pierre-françois a écrit:
Bonjour, je viens d'acquérir d'une FMX Invictus 118 (72cm) et j'ai navigué avec un Z Slm S de 37cm et une Switchcam 7,3 entre 12 et 18 nds avec un petit clapot. Planning immédiat, passage du clapot sans histoire, ça va vite et tout droit mais je peine à faire du cap et surtout, la planche s'envole facilement et à deux reprises je n'ai pu empêcher le décollage avec un superbe soleil à la clé même en ayant avancé le pied de mât à 137cm .
Avec une bise de 12-18 noeuds entre le spot du Vengeron et la Tour Carrée, on peut déjà avoir de la houle de 10-20 cm en rive droite et jusqu'à 30-50 cm en rive gauche où ça creuse toujours plus. Je suis à la limite du contrôle en planche de 80 cm de largeur maxi + aileron de 40 cm + voile de 7.8 m2. Zéro soucis en planche de 53 cm de largeur maxi + aileron de 32 cm + voile de 7.8 m2. Avec ta voile de 7.3 m2, tu as encore de la marge avant de te retrouver en zone rouge écarlate dans les plus grosses claques à ± 18 noeuds. Avec une planche de 72 cm de large, ça doit être chaud dans la houle + clapot avec nos poids légers quand même...
Réglages de base avec la 118, voir :
https://www.youtube.com/watch?v=ziQi5cHQu78&t=80sCatapulte : à quelle allure cela arrive le plus souvent ? Au près en enfournant le nez dans les vagues ? Au travers dans le creux de la houle ? Au largue en descente de marches d'escalier ?
Si catapultes/soleils intempestifs, tes appuis sont trop sur l'avant du flotteur. Recule tous tes footstraps, recule ton PDM, remonte ton wishbone. Oeillet du bas au point d'écoute, étarquer + 1 cm au point d'amure, ça aide grandement à mieux encaisser les surventes et à mieux contrôler l'assiette de la planche en zone rouge écarlate.
Si wheeling intempestifs, décale le foostrap avant d'un trou vers l'avant. Le pied avant ne doit pas se balader dans le footstrap en étant au près serrée, il doit plaquer fermement la rondeur du rail, sans jeu excessif sous la plante du pied, talon en appui contre le rail vertical, orteils plaqués contre le pont. Baisser le wishbone et avancer le PDM uniquement si très surtoilé dans gros clapot.
Caper : zéro soucis avec PDM à 30% sur l'arrière avec la grande planche + voile de 7.8 ou 8.6 m2. Zéro soucis avec PDM pile à 50% sur la petite planche + voile de 7.8 m2. Si le PDM est trop sur l'avant > 50%, j'enfourne au près et surtout , le nez est bcp trop bas au largue avec des gros coups de frein en descente de houle, ça fait vraiment peur...
Pour caper, c'est comme en raceboard : toujours naviguer à la gîte en appui pointe sur le rail sous le vent, jamais à la contre-gîte avec un appui talon sur le rail au vent car pas efficace. Jambe avant semi-fléchie, jambe arrière tendue avec le talon décalé vers l'avant (mais en appui pointe !). Bras avant tendu, la joue contre l'épaule au vent, buste déhanché sur l'avant, bras arrière tendu qui borde fermement la voile et qui plaque la bordure de la voile sur le pont, gréement légèrement penché sur l'arrière, il faut laisser glisser la planche et la laisser remonter au près en faisant mordre le plus possible de longueur de rail sous le vent, mais sans forcer sur l'aileron, sinon gare au spinout. Aplatir un peu la voile en étarquant au point d'écoute avec un palan réglable en navigation, cela améliore sensiblement le cap au près.
Avec tout ça en situation de bise 12-18 noeuds et petite planche + aileron 32 cm + voile de 7.8 m2 : descente au largue sur ± 2 km depuis Port-Gitana en passant devant le Vengeron jusqu'au milieu du lac à la hauteur de la Tour Carrée, puis premier bord de près jusqu'au sauvetage de la Belotte, puis long second bord de près et retour jusqu'à Port-Gitana, puis c'est reparti pour plusieurs tours. Sinon du Vengeron, 1er bord de près jusqu'au camping de la Pointe-à-la-bise, second bord de près jusqu'au Creux-de-Genthod, 3ème bord de près jusqu'au port de Bellerive et retour au largue jusqu'au Vengeron. Sinon depuis Trops, 1er bord de près jusqu'au Reposoir, 2ème bord de près jusqu'à la Tour Carrée, 3ème bord de près jusqu'à plage Chambésy, 4ème bord de près jusqu'à la Belotte, 5ème bord de près jusqu'à Port-Gitana, puis retour à Trops en 3 bords de largue via Tour Carrée et Reposoir. Pas besoin d'un grand aileron pour caper, ça freine trop...