Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 16 Mai 2022, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Alors les F-Onistes ? des news ?

J'ai préparé la cale pour le fiston et le foil Starboard, il a maintenant un rake de 2° pile-poil.
En espérant que la saison du thermique va se mettre en place !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 17 Mai 2022, 11:16 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Hello,
Pour ma part en 120 c’est vraiment pas mal pour mes 80kg. Ma première planche de foil. Je l’utilise en mer ouverte foil Sroka freeride avec mât de 85.
—> Je n’ai pas trop de difficultés à la faire partir, je la trouve assez agréable en vol mais strap avant un peu trop latéralisé pour moi (programme freeride en mer, je cherche pas là contre gîte , juste la balade pépère alors un plus centré pour conduite un poil plus verticale va m’airait bien dit). Mes fréquentes touchettes sont assez bien encaissées et sans grand coup de frein casse gue***. Pour le jibe, ben… j’ai pas le niveau donc pas d’avis à laisser.
Je fais des mises à l’eau sur les galets, petit plaisir de Normandie, et pas d’impact ou d’usure anormale en posant la planche ou les petits impacts.
Le grip est un peu abrasif quand même, à prendre en compte quand la planche est neuve pour monter dessus, mais qui s’estompe à l’usage.

Je débute en foil donc mon avis n’est peut-être pas le plus pertinent, ça reste du constat de novice! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 06 Juin 2022, 07:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
D'accord avec ton retour Memon, je fais le même gabarit que toi! Les touchettes rebondissent, j'apprécie le pop de la planche pour prendre de la vitesse et sortir de l'eau quand le vent est poussif. Avant je naviguais avec une blast 130l + zeeko amplifier maintenant avec la f-one 120l+ zeeko bullet alloy (mat alu). Le foil m'a fait gagner en glisse c'est certain mais maintenant grâce à cet ensemble les jibes en l'air passent. D'ailleurs je trouve son comportement très sain, la largeur de la planche est top pour doser l'appui en entrée de jibe et surtout on retrouve le strap avant naturellement.

Les défauts que j'avais au début étaient que je naviguais trop souvent sur-toilé et le pied de mat pas assez avancé ce qui donnait un côté un peu trop "rodéo" pourtant le fuselage du bullet fait 95cm. Le pied de mat était au centre mais pour moi il faut que je l'avance encore. J'ai mis le strap arrière en position excentré comme ça quand c'est cool je le chausse, quand c'est tendu je le sors et j'ai de la place pour bien positionner l'appui arrière.

2 objectifs:
- J'ai bien envie de tenter une nave strapless ça me rappellera mes début en sealion et AFS one mais en plus stable! ^^
- pousser la bête, pour l'instant Vmax à 22 noeuds mais avec surfbent, protection de nez et protection sur le mat je vais moins craindre de lui égratigner le nez.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 19 Juin 2022, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Alors attention avec l'appui en fond de boîtier, je viens de constater un décollement de la strat du pont.

Mon erreur, c'est que ma cale est trop haute, c'est elle qui reprend tous les efforts de poussée du mat. Il faut laisser le talon se caler sur les bords coniques du tuttle, même si pour cela le rebord du talon doit se retrouver à l'intérieur du boîtier.

Je vais rectifier ça, mais en attendant je crains de devoir restratifier le pont pour ne pas risquer une prise d'eau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 19 Juin 2022, 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu n'arriveras jamais à équilibrer les efforts entre le cône, une éventuelle butée carène et le fond du box. C'est hyperstatique comme système.
Moi aussi je croyais à la cale au début, et j'ai décollé le pont du flotteur devant la vis avant.
Même si c'est censé tenir maintenant, j'en reste au cône ou à la butée carène.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 19 Juin 2022, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
L'idée n'était pas tant d'équilibrer les efforts que d'obtenir un angle de rake constant. Quand je navigue sans cale je finis toujours la nav avec la vis avant ressortie.

Mais sachant ceci, je pense qu'il faut utiliser au maximum le cône, quitte à laisser une cale à l'avant en dernier recours.
Il va falloir serrer fort la vis arrière et rentrer l'avant en force pour que ça coince dans le cône. Je ne sais pas si il y a une astuce, en tout cas je suis preneur.

Pour l'appui carène, jamais de souci d'enfoncement ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 19 Juin 2022, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Jamais, et je fais 95 - 100 kilos + 7.8 m² le plus souvent.
Jamais sur flotteur dédié, mais jamais également sur une banal rrd xfire 129.
Juste une butée sur l'avant du box (Horue).

Le SB, je le bloque sur le cône serré fort, donc pas de marge de réglage mais la position de base me va bien.
Je reste très suspicieux sur un appuis cône sur cône hors axe naturel, tu as des efforts locaux énormes à l'éclatement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Hello
Moi j'ai besoin de mettre une cale sur la vis arrière car j'ai trop de rake avec le foil AFS.
Je n'ai pas d'autres solutions que de mettre une cale en fond de boitier au niveau de la vis arrière ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
A l'arrière pas de problème, la contrainte sur la vis est dans l'autre sens (du haut vers le bas).

Par contre ne fais pas la meme erreur que moi, fais la de l'épaisseur minimale afin de ne pas trop ressortir le talon du boitier, sinon tu vas perdre l'appui conique.

