Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 02 Mai 2022, 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Carl76 a écrit:
Ne reste plus qu'à espérer que la hiérarchie tienne jusqu'à 2024! nos champions ont une longueur d'avance, il va falloir la conserver! Parce que là ça fait quand même 2 médailles d'or toutes cuites pour la France et donc un impact énorme pour notre sport dans le pays. on croise les doigts.

Aaah... L'olympisme !
Vaste débat récurrent depuis 1984...
On ne peut pas dire que la planche olympique ait beaucoup contribué à l'essor de la planche à voile.
La classe olympique ayant rassemblé le plus de concurrents sur les lignes de départs des différents championnats nationaux reste, je crois, la Mistral One Design, qui a été la seule classe monotype abordable financièrement et techniquement.

La Lechner et les championnats de D2 ont disparu car devenus trop "élitistes" et chers. (raison pour laquelle à l'époque j'étais passé en m° OD ).
La RSX pas mieux...
Quant à l'IQ Foil, j'attends de voir... Avec le pack senior à 9000€ (le pack junior à près de 7000€ !), j'ai comme un doute...
Sans compter que les plans d'eau pour organiser les régates doivent idéalement être exempts d'algues.

Je dis ça peut-être parce-que le foil, j'ai pas encore testé.
Mais à choisir, n'ayant plus depuis trèèès longtemps d'objectif de compétition (que je n'ai eu qu'à un niveau amateur et même si comme beaucoup je me suis pris au jeu du GPS en freeride depuis 2009), au niveau foil, à la limite c'est encore l'aspect ludo pratique du wingfoil qui m'attirerait...

Bref, hormis aux Pays-Bas, où les médaillés en windsurf ont vraiment été mis à l'honneur, en France, même Albeau avec tous ses titres n'a pas eu la même reconnaissance et malheureusement, vos médaillés (Faustine Merret, Charlinne Picon, Franck David, Julien Bontemps et Thomas Goyard) pas beaucoup plus.

Tout ça pour dire que l'apport de l'olympisme pour la promotion de notre sport, j'aimerais me tromper, mais je n'y crois plus trop depuis un bon moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 02 Mai 2022, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il manque une monotypie abordable comme pour le laser (quoique la machine soit objectivement chère pour ce que c'est) qui permette à chacun de pratiquer sur un support perso / club / compet et haute compet.
Mais vue les technologies mises en œuvre je crains que le produit foil-course aille plus vers du haut de gamme cher que vers de l'alu - fibre de verre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 02 Mai 2022, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Un doublé français en France aurait un retentissement bien plus important que nos précédents médaillés. Mais nous n'y sommes pas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 02 Mai 2022, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le plus gros impact de l'olympisme sur la pratique du windfoil est assuré, non pas par les résultats des champions, mais par la filière jeunes/iQFoil 85. On ne s'en rend pas compte en France parce que la FFV a effectué le choix difficilement compréhensible de faire quelque chose de différent d'une monotypie, mais dans les autres pays, ça marche fort.
Par exemple à Oahu (Hawaï), où la pratique du windsurf était devenue confidentielle au fil des années (le shop de Naish à Kailua a fermé définitivement), un copain l'a relancée en montant un club d'iQFoil avec à la fois des 85 pour les jeunes et des 95 pour les adultes; il avait organisé une semaine d'entraînement et de compétition la semaine dernière, qui a eu beaucoup de succès.

Pour ce qui est de nos chances de médailles pour 2024, les seuls qui semblent pouvoir éventuellement contester la suprématie de Nicolas Goyard sont les Néerlandais, qui ont largement dominé les dernières olympiades (en RSX), et ont à la fois des entraîneurs et des athlètes très talentueux; mais ils devront vraiment se lever tôt.
Je ne suis pas les compétitions de près, mais il me semble qu'on ne les voit quasiment pas sur les grands R.V. depuis un certain temps; ils pourraient éventuellement créer la surprise.
Chez les filles, l'écart entre Noesmoen et les autres est énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 03 Mai 2022, 16:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
C’est sûr qu’un doublé en or NOESMEN, GOYARD attirerait l’attention sur la pratique du windfoil en France ……. mais malheureusement pas certain que cela génère un afflux de pratiquants sur ce support !
Le windsurf c’est un sport pas évident ….. le windfoil encore moins ……..

