Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Juin 2022, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les avantages du modèle avec deux vis:
- une meilleure sécurité: les forces s'exercent sur deux vis au lieu d'une seule, donc il n'y a quasiment aucune chance pour que les deux vis cassent en même temps, ou que le rail casse (cela m'est arrivé une fois sur un modèle à une seule vis: chute en haut d'une vague, le gréement tombe dans le creux de la vague alors que le flotteur est encore sur la lèvre (et j'étais en slalom, pas en vague :D ), donc énorme bras de levier, la partie du pont juste au-dessus du rail de pied de mât (PdM) casse, et le gréement se barre; grosse galère dans 25 noeuds...).
D'ailleurs, ce système est davantage utilisé par les "vagueux".
- plus rapide pour gréer et dégréer: la base du modèle à deux vis reste en permanence sur le flotteur, seule la partie tendon/diabolo/cardan s'enlève et se remet par un système de clip.
- accessoirement, cela permet justement de remplacer tendon/cardan/diabolo ou de changer de système de PdM à moindre frais: on peut remplacer le tendon par un cardan par exemple (ou n'importe quel système par un autre), et la partie sans la plaquette et la vis qui rentre dans le rail coûte moins cher que le PdM entier. Le système à deux vis est légèrement plus cher à l'achat la première fois, mais on économise de l'argent dès le premier remplacement, ou dès qu'on achète un deuxième système de pied de mât; par exemple si on achète un flotteur très large et qu'on veuille pouvoir plus facilement séparer le gréement du flotteur, ou les assembler (en particulier sur l'eau), alors acheter la partie avec seulement le cardan est la meilleure solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 12 Juin 2022, 20:48 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
ok merci. En fait je ne connaissais pas ce système.

Dans mon post précédent, j'avais posé ces questions (ci dessous) mais j'ai trouvé leur vidéo qui répond à tout ... la clef de serrage est intégrée .. pas mal!

Q?
- Tu as une marge de combien en cm sur le rail ..
- Pour l'ajustement dans l'eau .. on peut toujours mettre une clef dans la pochette de la voile ... ça pourrait le faire mais avec le risque de faire tomber la clef!!

Réponse:
https://www.youtube.com/watch?v=jMfQ6hBLbVM&t=211s&ab_channel=Chinooksailing

Aussi, il n'y aurait pas un risque que ce système de clips coince avec le sable?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Juin 2022, 05:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La marge de réglage dépend évidemment de la longueur du rail de ta planche.
Par exemple, sur certaines planches comme les iSonic 2022, qui ont un rail très court, tu peux oublier tout de suite le système à deux boulons.
Autre exemple: sur mon iSonic 107 de 2016, il y a une petite barrette à l'intérieur du rail de PdM (pour un anti-vol), environ 1 cm avant l'extrémité avant du rail. La longueur utile de rail est donc d'un peu moins de 13 cm, et l'entre-axe des deux boulons étant de 8 cm, tu as alors un peu moins de 5 cm de réglage.
En slalom, c'est suffisant, mais en foil, ce n'est pas assez.
Quand j'ai acheté mon premier PdM Chinook Proflex (conçu spécialement pour le windfoil), il n'y avait plus de modèle à une seule vis en stock; j'ai donc acheté celui à 2 vis, qui était disponible. Dès que le système Proflex à 1 vis est revenu en stock, je me suis empressé d'en commander un, car j'étais trop limité en réglage avec le système à 2 vis.

Je ne pense pas que la fermeture par clip puisse être bloquée par le sable, d'ailleurs cela ne m'est jamais arrivé; ceci dit, je grée et dégrée sur l'herbe, donc il faudrait demander à des gens qui gréent dans le sable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 19 Juin 2022, 15:16 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
lezardo76 a écrit:
ThierryP a écrit:
The model that you can leave on the board all the time has two bolts, which reduces the distance that you can move the mast-foot back to front in the rail, and so your range of adjustment is reduced. For this reason, I prefer the one-bolt model, which allows me to position the mast-foot all the way to the front if I am really overpowered, or on the contrary, position it all the way to the back in case I am severely underpowered.


Davide or Thierry ... I may miss something but what is the real advantage of having the two bolts version? As Thierry mentioned, the one bolt is easier and has more span in its rail .. and you can still do small adjustments on the water .. no need of screwdriver .. so what's the point of this two bolt model?

If you remove the joint from the board the two-bolts is much faster to set up. And it has probably a safer connection with the board. The con is that it limits the range of adjustments. On my Futura 71 2021 there is no space for it. I use single bolt on slalom/foil and double on B&J.

