Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Juin 2022, 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2011, 05:31
Messages: 75
J'ai navigue hier dans 12 à 20 noeuds a la Madrague en 6.6 pour le test du fuselage 95+.
Mon ressentie est le suivant:
Le fuselage 95+ a un equilibre très centré entre le pied avant et le pied arrière mais ne permet pas d'atteindre de forte vitesse en aile de 800 ou 725 et stab de 255 classique (essayé en cale de -2, -1.5, -1).
Afin de confirmer ce constat j'ai remis mon fuselage de 95 normal en combo 725/95/255 et j'ai constaté que j'accrochais les top rideur du spot.

En comparant a terre j'ai remarqué que l'angle d'incidence du stab de mon 95 correspondait à la cale 0 de mon 95+. Donc je comprends que pour la speed les ailes avant et arriere doivent être a 0. Sauf que si je met la cale 0 sur mon 95+ je vais m'envoler du fait que l'aile avant est plus avancé et le stab arrière moins reculé.
Hormis la remontée au vent qui est meilleur avec une aile avancée je n'ai pas trouvé d'intérêt au fuselage de 95+ pour la vitesse.
Peut être que la donne sera différente si je monte mon aile de 550 dans la même plage de vent. A tester...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Juin 2022, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai le 95 et le 95+.
Pour moi le 95 est naturellement bien équilibré en 330 ou 255 de base.
Le 95+ je l'utilise en -1° / -1.5° pour retrouver le même équilibre (selon vent et taille de voile).
Je n'ai pas vu de différences de vitesse à mon niveau en faveur du 95 de base, mais je manque de recul. Je suis "toujours" en 95+.
Comme toi hors gros angles je ne vois pas des masses d’intérêt à aller vers une aile encore plus avancée (115+ /++), mais le 95+ permet de débraquer le stab et ça devrait limiter un poil la trainée / rendre le comportement plus homogène sur une large plage de vitesses.
Le V nominal du 95 et 95+ est identique dans les deux cas sur le marbre.
J'avais tapé toutes les mesures, faut que je retrouve le message.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Juin 2022, 07:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
FiFi a écrit:
Mise à jour des mesures :

Quelques mesures à l'arrache sur mon quiver SB.
Nota : Il est difficile de bien mesurer l'angle des ailes et stab, car le bord d'attaque est quand même un poil épais/reponcé un peu plat en usine.

Fuselage 95 de base :
Facile à mesurer, le ventre, le dos et les portées de l'aile et du stab sont // et considérées à zéro degrés dans la suite.

Fuselage 95+ :
Je garde le "ventre" (plat entre aile et jonction du mat) comme référence zero degré. Warning : le dos entre jonction mât et stab est légèrement angulée vers le haut sur ce fuselage.
Embase aile et stab à zéro elles aussi fuselage posé sur "le ventre".
=> avec cale -1.5° tu as un support de stab qui pointe vers le ciel de 1.5° (1.46 mesuré, ça colle modulo la précision de mesure et d'usinage).

Ailes de 550 - 800 - 1000 :
On va aller vite elle sont calées à zéro degrés (j'ai un léger doute sur la 550 qui pique peut être un micro poil).

Stab 255 et 330 :
Je trouve une valeur autour de 4° piqueur. Plus d'incertitude sur le 330, mais dans les mêmes zones 3.8 - 4.2° piqueur.

Vues les ailes à 0° et leurs assises à 0° également le V est vite calculé :
V du 95 = 4 degrés
V du 95+ = 4 degrés + la valeur de la cale utilisée

Centre de poussée :
L'aile du 95+ est avancée de 55 mm versus le 95.
Je manque de recul, mais on a grosso modo un comportement similaire entre les 2 fuselages avec la cale -1.5 sur le fuselage 95+.
=> avancer l'aile de 55 mm permet ici de réduire le V de 1.5 degrés (V qui passe de 4 degrés à 2.5 degrés donc) à iso sensations.

A prendre avec des pincettes, mais les ordres d'idées exprimés ci-dessus sont les bons.

Fuselage 75 v1 :
Aile recule de 52 mm versus 95 de base.
Stab avance de 150 mm versus 95 de base. Le 75 ne fait pas exactement 75 de long :o
Sinon comme son copain le 95 ventre, dos, portées aile et stab sont // et à zéro degré.

Fuselage 115 v2 :
Aile avance de 10 mm versus 95 de base
Stab recule de 200 mm versus 95 de base.

Stab 255 -2° :
J'avais lu des mesures à -1,4° je ne sais plus où.
Si je compare mes deux stabs 255 sur le marbre j'ai 2,03° de différence. Compte tenue de la fab et surtout de ma précision de mesure (le point sur le bord d'attaque est vraiment sélectionné à l'œil...) c'est incroyablement juste.
A tester. Curiosité, sous contrainte "à la main" le -2° est plus rigide c'est assez net. Disparités de fabrication ou évolution du layout interne / des matériaux volontaire ?

