tiers, et surtout, de son telephone !

Apres réflexion, je pense prendre un petit sac a dos avec une vhf 5 watts et deux fusées a main, ainsi qu'un cyalume ou lampe torche.

La balise coute chère et ne permet pas de communiquer avec les secours, je pense que c'est bien quand on est vraiment loin de tout. Moi je n'irai pas si loin que ça, et la VHF permet d'être secouru par un bateau aux alentours, ou même de communiquer avec un éventuel club nautique. Jai vu la plastimo sx 350, a moins de cent euros, mais seulement 3 watts, soit 2 MN maxi. Ou alors en 5 watts, vers 140 euros, je trouve ca raisonnable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Mar 2022, 13:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Sur ce sujet, quelqu'un a t-il essayé les montres "téléphone" ... je ne parle pas des montres connectées avec son portable ... mais des montres avec carte sim indépendante.
C'est p'tre le meilleur compromis sécurité ... car le portable dans son sac étanche ... j'en ai déjà eu les frais, un téléphone noyé du à une fuite.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Mar 2022, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Un cialume ne coûte rien et ne prend pas de place et ne tombe pas en panne donc pourquoi s'en passer ?
Je ne comprends pas que les fabricants de harnais ne prévoient pas systématiquement une ou des poches pour le matos de secours. Ça devrait être obligatoire.
Toujours dans la série qui ne tombe pas en panne, un miroir de secours et un sifflet.
Et une frite gonflable à 5 euros chez decathlon.
Parfois on se retrouve sans son matos.... et la frite trouve toute son utilité pour rester à la surface .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Mar 2022, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Tu as raison,

Vu le prix, cyalume, sifflet et miroir ca devrait être le minimum ! Je vais m'équiper de ca, en plus ca rentre dans la petite poche en bas de mes voiles : je ne le sentirai même pas

CQFD du jour : je sors par vent de terre très (trop) rafaleux, j'hésite entre 6.0 et 7.2 pour mettre sur ma fanatic hawk 120 litres. Je pars tranquille, pleine balle, premier demi tour et là ... le vent monte d'un coup, et j'arrive dans la zone de grosses rafales. Je me retrouve avec ma 7.2 dans un vent oscillant entre 15 et 35 nds. Donc soit je ne tenais pas la voile, soit je tombais d'un coup en arrière faute de vent ... Après m'être arraché pendant 15 minutes, je profite du zodiac d'un club de voile qui passe et lui demande de l'aide, qu'il me donne, contre un joli sermon, qu'il a bien eu raison de me donner. Bon, il y avait une vingtaine de pratiquants et 3 zodiac, mais sans son aide, c'était direction le frioul pour moi....

Morale de l'histoire : sortir en sécurité, au cas où, avec le matériel nécessaire. Et surtout, terminé le vent rafaleux, surtout au dessus de 20 nds.
Car finalement, avec mes 90 kg, je n'étais pas si à l'aise que ca sur ma 120 L de 68 de large. Ca marche au planning sinon rien.

Quand j'ai vu les mecs partir au large sur leur coquille de 85 Litres en 4.5, quasi seuls ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 14 Mar 2022, 03:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lezardo76 a écrit:
Sur ce sujet, quelqu'un a t-il essayé les montres "téléphone" ... je ne parle pas des montres connectées avec son portable ... mais des montres avec carte sim indépendante.

J'ai une Apple Watch 6, donc équipée d'une carte SIM virtuelle qui ne rajoute que quelques petits Euros au coût de l'abonnement. On peut oublier de composer un no. de téléphone quand on est sur l'eau, car l'écran tactile ne fonctionne pas quand il est mouillé (ou que les doigts le sont); par contre, on peut la programmer pour n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour lancer un signal de détresse. Je ne l'ai pas encore programmée, donc je ne suis pas sûr de l'endroit où le signal de détresse aboutit; je crois qu'on doit pouvoir choisir le no. de téléphone qui reçoit ce signal de détresse; en tout cas, le signal est géolocalisé. Donc a priori, c'est une bonne solution.
Ce serait bien d'avoir le témoignage de quelqu'un qui aurait utilisé ce système pour se faire secourir.
Ce samedi à Nouméa, un véliplanchiste s'est retrouvé en galère en plein océan (au-delà de la barrière de corail); il a lancé un signal de détresse grâce à la petite balise qu'il portait sur lui, et a pu être secouru très rapidement par la SNSM en pleine nuit, car il a été géolocalisé grâce à cette balise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 14 Mar 2022, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
je n'ai pas d'action dans ce kit...mais je le trouve assez complet avec notamment le mini pied de mat

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 14 Mar 2022, 08:09 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
Messages: 20
Bonjour

J ai les mêmes craintes et mêmes inrerrogations.
J emporte déja ce qui vient d être monter et si j ai un pdm Duotone, je prend une seconde carotte.
Il faut selon moi:
Du boot
Un siflet
Un mirroir
Un cyalume ou mieux feux à éclat! Ou les 2 !
Un coupe ligne
Un pdm
De l eau....
Et je note l idée de la frite gonflable.


