Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
3rid a écrit:
et 2 planches/4 voiles en 2024... :(


Je n'ai pas trouvé cette info, c'est officiel? Ca ne leur laisse plus beaucoup de choix!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
FLW a écrit:
Il y a pas trop de compromis a faire pour passer de l'un a l'autre. C'est d'ailleur pour ça que la vector marche bien en foil et qu'il en va de même pour la GSR et la GSF qui sont interchangeable sans que ce soit aberrant.


En 6.3 - 7.8 peut être, au dessus j'ai des doutes.
On voit revenir en foil des ratios des années 2000 wish/guindant.
Le twist de chute et le profil sont nettement revus également. Ok on peut toujours aplatir et retendre une voile slalom mais ça reste différent.
La Vector 7.8 j'en suis enchanté, mais elle ne charge sûrement pas autant le pdm qu'une voile foil. Avec les ailes très avancées ça passe moyen.
La GSF <=> GSR c'est la première fois que je lis ça.
De toute manière il n'y a grosso modo aucun retour sur la GSF 2022 et très peu sur la 2021 !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2021, 14:23
Messages: 92
FiFi a écrit:
FLW a écrit:
Il y a pas trop de compromis a faire pour passer de l'un a l'autre. C'est d'ailleur pour ça que la vector marche bien en foil et qu'il en va de même pour la GSR et la GSF qui sont interchangeable sans que ce soit aberrant.


En 6.3 - 7.8 peut être, au dessus j'ai des doutes.
On voit revenir en foil des ratios des années 2000 wish/guindant.
Le twist de chute et le profil sont nettement revus également. Ok on peut toujours aplatir et retendre une voile slalom mais ça reste différent.
La Vector 7.8 j'en suis enchanté, mais elle ne charge sûrement pas autant le pdm qu'une voile foil. Avec les ailes très avancées ça passe moyen.
La GSF <=> GSR c'est la première fois que je lis ça.
De toute manière il n'y a grosso modo aucun retour sur la GSF 2022 et très peu sur la 2021 !


j'ai eu de bon retour sur un quiver 8.9.10 2021 et les 2022 sont victime de blocage sur leur acheminement donc pas encore arrivé.

Julien de chez AFS avait parlé de la GSR 7m sur la compact 72 et j'ai eu l'occasion de voir une GSF 8m sur du speed (un peux bricolo mais du speed quand même) donc oui ça existe et ça marche plutôt bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 16 Mai 2022, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Gilles- FRA316 a écrit:
1 même taille de mat IMCS identique pour 2 tailles de voile avec une des deux voiles qui marche super bien et l'autre moins, que Patrik a cherché une solution sans avoir à modifier le ratio des voiles.
Il s'est orienté vers des tailles de mat dédiés par voile avec un IMCS différent par voile et avec un étagement tous les 20cm (3.8m IMCS 17 / 4m IMCS 19 / 4.2m IMCS 21 / 4.4m IMCS 23 / 4.6m IMCS 26 / 4.8m IMCS 28 / 5m IMCS 30

Je ne sais pas si il a raison, il faudra testé et je ne crois que ce que je test.

Mais en tous cas c'est loin d'être débile et il faut un mat/wish par voile, ça ne fait donc pas plus de matos.


Utilisateur lambda non foil, j'ai 3.4 / 3.7 / 4.0 en double et 4.3 en double aussi par crainte de casse et de ne pouvoir naviguer. Mais aussi et surtout pour pouvoir gréer 3 voiles sans m'ennuyer à défaire l'une pour regréer l'autre. Le raisonnement se tient.

Je reste persuadé que Patrik ne vendra pas (beaucoup) de mats, mais cette histoire de mats me fait penser que c'est dommage de ne pas avoir optimisé l'ensemble mat + voile + rallonge ou plutôt absence de rallonge: le rêve serait un pdm sans rallonge, mais avec une ou 2 bagues de 1 ou 2 cm pour ajuster.

Il y a un gain de poids de 200 g minimum à faire lorsque je regarde rallonge carbone mini 390 g en rdm. le pdm seul fait 220 g. et les 300 mm de mat font 100 g environ...(je dis ça juste pour baver, ça me concerne peu, j'ai un régime spécial apéro + cahouettes...)

