Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 07:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
jim22 a écrit:
Ici en BZH , nous n'avons pas l'habitude de vents très forts et nous manquons de pratique dans ce compartiment de jeu. Mes collègues qui sont 100% windfoil sont déjà en 3.2 (voile de vagues) dans du 30/35 knots moyen.
Je ne doute pas qu'une Iris 4.3 fasse tout à fait le job dans cette plage de vent.

Ça veut dire rafales à 40, c’est Iris 3.7 qu’il faut a moins d’être lourd

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Alcatraz a écrit:
15nds a Gruissan, spot ou tu as besoin de caper tout le temps, avec 1000 guguss a l'eau ce ne sont pas des conditions idéales pour de l'aileron, mais plutôt pour du foil justement. Et c'est l'enseignement du superstar.

Le but n'étant sûrement pas de favoriser le foil vis a vis de l'aileron, .



wow bizarre ton avis, en gros tu nous explique que c'est pour favorisé les ailerons ?? Perso je ne le ferait pas cette année mais je trouve que la plage de vent ideal en foil est justement a partir de 20 noeud, c'est des conditions que l'on a régulièrement, et j'avoue que au début je n'y trouvais guère de plaisir


Alcatraz a écrit:
ni que tous les mecs de petit niveau en foil décident de se tenter la manche.


avant de débattre autour de ta phrase... J'aimerais que tu clarifie celle ci


jim22 a écrit:

Ici en BZH , nous n'avons pas l'habitude de vents très forts et nous manquons de pratique dans ce compartiment de jeu. Mes collègues qui sont 100% windfoil sont déjà en 3.2 (voile de vagues) dans du 30/35 knots moyen.
Je ne doute pas qu'une Iris 4.3 fasse tout à fait le job dans cette plage de vent.

Je serai juste curieux de voir qui arriverait à rester en windfoil si la trame vous gratifiait d'une session à la 2015 avec des manches dans du 40 moyen...


Attention tu connais le spot, les plages de vent sont certainement a revoir aussi par rapport a la bretagne ( d'ou je vient ^^) Gruissan est un spot a part, c'est flat et donc tu arrive a tenir plus de toile ( surtout des les rafales qui sont légion en tram ) je le vois bien sur mon home spot avec un peu de clapot / houle c'est pas la meme non plus. Mais bon dans du 40 moyen perso je ne suis plus la ...




Quoi qu'il en soit j'espere que il y aura le vent escompter et pas 15 noeuds sinon les types qui on prevue leurs quivers en fonctions des options prise par la direction de course vont grincés des dents si ca doit partir dans dans du vent plus faible qu'esperer ... moi dans le doute je prendrais tout (surtout si j'habite loin ) ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Quest ce que tu trouves bizarre dans mon avis?
Le défi a été construit autour du windsurf et le Windfoil est une pratique élitiste financièrement. Il n'est donc en effet pas bon de reproduire avec les amateurs la situation qu'on a eu au superstar avec des courses trop favorables au foil, avec encore plus de monde a l'eau. Au risque de tuer l'aileron, alors que ce dernier reste la pratique majoritaire.
Et pour quasi tous les pratiquants, a partir de 20nds l'aileron est plus rapide.

Et où vois tu un débat? Le défi c'est une compétition très dense, encore plus au départ, avec des croisements avec beaucoup de personnes. Aucune envie de voir des defieurs se tenter des manches en foil parce que c'est moins physique et qu'ils pensent que ça passe alors qu'ils ne maîtrisent pas leurs trajectoires et la navigation en flotte.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
pour le defi c'est marqué en " 4/3" qu'il faudra qu'il y ai 20KTS de vent mini pour lancer une manche. Ce qui sous entends qu'il y aura du vent favorable a l'aileron pour la plupart et je rejoint nico, il ne faut pas qu'il y est des personnes en foil qui ne gerent pas leurs courbes avec 1000+ participants ( donc a 20 KTS mini tu resous le probleme)

Perso je compte prendre 5,5 en plus grosse voile, parce que ca ne sera pas comme en novembre, les conditions seront plus classique, et pour satisfaire 1000 personnes, il faudra vraiment du vent de partout.

