Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 28 Juil 2022, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Avant hier, Nav au départ de kzo...72km... dont 2 sur le zodiaque des CRS...
On voit la dérive direction sud est en haut de l'image.
Image

Vent annoncé faible, je parts en conf petit temps ... 7m, aile 730 stab 250, rake 1° seulement et stab de 250 (qui porte au décollage).
Je fais de longs bords jusque Sanguinet, parfois cela vole à peine. Je retrouve Olivier Favard devant Navarosse, le vent monte... La fatigue aussi et pas envi de me faire piéger loin du départ, je fais cap retour.
Vers 17h00 donc, retour à Cazaux, ce serait dommage de s'arrêter avec ce bon vent... Je me motive pour un test matos rapide et je change de stab pour le 200 et calage adapté mais, je garde 7m dans 15 kts établis. Avec mes 66 kg, c'est copieux... . Les vitesses prennent 2 à 3 knts de mieux.
Et comme je suis avec seulement 1° de rake pour decoller dans 7 kts..., les touchettes deviennent problématiques. Forcément, je finis par en prendre une belle à plus de 27 knts (V2s à 27.4, 26.5 sur 100m). Fonctionnement de la boucle nickel. Bon test aussi pour mon casque, aucun choc cervicale malgré un gros plat dos.
Par contre 500m après, en plein vol, claquement sec et voile pliée en 2...
Image
Clairement, j'aurais pris 5 min pour changer le rake à 2.5° sans doute qu'il ne se serait rien passé... Donc aussi se méfier des tests à la va-vite en fin de journée.
Bref, j'essaye de naviguer un peu comme ça mais clairement je n'arrive pas à remonter au vent
Comme j'essaye de naviguer toujours en sécurité, j'ai mon téléphone. Je suis en combi longue, j'ai un camel bag et donc tout se termine bien.
Par contre, les CRS (super sympas ) ont eu du mal à me localiser, ils me cherchaient plus au bord, comme un planchiste normal...

En fait, j'ai composé le 112 car je ne savais pas qui (gendarme, police, pompier) pourrait intervenir...
J'ai donné ma position vis à vis de la zone militaire (interdite à la navigation en semaine) mais le gars au standard ne connaissait peut être pas.
Je précise que je suis en sécurité, sur ma planche, en combi longue, que j'ai le téléphone et que je peux transmettre ma position gps au besoin.
Suis une longue mise en attente (genre 5 min...). Là, ce sont les pompiers, je redis ma position idem mais plutôt 200 m dans la zone militaire maintenant.
Ils me mettent en attente... Je raccroche. (1° pour économiser la batterie, 2° pour que l'on puisse me joindre (mes parents...)).
Ils me rappellent pas content que j'ai raccroché, je leur dit mes raisons...
Ils envoient les secours... Me disent de leur faire signe pour aider...
Longue attente... Je vois passer des bateaux mais tous doivent regarder coté forêt brulée car malgré mes signes aucun ne se déroute.
Les pompiers finissent par rappeler, me disent qu'ils vont envoyer un hélico... (=> perte du matos !!!!) Je leur fais part de ma réserve et de mon étonnement mais ils me disent qu'ils n'arrivent pas à joindre le zodiac...
Comme je ne peux pas tenir durablement debout sur le flotteur, je sangle la voile en travers du flotteur. Je retire aussi l'embase PdM de la planche pour ne pas me la planter dans le cul...
Image

Du coup, je peux rester debout sans problème et faire de grands signes. Le Zodiac des CRS qui rentrait bredouille m'aperçoit alors. Notamment du fait de la couleur vive de mon casque.
Image

Du coup, je ne sais même pas si ils passaient par hasard où si ils me cherchaient (ils me cherchaient). On discute un peu, je plie la voile, l'hélico nous survole, le standard rappelle, je leur passe les CRS, l'hélico fait un tour et repart.

On charge tout sur le zodiac (un gros) des CRS et ils me ramènent au bord où mon père(84 ans) commençait à s'énerver et angoissait un peu.

