Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 12 Avr 2022, 21:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
lacrevette a écrit:
Je te conseille plutôt ça :

https://www.paris-voile.com/reas/420-re ... 5x8mm.html

C'est ce que j'ai installé sur mes xti et ça change la donne!

Au passage : à la sortie de la xt 2.0, mes potes et moi sommes restés dubitatifs par cet abandon de la 2e poulie!
Surtout ceux avec des voiles de quelques années..
-> retour à la xti, qui je trouve, est la plus aboutie. Y a pas que le loop&go dans la vie.

Avec les deux gros réas inox sur roulement, c'est une tuerie. Je t’étarque ce que tu veux avec le petit doigt (même une manivelle fred45), tout en roulant une clope et en préparant mon tipunch d'avant nav. Tout ça bien sur, si tu ne transpires pas d'angoisse dans ta voiture en roulant vers le spot, à l'idée de passer ton bout à la main dans les 3 réas de la voile..


Merci La Crevette . Ça a l'air super ta poulie.
Je ne connais pas la xti. Il y avait 2 poulies c'est çà ?
Et concernant ta poulie à bille, j'imagine que c'est utilisation eau douce et pas de sable .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 09 Mai 2022, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
Image

Image

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 10 Mai 2022, 06:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Voici l'autre conversation plus ancienne sur ce même sujet, qui avait été commencée par 76CHRIS:
viewtopic.php?f=23&t=94320

Pour ceux qui ne sont pas fans de la rallonge Duotone, ou dont les voiles exigent une tension à l'amure qu'elle ne peut pas encaisser, mais qui veulent pouvoir régler leur voile sur l'eau, rappelons l'existence de produits spécifiques:
https://evosailing.com/rsx/1885-palan-a ... sique.html
https://harnessline.com/products/downhaul/

C'est un peu l'usine à gaz et ce n'est pas donné, mais ça ne casse pas, c'est moins cher que de devoir remplacer sa Duotone parce qu'elle a lâché, et surtout, contrairement à la Duotone, ce système permet le réglage en navigation (je n'en utilise pas, donc je ne sais pas si c'est très facile ou pas, mais c'est possible, et probablement pas très compliqué).

Si j'utilisais un tel système, ce serait en conjonction avec une rallonge Point 7 ou Patrik avec poulie à trois réas et taquet coinceur des deux côtés de la rallonge, permettant de gréer très facilement aussi bien des voiles Severne et P7, que des voiles de toutes autres marques.


Dernière édition par ThierryP le 14 Juin 2022, 19:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 10 Mai 2022, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Système populaire en olympisme mais jamais vu utilisé en slalom: ca marche avec les très grosses tensions?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 10 Mai 2022, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Carl76 a écrit:
Système populaire en olympisme mais jamais vu utilisé en slalom: ca marche avec les très grosses tensions?


Pas mal de gars l'utilisent de nouveau sur les Severne HGO olympique aussi, qui demandent de la tension comme les voiles de slalom (peut être moins que les Loft par contre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 10 Mai 2022, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est utilisé en foil de façon fréquente, et pas que sur les HGO (qui demandent assez peu de tension). Si c'est aussi utilisé avec des Phantom, vu la tension considérable qu'elles exigent, ça devrait pouvoir être utilisé avec n'importe quel gréement. D'ailleurs, c'est aussi utilisé en Formula sur des voiles de 12 m2.
Quand j'ai écrit que c'est un peu l'usine à gaz, je voulais dire: ... à monter la première fois. Ensuite, apparemment, ça prend environ une minute à installer à chaque sortie.
Il faudra que je jette un coup d'oeil sur les gréements des types qui naviguent en foil dans mon club, vérifier si beaucoup en utilisent; et si c'est le cas, je leur demanderai ce qu'ils en pensent, et combien de temps ils mettent à l'installer à chaque sortie.
Il y en a qui font de la compétition en iQFoil; j'en trouverai bien qui utilisent ce palan d'amure.
Vu comme les membres du forum sont fondus de réglages, en particulier les foilers invétérés, je m'étonne de ne pas en entendre parler plus souvent par ici. Il y avait eu une discussion à ce sujet il y a plusieurs années, mais je n'ai pas lu grand-chose à ce sujet depuis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 13 Mai 2022, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
76CHRIS a écrit:
Image

Image

Image


Beau boulot !