Aile de 900 a mesurer ultérieurement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Juin 2022, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2011, 05:31
Messages: 75
Merci pour ces mesures!
Donc d'après ma réflexion pour avoir une vitesse équivalente sur le 95+ il faut baisser en aile avant. Ça compenserait le surplus de puissance lié au décalage de l'aile vers l'avant.
Le stab a -4 de base est donc orienté a 2.5 avec la cale de -1.5 donc les ailes sont plus parralele avec le 95+. Ce qui devrait normalement être plus rapide...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 19 Juin 2022, 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
La portance d'une aile, elle est ce qu'elle est et sa position ne change rien à l'affaire. Avancer l'aile c'est reculer ton centre de gravité, et donc rendre le foil plus "cabreur" sous les pieds... mais ça ne change pas la portance.
Par contre je suis 100% d'accord avec toi (et partiellement la plaquette de pub SB) :
Avancer l'aile permet de débraquer le stab, et donc :
- moins de trainée.
- un comportement plus homogène du foil sur une large plage de vitesse (avec un stab braqué et une aile reculée, tu peux être bien équilibré à une vitesse mais en accélérant au delà ton stab va "pousser" de plus en plus et le foil va devenir pied avant).

Pour ces deux raisons j'insiste sur le 95+ dans mes nav', mais je ferais un essai en reprenant le 95 de base cet été.
Le 105+ n'avance l'aile que de 1 cm je crois, j'aimerai bien l'essayer aussi.
Ensuite faut en trouver un à tarif faible en occase, ou passer en gamme évo mais en rachetant des ailes.

Au final autant essayer les 13 mm du mat Phantom :o

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 16 Juil 2022, 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2011, 05:31
Messages: 75
Voici un compte rendu de ma dernière session pour le speed en foil avec ma starboard freeride Wood 150 (85 de large)
Vent 18-22 Noeuds - voile S-Type 6.6, foil en conf 650/115 black/255(-2) en écoutant les bons conseils de la vidéo Facebook de Matteo Laccino.
Et bien je dois dire que la config m'a semblé ultra rapide dans cette plage de vent pour mes 85kg.
Le foil est vraiment neutre (pas piqueur, ni cabreur) et beaucoup plus stable que le 95+ qui a mon niveau de maitrise a tendance a faire le dauphin en fasse du clapot de l'almanare. C'est moins vrai lorsque le plan d'eau est plat. Le 95+ demande à être beaucoup plus fin dans ses appuis, le stab est moins déporté vers l'arriere (ce qui peu expliquer les choses).
C'est sûrement pour cela que starboard associe au 95+ le stab de 330 en conf gtr.
Pour pousser l'expérience un peu plus j'ai craqué pour un fuselage de 105+ pour voir si il y a un gain de vitesse en débraquant le stab a l'arrière dans une plus forte plage de vent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 16 Juil 2022, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1204
Localisation: Narbonne
Hello
j'ai essayé ces dernières semaines de nouveaux stab chez starboard : le 200 -2 thin et le nouveau SLR 210
je suis en aile 550 (je l'aime bien cette aile pour son départ précoce et sa bonne polyvalence speed et Upwind freeride) 95+ : le 200-2 se révèle trop petit pour ce fuselage , trop pied avant même en calant à 0 la glisse est meilleure mais c'est pas le plus serein .
Par contre pour le SLR (j'ai pris le 210 sur des critères d'envergure = même que le stab 255) Là grosse surprise , calé à +0.5 la stabilisation est excellente !!! on choisi sont altitude et on y reste !!! super glisse , portance équilibrée sur les deux pieds , en fait je navigue plus stable qu'avec le 255 mais plus vite et plus en glisse 8)

en résumé, les stab SLR qui n'était pas annoncé comme idéaux avec les anciens foils .. bah c'est de la balle pour pas cher et sans rien changer d'autre (je vais quand même essayer du SLR en totalité la semaine pro' à Serre poncon ...)

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 17 Juil 2022, 06:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
funouil a écrit:
j'ai essayé ces dernières semaines de nouveaux stab chez starboard : le 200 -2 thin et le nouveau SLR 210
je suis en aile 550 [...], 95+ : le 200-2 se révèle trop petit pour ce fuselage ...
Par contre pour le SLR (j'ai pris le 210...): grosse surprise , calé à +0.5 la stabilisation est excellente !!! On choisit son altitude et on y reste !!! Super glisse , portance équilibrée sur les deux pieds , en fait je navigue plus stable qu'avec le 255 mais plus vite et plus en glisse 8)
En résumé, les stab SLR qui n'étaient pas annoncés comme idéaux avec les anciens foils .. bah c'est de la balle pour pas cher et sans rien changer d'autre

glissattitude a écrit:
Le stab n'est pas un facteur clé dans la vitesse, mais l'est dans l'équilibre. Il est donc plus judicieux de n'opter les stab SLR qu'avec les ailes SLR
:lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Speed en Foil Starboard
MessagePosté: 18 Juil 2022, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1204
Localisation: Narbonne
Bah oui comme quoi … :oops:
Je ne peut chiffrer la gain en vitesse si il yen a un ou si c’est dimplement une sensasion de glisse mais du côté de la stabilité c’est évident :wink:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 159 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com