Quel foil Afs as tu ? Je vais bientôt récupérer un Afs V2 avec collerette de carène, j'aurais sans doute le même souci que toi, je suis preneur de ton retour pour la cale arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2021, 09:58
Messages: 16
Quand vous parlez de boitier conique, vous parlez du fait que le mat (en l'occurence pour le foil) n'arrive pas jusqu'au pont? Je n'arrive pas à avoir d'infos sur internet. Donc ce qui me semblait "anormal" lorsque je n'arrivais pas à mettre mon mat en fond de boitier est en fait tout à fait normal ?
(J'ai trouvé juste une info sur glissattitude en disant qu'à priori c'était supposé être le mieux cet aspect conique pour la répartition de contraintes.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Oui tout à fait, si tu regardes la coupe d'un boitier tuttle, tu t’aperçois que les bords avant et arrière sont inclinés (le fameux "cône"), ce qui permet mécaniquement au talon du foil de se "coincer". Il est donc normal que le haut ne soit pas en contact avec le fond.

Le souci c'est que cet assemblage a tendance à bouger avec les contraintes de la navigation en foil, c'est pourquoi on cherche à utiliser des cales pour "talonner". Mais du coup cela apporte d'autres problèmes, avec un appui exagéré sous la vis avant (ce dont on parle ici).


Dernière édition par poulif le 20 Juin 2022, 13:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
C'est un cône symétrique à 10° un Tuttle.
Ensuite si le Tuttle est plus ou moins standardisé (à l'époque c'était pour passer des ailerons de 44+ cm qui tenaient pas en powerbox) le deep Tuttle n'a pas, à ma connaissance, de profondeur type.
On trouve de tout selon les fabriquants. Déjà du temps de la Formula il y avait de l'ultra deep... chez SB souvent le box n'avait pas de fond et allait jusqu'au pont par exemple.
Aujourd'hui il est d'usage de régler le rake du foil en écrasant une calle entre sommet du talon et fond du box.
Pour ce faire il y a un méplat sur le sommet des talons SB par exemple.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
poulif a écrit:
A l'arrière pas de problème, la contrainte sur la vis est dans l'autre sens (du haut vers le bas).

Par contre ne fais pas la meme erreur que moi, fais la de l'épaisseur minimale afin de ne pas trop ressortir le talon du boitier, sinon tu vas perdre l'appui conique.

Quel foil Afs as tu ? Je vais bientôt récupérer un Afs V2 avec collerette de carène, j'aurais sans doute le même souci que toi, je suis preneur de ton retour pour la cale arrière.


J'ai un AFS95 de 2021/2022.
Les foils AFS ont un rake assez important en sortie usine : 3°.
Si la board a une carène bien plate à l'arrière, c'est OK mais si la board a un léger kick arrière comme certaines starboard par exemple ça ne marche plus car tu te retrouves avec 3° + x° du kick ce qui peut donner entre 4 à 5° de rake et c'est vraiment trop pour naviguer.
La Fone doit avoir un peu de kick car sans cale j'avais le nez de la board qui pointait à bloc vers le ciel.
Perso je l'utilise plus dans le vent fort donc ça n'est pas très gênant mais pour une utilisation plus normale c'est pas top.

Du coup Poulif, à partir du fichier de cale que tu m'as donné il faut l'ajuster pour que le foil ne vienne pas en appui sur la cale à l'avant mais juste sur l'arrière ?
Ce qui serait top est de trouver un produit qui soit liquide ou semi-gel que l'on puisse injecter par le trou pour la vis arrière sur le pont de la board en ayant auparavant calé le foil avec le rake que l'on souhaite. Un produit qui ne colle pas une fois durci pour le démouler ensuite et avoir la forme parfaite de la cale que l'on a besoin. Ensuite il suffit de modéliser la pièce pour pouvoir l'imprimer en 3D.
Si qqun connait se genre de produit, je suis preneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Arf c'est top car on va avoir le même combo board/foil.

Ce que je peux déjà te dire c'est que l'arrière de la cale devrait faire 86-47+le nb de mm que tu veux reprendre pour rectifier ton angle.

Autre méthode tu introduis une tige par le trou de la vis arriere jusqu'au contact du talon et tu mesures la tige moins l'épaisseur du pont.

Sinon la bonne vieille pâte a modeler... Si ça ne durcit pas assez, il y a du mastic polyester en bicomposant qui pourrait faire le job, à condition de bien protéger le boîtier avec du film alimentaire sinon ça va coller dedans... Trop risqué pour moi.

La cale tu peux la dimensionner avec une marge positive, après ça peut toujours se poncer...


Dernière édition par poulif le 27 Juin 2022, 09:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des retours sur FOne ?
MessagePosté: 20 Juin 2022, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
tres interessant tout ça ... j'en avais mare d'entendre des "cracs" lugubre en nav lors d'appui pied arriere plus forts ; sans compter le rake qui changeait et les vis qui se desséraient ;Perso j'ai fait en bouchant la vis arriere du mat avec du scotch , enfoncé le mat dans le puit , calé au bon rake puis ,à travers le trou de vis depuis le pont , mesuré a l'aide de la tige négative d'un pied a coulisse la profondeur jusqu'a la butée ( le scotch de ma vis de mat ) . Puis j'ai usiné une piece en teflon aux bonnes cotes . L'autre coté du talon est en butée ; ça bouge plus .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com