Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 15 Mai 2022, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Sortie des premières voiles fin juin début juillet mais en petite quantité dans un premier temps.
Développement automne/hiver 2021/2022 par Alex Cousin et Nico Warembourg.
Mats Constant Flex.

Rien de marketing pour la taille des mats, c'est uniquement une question de performance et propre aux voiles de la marque. Ils ont cherché dans cette direction, trouvé que c'était mieux comme ça et du coup ils le font.
C'est du matos de course, sans recherche du moindre compromis. Il y a une clientèle pour ça et c'est pas le volume qui est recherché dans ce cas. La cible est clairement la compétition ou le moindre détail peut faire une certaine différence et pendant un labs de temps finalement assez court.
La concurrence cherche également, trouve ou pas et les petites longueurs d'avance se comptent rarement en année.

Il y a dans la gamme Patrik voile des produits plus tolérants.

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 15 Mai 2022, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Je partage, c’est voué à l’échec. Qui a envie de revendre tous ses mâts pour passer sur du 100% Patrick pour une voile « hybride » de surcroît ? A mon avis pas grand monde.
Sachant que c’est déjà osé à l’achat et quasi inrevendable par la suite pour la même raison …

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 15 Mai 2022, 17:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
https://www.manomano.fr/scie-a-metaux-1228

On doit pouvoir s'en sortir pour 2% du prix d'un mât je pense


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 00:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Techniquement, les longueurs de mâts atypiques des Patrik ne sont pas un problème: tant que l'IMCS est le même pour un mât de 480 que pour un mât de 490, on met 10 cm de rallonge en plus, et basta; mais cela, il y a beaucoup de clients potentiels qui n'en sont pas conscients, ou pas convaincus à 100%, et qui préfèreront ne pas s'y risquer. Comme le dit Tavish, les acheteurs vont s'amuser à la revente; bon courage!
Les voiles hybrides peuvent intéresser tous les gens qui, comme moi, font à la fois du slalom et du foil, et veulent passer de deux quivers de voiles (un quiver foil et un quiver slalom) à un seul, permettant de bien réduire le nombre total de voiles.
Donc l'idée de Patrik est vraiment bonne, au départ. Le marché potentiel n'est pas énorme, c'est vrai, mais il existe (d'ailleurs, le détaillant que j'ai appelé avait déjà passé commande); et comme il n'y a aucun concurrent...
Mais la volonté manifeste de contraindre la clientèle à passer sur des mâts de la marque aux longueurs différentes de tout le reste du marché va énormément réduire les ventes de ces voiles; d'autant que, même si la concurrence ne propose pas de voiles officiellement hybrides, certaines voiles dédiées foil marchent très bien en slalom, et vice-versa (quand on n'est pas dans une optique régate ou V-max).


Dernière édition par ThierryP le 16 Mai 2022, 00:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 00:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gilles- FRA316 a écrit:
Rien de marketing pour la taille des mats, c'est uniquement une question de performance et propre aux voiles de la marque. Ils ont cherché dans cette direction, trouvé que c'était mieux comme ça et du coup ils le font.
Mais bien sûr: ils ont pris 3 ou 4 mâts pour chaque taille de voile, les ont coupés à diverses longueurs (Patrik c'est Crésus, il ne sait plus comment dépenser sa fortune), et il s'est trouvé -par un hasard extraordinaire- qu'un espacement tous les 20 cm entre toutes les longueurs de mâts était pile-poil ce qui allait le mieux.
Le fait qu'en vendant des mâts aux longueurs étagées tous les 20 cm (au lieu de tous les 30 cm), on en vende davantage, ne gâche rien à la fête.
On me dit dans l'oreillette qu'ils viennent de trouver un pigeon pour les croire; c'est déjà un début.

Gilles- FRA316 a écrit:
C'est du matos de course, sans recherche du moindre compromis.
Des voiles hybrides "sans recherche du moindre compromis" :lol: Bel oxymore! Ma grand-mère me rappellerait qu'il vaut mieux lire ça, qu'être aveugle; ça me console un peu.

