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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 18:32 
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f4009 a écrit:
Les dispositifs de pdm de rechange, sur le plat, sur un lac....c'est super beau !
Dans 30 cm de clapot, je n'y crois plus du tout et encore moins avec une planche large.

C'est là que, peut-être, plutôt qu'un joint même très souple, un "mini" cardan pourrait être plus "adéquat" ?...


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 18:42 
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Alors moi...plus la planche est large, plus le clapot est important....et moins j'y crois et après l'extrême souplesse du joint de dépannage est indispensable, sinon même quand tu as pieds, il est très très difficile de remettre un pdm en place avec une planche un peu large

Moi, juste le petit carré de laiton de cassé au large et j'ai passé 4 bonnes heures dans l'eau ...

Moi je prends des rallonges en US, avec des joint vagues (bien plus solides et durables)et des pdm à doubles tirants depuis cette aventure et ce dispositif n'est réservé qu'au standard euro pin

Après....libre à toi d'essayer dans les vagues car ne dis t'on pas : "En Belgique, même les autoroutes sont aluméeees !" ( A prononcer avec l'accent Wallon !). :wink:

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 19:33 
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Je ne parlais pas des vagues où c'est évidemment mission impossible. ;)


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 15 Mar 2022, 21:02 
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Vrai bon sujet avec lequel nous composons de novembre à mars.

En baie de St Brieuc, nous naviguons très souvent l’hiver par vent de sud. Fort et dépressionnaire, il rentre très bien dés que l’on s’écarte de 500 mètres du bord . Comme la baie de St Brieuc est en forme de V et que l’on pousse volontiers sur la longueur des bords, on se retrouve facilement à 2/3 km de la côte. Et bien plus de notre point de départ.

L’hiver avec une température de la mer à 9 degrés et la nuit qui tombe à 17h00 en novembre et décembre , la question de la sécurité est cruciale …

Quelques règles essentielles pour se donner les chances d’être récupéré vivant en cas de gros pépin.
- La protection thermique : Il faut investir dans une très bonne combinaison et surtout protéger la nuque et la tête par laquelle une grande partie de la déperdition de chaleur se fait.
- Ne jamais tirer de bords éloignés seul par vent de terre.
- Nous sommes équipés du kit présenté par tintin-gwen qui à l’avantage de contenir un bâton de cyalume un bout, un sifflet et un pied de mat de rechange. Le plus difficile pour les sauveteurs est de réussir à repérer un homme à la mer . C’est pour cela qu’il ne faut jamais se séparer de son matos, y compris en kite .

Dans ces conditions hivernales, c’est la casse qui est à redouter.
Wishbone alu absolument interdit ! J’en ai cassé qui avait moins de 3 mois…
Changer son pied de mat tous les ans et en début d’hiver.

Il m’est arrivé tout sorte de casse, mais toujours par vent onshore ou side shore. Plus le vent est fort et la mer formée et plus la dérive vers la côte est rapide . Il faut juste être patient et faire des gestes lents pour retarder le plus longtemps possible le début de l’hypothermie.

Avec chaque pépin, on accumule de l’expérience.
Du plus problématique au plus simple.
* La casse de la vis de la plaquette avec le flotteur et le gréement qui se désolidarise. On reste avec le gréement dans les mains avec le flotteur qui se barre sous le vent . Il faut faire très vite et récupérer le flotteur , qui s’il est resté sur la carène va dériver très rapidement. Il vaut mieux avoir un pote pas très loin pour stopper la planche dans sa dérive. Si tout se passe bien on a le temps de récupérer le gréement avant qu’il ne coule.
Après il faut changer l’ensemble plaquette pied de mat sur l’eau : le moins évident…plus facile en enfilant directement le carré dans le rail de pdm.

* La casse de mat …Pas grand chose à faire. Si le flotteur est volumineux et le vent side ou on, il est possible de rentrer en dérivant avec ce qui reste du gréement à genoux sur la planche en s’aidant du tire veille.