============================================================
Si vous retirez le joint de la planche, les deux boulons sont beaucoup plus rapides à installer. Et il a probablement une connexion plus sûre avec le tableau. L'inconvénient est que cela limite la plage de réglages. Sur mon Futura 71 2021, il n'y a pas de place pour cela. J'utilise un seul boulon en slalom/foil et un double en B&J.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 07 Oct 2022, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
J'avais déjà parcouru ce post il y a quelque temps sans action derrière mais la grosse galère d'un copain voilà 15 jours par vent Side shore m'a replongé dedans. Depuis 2 ans j'ai toujours 2 boutes de 1 m noués au harnais - ce qui m'a sauvé la mise une fois pour remplacer la tresse dynema de la partie arrière de mon palan d'écoute qui a cassé sans prévenir.

Donc, je me suis fait le kit suivant :

- sifflet récupéré sur un vieux gilet de sauvetage avec garcette pour fixer au tour du cou
- miroir avec système de visée au centre (pas vraiment compris le fonctionnement)
- 1m de boute
- 1 cyalume verte 12h00

- le tout dans un sac étanche en tissu de 15 cm avec fermeture par clic plastique que l'on peut attacher à une sangle de harnais

Je le prendrai dès que la tendance side shore est présente ou en LD. Et toujours naviguer à plusieurs et se checker les uns les autres dans ce genre de conditions ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 07 Oct 2022, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
mnx a écrit:
- miroir avec système de visée au centre (pas vraiment compris le fonctionnement)

Rooooh :D ! Tu vises l'endroit voulu (zodiac, littoral, poste snsm, porte avion) à travers le trou sis au centre du miroir, une tache rouge "illumine" ta cible, qui se prend les reflets du miroir (effet Tintin dans Coke en stock).
Mais attention, avec #mitou, tu as vite fait de passer pour un harceleur libidineux aquatique si tu vises une plage :oops: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 13 Oct 2022, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Ronan L a écrit:
mnx a écrit:
- miroir avec système de visée au centre (pas vraiment compris le fonctionnement)

Rooooh :D ! Tu vises l'endroit voulu (zodiac, littoral, poste snsm, porte avion) à travers le trou sis au centre du miroir, une tache rouge "illumine" ta cible, qui se prend les reflets du miroir (effet Tintin dans Coke en stock).
Mais attention, avec #mitou, tu as vite fait de passer pour un harceleur libidineux aquatique si tu vises une plage :oops: !


J'ai fait un essai dans mon jardin. Il faut projeter le reflet du miroir sur un objet proche et positionner son oeil de façon à viser le reflet (une tâche rouge apparait ...). Puis déplacer le disque pour viser vers les secours ou la ligne d'horizon. En fait, le challenge est de viser vers les secours en maintenant la tâche rouge dans le viseur. Pas simple, à la dérive en pleine mer ...

Heureusement, le sifflet est facile à utiliser :wink:

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 20 Déc 2022, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 88
Localisation: L.A. (44)
mnx a écrit:
J'avais déjà parcouru ce post il y a quelque temps sans action derrière mais la grosse galère d'un copain voilà 15 jours par vent Side shore m'a replongé dedans. Depuis 2 ans j'ai toujours 2 boutes de 1 m noués au harnais - ce qui m'a sauvé la mise une fois pour remplacer la tresse dynema de la partie arrière de mon palan d'écoute qui a cassé sans prévenir.

Donc, je me suis fait le kit suivant :

- sifflet récupéré sur un vieux gilet de sauvetage avec garcette pour fixer au tour du cou
- miroir avec système de visée au centre (pas vraiment compris le fonctionnement)
- 1m de boute
- 1 cyalume verte 12h00

- le tout dans un sac étanche en tissu de 15 cm avec fermeture par clic plastique que l'on peut attacher à une sangle de harnais

Je le prendrai dès que la tendance side shore est présente ou en LD. Et toujours naviguer à plusieurs et se checker les uns les autres dans ce genre de conditions ...

Comme mnx,
Bout, miroir , coupe ligne et siflet (120 db, ça sonne fort)
Je retient l'idée de la cyalume :wink:
D'autant plus que j'utilise un camel back donc facile à transporter.
On oublie trop souvent qu'on ce déshydrate très vite en mer, une poche à eau est également très importante . Notamment pour éviter de mauvaises crampes si vous êtes sujet (ou non d'ailleurs) aux contractures .
On y pense l'été quand il fait chaud mais on ce déshydrate très vite par oublie de boire de l'eau avec le froid .

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com