Pour redevenir sérieux: tout ce que je souhaite, c'est que ces voiles Patrik Race SF fassent un malheur en course, aussi bien en aileron qu'en foil, et commencent par remporter le Défi Wind (est-ce que Nico Warembourg courra avec elles?) pour que le concept soit validé et que les autres marques s'y mettent elles aussi. Ça fait longtemps que j'exprime sur ce forum mon désir de voir de telles voiles apparaître, sans que grand-monde ne renchérisse (donc marché limité, d'accord); maintenant que Patrik a eu le courage de les sortir, je leur souhaite tout le succès possible, même si cette histoire de mâts est débile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 07:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2008, 09:09
Messages: 324
Localisation: Var-83
Je ne te permet pas de me traiter de pigeon, reste courtois stp. En face de moi tu ne te le permettrais pas, derrière ton clavier fait en de même.

Il y a des tailles de voile ou un mat de 4.3m IMCS 21 est utilisé pour la 6.3 mais également pour la 7.
C'est souvent le cas également pour 5 et 5.6 avec un mat de 4m IMCS 19.
Je vais prendre l'exemple des S2 Maui 2020 (les bleu/blanc/rouge) que je connais très très bien :

- la 6.3 fait 4.34m au guindant donc mat de 4.3m IMCS 21 avec 4cm de rallonge.
- la 7 fait 4.6m au guindant, mat de 4.3m IMCS 21 avec 30cm de rallonge.
Résultat : la 7 est top mais le 6.3 est raide, très puissante pour une 6.3 avec une voile un poile bloquée.

- la 5 fait 4.05m au guindant donc mat de 4m IMCS 19 avec 5cm de rallonge.
- la 5.6 fait 4.13m au guidant, mat de 4m IMCS 19 avec 13cm de rallonge.
Résultat : il y a très peu (trop peu) d'écart entre la 5.6 qui est sublime et la 5m qui est vitre trop puissante dans la tempête.

C'est face à ce constat : 1 même taille de mat IMCS identique pour 2 tailles de voile avec une des deux voiles qui marche super bien et l'autre moins, que Patrik a cherché une solution sans avoir à modifier le ratio des voiles.
Il s'est orienté vers des tailles de mat dédiés par voile avec un IMCS différent par voile et avec un étagement tous les 20cm (3.8m IMCS 17 / 4m IMCS 19 / 4.2m IMCS 21 / 4.4m IMCS 23 / 4.6m IMCS 26 / 4.8m IMCS 28 / 5m IMCS 30

Je ne sais pas si il a raison, il faudra testé et je ne crois que ce que je test.

Mais en tous cas c'est loin d'être débile et il faut un mat/wish par voile, ça ne fait donc pas plus de matos.

_________________
https://patrik-windsurf.com
FRA 22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 07:52 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
faire des mats sans compromis pour des voiles race qui visent l'ultra perf c'est cohérent, pas la peine de gueuler comme des putois pour nous dire que le matos n'a pas été développé pour vous...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gilles ma douce colombe (ça te va mieux?), j'écris toujours ce que je dirais aux gens de vive voix.
Ensuite, j'ai écrit: "Pour redevenir sérieux", donc ce qui était écrit avant l'était sur un ton de galéjade.

Pour continuer à être sérieux, et pour prendre un exemple précis:
La longueur "standard" pour un mât de petite taille est 3m70, avec un IMCS de 17; Patrik recommande de gréer la Race SF 5,0 m. sur un 3m80 avec là aussi un IMCS de 17. Ce qui compte, c'est que l'IMCS soit à 17; que le mât mesure 10 cm de plus ou de moins et donc qu'on mette 10 cm de plus ou de moins à la rallonge ne va pas changer les choses radicalement donc personnellement, ça ne me dérange pas; mais ça va en déranger plus d'un.
Même chose pour le 480 avec un IMCS de 29 (c'est l'IMCS standard pour un mât de 490), et pour le 500 avec un IMCS de 32 (c'est l'IMCS standard pour un mât de 520).
Le seul mât vraiment spécifique est le 440 avec un IMCS de 23, entre les IMCS standard pour un mât de 430 (21) et un mât de 460 (25). Mais comme on a tous un mât de 430 et un mât de 460, selon son poids, la force du vent et l'état du plan d'eau, on saura vite sur quel mât on va gréer sa 6,8 ce jour-là.
Ce qui me dérange davantage, c'est le refus de communiquer autre chose que "Constant Flex", parce que ça ne veut plus rien dire: toutes les marques sont passées au CC, mais il y a encore de très gros écarts selon les marques.