Bref, tout fini bien mais...
J'avais un téléphone !!!! Les CRS me diront "une chance que vous aviez le tél". Non, ce n'était pas une chance, c'était voulu et réfléchit. Par contre eux n'avaient pas mon numéro, non transmis par le standard. Mon père n'avait pas pris son portable un peu dans la panique et ne pouvait donc me joindre pour que j'indique clairement ma position au club de voile qui aurait pu alors venir avec un petit zodiac.

De mon coté, j'ai toujours indiqué ma position comme à l'intérieur de la zone militaire mais les CRS me cherchaient à 200 m du bord... Bref, mieux vaut donner une position par rapport au bord également. Et il faut insister pour dire que le numéro doit être transmis aux équipes sur place, que l'on peut donner une position GPS par texto...Leur faire répéter pour s'assurer que tout est bien compris (message collationné).
Pour les vieux, avoir des lunettes basiques dans le sac, c'est bien aussi. Avoir une lampe flash avec des piles en état c'est bien aussi (la mienne était HS). Une barre de pate d'amande, ça ne peut pas faire de mal, même si on ne meurt pas de faim en général.

Le PB, c'est que d'habitude, les mecs secourus sont en maillot de bain... Donc, ils sont partis chercher un "pinkfloyd" devant les plages...

En tout cas, bien content de ne pas avoir dérivé toute la nuit sur ma planche au milieu du lac...
Et maintenant que j'ai raconté mon histoire pour donner à réfléchir à chacun, courrez vous acheter une poche étanche de tél ! La sécurité, ç'est avant que cela se prépare !

Coté matos de sécurité, la boucle de harnais, les fix de strap c'est pas mal aussi. Autant ne pas être blessé en plus...
Pour le casque, si vous avez un casque noir, mettez-y un gros coup de bombe fluo. Ou changez-le (et un gros pouce en bas pour les marques qui vendent ça.)
Là, j'inaugurais sur gamelle le casque VTT de DH modifié que je mets désormais. Genre de casque utilisé en Jet Ski (mais j'ai coupé l'avant).
Il pèse 700g. Normalement, les mousses sur les joues prennent l'eau mais en faisant un peu de couture, on peut les remplacer par des mousses d'emballage qui n'absorbent rien.
Donc mouillé il ne prend que très peu.
Son intérêt est lié à son volume. Quand on tombe sur le dos, il offre une bonne surface au contact de l'eau et la tête ne part pas en arrière genre coup du lapin...
En plus si vous prenez un coup latéral avec le genre de bol qui se fait actuellement, cela peut faire bien mal...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 28 Juil 2022, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 130
Localisation: Béziers
ça se termine bien !
Oui c'est important d'avoir un casque de couleur vive. Le mien, rouge m'avait fait repéré rapidement
Perso depuis dans mon camelbak, j'ai le kit sécurité windsafe complet
- Un tendon en caoutchouc souple + Axe Euro Pin + Carré Inox
- Un dispositif de repérage lumineux homologué type Cyalume orange
- Un bout polyester blanc 4mm environ deux mètres
- Un sifflet marine homologué
- Un coupe ligne
https://www.side-shore.com/produits/559 ... e-windsafe

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 28 Juil 2022, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Tu ne pouvais pas filer ta vraie position gps, ou à minima une capture de ta position dans une quelconque appli de cartographie ? Ça a bloqué à quel moment la transmission de cette info ?
Si tu as un (vieux) smartphone avec toi c'est un avantage important de localisation je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 28 Juil 2022, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
C'est super facile d'envoyer une position par texto. Mais sur un 06...
J'ai dit que je pouvais mais j'aurais du demander que l'on m envoie un SMS et que j'y reponde avec ma position...
Idéalement, étant la personne en difficulté avec le tél, ils devraient pouvoir dire à la victime que faire....
Mais les gars en intervention n'avait même pas mon numéro...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Pàf a écrit:
ça se termine bien !
Oui c'est important d'avoir un casque de couleur vive. Le mien, rouge m'avait fait repéré rapidement
Perso depuis dans mon camelbak, j'ai le kit sécurité windsafe complet
- Un tendon en caoutchouc souple + Axe Euro Pin + Carré Inox
- Un dispositif de repérage lumineux homologué type Cyalume orange
- Un bout polyester blanc 4mm environ deux mètres
- Un sifflet marine homologué
- Un coupe ligne
https://www.side-shore.com/produits/559 ... e-windsafe