Apres rien n'empeche un pratiquant foileur de partir avec une voile de vague, et encore une fois comme il y aura du vent, ceux en foil auront un niveau tres correct, donc je pense que ca ne sera pas un probleme.

Pour finir, et la nico je suis pas d'accord avec toi, le foil n'est pas plus une pratique elitiste que le slalom aileron. Faire les 2 coute cher, mais separement c'est kiff kiff. La plupart deds amateurs en foil ont une planche, un pack foil et 3 voiles. si tu prends pour un amateur ailerons, il a mini 2 planches, 4 voiles, et des ailerons (qui ont un prix). Ca tourne dans les 2 cas a 6000E d'ocasion

flotteur FOIL 1500 + 3 VOILES( et mat) 700X3 + PACK FOIL 2000 = 6000
2 flotteurs ailerons 2000+ 4 voiles et mats 700X4 + ailerons 700= 6000

Je me base sur les prix du marché sur du matos qui a 1 a 2 ans, je reste ouvert sur ce sujet et debat foil / ailerons et en soit il est interessant.

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
zozo82 a écrit:
si cartouche sup à 45 knots en rafales : spectateur

35 à 45 knots :( aileron) cross 84 et combat 4m

30 à 40 knots : ( aileron) Angulo 85 et 4 m combat

25 à 35 knots : ( aileron ) Angulo 85 et 5.2 ACZ

20 à 30 knots : AFS 660 et 5.2 ACZ

15 à 25 knots : AFS 660 ou 800 et ACZ 5.8

10 à 20 knots : AFS 800 et ACZ 7.2

le flotteur Foil sera l'aero 122 nove-nove AFS 105



Voilà !!!
@+
Zozo

le problème sera le passage de la bouée placée prés de la plage de port la nouvelle : si il y a du monde à l 'eau au moment ou je passe , soit je coupe 2 ou 3 conccurents en passant prés de la bouée soit je touche le fond avec le mat en 105 !!!! :lol: :lol:


Là où tu vas être ennuyé, c’est que là tram à Gruissan, ça peut être 15/18 au départ et 35/40 à Port la Nouvelle !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
lucas820guiraud a écrit:
pour le defi c'est marqué en " 4/3" qu'il faudra qu'il y ai 20KTS de vent mini pour lancer une manche. Ce qui sous entends qu'il y aura du vent favorable a l'aileron pour la plupart et je rejoint nico, il ne faut pas qu'il y est des personnes en foil qui ne gerent pas leurs courbes avec 1000+ participants ( donc a 20 KTS mini tu resous le probleme)

Perso je compte prendre 5,5 en plus grosse voile, parce que ca ne sera pas comme en novembre, les conditions seront plus classique, et pour satisfaire 1000 personnes, il faudra vraiment du vent de partout.

Apres rien n'empeche un pratiquant foileur de partir avec une voile de vague, et encore une fois comme il y aura du vent, ceux en foil auront un niveau tres correct, donc je pense que ca ne sera pas un probleme.

Pour finir, et la nico je suis pas d'accord avec toi, le foil n'est pas plus une pratique elitiste que le slalom aileron. Faire les 2 coute cher, mais separement c'est kiff kiff. La plupart deds amateurs en foil ont une planche, un pack foil et 3 voiles. si tu prends pour un amateur ailerons, il a mini 2 planches, 4 voiles, et des ailerons (qui ont un prix). Ca tourne dans les 2 cas a 6000E d'ocasion

flotteur FOIL 1500 + 3 VOILES( et mat) 700X3 + PACK FOIL 2000 = 6000
2 flotteurs ailerons 2000+ 4 voiles et mats 700X4 + ailerons 700= 6000

Je me base sur les prix du marché sur du matos qui a 1 a 2 ans, je reste ouvert sur ce sujet et debat foil / ailerons et en soit il est interessant.