Donc ne sachant pas si ces voiles passeront sur mes mâts, au lieu de passer commande des voiles tout de suite si c'était le cas, je vais attendre tranquillement qu'elles arrivent dans le shop, puis j'attendrai encore que quelqu'un en achète, et je lui demanderai si je peux les gréer sur mes mâts et faire un essai avec pour voir comment elles fonctionnent. Du coup, si toutes les voiles ont été vendues par le distributeur (il n'a pas dû en commander des tonnes), et vus les problèmes d'approvisionnement en ce moment, il me faudra attendre les modèles 2023 pour naviguer avec; dommage.
Ou alors, le distributeur se retrouvera avec son stock sur les bras à cause de ces mâts, je bénéficierai d'une grosse promo, je remercierai Patrik du fond du coeur d'avoir choisi des longueurs atypiques, et on redeviendra tous copains. :D


Dernière édition par ThierryP le 16 Mai 2022, 08:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 08:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
faire des mats sans compromis pour des voiles race qui visent l'ultra perf c'est cohérent, pas la peine de gueuler comme des putois pour nous dire que le matos n'a pas été développé pour vous...

Je t'invite à relire les interventions des uns et des autres, parce qu'on dirait que tu n'as pas bien saisi le sens de nos propos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
ThierryP a écrit:
certaines voiles dédiées foil marchent très bien en slalom, et vice-versa (quand on n'est pas dans une optique régate ou V-max).


faut il que j'explique que race 4 cam c'est pas du matos développé pour ta balade du dimanche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
ThierryP a écrit:
certaines voiles dédiées foil marchent très bien en slalom, et vice-versa (quand on n'est pas dans une optique régate ou V-max).


faut il que j'explique que race 4 cam c'est pas du matos développé pour ta balade du dimanche ?

Pas besoin, mais faut-il expliquer pourquoi on peut avoir un léger doute quand on entend parler "d'absence de compromis" au sujet de voiles hybrides (et des mâts qu'on met dans leur fourreau)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
ThierryP a écrit:
FLW a écrit:
ThierryP a écrit:
certaines voiles dédiées foil marchent très bien en slalom, et vice-versa (quand on n'est pas dans une optique régate ou V-max).


faut il que j'explique que race 4 cam c'est pas du matos développé pour ta balade du dimanche ?

Pas besoin, mais faut-il expliquer pourquoi on peut avoir un léger doute quand on entend parler "d'absence de compromis" au sujet de voiles hybrides (et des mâts qu'on met dans leur fourreau)?


je vois pas pourquoi tu a un doute, c'est pas fait pour toi. Si ils avait pu faire des tailles classique pour le même résultat ils ce serait épargner cette peine. Et c'est même très bien qu'on ne soit pas éternellement condamné brider le matos pour des histoires de standards et que des marques tente des innovation.

et au final pour le publique cible c'est une solution plus économique qu'un double quiver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 09:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FLW a écrit:
et au final pour le publique cible c'est une solution plus économique qu'un double quiver

:lol: :lol: :lol: Voilà qui confirme bien que tu n'as pas lu toute la discussion, ou alors trop vite (pour te faire gagner du temps: c'est exactement ce que je disais, et c'est la raison pour laquelle ces voiles m'intéressent).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
ThierryP a écrit:
FLW a écrit:
et au final pour le publique cible c'est une solution plus économique qu'un double quiver

:lol: :lol: :lol: Voilà qui confirme bien que tu n'as pas lu toute la discussion, ou alors trop vite (pour te faire gagner du temps: c'est exactement ce que je disais, et c'est la raison pour laquelle ces voiles m'intéressent).


non elle ne t'intéresse pas car tu veux pas changer de mat. ducoup tu va juste prendre des voile d'une discipline ou l'autre et la grée en fonction de ton support ça te coutera moins cher et tu aura un meilleur résultat qu'une voile grée sur un mat qui ne correspond pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Gilles- FRA316 a écrit:
Je ne te permet pas de me traiter de pigeon, reste courtois stp. En face de moi tu ne te le permettrais pas, derrière ton clavier fait en de même.

Il ne se rend même plus compte à quel point il est méprisant…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com