*La casse de wish ; Le moins compliqué car il reste généralement un demi wish. Il suffit de l’inverser pour pouvoir rentrer. Si c’est la poignée qui est cassée, ça se bricole avec du bout.

* Casse d’aileron sur un haut fond ou une bouée entre deux eaux. On arrive à rentrer en se servant du harnais. En plaçant le crochet dans le strap arrière. Pas très confortable, mais ça fait le job comme poussée anti dérive.

Bon… je fais le malin confortablement assis dans mon canapé ! J’ai vécu plusieurs fois certaines de ces situations et j’étais rassuré de voir à chaque fois des potes qui venaient me voir et surveillaient mon retour.

Sur des spots de pratique mixte . Le kite est un super engin de sauvetage et de traction.
Je me suis fait ramener une fois par un kite qui a réussi à me tracter, moi, mon flotteur et mon gréement (casse de pdm).
Et j’ai pu aussi être à la manœuvre en kite en ramenant des gars qui avaient cassés des lignes.

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 16 Mar 2022, 08:52 
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jim22 a écrit:
*La casse de wish ; Le moins compliqué car il reste généralement un demi wish. Il suffit de l’inverser pour pouvoir rentrer. Si c’est la poignée qui est cassée, ça se bricole avec du bout..


Alors ca....j'aurai bien aimé avoir le témoignage de quelqu'un pour qui cela a marché car moi j'ai essayé une fois en mer et le bras survivant a explosé dès que j'ai bordé ma voile.

La solidité structurelle d'un wishbone découle de sa forme en "œuf".

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 16 Mar 2022, 09:55 
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f4009 a écrit:
jim22 a écrit:
*La casse de wish ; Le moins compliqué car il reste généralement un demi wish. Il suffit de l’inverser pour pouvoir rentrer. Si c’est la poignée qui est cassée, ça se bricole avec du bout..


Alors ca....j'aurai bien aimé avoir le témoignage de quelqu'un pour qui cela a marché car moi j'ai essayé une fois en mer et le bras survivant a explosé dès que j'ai bordé ma voile.

La solidité structurelle d'un wishbone découle de sa forme en "œuf".


Franchement, cela m'est arrivé 3 fois et à chaque fois retour en semi-planning pour ne pas forcer sur le bras unique.

Le plus marquant au cours d'un raid avec l'association WB22 ; J'ai cassé mon wish (NP X3, c'était sa troisième sortie) au tout début du bord retour . En face de Locquirec (29) , retour sur Trébeurden (22) ; Je te laisse regarder une carte . En slalom 110 et 7.8.
J'ai mis deux fois plus longtemps que le reste de la flotte, mais retour par mes propres moyens !

*Depuis cette dernière casse, je n'ai plus jamais racheté de wish Alu .....

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 16 Mar 2022, 10:22 
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Franchement un cardan ca se monte assez facilement sans incliner la planche, et peut etre plus fiable que le mini pdm du kit, mais plus encombrant certainement.

Et dans les vagues, a priori c'est du vent onshore donc se laisser porter jusqu'à la côte, en effet je doute que quiconque vienne secourir un planchiste dans 3 m de creux ^^


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 16 Mar 2022, 11:01 
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Ce que vous dîtes c'est super quand ce n'est que le matos qui est cassé.
Il y a longtemps, je m'étais cassé une côte au Jai lors d'un saut mal réceptionné, je n'ai rien pu faire tellement que j'avais mal et ne pouvais plus respirer. Donc merci les conditions on shore, je me suis laissé dériver sur la plage, bras sur la planche.

Moralité qd on est blessé, c'est mort pour les astuces de réparations ... c'est sifflet, téléphone, etc si on est encore conscient. D'ou ma question des montres connectées avec appel en pressant qu'un bouton!

