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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 09 Aoû 2022, 19:54 
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Le Phantom me tenterait bien si je changeais de crémerie.
Mais je trouve le différentiel de performances trop juste pour passer à un R et 3 ailes.
En SB IQ 95, 95+, aile 1000 et stab 330 (donc pas du tout glissant) je passe 23 nœuds en V8 8.2 (pas une référence de finesse non plus).
En passant à l'aile de 900, ou au stab de 250, ou avec la Vector 7.8 ou la GSF 8.0 bien tirée ça fait 24 en pointe et 23.x sur 500 m.
Le tout sur l'IQ foil ou la Slant de 88 de large.
J'aimerais beaucoup monter dans les 25 aux 500 m (donc un chrono "en contrôle" on va dire) mais à te lire je doute que je transcende mes scores (je considère que tu es meilleur que moi, j'ai 2 noeuds a gagner)... Le tout pour un investissement très très conséquent si on tient compte de l'ensemble flotteur, voile, foil.
Si le mat C600 n'était pas si cher et si les fuselages evo n'obligeaient pas à changer ou bricoler mes ailes ce serait même le choix logique.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 06:31 
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FiFi a écrit:
Mais je trouve le différentiel de performances trop juste pour passer à un R et 3 ailes.
J'aimerais beaucoup monter dans les 25 aux 500 m (donc un chrono "en contrôle" on va dire) mais à te lire je doute que je transcende mes scores (je considère que tu es meilleur que moi, j'ai 2 noeuds a gagner)... Le tout pour un investissement très très conséquent si on tient compte de l'ensemble flotteur, voile, foil.


Alors je regrette d'être une piètre publicité pour Phantom :lol:

On a beau être passionné, on navigue là où on peut et je dois dire que la Savoie est assez peu répertoriée dans le monde du windsurf / windfoil :wink:
Mon beau lac du Bourget se prête peu aux scores de vitesse... Il se prête plus à la gestion des refusantes/adonnantes, de la sieste sur la board en attendant la risée etc
Et le vent permet rarement de mettre plus petit que 6.7, et même dans ce cas-là, le vent fait 3kts => 20kts.

Surtout de te fie pas à mes scores gps, le foil Phantom est topissime de rigidité, simplicité (un fuselage un stab) une fois les bonnes cales trouvées, de silence et surtout de PLAISIR!

La progression est relativement lente mais Ô combien addictive.

Beaucoup de plaisir en starboard IQ avec un flotteur de race 91cm l'an dernier. De très bons souvenirs.
Enormément de plaisir en slalom / freeride / speed avec le Phantom. C'est ultra polyvalent et performant.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 06:40 
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Je ne crois pas que l'Alsace / le Limousin soient mieux lotis pour scorer, je serais même partant pour échanger nos conditions de nav ;)
Il est extrêmement rare que je mette 7.0 et moins par ici. J'ai un intérêt spécifique pour du matos qui marche bien en aile 900-1100 et voile autour de 8.0 on va dire.
Déjà descendre à 930 en plus grosse aile me fait hésiter, mais si ça ne me donne pas un net avantage (les 2-3 nœuds qui me manquent sur 500 m) c'est quand même risqué.
Je suis sur que dans l'absolu le set phantom est un des tous meilleurs produits du marché. Ensuite pour un canard très ordinaire comme moi, pas sur que le gain soit magnifique. Reste le plaisir du bel objet.
Faudrait tester.
Tu scorais combien sur ton aile SB 900 que je connais bien pour te l'avoir rachetée ?

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 07:24 
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Pas de souvenirs précis, désolé... J'avais beaucoup aimé cette aile pour sa polyvalence et sa facilité d'utilisation. Sorry!

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 10 Aoû 2022, 09:46 
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Poulou a écrit:
Elle est tentante mais la 9.0 sera trop grosse!

Si c'était à refaire, j'aurai gardé ma starboard 177 pour la 9.0, mode race ballade sur le lac de 5 à 15kts

Puis la R mk2 85 pour 8.0 et en-dessous.

One day?


Pas du tout, la 9m passe super bien dessus, c'est le gros avantage de ces nouvelles 85 : il y a tout ce qu'il faut en volume (et en répartition) pour gérer les grosses voiles, et une glisse incomparable pour faire accélérer la planche et décoller tôt. On perd juste un micro poil d'appui au près dans le super Light (ce qui va te couter 2 ou 3 degrés de cap) , mais on gagne tellement en polyvalence et en plaisir .... et pour le coup aussi en perf dans le vent un peu plus soutenu.