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 00:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Effectivement: s'il s'agit vraiment de "matériel de course sans aucun compromis" destiné à des coureurs, et comme il faut un mât pour chaque voile, on peut regretter que les longueurs de mâts choisies induisent des longueurs de rallonges variant, selon les voiles, de 29 cm à 39 cm.
Pourquoi ne pas avoir fait des mâts pile-poil à la bonne longueur? Par ex: un mât de 470 cm pour la 6,8 (longueur d'amure: 469 cm).
Plus besoin de rallonge; une simple embase avec 12 cm de longueur qui entre dans le mât, et une bague en carbone de 1 cm pour l'ajustement. Je suis d'accord avec l'estimation de legroux.family: on gagnerait dans les 200 grammes.

Mais comme l'a souligné FiFi, on a un peu de mal à croire qu'il s'agisse de "matériel de course sans aucun compromis" quand le site suggère des alternatives de mâts couvrant une plage allant de 23 à 29 d'IMCS pour la 7,4 m et de 25 à 32 d'IMCS pour la 8 m.

On aura le Défi Wind (si Eole le veut) dans quelques jours, puis les premières épreuves PWA en juillet; on verra bien si les coureurs sponsorisés Patrik les utilisent, et dans ce cas, ce que donnent ces voiles. Comme je l'ai dit, je souhaite qu'elles raflent tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 10:39 
En ligne

Inscription: 16 Mai 2022, 12:37
Messages: 19
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de répondre à vos interrogations sur ce post. Je suis le responsable France de la marque et en charge de la recherche et du développement du secteur course et foil.

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le manque d'informations sur notre site internet. Nous sommes en pleine mutation sur le plan international avec un effectif réduit. Nous ne prétendons pas rivaliser avec les plus grands du marché. Ajoutez à cela la guerre en Ukraine qui nous prend beaucoup de temps et a stoppé nos secteurs en développement comme notre nouveau site internet. Nous avons une usine à 300 km à l'ouest de Kiev et l'activité est au ralentie. Heureusement nos employés se portent bien et l'usine n'a pas subit de dégât.

En préambule je tiens à vous donner la philosophie de Patrik concernant le materiel de course aileron et foil: nous cherchons en premier lieu la performance pour que nos coureurs et clients aient les meilleures armes entre les mains. Nous apportons beaucoup d'importance également à l'accessibilité de nos produits pour des gréements/ flotteurs performants, équilibrés et agréables à naviguer. Nous essayons de satisfaire un maximum de pratiquants mais comme vous le savez, nous avons chacun notre style de navigation, nos préférences de marques, nos objectifs et nos choix sur le programme du matériel que nous utilisons. En bref on ne peux pas plaire à tout le monde ;)

Cette année nous proposons 4 gammes de voiles de course:

- La Foil + : Voile de foil course racing pour les parcours up wind/ down wind. Nous en vendons très peu en France. Uniquement dans les pays de l'Est car ce type de pratique est très répandue.

- La Foil S2: La voile de foil Slalom/ Speed. Développée en collaboration avec Alexandre Cousin pour la coupe du monde et les longues distances type Défi Wind/ Raid la Tranche...

- La Race +: voile de slalom/ speed 100% aileron

- La Race Sf: Hybride foil/ aileron. L'idée m'est venue de notre marché car plusieurs de mes potes font les deux disciplines. Les magasins m'ont confirmé cette tendance de plus en plus répandue et nous avons décider de nous lancer. Après pas mal de test comparatif avec Alex contre la race +, ce modèle est très performant en aileron voir équivalant à la Race+. Le feeling reste cependant différent:
Race +: voile équilibrée avec un peu plus de main arrière pour toujours trouver de l'acceleration quand on en a besoin
Race Sf: voile plus légère et plus fine dans les mains avec un lift de planche plus important. Voile plus adapté pour le foil avec moins de longueur de wishbone.

Pour les mats nous avons développé une gamme de mats 100% et 80% sdm pour les 4 gammes de voile. Les ronds de guindant sont très proches ce qui nous a permis de proposer qu'une celle gamme pour simplifier. Nous développons actuellement nos Mats RDM 100% avec camber Patrik Rdm pour "peut être" proposer cette option pour les petites tailles en 2023.