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rider: 1.82cm / 75 kg
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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 16 Mar 2022, 13:26 
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jim22 a écrit:
f4009 a écrit:
jim22 a écrit:
*La casse de wish ; Le moins compliqué car il reste généralement un demi wish. Il suffit de l’inverser pour pouvoir rentrer. Si c’est la poignée qui est cassée, ça se bricole avec du bout..


Alors ca....j'aurai bien aimé avoir le témoignage de quelqu'un pour qui cela a marché car moi j'ai essayé une fois en mer et le bras survivant a explosé dès que j'ai bordé ma voile.

La solidité structurelle d'un wishbone découle de sa forme en "œuf".


Franchement, cela m'est arrivé 3 fois et à chaque fois retour en semi-planning pour ne pas forcer sur le bras unique.

Le plus marquant au cours d'un raid avec l'association WB22 ; J'ai cassé mon wish (NP X3, c'était sa troisième sortie) au tout début du bord retour . En face de Locquirec (29) , retour sur Trébeurden (22) ; Je te laisse regarder une carte . En slalom 110 et 7.8.
J'ai mis deux fois plus longtemps que le reste de la flotte, mais retour par mes propres moyens !

*Depuis cette dernière casse, je n'ai plus jamais racheté de wish Alu .....
+1 avec Jim sur la possibilité de le rentrer lorsque le wish n'est pas complètement achevé.
C'est arrivé à un copain de péter son wish et le retourner pour rentrer sur le bord retour lors du Raid La tranche-Ile de Ré en 2013 ou 2014 (j'ai un doute sur l'année exacte). Il restait un bon 1/3 du bord à faire.
Mésaventure perso pas si lointaine aussi dans la baie de Lancieux par vent de sud il y a 1 an-1 an 1/2, sur une grosse catapulte en 5.8 à près de 30 nds, wish alu cassé d'1 côté, plié de l'autre et bloc poulie d'écoute arraché, heureusement pas trop loin du bord. Je suis rentré en "body drag", voile en forme de ballon ou presque, car vu l'état du wish, j'aurai perdu des morceaux en voulant le retourner car le rivet du bloc poulie était sectionné.

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 20 Avr 2022, 19:00 
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salut a tous


je me souvient du premier cours de planche a voile que j'ai pris a la mouette sinagote, à l'epoque le moniteur qui nous expliquaient comment ca marchais, nous avait sorti cette petite phrase : Si vous etes en difficulté, que vous n'arrivez pas a revenir un jour, n'essayer pas d'imité Davis hasselof ( oui je sait la ref ne parle peut etre pas a tous de nos jours lol ( alerte a Malibu pour les jeune ^^) )ne lacher pas la voile pour revenir comme lui a la nage sur la planche car a partir du moment ou vous pensez faire ca c'est qu'il est deja trop tard ou presque, de plus pour un avion et un hélico la voile se voit bien mieux qu'une planche toute seul avec un mec a coté ou dessus. Et en plus la voile vous servira aussi d'ancre flottante.

Apres perso c'est un cross call X1 avec une pochette étanche en plus, signal lumineux, et un pdm de secours et jamais seul ...

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 20 Avr 2022, 19:10 
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la règle de base est et reste de ne pas naviguer par vent de terre.... :roll: :roll: :roll: :roll:

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 20 Avr 2022, 22:32 
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Session aujourd'hui de1h30..vent de terre......totalement seul ^^

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 23 Avr 2022, 16:09 
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bigrocky74 a écrit:
la règle de base est et reste de ne pas naviguer par vent de terre.... :roll: :roll: :roll: :roll:


Oui, c'est ce que je fais, je navigue jamais par vent de terre

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 23 Avr 2022, 17:50 
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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 23 Avr 2022, 20:54 
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bigrocky74 a écrit:
la règle de base est et reste de ne pas naviguer par vent de terre.... :roll: :roll: :roll: :roll:

C'est vraiment dommage de ne pas profiter de session avec de l'eau toute plate :shock:

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