Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 17 Juil 2022, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
Salut a tous et toutes quelqu'un c'est t'il , quand il y a peut de vent si il vaut mieux sortir un 6 OU 8 A 9M ² sans cambers pour aller le plus vite ? Car défois vaut mieux avoir moins de poids mais etre sous toilé pour aller le plus vite ...
Et pouvez vous précisez une ordre de vitesse de vent
A une équivalence gaint de vitesse avec m² de la voilure ,,,, vitesse vent
Je crois que j'ai oublié un truc mais ca me reviens pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 17 Juil 2022, 19:30 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
En freeride je parle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 18 Juil 2022, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
il y a énormément de paramètres , impossible de répondre directement à ta question mais aller plus vite dans le light avec 6 m au lieu de 8 m me parait improbable.

ça peut marcher uniquement à mon avis que sur flotteur petit et rider léger (moins de 50 kg) car dans ce cas une grosse toile ne fera que couler le flotteur.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 18 Juil 2022, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 643
On a toujours le choix. Ta vie, à partir du moment où tu commences à exercer un certain contrôle sur elle, est faite d'un ensemble de choix; certains seront bons, d'autres mauvais, mais ce seront les tiens.

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 02:28 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
D'expérience ... car par peu de vent la grosse voile,la 8m est plus lourde et il faut plus de vent , j'aurai aimer en discuter avec un mec qui a cette meme constatation qui est en réalitée une expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Marin_354 a écrit:
On a toujours le choix. Ta vie, à partir du moment où tu commences à exercer un certain contrôle sur elle, est faite d'un ensemble de choix; certains seront bons, d'autres mauvais, mais ce seront les tiens.

8) 8)

Enfin, pour répondre ; nous naviguons dans du vent qui est par essence irrégulier (hors alizés en encore), nous ne faisons pas la PWA, donc le choix de la surface en freeride est simplement celle qui te permet de passer les molles au planing et de ne pas être trop surtoilé dans les rafales.

Etre sous toilé pour aller plus vite... certains speedeux font effectivement le choix de la plus petite voile quand ils hésitent entre 2 tailles pour effectivement générer moins de trainée. Mais attention, on parle de vitesse pure, sur un spot de speed, avec un gun de speed, et souvent le choix c'est 5.0 ou 5.7 (à 4 cam) quand il y a 30/40nd. Et pour rechercher uniquement la meilleure vmax / 10s.... Avec souvent un retour à pied.
Bref, loin de tes conditions je pense

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 09:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Comme précisé, il y a deux mondes dans le windsurf:

les sous-toilés d'un côté et les sur-toilés de l'autre.

Pour les premiers, je pense qu'ils privilégient la maniabilité, la légèreté et le remplacement au détriment de la vitesse dans les molles. Ils naviguent en finesse et sont plus réactifs sur leurs flotteurs.

Les seconds, dont je pense faire partie, vont plutôt chercher à optimiser la navigation et les perfs dans les conditions light, en passant plus facilement les molles, en essayant de garder au maximum le planning pour performer, au détriment de la maniabilité et de la légèreté, une navigation basée sur la vitesse et les sensations qui vont avec, un peu plus bourrins et passifs sur leurs flotteurs.

A toi de voir dans quelle catégorie tu sens le mieux, même s'il y a une multitude de paramètres à prendre en compte dans les deux catégories.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Il manque pas mal d'éléments pour être en mesure de te conseiller.
En ce qui me concerne, je préfère toujours naviguer surtoilé, j'ai tendance à mettre plus de volume et plus de surface que ceux qui sont présents sur le plan d'eau, et qui ont un gabarit semblable au mien.
En fait, c'est à force de naviguer sur des lacs qui sont toujours sujets aux vents irréguliers, aussi bien en force qu'en direction.
Je pars du principe que je ne veux pas faire le bouchon à attendre les risées, si les gars sont en 125 L et 7,8/8,5 je suis en 144 et 9,2 mini.
Si le vent monte je baisse la taille de l'aileron, je retends la voile mais je ne la change pas, ni ne change de flotteur, je garde le 85 de large.
Je ne vais pas forcément plus vite que les autres, mais j'ai la sensation d'être plus régulier, d'être au planning plus longtemps et finalement de mieux profiter du plan d'eau. L'adrénaline monte d'un cran quand le vent se renforce. Parfois je me dis que je devrais prendre plus petit en voile et en flotteur. J'ai déjà eu l'occasion de le faire, et le temps de sortir le matos de gréer et de repartir sur l'eau à me retrouver à faire le bouchon car le vent a baissé de plus belle, je regrette d'avoir perdu 1/2 heure pour finalement reprendre mon combo initial.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 19:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
olla , , interessant car moi aussi je vais defois plus vite car je gere mieux les rafales et je ne fais pass de catapulte et peu prendre au max les raffales les plus importantes de la journéee , plus souvent aprem midi
Et pour les meilleur raffales ou tu ouvre je ferme , borde (pour les novices ) et la je vais a donf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 22 Juil 2022, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Dans la situation que tu décris, t'es avec ta 8,0 ou avec ta 6,0 quand tu vas à donf ?
Dans tous les cas, y a pas photo:
ou tu choisis ton matos (6,0 m) pour encaisser les rafales et aller vite, quitte à ne pas avancer quand le vent baisse.
ou tu choisis ton matos (8,0 m) pour avancer dans le light, quitte à être de temps en temps à la rue dans les rafales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
MOI je prend la 6M pour ne pass etre a la rue dans la raffale et pouvoir en profiter au max .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
je sais pas si c'est le flotteur ,,, masi d'expérience on va pas forcement moin vite avec moin de vent,
Car une 8m est plus lourd donc il faut plus de vent,
Et si vraiment y a rien je prendrais une adaptée quand tu sortira plus
Et malheureusement tu sera obligé d'ouvrir quand il y aura des raffeles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 11:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Normalement une 8,0 est prévue pour un vent plus faible qu'une 6,0.
Sinon il serait inutile d'avoir des surfaces de voiles de 8,0 et plus si des voiles de 6,0 suffisent pour avancer.
Après il y a le gabarit qui joue, si tu fais 70 kg, et qu'une 6,0 te suffit pour avancer, un gabarit de plus de 80 kg prendra une 8,0m et pas une 6,0m.
Difficile de dialoguer sans informations sur ton poids, ton matos, ton niveau technique, ton spot.
On reste dans des généralités théoriques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 23 Juil 2022, 20:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
skplso a écrit:
Salut a tous et toutes quelqu'un c'est t'il , quand il y a peut de vent si il vaut mieux sortir un 6 OU 8 A 9M ² sans cambers pour aller le plus vite ? Car défois vaut mieux avoir moins de poids mais etre sous toilé pour aller le plus vite ...