Pourquoi tous les 20 cm ? Notre démarche est de proposer un mat par taille de voile avec la courbe parfaite. On s'est rendu compte par exemple qu'avoir un 430 pour la 6.4 et la 7.0 ne fonctionnait pas (à haute performance). On est obligé de privilégier une taille par rapport à l'autre. Nous savons que ce n'est pas très économique pour vous, pratiquants mais c'est un choix assumé. Cependant comme vous pouvez le voir pour la race SF, le mat de la taille en dessous est compatible pour la même voile: https://patrik-windsurf.com/race-sf/

Enfin nos mats sont constant curve, donc nos voiles sont théoriquement compatible avec les marques qui proposent cette courbe. Mais nous ne garantissons pas le potentiel de la voile à 100%, ce que vous comprenez. J'avais reçu les voiles sans les mats que j'ai pu tester avec mes anciens mats pryde et le rendu étant très bien. La voile était un peu plus souple que pour les mats Patrik: plus facile dans les mains mais moins d'accélération et de top speed.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bon ride à tous

Nico Warembourg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Dans les standards actuels, la relation entre la longueur des mâts et l’indice IMCS comporte 4 erreurs historiques incompréhensibles : les mâts de 370 cm indice IMCS = 17, les mâts de 430 cm indice IMCS = 21, les mâts de 490 cm indice IMCS = 29 et les mâts de 520 cm indice IMCS = 32.

En sachant que l’indice IMCS augmente d’un point tous les 10 cm, on devrait avoir la suite logique suivante :
340 cm/13; 350 cm/14; 360 cm/15; 370 cm/16 [et non pas 17]; 380 cm/17; 390 cm/18; 400 cm/19;
410 cm/20; 420 cm/21; 430 cm/22 [et non pas 21]; 440 cm/23; 450 cm/24; 460 cm/25;
470 cm/26; 480 cm/27; 490 cm/28 [et non pas 29]; 500 cm/29; 510 cm/30; 520 cm/31 [et non pas 32];
530 cm/32; 540 cm /33; 550 cm/34.

Par conséquent, les mâts actuels de 370 cm/17; 490 cm/29 et 520 cm/32 sont tous trop raides d’un point IMCS tandis que les mâts de 430 cm/21 sont tous trop souples d’un point IMCS.

Le mérite des mâts Patrick pour sa gamme de voiles Race SF est de corriger en partie ces erreurs en proposant des mâts qui respectent strictement la suite logique des valeurs de l’IMCS corrélée à la bonne longueur, sauf pour les 4 plus grand mâts :

380 cm/17; 400 cm/19; 420 cm/21; 440 cm/23; 460 cm/25; 480 cm/29 [devrait être 27 ?]; 500 cm/32 [devrait être 29 ?]; 520 cm/33 [devrait être 31 ?] & 550 cm/37 [devrait être de 34 ?].

D’une manière générale, un mât trop raide induit une voile plus creuse mais diminue le twist de la chute au dessus du point d’écoute. La voile a un meilleur départ au planning en plage basse mais possède un feeling bien plus rigide. Ceci est à réserver pour des pilotes qui aiment avoir de la puissance dans la voile ou pour les gabarits > 90 kg qui déforment bien plus la voile qu’un gabarit léger.

Inversement, un mât trop souple induit une voile plus plate mais augmente le twist au dessus du point d’écoute. La voile a tendance à partir plus tardivement au planning en plage basse (manque de puissance à bas régime) mais possède un feeling plus souple. Ceci est à réserver pour les gabarits légers jusqu’à 60 kg ou ceux qui veulent du confort avant tout.

Afin de pouvoir adapter le profil de la même voile au gabarit, un gabarit léger devrait prendre un mât plus court et plus souple avec une rallonge de mât > 30 cm, tandis qu’un gabarit lourd devrait prendre un mât plus long et plus raide avec une rallonge de mât < 30 cm. Le gabarit léger utilise sa voile dans une plage de vent inférieure que celle du gabarit lourd. En effet, ce dernier aura besoin de plus de vent pour utiliser la même voile que le gabarit léger, le poids corporel supplémentaire entraînant aussi une plus grande déformation du gréement, ce qui nécessite aussi un mât plus raide pour maintenir le profil de la voile sans trop le déformer et ne devienne inefficace.