Pour illustrer ceci, cette video a été tournée en 9m HG5 sur la R 85 MKII 8)
https://www.youtube.com/watch?v=Y5WvVx7Wbpw

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 13 Aoû 2022, 13:16 
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Idem j'utilise une severne HG 9.0 avec la R 91 2020 + foil neilpryde rs flight evo et aile F4 1m. Ça permet de se balader sur tout le plan d'eau sans aucun mouton sur l'eau
Avec mon piètre niveau, dans 8/10kts de vent je suis à 21/22 kts en vitesse

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Phantom board Iris R 91 + severne HGO 9.0 + PRYDE EVO III Flight 6.6
Phantom foil mat Iris R 100, ailes R 930/550, fuselages 110/100, stabs 250/200
Falcon 112 2010 + RS evo5 7.8/7.0
JP slalom v 54 2009 + RS evo6 6.4/ evo5 5.8
Autres : Exocet SpeedSlider 62 2002, Ultra cat 1991

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 14 Aoû 2022, 06:16 
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Je trouverai bien quelqu'un au défi de Bonif pour me faire essayer :wink:

Sacrée réussite sur le papier cette 85...

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 14 Aoû 2022, 10:55 
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Ouais mais ma planche elle a battu tous les pros en Israël :lol: :lol:

Trêve de plaisanteries, les 91 de large ne se sentent pas et elle reste contrôlable tellement loin...

En eau douce, sur lac, je reste persuadé qu'une 91 est plus adaptée même si la 85 est une perle.

Pas beaucoup de défauts trouvés sur la 91 2021...

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 15 Aoû 2022, 07:03 
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Comment tu trouves le contrôle dans 20-30 nds ?
Tu restes bien strapés et tu arrives à abattre grand largue pour chercher la speed ?

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Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 15 Aoû 2022, 08:13 
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20-30kts... Le rêve mais ça n'arrive quasi jamais sur mon lac, en tout cas en été.

25kts ce sera le max avec la 91 pour mon niveau avec 5.6 à cambers.

Abattu dans les straps, ça se fait quand le vent n'est pas trop irrégulier.

5.6 stable avec aile de 430, le contrôle est exceptionnel.

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Dernière édition par Poulou le 20 Sep 2022, 20:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 20:52 
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glissattitude a écrit:
Poulou a écrit:
Elle est tentante mais la 9.0 sera trop grosse!

Si c'était à refaire, j'aurai gardé ma starboard 177 pour la 9.0, mode race ballade sur le lac de 5 à 15kts

Puis la R mk2 85 pour 8.0 et en-dessous.

One day?


Pas du tout, la 9m passe super bien dessus, c'est le gros avantage de ces nouvelles 85 : il y a tout ce qu'il faut en volume (et en répartition) pour gérer les grosses voiles, et une glisse incomparable pour faire accélérer la planche et décoller tôt. On perd juste un micro poil d'appui au près dans le super Light (ce qui va te couter 2 ou 3 degrés de cap) , mais on gagne tellement en polyvalence et en plaisir .... et pour le coup aussi en perf dans le vent un peu plus soutenu.

Pour illustrer ceci, cette video a été tournée en 9m HG5 sur la R 85 MKII 8)
https://www.youtube.com/watch?v=Y5WvVx7Wbpw


Est ce que ça s’applique aussi à la 78?

_________________
Phantom board Iris 85R
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Fuselage evo 100 Stabs 200
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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 06:26 
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Aucune idée...

En tout cas, cette r91 2020 est vraiment fabuleuse.

Je ne lui trouve pas de réels défauts. Associée au foil Phantom R, on a un ensemble homogène, performant, hyper agréable... Que du bonheur!

Pour cette R91 2020-2021, les réglages qui vont bien :
- rake 3.4° voire plus
- pdm milieu à milieu avancé
- foostraps milieu avancés

Je passe toutes mes grandes voiles (9.0 7.7 6.7) avec la même position de pdm milieu +1cm

Chaque sortie est un véritable plaisir, que ce soit dans le super light 7-10kts en 9.0 930 100 200 ou dans le vent établi en 6.7 550 100 200.

Le shape est parfait en terme de longueur (on ne sent pas le nez, mais ça reste stable!), de volume sans être encombrante au maniement au sol comme en l'air, l'arrière est pincé juste ce qu'il faut pour être parfaitement calé au bon plein, travers largue. Le près serré n'est pas son point fort mais ça fonctionne quand même! Le plan de pont demande un peu de temps pour boucler tous ses jibes en l'air.

Plage d'utilisation incroyable!

Merci PHANTOM!

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 20 Sep 2022, 07:26 
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En 8.5R, laquelle décolle le plus vite?

- r91 2021
Ou
- x85 2022 (pas la R légère !)

??

En grosse config 930

Je ne parle que du vol, pas du près...

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 20 Sep 2022, 13:03 
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La X mk2 85 part beaucoup plus tôt, en général les planches Mk2 ont fait un réel bon en avant concernant le décollage qui n’était pas le point fort de la première 91.


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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 20 Sep 2022, 19:40 
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Poulou a écrit:
Je trouverai bien quelqu'un au défi de Bonif pour me faire essayer :wink:

Sacrée réussite sur le papier cette 85...


Je prends la mienne pour le défi, je pourrai de taire tester :wink:

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