Pour l electronique j hésite entre un telephone endurci
(Crosscall) avec position gps
Et un dial snsm
Ce qui m ennuie avec la vhf c est l absence de position,
L avantage c est la communication indépendante
Du réseau et sans abonnement
Pour le dial, l impossibilté de détailler sa situation.
Mais semble simple
Pour le téléphone, la complexité peut être plus l abonnement.
Actuellement je penche plus pour le téléphone.
Je ne suis favorable à la montre type Apple?
Prix? Robustesse? Mais je me trompe peut être.
Il existe aussi des traceurs gps étanche, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

_________________
1,70 m, 69 kg
Tabou 3s, Elix R1x M, Patrik Slalom 140, NP V8 , Atlas, Combat, Point 7 AC-Z/AC-K/AC-X, Xo silver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Le Jai un spot "dangereux" par vent d'est ?

Tu abuses la Arthur...t'as juste pas envie de faire du stop en cas de problème et crois moi, tu arrives toujours a trouver quelqu'un d'assez gentil pour te ramener de l'autre côté ! (Je fais très régulièrement du stop lorsque je fais de la descente de rivière en kayak ou en paddle et crois moi, non seulement tu arrives à te faire ramener à ta voiture sur parfois plus de 10 km et tu peux même faire de belles rencontres ! :wink: (A ton âge en faisant du stop, je me suis dévoré 2 fois tout cru par des cougars).

En plus, le Jai....en vent d'est, tu vas te garer tout au bout du chemin côté silo et c'est réglé ! Et tu y trouveras du monde car c'est le "secret spot" au team Horue (accompagné parfois des jolies filles que tu vois sur leurs vidéos :wink: et du concepteur des ailerons Gazoil.

Tu m'aurais dis Fos sur Mer, la oui, j'aurai compris mais en général, même les gens en galère qui échappent à la vigilance de la "nono testing team" terminent à la plage Napoléon.

Sur des spot de slalom ou le vent est de terre, je met :

- Un aileron AW ceci afin d'éviter de me bouffer une catapulte en longeant un bord de mer que je connais en général mal.
- Un spot ou il y a du monde, cela a été dis.
- Un téléphone portable étanche type Crosscall.
- Des minis fusées éclairantes type radeau de sauvetage, accompagnées du percuteur, c'est très très compact.
- Un petit miroir circulaire que tu trouves chez un shiplander bateau.
- Un grand bout, grand bout qui te permet de faire tracter ta planche par un petit zodiac.

Et enfin, le secret du chef : l'autocollant de la SNSM collé sur la carène, autocollant que tu reçois lorsque tu fait ton don annuel au dit organisme. (Tu fais bien ton don au dit organisme, n'est ce pas Arthur ?).

Ça n'a l'air de rien mais...comme ils ne sont pas obligés de récupérer ta planche, la présence de l'autocollant n'empêche pas la leçon de morale corporatiste (vous êtes totalement inconscient de sortir par ce temps avec aussi peu de volume sous les pieds, bla, bla, bla...)mais cela
les motivent pour être coulant avec ton matériel.

Une balise n'est selon moi véritablement indispensable que si tu t'éloignes beaucoup du bord ou si tu fais une longue distance.

Le défaut de la balise est qu'elle déclenche aussitôt f
des secours lourds type hélicoptère ou vedette SNSM et que dans un cas comme dans l'autre, tu n'as pas ou moins de chance de voir ta planche t
rapatriée.

La grande classe, c'est la balise Dassault systèmes contenue dans une montre Breitling modèle Emergency ou Emergency Mission.

Petit retour d'expérience concernant l'utilisation d'une VHF ou de fusée.

Gros bateau = gros égo et peu de chance de voir ton matériel récupéré.

Petit bateau (voilier ou zodiac) = petit égo et la personne se mettra en général en 4 pour ramener l'objet de ta passion durement acquis ceci à l'aide du frêle esquif que lui même a chèrement acquis.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
f4009 a écrit:
,Je fais très régulièrement du stop lorsque je fais de la descente de rivière en kayak ou en paddle et crois moi, non seulement tu arrives à te faire ramener à ta voiture sur parfois plus de 10 km et tu peux même faire de belles rencontres ! :wink: (A ton âge en faisant du stop, je me suis dévoré 2 fois tout cru par des cougars).

Sur des spot de slalom ou le vent est de terre, je met :

- Un spot ou il y a du monde, cela a été dis.

- Un téléphone portable étanche type Crosscall.

- Un petit miroir circulaire que tu trouves chez un shiplander bateau.