Oui c'est aussi ce que j'apporte dans le camelbak :
- base de PDM complète
- bout de PDM bien long
- miroir
- feu à main
- téléphone
- une combi un peu plus chaude que j'utiliserai habituellement

et... mat RDM uniquement ! c'est beaucoup plus costaud aux chocs ponctuels comme des chutes par exemple. Il tolère des flexions nettement plus grandes comme son diamètre en inférieur.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
> "Et maintenant que j'ai raconté mon histoire pour donner à réfléchir à chacun, courrez vous acheter une poche étanche de tél ! La sécurité, ç'est avant que cela se prépare !"

Tout à fait d'accord ... c'est le plus important ... sauf que j'ai déjà perdu un smartphone comme ça ... et un ami pareil ;(
On en avait discuté dans un autre sujet sécurité, soit j'achète un vieux téléphone nokia à 25 euros .. et achéte un forfait free à 2 euros pour éviter de changer la carte sim à chaque fois.
La position pourra toujours être donné par une montre gps.

Un autre détail important, quand je pars je dis toujours à ma femme le lieu ou je vais .. et surtout un sms de rappel quand je rentre ... donc ça arrive que je rentre à la plage juste pour confirmer si je prolongue (pas de panique). Et oui, des fois le thermique du soir se fait attendre, ça navigue au coucher du soleil.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
lezardo76 a écrit:
>

Tout à fait d'accord ... c'est le plus important ... sauf que j'ai déjà perdu un smartphone comme ça ... et un ami pareil ;(


Perdu ou mouillé ?

Effectivement le dernier iPhone n'est pas le mieux (une raison de plus de ne pas prendre ça...). Aucun souci pour ma part avec pochette Seawagg mais je fais très attention à ne pas mettre de sable sur le joint. Dans mon camel bag, il y a différentes poches, il a la sienne avec les autres trucs de secours.
Le bout est en vrac avec la poche à eau, j'ai un set de calage dans une autre ...
Mon tél est un modèle soi-disant étanche mais je ne le mettrait pas en vrac dans le sac.
Voir les options de forfait 2 sims ? Cela existe pour un tél + tablette .

Typiquement, si on fait le film sans le tél, cela donne:
Mes parents s'inquiètent vers 20h00 préviennent vers 20h30 ou commencent par aller voir à la plage.
On commence à me chercher n'importe où sur le lac (Cf ma trace...). Mais il faut du temps pour mettre les moyens aériens en œuvre..
Comme ma lampe flash était HS, aucun signalement lumineux à la nuit... Donc ça peut être long.
Sans parler de l'angoisse pour mes parents de 84 ans, car aucune garantie que je ne sois pas blessé en train d'agoniser dans les roseaux vers Sanguinet...
Et mon père est cardiaque... Et moi tout seul sur l'eau je me doute de tout ça et je me bouffe les couilles en me disant que je suis vraiment un gros connard...

Et hélitreuillage => perte du matos... Donc, si vous tenez à votre matos plus qu'à la vie, pensez-y !

Les bâtonnets Cyalume semblent une super solution.
Je pensais que cela n'éclairait que quelques minutes mais en fait c'est 12h ! Et aucun soucis de pile... Visible à 2 miles.

Autre facteur intéressant. M'être mis debout sur la planche semble avoir été déterminant. En y repensant, je me dis que pouvoir agiter un "drapeau" serait top.
Il suffit d'avoir de quoi sortir une latte (suivant les marques?) et d'avoir un oriflamme à enfiler dessus (+ficelle pour pas que le truc ne se barre). Bref, avec une bande de couverture de survie du scotch et un ficelou de 2mm, on doit pouvoir faire un truc top pour se signaler.

La nuit si jamais, on pourra aussi mettre le cyalume au bout de la latte...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 09:40 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Le smartphone c'est 100% du temps pour moi, pochette étanche decathlon c'est parfait. Je vois pas comment on peut perdre le smartphone, 5ans que je navigue avec et aucun soucis.

J'embarque aussi un pied de mât, un coupe ligne (il m'a servi une fois pour extraire un fil de pêche du foil), une lampe flash. J'ai aussi pour la mer la montre DIAL SNSM.