En raccourcissant les mâts, on tend vers un rond de guindant Flex Top tandis qu’en rallongeant les mâts, on tend vers le Hard Top. Avec une longueur de guindant fixée à 445 cm par ex, un mât de 430 cm + rallonge de 15 cm est plus raide qu’un mât de 400 cm + rallonge de 45 cm (IMCS 21 versus 19). La courbure du rond de guindant du mât change elle aussi, en passant de 430+15 Constant Curve vers 400+45 Flex Top !

Pour tout ce qui traite de la théorie de la longueur des mâts corrélée à l'indice IMCS et de l'influence d'une rallonge de mât de 30 cm sur cet indice IMCS, voir les chapitres 4, 6 & 9 de cette source incontournable : http://www.windsurf-scout.de/index.htm? ... masten.htm

Fort de ce constat, les voiles Patrick Race SF sont toutes coupées avec des mâts courts + rallonges de ±30 cm, ce qui veut dire qui si on met un mât de 400 cm IMCS 19 Constant Curve + rallonge de 31 cm dans la voile de 5.6 m2 par exemple, on va se retrouver avec un profil qui tend vers le hard top si on met un mât de 430 cm + rallonge 1 cm. Un mât Hard Top de 430 cm devrait alors reproduire le même profil qu’un mât Constant Curve de 400 cm. Si on met un mât Constant Curve de 430 cm IMCS 21 au lieu d’un Hard Top 430 IMCS 21, on aura un profil trop souple et trop plat en tête de mât, ce qui contredit un peu les résultats des tests effectués par le team R&D Patrick.
Remplacer le mât de 400 cm IMCS 19 CC + rallonge de 31 cm par celui de 420 cm IMCS 21 CC + rallonge de 11 cm ne va pas conserver le même profil de rond de guindant car on va passer d’un profil Constant Curve à Hard Top. Il est curieux de noter que la voilerie Patrick a choisi de développer un mât plus raide de 420 cm IMCS 21 au lieu du 430 cm IMCS 21 actuel : est-ce pour mieux se rapprocher du rond de guindant en hard top lorsqu'un mât plus long est utilisé ? Mystère...

Un mât plus raide procure une meilleure tenue du profil dans une voile à fort allongement (rapport long guindant sur écoute courte) et c’est pour cette raison que les mâts 480 cm IMCS 29, 500 cm IMCS 32, 520 cm IMCS 33 & 550 cm IMCS 37 développés par Patrick sont 2 à 3 points plus raides que normalement.

Le cahier des charges entre une voile de foil et une de slalom est antagoniste. Fort allongement et chute tendue sont les points forts pour les voiles de foil. Faible allongement et chute molle sont les points fort pour les voiles de slalom, surtout dans du clapot formé où on cherche à avoir le minimum de ballast inutile en tête de mât (swing weight).
Le développement de mâts non-standards tente de résoudre cette problématique par le développement d’une voile hybride qui soit hautement performante dans les 2 disciplines. De ce que j’ai cru comprendre avec ces mâts non-standards, l’utilisateur peut moduler le profil de sa voile en choisissant 3 mâts en fonction du programme choisi entre slalom aileron/foil, de son gabarit et de la plage de vent. Il peut choisir un mât plus court de -20 cm et donc plus souple de -2 points IMCS (voile plate et chute molle pour conditions slalom aileron dans du défoncé et vent fort), ou plus long de +20 cm et donc plus raide de +2 points IMCS (voile creuse et chute tendue pour conditions foil en vent médium) par rapport au mât de longueur et de souplesse idéales. Une rallonge de 30 cm en bas du mât étant indéformable, cela aura tendance à rigidifier et à creuser le bas de la voile, tendance qu’on aura pas avec un mât plus long (qui dit Hard Top en haut dit Soft Bottom en bas…)

Une meilleure approche marketing de la part de cette voilerie serait opportune afin de mieux expliquer aux clients potentiels les avantages d’une telle solution par le développement de mâts non-standards. En particulier, pourquoi développer des longueurs de guindants des voiles Race SF qui sont ±30 cm plus longs que les mâts ?