Le facteur limitant en vent léger (2 Bft = 4-6 noeuds; 3 Bft = 7-10 noeuds; 4 Bft = 11-16 noeuds) ce n'est pas le gain de poids supplémentaire d'une grande voile qui est pénalisant, c'est la taille de la voile. Si elle n'est pas assez grande, il est alors impossible de partir et de conserver le planing. Etre trop sous-toilé n'est jamais bon pour planer.

La puissance d'une voile augmente avec le carré de la vitesse du vent. En passant de 7 à 14 noeuds de vent, une voile de 11 m2 multiplie sa puissance par 4 en zone rouge. Il en découle qu'on ira toujours plus vite en étant surtoilé en zone rouge pour une grande voile alors qu'on sera fortement éloigné de la puissance maxi en étant sous-toilé avec une voile plus petite.

Citation:
Et pouvez vous précisez une ordre de vitesse de vent
A une équivalence gaint de vitesse avec m² de la voilure ,,,, vitesse vent


Très dépendant du matériel utilisé, du vent + état du plan d'eau rencontré et du poids du planchiste.
A titre de comparaison, une grande voile dans sa plage haute va plus vite qu'une voile plus petite dans sa plage basse, mais va moins vite qu'une voile plus petite dans sa plage haute (attendu car utilisé dans du vent plus fort, même si la trainée augmente avec la surface de voile et la vitesse du vent).

Au planing en matos de course pour mes 183 cm x 65 kg :

Dans 3-4 Bft (7-13 noeuds de vent) avec voile de 10.5 m2 : Vmax = 27.9 kts; V10 sec = 24.15 kts; V500 =25.2 kts
Dans un bon 4 Bft (10-16 noeuds de vent) avec une voile de 8.6 m2 : Vmax = 30.56 kts; V10 sec = 29.12 kts; V500 = 27.4 kts
Dans un bon 5 Bft (17-21 noeuds de vent) avec une voile de 7.0 m2 : Vmax = 33.13 kts; V10 sec = 31.91 kts; V500 = 30.5 kts
Dans un bon 6 Bft (22-27 noeuds de vent) avec une voile de 5.6 m2 : Vmax = 34.27 kts; V10 sec = 32.59 kts; V500 = 30.9 kts

En match racing en mode glisse sans planing :

Dans 2 Bft (4-6 noeuds de vent), une planche Starboard Serenity + voile Severne CodeRed2 11 m2 + gabarit 65 kg va plus vite qu'une planche Starboard Serenity + voile Severne CodeRed1 11 m2 + gabarit 105 kg.
Idem avec les mêmes planches Serenity mais voile de 11 m2 + gabarit de 65 kg face à voile de 7.5 m2 + gabarit de 65 kg. A noter qu'avec 7 noeuds de vent et plus, la voile de 11 m2 commence à devenir surtoilée sur la Serenity, mais pas avec la voile de 7.5 m2 qui demande nettement plus de vent sur la Serenity pour devenir surtoilée.

Dans 2-3 Bft (5-9 noeuds de vent) avec Serenity + voile Severne Reflex2 11 m2 : Vmax = 12.97 kts; V10 sec = 12.82 kts; V500 = 11.86 kts

Conclusion :

Tu iras plus vite en étant surtoilé en zone rouge et et tu décolleras plus tôt au planing avec ta voile de 8 m2 au lieu d'utiliser ta voile de 6 m2 en vent "léger"... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 ou 8 m² que vaut il lemieux ?
MessagePosté: 24 Juil 2022, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 182
quand il y a de toutes petits raffales j'ai cette expérience et en plus raffaleus..... en dessus de 12noeuds


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com