Je navigue depuis 10ans exclusivement en RDM, jamais cassé un mât.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Pareil toujours équipé de matos de sécurité: cyalume, feu de détresse, opinel inox avec sifflet intégré, bout et telephone. Comme telephone il est chargé à fond et c'est un crosscall étanche avec forfait free à 2€.
Ne pas oublié que sur un téléphone tu as aussi le flash qui peu aider à te signaler. Sur un lac c'est quand même plus safe aussi grand soit-il. En dernier recours (si un des sauveteurs est un stagiaire comme dans ton cas visiblement) tu largués la voile et tu rentres à la rame le vent dans le dos.
Mais j'aime bien ces témoignages car ça peut vite mal tourner....cool que tout se termine bien !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
"perdre mon smartphone" ... je voulais dire mouillé .. et donc HS, mort, kaput ;)
même histoire avec un ami, l'eau s'est infiltrée légèrement dans la pochette ... très très peu .. mais suffisant pour avoir un écran noir.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
On peut aussi refaire le film avec une fracture en plus... La vitesse de déclenchement / d'arrivée des secours est la clé.
Donc à chacun de trouver sa solution mais, le tél c'est indispensable.

Faites vous le film en train de dériver avec une fracture en début de séance en attendant que l'on pense à vous et votre tél bien au chaud dans la voiture...

Le reste peut servir et accélérer le guidage final mais ne donnera pas l'alerte ...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Pour info, j'ai un téléphone honor 9 lite, certains diront une merde, mais un jour je l'ai fait tomber dans mon eau de vaisselle, la musique en Bluetooth ne s'est même pas arrêtée... Il est totalement étanche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
lezardo76 a écrit:
"perdre mon smartphone" ... je voulais dire mouillé .. et donc HS, mort, kaput ;)
même histoire avec un ami, l'eau s'est infiltrée légèrement dans la pochette ... très très peu .. mais suffisant pour avoir un écran noir.


Ok je vois, j'utilise que des smartphones "étanches" (samsung), c'est mon critère principal à l'achat

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 29 Juil 2022, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Toujours avoir un point de chute.
Par bise, pour cette raison, je nav toujours au sud de Bienne où Morat et jamais au nord de Neuchâtel.
Sinon à la moindre casse ce sont des km de descente par vent de nord avant de toucher terre.
Sur l'eau je gère à peu près le risque. Ne pas avoir une confiance aveugle dans le téléphone surtout au large en mer.
En moyenne montagne / vtt c'est bien plus risqué je trouve.
Même si on peut prendre une montre qui relaye position/chute/cardio au téléphone en cas d'anomalie il y a tellement peu de réseau par chez moi :(

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité
MessagePosté: 30 Juil 2022, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
FranckG31 a écrit:
lezardo76 a écrit:
>



Autre facteur intéressant. M'être mis debout sur la planche semble avoir été déterminant. En y repensant, je me dis que pouvoir agiter un "drapeau" serait top.
Il suffit d'avoir de quoi sortir une latte (suivant les marques?) et d'avoir un oriflamme à enfiler dessus (+ficelle pour pas que le truc ne se barre). Bref, avec une bande de couverture de survie du scotch et un ficelou de 2mm, on doit pouvoir faire un truc top pour se signaler.

La nuit si jamais, on pourra aussi mettre le cyalume au bout de la latte...


Le cyalume c'est super mais il faut qu'il fasse nuit.
Pour ton oriflamme. Qu'est ce qui ne prend pas de place plié, se gonfle en 10 secondes sans rien de mécanique,fait environ 1 m et est orange, est léger en bout de bras pour faire des signes, ne coûte pas cher et surtout rajoute x litres de flottaison si vous avez perdu votre flotteur (ça arrive) ?

Tapez frite gonflable Decathlon sur Google . normalement c'est pour la plongée .

Et attention au bord de trop. On remet le couvert parce que c'est trop bon.il est 5 ou 6 ou 7 heures suivant la saison et c'est toujours là que ça merde. On est déjà un peu fatigué,on casse, le temps change,etc...

Bonne nav à tous sans galère.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com