Enfin, au sujet des parts de marchés à prendre, la stratégie de développer des mâts spécifiques à une marque et d’en faire un marché captif exclusif pour ses utilisateurs n’est pas aussi « débile » que ça pour la marque Patrick. Neil Pryde fait de même avec ses mâts Flex Top/ Progressive Flex, tout comme Maui Sails avec ses mâts Hard Top, tous les 2 étant incompatibles avec la majorité des voiles coupées pour des mâts Constant Curve. Il y a un marché de niche pour chaque marque et cela n’a pas empêché quiconque d’acheter des voiles et des mâts de course qui sont incompatibles avec la vaste majorité du matériel taillé en Constant Curve. Severne et GA l’ont bien compris en abandonnant leurs mâts Hard Top au profit de mâts Constant Curve, essentiellement pour tenter de gagner des parts de marché sur la concurrence.


Dernière édition par hypersonic le 17 Mai 2022, 19:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
Patrik D France a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de répondre à vos interrogations sur ce post. Je suis le responsable France de la marque et en charge de la recherche et du développement du secteur course et foil.
[...]

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bon ride à tous

Nico Warembourg


Merci pour ce post très clair et détaillé, au plaisir de voir d'autres de tes interventions/explications,

Marin

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour Nico:
Merci beaucoup pour les explications détaillées. J'attendais depuis longtemps ce type de voiles, et je suis donc enthousiasmé que Patrik en propose.
1- Il manque quand même une information primordiale: de quelle tendance est le Constant Curve de vos mâts? On a des CC à tendance hard top (Severne, MauiSails, Naish, S2 Maui, Ga Sails...), de vrais CC (Gunsails, Loftsails...), et des CC à tendance flex top (NP dans certaines tailles,, Simmer, Challenger, RRD, XO...). Quand on essaie de gréer une voile du deuxième groupe sur un mât du premier groupe (et vice versa), ça ne passe vraiment pas bien. Donc, dans quelle catégorie de CC les mâts Patrik se situent-ils? Tant que je ne connais pas cette info, je n'achète pas de Race SF, et je ne serai pas le seul dans ce cas.
2- Des commentaires à propos de l'analyse d'HyperSonic au sujet des longueurs de mâts/IMCS?
3- Courras-tu le Défi Wind avec des Race SF? Et si non, y aura-t-il des coureurs sponsorisés Patrik qui les utiliseront sur le Défi, et en PWA?

Pour HyperSonic:
1- Les mâts MauiSails sont en CC (tendance hard top) depuis déjà huit ans (2014).
2- Stratégie de marché captif: quand Neil Pryde est parti sur des mâts Flex Top, ils avaient 10 à 20 fois la part du marché des voiles qu'a Patrik aujourd'hui, et surtout, ils étaient no. 1 de très loin en ventes, en image et en résultats en course. Patrik n'est pas dans cette position aujourd'hui. Par ailleurs, NP a beaucoup perdu en parts de marché, et leurs mâts y ont bien contribué, même si ce n'est pas l'unique raison. Quant à MauiSails, on ne peut vraiment pas dire que leur stratégie se soit traduite par un succès commercial éclatant.
3- Il y a un léger manque de cohérence entre ces deux assertions:
a) "Il y a un marché de niche pour chaque marque et cela n’a pas empêché quiconque d’acheter des voiles et des mâts de course qui sont incompatibles avec la vaste majorité du matériel taillé en Constant Curve."
et
b) "Severne et GA l’ont bien compris en abandonnant leurs mâts Hard Top au profit de mâts Constant Curve, essentiellement pour tenter de gagner des parts de marché sur la concurrence."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Pour les amateurs de lecture, il y a le site de Peterman qui a rédigé un chapitre sur les mâts et l'IMCS, il y a quelques années déjà.
http://peterman.dk/mast-imcs-comments.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 17 Mai 2022, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
ThierryP a écrit:
Pour Nico:
Merci beaucoup pour les explications détaillées. J'attendais depuis longtemps ce type de voiles, et je suis donc enthousiasmé que Patrik en propose.
1- Il manque quand même une information primordiale: de quelle tendance est le Constant Curve de vos mâts? On a des CC à tendance hard top (Severne, MauiSails, Naish, S2 Maui, Ga Sails...), de vrais CC (Gunsails, Loftsails...), et des CC à tendance flex top (NP dans certaines tailles,, Simmer, Challenger, RRD, XO...). Quand on essaie de gréer une voile du deuxième groupe sur un mât du premier groupe (et vice versa), ça ne passe vraiment pas bien. Donc, dans quelle catégorie de CC les mâts Patrik se situent-ils? Tant que je ne connais pas cette info, je n'achète pas de Race SF, et je ne serai pas le seul dans ce cas.