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 03 Mai 2022, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Yep.
Et de même que les petits flotteurs ont tués une génération de nouveaux pratiquants, comment les futurs windfoileurs vont-ils faire leurs gammes en aileron avant de passer au foil, sur un marché en berne ?
L'accessibilité étant ce qu'elle est, j'ai quand même des doutes sur un passage direct à l'IQ85/95 en partant de zéro.
Surtout face au coté plug&play de la wing.
Nous sommes des dinosaures :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 04 Mai 2022, 00:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
L'accessibilité étant ce qu'elle est, j'ai quand même des doutes sur un passage direct à l'IQ85/95 en partant de zéro.

Conversation avec un jeune de mon club prénommé Pavel, qui marche très bien en iQFoil 95:
Pavel (son unique voile est la 9 m HGO de son pack iQFoil): "Ouh la, qu'est-ce que le vent est fort aujourd'hui, je suis complètement à la rue, qu'est-ce que je peux faire?"
Moi: "Soit tu passes en fuselage 95, soit tu passes en aileron"
Pavel:"Je suis déjà sur le fuselage 95, et je n'ai jamais navigué avec l'aileron"
Moi: "Justement, c'est l'occasion d'essayer"
Après beaucoup d'hésitations, je vois Pavel qui monte la lame de 68 cm sur son flotteur iQFoil 95. Soudain, je réalise et lui demande: "Pavel, tu n'as jamais monté l'aileron sur ton iQFoil, mais tu as déjà fait du windsurf avec un aileron, n'est-ce pas?"
Pavel: "Non, jamais". :lol:
Il y a dans mon club un certaine nombre de windfoilers qui ne sont jamais passés par la case aileron, et qui se débrouillent très bien, tout comme Pavel; et s'il y a parmi eux une majorité de jeunes, il y a aussi au moins un quadra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 04 Mai 2022, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Carl76 a écrit:
Un doublé français en France aurait un retentissement bien plus important que nos précédents médaillés. Mais nous n'y sommes pas!


Vous êtes givrés à penser que ca aura un quelconque impact, ca va fanfaronner 48h sur le tableau des médailles, puis 3 jours après, pchiiit c'est fini :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 04 Mai 2022, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le windfoil est plus télévisuel que le windsurf (une des principales raisons pour lesquelles il l'a remplacé aux J.O.), donc l'impact sera plus important que celui des RSX, cela ne fait aucun doute. Même deux médailles d'or éventuelles ne généreront pas 10.000 pratiquants supplémentaires, mais de belles images à la TV créeront des vocations: c'est en voyant au J.T. les premières images de gens navigant sur une Windsurfer que je suis tombé amoureux de la planche à voile; il m'a fallu 5 longues années avant de pouvoir m'y essayer, mais ça dure depuis plus de 40 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 05 Mai 2022, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
poulif a écrit:
Carl76 a écrit:
Un doublé français en France aurait un retentissement bien plus important que nos précédents médaillés. Mais nous n'y sommes pas!


Vous êtes givrés à penser que ca aura un quelconque impact, ca va fanfaronner 48h sur le tableau des médailles, puis 3 jours après, pchiiit c'est fini :D


Tu crois, prenons un exemple: le biathlon. Un sport pas vraiment télégénique ni excitant dans son principe. Depuis qu'on a eu Fourcade, ce sport fait un carton à la télé aux JOs et je ne sais plus par combien le nombre de licenciés a été multiplié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 05 Mai 2022, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
ThierryP a écrit:
Le windfoil est plus télévisuel que le windsurf (une des principales raisons pour lesquelles il l'a remplacé aux J.O.), donc l'impact sera plus important que celui des RSX, cela ne fait aucun doute.