A chaque fois que j’ai fais le défi, j’ai pris une slalom 80 et 3 voiles de vagues (et toujours la même planche que j’ai toujours), donc bien moins onéreux que ce que tu dis. Si t’y vas avec un combo en slalom et un combo en foil, c’est pas la même ! Il va y en avoir du matos sur la plage !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1314
Localisation: Bassin d'Arcachon
Lucas,

Pour le sujet du coût de la pratique, je base ma réflexion sur le fait qu'un pratiquant foil a généralement le quiver aileron et le quiver foil, pas que l'un ou l'autre. C'est mon cas et les coûts s'additionnent. Et ça coûte..

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
Alcatraz a écrit:
Lucas,

Pour le sujet du coût de la pratique, je base ma réflexion sur le fait qu'un pratiquant foil a généralement le quiver aileron et le quiver foil, pas que l'un ou l'autre. C'est mon cas et les coûts s'additionnent. Et ça coûte..


Sur ce point je suis d'accord, si tu fais les 2, les 2 coutent chers ( l'un comme l'autre). Sur le defi, en soit tu n'as pas besoin de foil, et pour un pratiquant foil qui veut faire le defi, son quiver coute pas plus cher qu'en aileron.
Et tu ne peux pas aller contre le fait que les pratiquants foil veulent naviguer dans du plus en plus fort, et du coup veulent faire le defi. Ils ne sont pas plus dangereux que l'amateur qui est la avec son matos freeride et qui peut se catapulter a tout moment.

Pour ce qui est de ma base de prix, je me suis basé sur du matos expert, il est certain qu'ube pratique freeride ou freerace coute quasi 2x moins cher ( d'un coté comme de l'autre)

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
Alcatraz a écrit:
Quest ce que tu trouves bizarre dans mon avis?
Le défi a été construit autour du windsurf et le Windfoil est une pratique élitiste financièrement. Il n'est donc en effet pas bon de reproduire avec les amateurs la situation qu'on a eu au superstar avec des courses trop favorables au foil, avec encore plus de monde a l'eau. Au risque de tuer l'aileron, alors que ce dernier reste la pratique majoritaire.
Et pour quasi tous les pratiquants, a partir de 20nds l'aileron est plus rapide.

Et où vois tu un débat? Le défi c'est une compétition très dense, encore plus au départ, avec des croisements avec beaucoup de personnes. Aucune envie de voir des defieurs se tenter des manches en foil parce que c'est moins physique et qu'ils pensent que ça passe alors qu'ils ne maîtrisent pas leurs trajectoires et la navigation en flotte.

Nico


Maintenant que tu en a dit plus je ne trouve rien de bizarre ^^

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut aussi vivre avec son temps, alors oui le defis à été construit autour du windsurf mais le windsurf a évolué
je ne sait pas si tu a connu le windsurf a l'époque de franck david en 1992 ou bien si tu te rappel d'erik thieme en 87 à Tarifa ... Meme la PWA change ... Bref je trouve ca dommage. Apres il faut bien comprendre que la plupart vont au defi pour s'amuser et non pour gagner et je doute personnellement que nombre d'entre eux maitrise pas non plus la nav en flotte ...
Bref pour moi le windfoil n'est pas plus élitiste que l'ailerons ( je rejoint Lucas) mais permet d'augmenter sa plage d'utilisation au lieu d'avoir une formula ..

pour infos je te laisse calculer le côut d'un quiver pour naviguer de 8 à 40 noeud en ailerons tu verra que finalement c'est kiff kiff
A bientôt sur l'eau

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 13 Mar 2022, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Le Défi c'est une compétition particulière, sur un spot où le vent est souvent extrêmement fort. Vouloir faire un comparatif de coût de quiver foil vs aileron en se référant au Défi c'est pas très cohérent.

Prenons un pratiquant windsurf aguerri, qui navigue dans des conditions variées, et qui aime naviguer "engagé". Il a toujours eu une pratique "vent fort", souvent de la vague voire du freestyle, ou du slalom-speed, et une pratique vent médium léger: waveriding-surf-sup-kite(nooonn pas le kite ^^ ^^ ^^ ) ou bien slalom-formula et maintenant foil. Dans tous les cas il faut du matos spécifique.

