Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
xtof a écrit:
C'est clair que sous 13/14 noeuds le windfoil a encore de beau jour comparé au wingfoil qui décolle plus difficilement et qui se traine. Au dessus c'est quand même plus joueur et moins encombrant (surtout avec des petites planches).
J'ai 4 et 5m² en wing actuellement et si je devais en ajouter une autre, ce serait une 3m² plutot qu'une 6m²


Et encore ca reste à voir, il y a des très bons maintenant qui volent à 9/10nds, pour les challenger en windfoil il faut une palanquée de carbone et de bâches > 8m, ce qui est loin d'être friendly, donc à mon sens dans le light, le wind et le wing se valent largement, et dans le haut de plage, c'est effectivement le wing qui l'emporte (houle...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pas tout a fait d'accord avec ça :
Pour moi effectivement le wingfoil trouve son créneau sur un combo 4.5 + 6.0 ou un truc du genre. Au delà on perd les aspects compact pour une aile moche, énorme, trappue (faut pas que les ailes traînent dans l'eau...) et ça n'avance pas des masses.
Le côté sympa à contrario, c'est la plage d'utilisation énorme avec 2 ailes, la légèreté/compacité, le surf de houle et le foil pumping.

Par contre côté windfoil pas besoin de mettre du matos course pour avoir une alternative en vent faible, au moins aussi performante.
J'en veux pour exemple mes nombreux collègues sur le lac, avec du petit matos (Tiny 90 à 110 litres, foil Horue très porteur, voiles 4.5 à 6.5 grosso modo). Ok ça vole pas à 22 nœuds dans 10 nœuds, mais ça vole sans soucis.
Dans le petit groupe local, on a un kitefoil qui tue tout en perf (ex planchiste).
Sinon une large majorité de foils qui se sont séparés entre wing et wind (parfois les deux). Je suis le seul à être du côté freerace.
Ben grosso modo ça permet de comparer les supports et a iso-niveau ça se tient en plage basse. Le wing part plus court en distance mais avance moins vite. Par contre le vent minimum semble très comparable.

Ça doit aussi se vérifier avec un Loke lk1 en grande aile, un Aeromod, ou tout autre foil similaire. Pas besoin de 8 m2.
Le décollage intervient très tot avec un bon pumping, carve85 pourra confirmer je pense :)

Je pense que pas mal de débutants vont d'ailleurs déchanter sur les plages basses de la wing, car comme en wind il faut un peu de temps pour gratter la plage sous 10 nœuds.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
C'est clair que décoller en wing dans moins de 10 noeuds c'est un exploit (et avec mes 100Kg je ne pense pas pouvoir y arriver de si tôt), en revanche tenir le vol dans moins avec un matos un peu glissant c'est sans problèmes. Du coup on arrive comme en wind à traquer la risée de 12 noeuds pour aller jiber dedans et tenir le vol jusqu'à la prochaine risée...

Coté vitesses de croisière avec des ailes haut ratio c'est loin d'être ridicule, je passe régulièrement les 22 noeuds en FreeXL en 7m2, et les windfoils équipés freeride vont clairement moins vite que moi dans la plage 10/15 noeuds...

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 10 Mai 2022, 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
pour le virement en windfoil sans poser, oups je pensais que c'était pas possible...j'arrive avec ma tiny pro 90l à en faire en posant un très court moment mais faut un minimum d'air pour repartir en vol de suite...de là à ne pas poser, j'en suis très loin....

sinon on s'est fait une session ultra light (5/12kns moins de 9 moyen), avec un pote en wing d'un bon niveau lui en 6.0 aile 1900/131 cm et moi en windfoil 5.9 free xl, je pense qu'il décollait très très légèrement avant moi malgré ses 10kg de plus, par contre je maintenais plus souvent mes vols que lui, il passe pourtant ses tacks....comme quoi même dans l'ultra light le wingfoil rivalise avec le windfoil, en revanche côté vitesse, il ne suivait pas le rythme...mais le but du jeu était d'être en vol le plus souvent.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 17 Mai 2022, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
parti faire un peu de windfoil cet après midi au barrage, je change finalement d'avis pour de la wing....mais je n'ai que mon foil de wind...ayant vu un copain en loké wind me dire que ça fonctionne très bien en wing, je tente...

