ThierryP a écrit:
Les règles du RIPAM s'appliquent à TOUTES les embarcations, c'est à dire à tout ce qui va sur l'eau; une planche à voile, un wingfoil, un SUP, un pédalo... sont des embarcations.
De la même façon qu'un engin à voile est toujours prioritaire sur un engin à moteur (sauf si ce dernier est en difficulté, donc moins manoeuvrant), une planche à voile est prioritaire par rapport à un wingfoil. Ces règles s'appliquent qu'on soit à 50 m. de la plage ou au milieu de l'océan (à moins qu'une autorité légale ait édicté des règles particulières dans un lieu donné).
Alors étant planchiste et wingfoiler, je peux te certifier que c'est une très mauvaise interprétation que tu fais là.
En planche, pour un évitement tu peux sortir les freins : border à contre, se laisser tomber sous la voile, lacher la voile et tomber en arriere, virer rapidement ou jiber et j'en passe. A condition d'avoir envi de perdre un peu de vitesse et de céder son cap (ce qui n'est pas toujours un réflexe chez tout le monde), c est relativement "simple" .
Dans Wingfoil, il y a "FOIL" et contrairement au windsurf il n'y a pas un pied de mat qui lie le gréement au flotteur. L'équilibre est plus précaire et la perte de controle bien plus rapide (encore plus qu'en WINDFoil).
Faire une manoeuvre non anticipée peut s'avérer extrêmement dangereuse pour celui que l'on va éviter. Effet bouchon de champagne, sortie du foil à 1.5 metres au dessus de l'eau, c'est quelque chose que l'on voit rarement en WINDfoil, mais relativement courant en WING.
Donc ne pas passer ce genre de FAUX message car c'est mettre en danger le perlinpinpin qui va se dire "moi j'ai lu sur wind33; le mec il a dit prio aux windsurf". On reviendrait un peu au même truc ridicule qui dit : "je m'en fous avec les kites meme babord, je ne passe pas sous les lignes" et Perlinpinpin sur de son bon droit remonte et remonte et remonte encore au vent pour être sur de passer au dessus alors que d'abattre sur 3 mètres aurait été parfaitement indolore (et dans les règles).
Perso je donnerai quelques recommandations complémentaires :
- Ne pas hésiter à gueuler sur les Wingueux qui ne regardent pas avant de tourner alors que franchement avec notre parasol c'est pas compliquer de jeter un oeil devant/derriere.
- Attention à la trajectoire d'une wing : on peut virer "full planning" en gagnant 20 mètres au vent, donc si le wingueux est sous votre vent et qu'il ne regarde pas vous pouvez vous retrouver en face : "Surprise". Même conseil : lui gueuler dessus.
- 80% des wingfoileurs sont du niveau "je vole mais je passe pas un jibe" donc même si ils connaissent les Ripam, ne pas demander de miracle (même si le niveau n'est pas une excuse).
- Arrêtez avec votre matos de Slalom de tirer la bourre aux wings et passer à 30 cm
Un gars super bon au taquet en wing ne va pas aussi vite qu'un mauvais slalomeur avec un aileron antialgue.
Et accessoirement pour répondre au titre du topic : Après avoir navigué deux jours (en wing à Sanguinet - j'ai 5 Metres max en planche à voile) je suis surpris de voir le nombre de Planches à voile FOIL (90% ?). Ca doit être bien sympa de se faire des raids à plusieurs sur le lac.
Navigant principalement vers leucate, il y a très peu de windfoil (sauf gigi66) et mais beaucoup plus de wingfoil
Bonne nav à tous