L'impact sera plus important par le nombre de téléspectateurs généré par les images de Foil, mais je ne crois pas que ça puisse créer des vocations et des envies de s'y mettre.
Ça reste captivant par l'image, c'est un nouveau support, ça intrigue, mais ça s'arrête là, pas convaincu que ça amène des novices à vouloir faire la même chose.
Comme pour les courses au large et les transats en multicoques, c'est un univers et des images qui font rêver, mais une fois la ligne d'arrivée passée et les retombées médiatiques terminées, je ne pense pas qu'il y ait foule aux portes des Écoles de Voile pour des initiations au cata ou au dériveur.
Ça pourrait juste inciter des pratiquants déjà issus de la voile ou du Windsurf à tenter l'expérience.
Pour l'exemple donné par ThierryP, le jeune Pavel vient sans doute de la Voile, il a zappé le passage Windsurf pour aller directement sur le Foil, mais maîtrisait déjà l'environnement marin, les vents, l'équilibre, la voile, avant de commencer le Foil, enfin je vois ça comme ça.
Plus un lecteur de Voiles Magazine que de Wind Mag...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 05 Mai 2022, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ca n'a presque rien à voir, mais "jamais" on ne m'a demandé comment se mettre à la planche quand je sortais de l'eau.
Par contre le foil a souvent suscité de la curiosité et des questions ces dernières années.
Maintenant ça se banalise, il y a moins ce côté ovni, mais je gage que la tv-jo-medailles vont eux aussi générer un flux de questions de la part du grand public.
Ensuite est ce que tout ça va se concrétiser dans les clubs et sur l'eau... sûrement un peu mais combien ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 05 Mai 2022, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
L'impact sera plus important par le nombre de téléspectateurs généré par les images de Foil, mais je ne crois pas que ça puisse créer des vocations et des envies de s'y mettre.
Ça reste captivant par l'image, c'est un nouveau support, ça intrigue, mais ça s'arrête là, pas convaincu que ça amène des novices à vouloir faire la même chose.

Un néophyte ne saura même pas que c'est difficile (quand tu regardes les champions, tout a l'air facile); il ira s'inscrire dans un club où on lui apprendra les bases du windsurf, puis il passera vite au foil, il s'éclatera, et continuera. Il y en aura six ou sept autres qui renonceront assez rapidement, comme dans tous les sports, mais il restera toujours des pratiquants supplémentaires qui foileront pendant les 40 prochaines années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 05 Mai 2022, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Carl76 a écrit:
poulif a écrit:
Carl76 a écrit:
Un doublé français en France aurait un retentissement bien plus important que nos précédents médaillés. Mais nous n'y sommes pas!


Vous êtes givrés à penser que ca aura un quelconque impact, ca va fanfaronner 48h sur le tableau des médailles, puis 3 jours après, pchiiit c'est fini :D


Tu crois, prenons un exemple: le biathlon. Un sport pas vraiment télégénique ni excitant dans son principe.


Tu rigoles, c'est plein de rebondissements, et t'as 4 courses par weekend, du par équipe etc. J'adore regarder, tout l'hiver je suis devant la saison de coupe de monde.

Carl76 a écrit:
Depuis qu'on a eu Fourcade, ce sport fait un carton à la télé aux JOs et je ne sais plus par combien le nombre de licenciés a été multiplié.


A par contre là... LOL :D

https://www.20minutes.fr/sport/2228623- ... s-exploser


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: iQfoil Hyères SOF Avril 2022
MessagePosté: 05 Mai 2022, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
ThierryP a écrit:
AddictOwind a écrit:
L'impact sera plus important par le nombre de téléspectateurs généré par les images de Foil, mais je ne crois pas que ça puisse créer des vocations et des envies de s'y mettre.
Ça reste captivant par l'image, c'est un nouveau support, ça intrigue, mais ça s'arrête là, pas convaincu que ça amène des novices à vouloir faire la même chose.

Un néophyte ne saura même pas que c'est difficile (quand tu regardes les champions, tout a l'air facile); il ira s'inscrire dans un club où on lui apprendra les bases du windsurf, puis il passera vite au foil, il s'éclatera, et continuera. Il y en aura six ou sept autres qui renonceront assez rapidement, comme dans tous les sports, mais il restera toujours des pratiquants supplémentaires qui foileront pendant les 40 prochaines années.


C'est beau ce qui se passe dans la tête de ThierryP, ça pourrait être sympa d'y passer 3 ou 4 jours :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com