A mon avis, si ça passe pas mal sur des Pryde comme évoqué dans son post, tu as déjà la réponse.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 18 Mai 2022, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Cela recoupe le même type d'infos que j'ai déjà obtenues par ailleurs, mais ça ne permet pas d'avoir des certitudes.
Je n'achète pas sans un minimum d'infos dont je suis certain; la courbe exacte des mâts en fait partie.
Il serait aberrant que la marque refuse de communiquer l'info. On n'imagine pas un fabricant d'automobiles dire: "je vous vends une voiture, mais je ne vous donne pas la configuration de son moteur".
Donc j'attends la réponse de la marque avec confiance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 18 Mai 2022, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai quand même un peu l'impression que tu joues le candide dans l'histoire.
On a rarement mieux que des retours "ces mats passent pas si mal dans ces voiles" dans notre petit monde, et toi même tu connais la variation que l'on peut avoir dans un fagot de mats.
Ne pas acheter car on est pas sur de la compatibilité je peux le comprendre. Imaginer acheter parceque tu aurais des chiffres (statiques en plus, l'aspect dynamique me semblant aussi important) c'est autre chose, tu ne connais pas tes propres mats à ce point.
Et les chiffres, les mesures, dans d'autres domaines, tu clames que tu t'en contrefout.
Ca me trouble cette logique à deux vitesses selon les marques et les sujets.

Pour les mats proprement dits, j'ai quand même l'impression que l'on converge vers du similaire un peu partout. J'aurais presque plus peur des diamètres et de la rotation des cam.
En "petites" taille la compatibilité sdm / rdm doit y être pour partie, car tous les rdm me semblent plus ou moins sur les mêmes courbes. On peut moins jouer sur la conicité en tout cas.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 18 Mai 2022, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
J'ai quand même un peu l'impression que tu joues le candide dans l'histoire.
Ne pas acheter car on est pas sur de la compatibilité je peux le comprendre. Imaginer acheter parceque tu aurais des chiffres (statiques en plus, l'aspect dynamique me semblant aussi important) c'est autre chose, tu ne connais pas tes propres mats à ce point.
Et les chiffres, les mesures, dans d'autres domaines, tu clames que tu t'en contrefout.
Ca me trouble cette logique à deux vitesses selon les marques et les sujets.

Tu te troubles pour rien, mon FiFi, et il n'y a pas de logique à deux vitesses: tout ce que je demande, c'est s'il s'agit de CC tendance hard top, tendance flex top, ou véritable CC.
Je ne demande pas des mesures précises de la courbe des mâts à 30%, 50%, etc. (qu'ils ont forcément, mais dont je n'ai effectivement pas besoin, s'agissant de voiles hybrides, donc avec des compromis).
C'est super basique comme info., donc ça finira par sortir.
Autant que ça vienne de la marque, plutôt que des infos erronées circulent et poussent des gens à acheter du matos qui ne leur conviendra pas; et ensuite on entendra: "j'ai acheté des Patrik Race SF, elles n'avancent pas".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VOILES PATRIK 4 CAMBERS HYBRIDES FOIL & AILERON "RACE SF
MessagePosté: 18 Mai 2022, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Marin_354 a écrit:
Même à mon niveau je partage cette observation,
J'ai panaché du 400 et du 370 pour ma 5.0 avec succès entre autre, et j'ai souvent été tenté de sortir la scie à métaux pour tenter un 380 mieux équilibré

Pas mal font ça aussi sur la GSR 5.0...

Et Duotone a sorti un 380 SDM il y a quelques années pour assouplir j'imagine les 5.0 et 5.5, on en a pas fait des montagnes !

Et sur la gamme 2022 en warp fin c'est 1 mât par voile de 5.0 à 8.4 (5 voiles = 5 mâts :roll: ) avec toujours ce 380 pour la 5.0.

Pas mieux chez Pryde avec l'evo XIII : 7 voiles = 7 mâts :roll: :roll: (dont 2 x 430 mais 1 rdm + 1 sdm 8) )

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par Kouby le 18 Mai 2022, 09:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com