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 16 Mai 2022, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2010, 20:55
Messages: 98
Localisation: Rouen - 76
Merci JC,
J’ai ce montage depuis des années maintenant, je suis vraiment fan

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Petit retour sur ma première expérience avec cette rallonge,
Notamment pour gréer mes Phantom RF 5.1 et 4.3 qui demandent une tension de MALADE (ok j'ai pas le mat Phantom mais un mat CC Gunsails 75% ..)

-J'ai abandonné au premier gréage car la poignée (cliquet) commençait à présenter un signe de torsion et la tension a la poignée me paraissait déraisonable ..
-Je reprend avec une vieille rallonge + étarqueur, j'arrive plus loin que le cliquet XT ... je me dis bon le mat tiens lui en tout cas,
-Ré-essai en y allant franchement avec la XT 2.0 ... Ok j'arrive à étarquer 2-3 centimètres de plus qu'avec mon étarqueur classique, ça change quand même radicalement la gueule de la voile mais honnêtement j'ai assez peur que tout pête au gréage ou à la première chute.
Je pensais pas mettre autant d'énergie dans des 4 et 5 mètres un jour ^^ . A côté mes 6.0 et 7.0 IRIX X MK2, elles aussi montées sur mat gunsails, sont hyper simples à gréer (nécessite tout de même un peu d'huile de coude mais faisable à l'étarqueur classique pour atteindre le poulie/poulie).

Après j'imagine que si la rallonge pête vu qu'elle est neuve je pourrais faire jouer la garantie, mais si on peut éviter ça, et de péter mat+voile ...

Si un utilisateur des RF STORM de Phantom passe par la et peut me donner son retour d'expérience sur sa façon de gréer avec ou sans cette rallonge ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je me suis permis de re-poster ta question dans cette discussion: viewtopic.php?f=42&t=124736&start=135
Gigi66 (qui y participe) utilise cette rallonge et ces voiles, il devrait pouvoir te répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 14 Juin 2022, 20:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
titiparis a écrit:
lacrevette a écrit:
Je te conseille plutôt ça :

https://www.paris-voile.com/reas/420-re ... 5x8mm.html

C'est ce que j'ai installé sur mes xti et ça change la donne!

Au passage : à la sortie de la xt 2.0, mes potes et moi sommes restés dubitatifs par cet abandon de la 2e poulie!
Surtout ceux avec des voiles de quelques années..
-> retour à la xti, qui je trouve, est la plus aboutie. Y a pas que le loop&goe dans la vie.

Avec les deux gros réas inox sur roulement, c'est une tuerie. Je t’étarque ce que tu veux avec le petit doigt (même une manivelle fred45), tout en roulant une clope et en préparant mon tipunch d'avant nav. Tout ça bien sur, si tu ne transpires pas d'angoisse dans ta voiture en roulant vers le spot, à l'idée de passer ton bout à la main dans les 3 réas de la voile..


Merci La Crevette . Ça a l'air super ta poulie.
Je ne connais pas la xti. Il y avait 2 poulies c'est çà ?
Et concernant ta poulie à bille, j'imagine que c'est utilisation eau douce et pas de sable .


Bon au final la poulie en question a une gorge trop peu profonde et le bout saute, donc ça ne marche pas'.
Effectivement le résultat final de Chris 76 est top.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
Oh dommage ! Heureusement que tu l'as dit, j'ai failli en commander ! :shock:

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Chez moi, ça marche très bien

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
j'espère que ça va inspirer Duotone tout ça !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: double poulie sur rallonge xt?
MessagePosté: 15 Juin 2022, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1145
Localisation: Sausset beach 13
lacrevette a écrit:
Chez moi, ça marche très bien

Image


tu as mis une rondelles entre les 2 ou pas ?

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mic78000 et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com