- Un grand bout, grand bout qui te permet de faire tracter ta planche

Et tu récupères systématiquement ton matos que t'as laissé sur place pour te faire ramener à ton point de départ et de repartir avec ta bagnole pour aller le récupérer ??
T'as confiance quand même,
En réduisant ta liste de matos de sécu, je trouve que c'est déjà un minimum suffisant pour faire face.
Par contre, pourquoi limiter au Slalom le fait de prendre du matos de sécu ?? J'comprends pas, en vague ou en freeride, il ne peut rien arriver ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors déjà....slalom et freeride c'est pareil pour moi !

En 37 ans de pratique de la planche à voile et 28 ans de pratique du "windsurf", je dois dire que très franchement je n'ai pas eu beaucoup de problèmes en laissant mon matos sans surveillance.

En kayak, zéro soucis : c'est grand et même parfois très grand un kayak ! Pareil pour le paddle.
Se carrapatter avec un paddle downwind de 14 ou 17 pieds ou un kayak de mer sur le toit d'une Twingo, il faut être motivé !


Une fois des mecs ont eu la gentillesse de remonter ma planche et ma voile....à Francheville pour la mettre...dans leur garage mais je leur ai demandé gentiment de me la rendre.

Une fois ma raceboard a fini aux services municipaux d'Erdeven...mais je l'ai récupérée même si la rallonge a été cassée.

Une fois une paddle convertible a été volée sur la plage d'Antifer mais la solidarité entre forums m'a permis de la récupérer.

Mon Exocet élite D2 a été volée cet été sur ma remorque et on a déjà repéré ou était....la housse.

Il y a très très longtemps un bateau a essayé de me taxer ma Sinval Vector à Houat...

Donc en 28/37 ans de pratique, reconnaissons que ce n'est vraiment pas beaucoup.

La plupart de mes casses en mer se sont bien terminées avec retour à la plage en étant remorqué...ou par mes propres moyens y compris dans les vagues.

Une fois j'ai été affronter de très grosses vagues et je me suis retrouvé minable mais ...j'avais mis à l'eau volontairement juste à l'endroit ou des maîtres nageurs sauveteurs se formaient donc ... ça c'est bien terminé.

2 récupérations lors de régates et les régates restent un moyen sur de naviguer loin en toute sécurité.

Une récupération en hélicoptère en 28 ans suite à un bris de wish carbone North progression taille C et le matos a été récupéré de manière assez folklorique par un mec qui avait commencé par me refuser le matos à bord...

3 interventions des gendarmes, SNSM et enfin pompiers ceci alors que je n'avais rien demandé du tout :

- Une à Antifer pour avoir été surfer des vagues le long de la pointe de la jetee mais j'ai filé et ils ne m'ont rattrapé que revenu à mon camion (j'ai écopé d'un rappel à la loi mais je sais que d'autres personnes sont passées au tribunal, ceci alors que voler une planche sur la même plage et se faire prendre la main dans le sac sur la même plage n'entraîne aucune poursuite).

- Une fois la SNSM est venue me titiller dans des très grosses vagues de sortie de bassin et lorsqu'ils ont vus que j'avais l'air de maîtriser le truc, ils rapidement lâché l'affaire.

- Une toute dernière fausse alerte en 28 ans avec un...paddle à contre courant sur la barre d'Etel ou les pompiers alertés par je ne sais pas qui ont exigé que je m'arrête de ramer lors de mon retour au port (allez vous f... f.... !) et ont exigé de me prendre une tension une fois arrivé au port d'Etel (13/8 !).

Une fois même, l'hélicoptère survolant le plan d'eau n'était pas la pour moi mais comme j'ai flippé, je suis rentré, ceci pour apprendre qu'un zodiac était rentré à Cancale sans ses passagers. (3 disparus/morts dont 2 jeunes).

Les dispositifs de sécurité en vague, ça ne sert à rien car personne ne peut venir te chercher dans les vagues.

Les bateaux type SNSM ne peuvent pas s'approcher trop prêt du bord.

Les pompiers et leurs zodiacs n'arrivent jamais a tr repérer dans les creux et ce même alors que tu tires plusieurs fusées.

Windalchimist et moi, nous avons vécu 2 expériences assez similaires en cassant un pdm dans les vagues.

Aussi bien elle que moi il a fallu que l'on rentre à la nage, elle avec sa voile dans la main (et elle a malheureusement perdue le flotteur que Sailpower lui avait prêté), moi la planche dans une main, la voile dans l'autre.

Il n'y a que lorsque tu arrives près du bord dans les 3 dernières vagues que l'on arrive à te repérer et lorsque tu es dans le shore break que l'on te porte secours.

Tu ailles dans les vagues ou que tu choisisses de franchir l'Hillary Step, tu dois assumer de t'y démerder en cas de problème.

Les dispositifs de pdm de rechange, sur le plat, sur un lac....c'est super beau !

Dans 30 cm de clapot, je n'y crois plus du tout et encore moins avec une planche large.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com