nicowind465(2) a écrit:
lorsque l’on augmente le V, cela permet aussi de replacer du poids non pas sous le pieds mais directement sur le pdm qui lui est centré et ce qui permet donc de décharger le mât en latéral tout en contrant l’effet de lof du foil.
Effectivement, plus on charge le pdm plus on recentre les appuis (surtout si pied arrière recentré) et dans ce cas le couple lié à largeur de la planche et au poids diminue puisque qu'une partie du poids est reprise au PdM. C'était bien une simplification abusive de lier directement largeur et force anti-dérive.
Notons au passage que les mains étant toutes les deux derrière le mat, il faut bien un appui sur le pied arrière pour arriver à charger le PdM et que la position du strap AR est super importante.
nicowind465(2) a écrit:
-d’autre part, je ne suis pas d’accord avec la simplification, grand voile—> on se couche au vent. On peut tenir une grande voile en la gardant droite et en se débrouillant pour augmenter son couple de rappel (rallonger les bouts, le corps plié en deux, etc). C’est technique et physique mais on le fait même au près. Au travers, cela reste assez facile à faire.
Se coucher sous la voile pour moi c'est aussi une façon d'abattre pour contrer la force au PdM qui tire la planche au vent (lofe).
nicowind465(2) a écrit:
-enfin, j’ai l’impression que tu sors complètement le couple de chavirage généré par ton gréement de l’équation. Le pdm transmet une force latérale non négligeable et compense en grande partie le couple de rappel du planchiste.
La force sur la voile ne peut bien entendu pas être négligée sur l'ensemble mais comme je considère l'équilibre de la planche seule, alors il faut prendre les appuis du planchiste et la force au PdM.
nicowind465(2) a écrit:
D’ailleurs quand je navigue avec mon V élevé et que mon mât ventile, je tombe au vent comme un kite. Pas sous le vent. Le fait de charger l’aile avant en augmentant l’angle du stab permet de charger le pdm qui de part sa position centrale réduit les efforts latéraux appliqués par le rider sur le mât.
La grosse variable est le fait que le rider n’est pas sur 2 points d’appui mais bien sur 3 points d’appuis (pied arrière, pied avant et pdm) qui ne sont pas alignés et donc on n’est pas sur un système linéaire du tout.
Il est logique de tomber au vent si tu annules brusquement la force latéral de l'eau sur le mat (spin out ! ). Dans l'équilibre des couples, c'est alors le poids du rider qui l'emporte.
Quand on voit ta position de nav en bord de speed, il est effectivement clair que tu charges le PdM à fond avec une grosse contre-gîte (respect +++ !)
Cela revient à une nav sur une planche étroite.
Du coup, je me demande si le décrochage ne vient pas de ce que j'évoquais avant sur l'équilibre "sur la tranche". Le PdM pousse le nez vers l'eau et sur une rafale il n'est pas impossible que cela mette un peu plus d'angle au fuselage (qui est l'ancrage sur ce plan latéral) / torde un peu plus le mat.
Il y a certainement un angle de contre-gite max plus faible en windfoil qu'en kite ou wingfoil.
Après, te dire que de diminuer un peu le V pourrait résoudre le PB serait présomptueux tant le pb est complexe mais, je pense qu'une légère diminution serait à tester.
Mais dans ton optimisation, tu l'as sans doute déjà fait.
Après, il me semble que tu as encore le strap arrière assez écarté, en recentrant un peu tu aurais plus de contre-gîte. Pas sur que cela aille dans le bon sens...
Plus sur du développement:
Avoir plus d'accroche en latéral (en lacet) en jouant sur la position du mat sur le fuselage et sur une surface verticale arrière (forme du stab ) ?
Jouer sur le profil du mat et sa forme pour limiter la ventilation ? Cf Mats de kite en S chez AlpineFoil , fence ?
_________________
Je m'en remets au vent.Franck
https://www.free-ride-addicted.frFoil Aéromod V1
Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 ,
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(toutes à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg