Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter?
MessagePosté: 13 Mai 2022, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Bonjour,

Je me retrouve devant un dilemme.

Il y a trois ans, je me suis offert une Rocket+ ltd (= "team" de nos jours) en 133 litres. Elle devait remplacer l'Exo WarpSL78 que j'adorais dans le chantier, mais que je trouvais moins efficace dans le très light avec ma Switchblade 8.5.

J'ai jadis choisi pour une 133 car ça me semblait "couler de source": la Warp faisait 78 de large, la Rocket+ en fait 81. Et un peu plus de volume, ça ne pouvait mal, m'étais-je dit.

Seulement voilà: après trois ans d'utilisation, je me demande si je ne me suis pas trompé et si je n'aurais pas mieux fait de prendre une 123.

Le dilemme réside surtout dans le fait que je suis très content de cette 133, que j'utilise avec mes Switch 7.3 et 8.5. Comme la Rocket se tient loin, même surtoilé avec la 7.3 j'arrive encore à me faire plaisir. Seulement, il est évident que je serais plus "confort" (et plus rapide?) avec la 123, moins volumineuse (donc moins encombrante) et moins puissante "de cul".

La plage d'utilisation de la 123: 6.5 - 9 m.
La 133: 7 - 10 m.

Je pèse 79 kg. Je destine ma Rocket+ de toute façon à ces deux (trois) surfaces 7.3 - ( 7.8 ) - 8.5.

(je viens en effet d'acquérir une "vieille" Switch 7.8 de 2012, par curiosité, "juste pour voir").

En dessous, j'ai ma FMX Veloce 110 que je sors quand les conditions deviennent trop "musclées" pour tenir la 133 sans m'épuiser. Donc, la 7.3, je la mets volontiers sur la FMX dès que je ne suis plus confort avec la 133 et ça fonctionne très bien, finalement.

Au dessus, j'ai encore une JP SLW de 2012. J'ai adoré cette planche pour sa capacité à transformer les jours de pétole en jours de planing, mais depuis que j'ai ma 133, elle reste de plus en plus dans son sac.


Pour résumer, le dilemme:

- du point de vue "confort" et "perfs", je me demande si ça vaut le coup de descendre en litrage.

- du point de vue "étalement", je me demande par contre si la 110 (plage d'utilisation 5.5 - 7.5) et la Rocket+ 123 (6 - 9) ne vont pas trop s'entrecouper et si je ne vais pas finir par me retrouver avec un "doublon".

Je sais, vu le matos disponible, un dilemme de luxe... :-D

Qui peut me donner un avis éclairé? 8)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 13 Mai 2022, 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
salut,

je viens d'acquérir une rocket + 123 pour naviguer de 12 à 25 noeuds (je pèse 76 kg), mais je viens d'une 110l donc je ne sais pas si mon intervention sera pertinente.

Une chose est sûre, 7.8 sera sa taille idéale, je n'ai pas de 8.5 mais avec un aileron 45 ça le fera sans problème à mon avis, vue qu'elle est assez large et part vite au planning.

naviguer jusqu'à 25 noeuds en 6.3 et plan d'eau calme reste super fun et on se sent toujours en sécurité, je n'y croyais pas trop mais ça le fait très bien!

L'aileron d'origine est bien porteur, mais un peu mou en sensations, à part ça elle est super rapide au travers et largue, je m'éclate bien plus qu'avec ma slalom 110.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 13 Mai 2022, 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Salut Stefan,

cruel dilemme en effet... :wink:
C'est vrai que le problème des planches courtes et larges est que dans certaines circonstances genre "moche" clapot du Grevelingenmeer, 81cm de large peuvent devenir encombrants.
Tu connais mon choix sur le sujet et je me félicite toujours depuis 4 ans maintenant, de m'être fait faire ce custom hors des cotes à la mode...

Pour en revenir à la Rocket+ 133 vs 123, perso je pense que ça risque de faire un peu double emploi avec la Véloce.
De ce point de vue, à ta place, je conserverais la 133 en cherchant à optimiser sa plage d'utilisation avec l'un ou l'autre aileron selon l'état du plan d'eau.
Et de même pour la FMX Véloce.
L'aileron reste l'accessoire crucial pour transformer le comportement du flotteur.

Ceci dit, connaissant ton gabarit, je comprends que la 133 avec la 8,5 doit être un chouette combo pour le light et que la JP soit dès lors moins utile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 13 Mai 2022, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
ah oui, tu as aussi une 110, j'ai lu trop vite... dans ce cas avoir 110 + 123 + 133 ça fait assez rapproché et pas forcément nécessaire, disons que tu que tu pourrais te passer de la 133 pour la 123 mais dans ce cas il te faudrait une 100l plutôt que 110 pour les grosses conditions ;)

Si ça remue , tu sera en effet plus confort avec la 123 où, en plus, tu pourras mettre plus petit en aileron, 123 ou 133 ça dépend surtout des spots où tu pratiques j'ai l'impression

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 14 Mai 2022, 05:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Quand je faisais de l’aileron, on avait l’habitude de dire qu’il fallait 10 cm d’écart en largeur max entre les planches (allez, 8/9 ça allait aussi mais en dessous, ça faisait doublon a part dans les très petits volumes)

Au moins, en foil, on a pas ce pb ! ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 14 Mai 2022, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Je m'attendais déjà impatiemment à la première réaction du genre, "va faire du foil!"

Ca n'a pas tardé ^^

Merci pour vos cogitations!

Blague à part, je pense m'être mal exprimé, ou du moins, mal avoir cerné le "problème".