après quelques minutes à trouver mes repères, j'engage mon premier jibe et ça passe nickel...le changement de pied qui me pose d'habitude problème passe aussi du premier coup. étrange! la différence de facilité est réelle! j'en ai passé plein d'autres avec et sans touchettes...alors soit j'ai vraiment pigé le truc et le fait de revenir sur un plan d'eau intérieur ça devient vraiment plus facile soit le fuselage long 88cm m'apporte vraiment beaucoup plus de stabilité et de facilité....ça peut aussi venir du placement du foil qui étant en deep tuttle se retrouve tout à l'arrière des rails us, ce que je n'avais pas testé... je ne pense pas que les 5cm de mat de plus changent beaucoup quoique ça laisse encore plus de marge...par contre j'étais moins à l'aise sur certains boards un peu trop speed, j'ai recentré et avancé mes appuis (pied avant en limite de pads) et c'est rentré dans l'ordre mais c'était moins tolérant qu'en fuselage court....reste encore une hypothèse...ma board horue est conçue pour le vini qui est en deep tuttle fuselage 76cm et qui est donc reculé puisque le boîtier deep tuttle est placé à l'arrière des us....mais c'est peut être un mix de ces hypothèses....et tout cas quelle différence!

ma meilleure session! c'était la 14ème. content. à retenter en wingfoil v2 peut-être en le réglant plus reculé qu'à mon habitude...

ce changement pied se veut donc bien plus facile en fonction de l'état du plan d'eau et /ou du matos utilisé...là c'était flagrant!

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 17 Mai 2022, 21:02 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Ça me surprendrait pas que ça soit le fuselage long.
Ayant appris avec le Starboard surpercruiser fuselage 87cm, j'ai l'impression d'avoir progresser plus vite que les collègues pour les transitions, jibes et tacks ont été rapidement acquis.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 18 Mai 2022, 19:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
nicopen a écrit:
Cool !!!
Continue encore qq sessions (2 ou 3, pas bcp plus) ainsi et repère bien où tu te positionnes ainsi que le placement de ton foil. Comme cela tu sauras ou mettre tes straps. Commence avec les avants uniquement histoire de bien valider le positionnement vs le foil. Tu pourras ainsi corriger en modifiant le placement du foil si tu constates une diff de comportement.
Pour l'arrière, il faut être précis, ça demande plus de temps car il y a à la fois le stance et l'équilibre vs le foil qui rentrent en ligne de compte.
Pour le jibe, pas de secret, il faut en bouffer, comme en windsurf ou windfoil.


Bon pour ma part j'ai validé le positionnement de mes straps avant et arrière. J'ai décidé cet aprèm de virer celui de derrière pour travailler mon switch stance et j'ai bien fait je pense. Dans un vent forcissant 15-20 nds et même en 6 m j'ai pu tenir puis commencé à voler sur quelques dizaine de mètres dans cette position. Quelques jibes qui commencent juste à passer sur babord amure et sur tribord en switch stance! Je chute moins et au pire je tourne posé sans tomber ou presque. Je sens que je suis beaucoup plus à l'aise maintenant sur cette petite board mon équilibre est meilleur. :D Aujourd'hui une douzaine de session et j'ai encore passé un cap, ça motive... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 18 Mai 2022, 19:42 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Vu à la Madrague un bon wingfoiler en Takuma 6m et 65 kgs décoller avant tous les kitefoilers à caisson en 15m2 qui restaient avec leur aile en bas !!!

5/7 noeuds max

le pire est qu'il avait une Hipe 5.1 qui colle au départ planning...

Il est vraiment très sympathique et pas avare de conseils,très rare

un magicien ???

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un coin pour les débutants...
MessagePosté: 31 Mai 2022, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Une bonne quinzaine de session et les jibes deviennent une formalité! :D Switch stance maintenant maitrisé des 2 cotés alors qu'il y a un moins d'un mois c'était juste en rêve! :roll: Message à tous les débutants accrochez-vous en quelques sessions vous ferez des progrès considérable. Faut vraiment faire que ça et lâcher le wishbone pour comprendre comment ça fonctionne. Me prends maintenant l'envie d'essayer les virements de bords et même parfois l'envie de sauter mais là va falloir que je remette le strap arrière. La reprise du windfoil attendra encore un peu... :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com