Pour être performant en vent light-médium (entre 10 et 25 noeuds, j'exclus l'ultralight que quasiment plus personne ne pratique en aileron) il faut:
8.6 7.8 7.0 6.3
2 planches 125 et 110 L en slalom
7.8 6.0 5.0
1 planche 85 cm en foil

Certes le foil lui même est nettement plus cher (compter 3 ailes) que 4 ou 5 ailerons, mais c'est plus que largement compensé par 1 planche et 1 voile en moins, sans compter la petite économie sur le wish plus court.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 14 Mar 2022, 03:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Suis-je le seul à penser que le postulat "on met le minimum de vent à 20 noeuds et on éliminera à coup sûr les foileurs non experts qui ne maîtrisent pas leur trajectoire au-dessus de 20 noeuds" est un tantinet optimiste?
Je suis convaincu que si une manche est lancée dans 20 noeuds de vent, il y aura un paquet d'optimistes qui se lanceront en foil alors qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, et qu'on assistera alors à un joli rodéo.
Qui vivra, verra. Bonne chance aux organisateurs et aux concurrents!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 14 Mar 2022, 05:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Je ne vois vraiment pas le pb de faire du foil dans 20 knts avec une mer plate : une 5m, du matos bien réglé …
Dans 30 knts ok, c’est plus technique mais dans du 20 non.
Ou alors, dans un espace très réduit mais je suppose que le Bru va anticiper le coup

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 14 Mar 2022, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le problème n'est pas si c'est 20 noeud you 30 noeuds; le problème, ce sont ceux qui pensent qu'ils maîtrisent une force donnée, alors que ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, je croyais qu'avec la tram', si on a un minimum à 20 noeuds, ça donne 20-35 noeuds sur l'eau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 14 Mar 2022, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
ThierryP a écrit:
Suis-je le seul à penser que le postulat "on met le minimum de vent à 20 noeuds et on éliminera à coup sûr les foileurs non experts qui ne maîtrisent pas leur trajectoire au-dessus de 20 noeuds" est un tantinet optimiste?
Je suis convaincu que si une manche est lancée dans 20 noeuds de vent, il y aura un paquet d'optimistes qui se lanceront en foil alors qu'ils ne maîtrisent pas vraiment, et qu'on assistera alors à un joli rodéo.
Qui vivra, verra. Bonne chance aux organisateurs et aux concurrents!

ThierryP a écrit:
Le problème n'est pas si c'est 20 noeud you 30 noeuds; le problème, ce sont ceux qui pensent qu'ils maîtrisent une force donnée, alors que ce n'est pas le cas.
Par ailleurs, je croyais qu'avec la tram', si on a un minimum à 20 noeuds, ça donne 20-35 noeuds sur l'eau?

La difficulté va être ces 2 éléments mêlés ! Et le compteur des inscrits est beau : quasi 1 000 sur le site + 100 guests, ça va finir à 1 200 / 1 300 je pense !

Sans parler de la lecture de la météo / des relevés pendant l'épreuve... Je vois mal le Bru ne lancer aucune manche officielle s'il n'y a qu'un jour de tram à 15/20nd sur les 4 jours... Genre la manche 2 de 2019, à mes yeux nous n'avions pas les 15nd moyens alors requis sur le parcours (j'étais collé là moitié du temps en 7.1 / 71, il fallait clairement 7.8 )

Bref, perso je m'abstiens cette année, je me suis régalé au superstars qualifiers, je viendrai voir les copains s'il y a de la tram'

Avec une grosse pensée pour notre ami parti trop vite :cry: :cry:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel quiver pour le défi ?
MessagePosté: 14 Mar 2022, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Rah la là,

en foil, sur le plat il est vrai que tenir une 5 m par 20 noeuds moyen, soit pour Gruissan rafales à 30 se gère en foil,

à condition de caper sévère ou d'abattre à mort pour le commun des mortels de gabarit moyen :lol:

Pas gagné de faire ça sur un bord de 15 kms, ça risque dans le meilleur des cas de se finir sur la berge au bord aller où il faut le plus souvent abattre :roll:

Quant au jibe côté pln, ça risque effectivement d'être chaud patate, surtout s'il y a par hasard 70 cms de fond :twisted:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com