En fait, partons des surfaces de voiles. Tant qu'il y a suffisamment de vent, je n'ai aucun souci à coupler le juste flotteur à la juste voile:

- Cross 84 + 3.7 - 4.2 - 4.7
- Cross 94 + 4.7 - 5.2 - 5.7
- FMX Veloce 110 + 5.7 - 6.4 - 7.3
- Rocket+ et 7.3 - 7.8 - 8.5.
- JP SLW + 8.5 - 10 (mesure de désespoir quant ça ne plane vraiment pas)

Pour mon poids, la surface "pivotale" ou "cardinale", si vous voulez, se situe autour de la 7.3. C'est bien avec cette surface de voile, que je sors le plus souvent en nos contrées, que je dois souvent faire un choix difficile.

J'ai souvent l'impression que la 7.3 est déjà "grande" pour la 110 (ça marche à merveille avec un Sonntag SLP R3 38, à condition d'être bien toilé, donc un 4 BF établi avec des rafales de 5, disons une plage de vent de 14 - 22 noeuds mais certainement pas plus bas que ça).

Dès qu'il y a des trous dans un vent, perturbé de surcroît avec des refusantes et un clapot croisé (et le hic, c'est que ce genre de conditions, nous les rencontrons très souvent sur les lacs en Zélande - Hollande), la 110 a tendance à vite se "rassoir" sur l'eau ou, du moins, à ne partir pas aussi vite au planing que ma 133 ou ne pas me donner suffisamment de levier pour pouvoir remonter aussi efficacement au vent que je le voudrais. Une 133 qui, elle, se révèle par contre vite encombrante et donc un peu moins confort et je pense moins rapide dans de telles conditions.

Donc, en résumant à nouveau, la grande question est de savoir ce qu'il serait préférable:

- rester sur la 133, en sachant qu'elle devient vite trop encombrante avec la 7.3 mais qui reste royale en 8.5, car pile au milieu de sa plage d'utilisation.

- troquer la 133 pour la 123 afin de pouvoir tenir la 7.3 plus longtemps sans devoir passer sur la 110, en courant le risque d'avoir une planche trop petite car moins porteuse dans un 4 BF faiblard avec la 8.5 (10-12 noeuds avec des trous de 7-9 noeuds).

La solution idéale, je la détiens peut-être déjà... j'ai acheté la saison dernière un Sonntag SLX 40 comme "dernier ressort" pour la 110 quant celle-ci se révèlerait trop petite avec la 7.3 pour passer les trous d'air, mieux remonter au vent et pouvoir être non stop au planing.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 14 Mai 2022, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ton problème pourrait se résumer ainsi:
"Trop de choix tue le choix"
Dans tes correspondances voiles / flotteurs, ta 7.8 est de trop à mon avis, vu que tu ne sais pas trop quand l'utiliser entre tes flotteurs 133 et 110.
Si ta 8,5 est top avec ta 133, tu fais avec, tu vires la 7,8 et tu testes la 7,3 et ton Sonntag sur la 110.
Enfin, moi, je verrais ça comme ça pour faire au plus simple et profiter au mieux de ton quiver déjà bien complet je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 14 Mai 2022, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Teste le 40cm en priorité sur la FMX.
Je trouve, comme misterguil, que tu as un quiver très complet.
L’alternative au niveau flotteur pourrait être aussi de virer la 110 et la 133 pour la Rocket 123... ou une FMX 122 selon tes préférences. :wink:

En attendant, j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser du côté de Gdam cette saison...
Je suis allé voir un camping tout proche cet après-midi. :wink:

@misterguil : c’est vrai que la 7,8 peut sembler superflue...
Mais comme tu habites en Île de France et que, peut-être, tu navigues parfois en Zélande, tu comprendras vite que par chez nous, dans le Noooooord, le vent n’est jamais le même d’une session à l’autre... et que dès lors, la 7,8 peut donc être « précieuse ».
Perso, je n’en ai pas, mais il m’est déjà arrivé de me dire que cela aurait été la surface du jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 15 Mai 2022, 05:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
STEFAN a écrit:
Je m'attendais déjà impatiemment à la première réaction du genre, "va faire du foil!"

Je n’ai pas dit ça

Je dis juste que, au niveau flotteur, le foil est bien plus simple (dans la majorité des cas 1 seule board alors que tu en as 5 :shock: )

Je te rassure, on a d’autres prise de tête par ailleurs …

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer d'une Rocket+ 133 à une 123 : à faire ou à éviter
MessagePosté: 15 Mai 2022, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
mistral4u a écrit:
Teste le 40cm en priorité sur la FMX.
Je trouve, comme misterguil, que tu as un quiver très complet.
L’alternative au niveau flotteur pourrait être aussi de virer la 110 et la 133 pour la Rocket 123... ou une FMX 122 selon tes préférences. :wink:

.....@misterguil : c’est vrai que la 7,8 peut sembler superflue...
Mais comme tu habites en Île de France et que, peut-être, tu navigues parfois en Zélande, tu comprendras vite que par chez nous, dans le Noooooord, le vent n’est jamais le même d’une session à l’autre... et que dès lors, la 7,8 peut donc être « précieuse ».
Perso, je n’en ai pas, mais il m’est déjà arrivé de me dire que cela aurait été la surface du jour.


C'est vrai que les 7,8 sont très prisées en IDF, pour ma part, j'ai "réduit la voilure" avec 9,5-8,0-6,6 pour 2 flotteurs 144 x85 et 121x68, (j'ai aussi un 140x78 semi-gonflable mais c'est dans l'hypothèse de m'essayer au Foil... un jour :roll: ).
Après, je lui proposais de virer sa 7,8 en conservant sa 133 et sa 110, mis s'il change pour une 122 /123 L, là oui, faut qu'il garde sa 7,8.
C'est toujours compliqué d'ajuster au mieux un quiver, surtout lorsqu'il est trop bien garni.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com