Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 02 Mai 2022, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
4 sessions depuis mon dernier post dont 3 en mer finalement car pas de vague et ça progresse doucement. j'ai compris un truc à ma dernière en mer pour les jibes, mettre l'aile plus neutre (donc plus au dessus de la tête) juste avant d'entamer la courbe m'a permis de beaucoup mieux contrôler le foil avec mes pieds car moins de vitesse, j'étais en mer mais dans 13/15kns avec un plan d'eau pas trop agité, ça aide. retour sur ma flaque mercredi dernier pour une mise en pratique (10ème session assez courte faute de vent). J'ai passé 4 jibes mais sans le changement de pieds, je chutais ensuite en le tentant. être sur un plan d'eau facilite pas mal l'apprentissage du jibe, je pense!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 02 Mai 2022, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Si j'ai bien compris carve85 tu chutes après avoir jibé c'est à dire une fois que tu es en switchstance et que tu veux repasser en nav normale? :roll: Si c'est le cas c'est déjà pas mal moi je chute dans la courbe car j'ai tendance a vouloir changer les pieds à ce moment là comme en windfoil! Il faudrait je pense que je passe en switchstance avant mon jibe :shock: ou que je me retrouve dans cette position après celui-ci pour me concentrer uniquement sur la manipulation de la voile durant ce fameux jibe. Après la position swichstance ca doit pouvoir se travailler sur la planche en mode non planning ou plutôt non vol?
J'ai compris aussi que l'aile au dessus de la tête facilitait la manœuvre... :?
Merci à toi aussi nicopen pour tes conseils super avisés sur le placement des straps et du foil. Je vais suivre à la lettre tes préconisations... :wink: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 02 Mai 2022, 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
oui c'est ça je chute en switch stance. je pense qu'en wing il faut changer ses pieds avant pour un jibe back side ou après pour un jibe frontside mais pas pendant comme en windfoil. en tout cas c'est comme ça que j'ai vu faire mes potes de session aujourd'hui, j'étais en windfoil car trop light pour mon niveau et matos en wing aujourd'hui.

pour l'aile, le fait de la déventer en la mettant plus au neutre au dessus de moi, me permet d'aller moins vite et de me concentrer sur la gestion des appuis pour maintenir la hauteur de vol pendant le jibe. la manipulation manuelle de la wing se fait assez naturellement, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur son vol, comme l'aile est au neutre, même si le timing des mains n'est pas nickel ça passe.


https://www.windmag.com/actu-conseils-w ... e-wingsurf

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Mai 2022, 08:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Effectivement, il vaut mieux changer ses appuis soit avant soit après. Il est très compliqué de tt faire en même temps car il n'y a pas de point fixe (pdm) qui permet d'équilibrer l'ensemble.
Pour la manipulation de l'aile, il faut qu'elle se fasse naturellement, sans avoir à y penser, afin de te concentrer sur ta courbe et ta hauteur vol. Tu peux t'entrainer à terre dans ton jardin ou sur la plage pour ça.
Comme le dit Carve, le fait de la déventer et la mettre au neutre est une bonne solution au départ. Egalement, ne pas trop tarder à la reprendre sur la nouvelle amure, avant même le vent arrière pour justement retrouver de l'appui et garder/reprendre de la vitesse afin de terminer la courbe sans reposer.
Pour le switch en mode non vol, je suis plus réservé. Déjà qu'en vol c'est pas évident au début, alors sans voler à prendre toute la puissance de l'aile ds les bras, pas sûr que tu gagnes/apprennes grand chose ce faisant, mais pourquoi pas. Tu ne perds rien à essayer en touts cas ! Le skate ou mountainboard me paraissent plus indiqué pour travailler le switch.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Mai 2022, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Pourquoi vous voulez switcher les pieds ? :D
Un bord normal et un bord en switchstance comme ca plus de problèmes.

Sinon moi je retourne (rarement) après le jibe quand je suis bien stable en switchstance . Avant pourquoi pas mais il faudrait s'entrainer à passer en switchstance en ligne droite...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Mai 2022, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Sinon à la différence du windfoil, la wing ne sert à rien au final dans la manœuvre. Dans la phase d'apprentissage ca permet de compenser les défauts d'équilibre en mettant la wing au dessus de la tete.
Avec l'habitude on peut même engager le jibe en tenant la wing d'une main.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Mai 2022, 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
gilou a écrit:
Après la position swichstance ca doit pouvoir se travailler sur la planche en mode non planning ou plutôt non vol?
J'ai compris aussi que l'aile au dessus de la tête facilitait la manœuvre... :?


Ca se travaille en vol en sortie de jibe en maintenant la wing au dessus de la tête et devant soi. En non planning c'est casse gueule et ca n'apprend rien sur l'équilibre en vol.

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 03 Mai 2022, 12:11 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
xtof a écrit:
Pourquoi vous voulez switcher les pieds ? :D
Un bord normal et un bord en switchstance comme ca plus de problèmes.

Sinon moi je retourne (rarement) après le jibe quand je suis bien stable en switchstance . Avant pourquoi pas mais il faudrait s'entrainer à passer en switchstance en ligne droite...

:D oui mais ça c'est valable qd tu maîtrises !
Perso j'essaie de bosser les jibes front et back sur les 2 amures, donc forcément, il faut bien se remettre en normal de tps en tps. Ca permet aussi de moins solliciter le dos. Idem j'essaie aussi de travailler le changement de pied, de switch vers normal et inversement.
Et puis à force de rester toujours sur le même stance, j'avoue que j'ai peu la jambe arrière qui chauffe au bout d'un moment.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 06 Mai 2022, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
1ère session hier dans un thermique - un bon 15 nds en 5m, sur le matos d'un pote : 95 litres , c'est pas facile pour débuter ^^
Je fais partie du noyau dur résistant du windsurf mais ça a l'air d'^^etre une glisse vraiment marrante, je vais peut être abandonner les spocks poussifs estivaux pour tester un peu ce machin :roll:
seul truc vraiment horrible quand t'as jamais foilé : l'automatisme rétropédalage du waterstart en planche, et biim, le foil dans le pied : ça fait mal!!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 09 Mai 2022, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
nouvelles sessions vendredi et samedi, quelques progrès...

2 jibes passés sans touchette avec changement de pieds dans 15/16kns avec une aile plus petite la easy xl 1000 samedi. le declic vient encore une fois, pour moi de positionner son aile au dessus de sa tête pendant la courbe mais aussi pendant le changement de pied comme c'est indiqué par Erwan de wind (faut surtout pas repositionner sa wing à la verticale pour le changement de pied ce que je faisais auparavant, enfin je crois!), plusieurs autres jibes passés avec touchette plus ou moins marquée...ça commence à rentrer donc....faut y croire!

vendredi c'était trop chaud avec un thermique qui est monté à 25kns sur les relevé de Brétignolles sur mer, trop compliqué avec ma 5.0 et ma grosse aile de 1240 sous les pieds, les bons était en 4.0... samedi, au phare c'était bien plus facile avec ma 1000 et un plan d'eau beaucoup moins agité... la plage 13/17kns me semble la plus adaptée pour progresser avec ma 5.0, mais quelle tolérance de pouvoir toujours naviguer quand le vent prend des tours, 1 seule aile qui couvre mes 3 voiles en windfoil! je commence à ressentir des sensations proches du windfoil avec mon aile de 1000 que j'utilise en windfoil également. content!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Dernière édition par carve85 le 09 Mai 2022, 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 09 Mai 2022, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1426
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Je plussoie sur la position de la wing pendant le jibe. Deux sessions à Vassivière en 7m dans un vent très irrégulier et faible. J'ai bien senti la nécessité de lever l'aile à l'amorce du jibe pour deux raisons: 1- ça donne de l'appui vertical qui stabilise la position et la prise de carre; 2- Dans un vent très faible, cela évite de se prendre la wing dans la figure lorsqu'on rattrape le vent. Cela dit, j'ai bien senti mais pas encore de jibe en l'air réussi... ça ne devrait pas tarder... Je suis d'accord également sur le changement de pied: surtout pas pendant le jibe... gamelle assurée à chaque fois.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
carve85 a écrit:
mais quelle tolérance de pouvoir toujours naviguer quand le vent prend des tours, 1 seule aile qui couvre mes 3 voiles en windfoil! je commence à ressentir des sensations proches du windfoil avec mon aile de 1000 que j'utilise en windfoil également. content!


C'est mort, tu ne vas pas tarder à revendre tout ton matos de windfoil :lol:

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
ça s'est pas encore fait!
vu que je continuerai le windsurf, mes voiles me servent en winddurf vague et windfoil. dans l'ultra light, je n'ai pas envie d'investir dans une wing plus grande que ma 5 0...plus petit, pourquoi pas...et comme mes ailes de foil sont compatibles wind/wing, la vente de mon mat et fuselage et tiny ne sont pas financièrement la bonne option au profit d'une wing qui est un produit consommable qui ne dure pas dans le temps...

et pour le moment, je continue à préfèrer le windfoil, même si le wingfoil présente pas mal davantage...

mais il ne faut jamais dire jamais...en tous cas, ce n'est pas à l'ordre du jour!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
carve85 a écrit:
et pour le moment, je continue à préfèrer le windfoil, même si le wingfoil présente pas mal davantage...

mais il ne faut jamais dire jamais...en tous cas, ce n'est pas à l'ordre du jour!


Et puis maintenant qu'il y a le challenge virement de bord, tu ne peux pas arreter maintenant ! :lol:
/viewtopic.php?f=42&t=128984


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
C'est clair que sous 13/14 noeuds le windfoil a encore de beau jour comparé au wingfoil qui décolle plus difficilement et qui se traine. Au dessus c'est quand même plus joueur et moins encombrant (surtout avec des petites planches).
J'ai 4 et 5m² en wing actuellement et si je devais en ajouter une autre, ce serait une 3m² plutot qu'une 6m²

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com