Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Talon du foil qui depasse
MessagePosté: 24 Aoû 2022, 18:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2010, 08:30
Messages: 41
Localisation: Bordeaux
J'ai craqué pour un pack starboard foil+board. Après un premier montage à sec, le talon ne rentre pas complétement dans le boîtier (2-4 mm de talon visible au niveau de la carène). Ca me parait beaucoup pour du neuf... le foil ne touche pas le fond du boîtier (j'ai vérifié)
Qu'en pensez vous? Je ponce le talon? Je retourne l'ensemble?
Je précise que les ailerons tutle rentrent parfaitement dans ce boîtier, donc c'est le talon qui semble trop grand.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talon du foil qui depasse
MessagePosté: 24 Aoû 2022, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Pour du starboard+starboard c'est plutôt ballot, mais c'est du Cobra donc rien ne m'étonne...

Pour ma part mon talon SB (mat alu) était très large, j'ai du poncer vs mes 2 autre foils.

Tu sais ou ça coince ? C'est sur la partie conique (devant/derrière) ou sur les cotés plats ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talon du foil qui depasse
MessagePosté: 24 Aoû 2022, 20:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1440
Ça dépend (ça dépasse )

Quand on met des cales de Rake pour ajuster l'angle mât / carène, ça dépasse.

Ton problème n'est pas de savoir si c'est ajusté ou pas, mais :
- est-ce que ton foil bouge dans son logement ou pas ?
- est-ce que ton rake est conforme à ce que tu souhaites ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talon du foil qui depasse
MessagePosté: 25 Aoû 2022, 01:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tout d'abord, as-tu utilisé un lubrifiant (graisse, crème solaire ou autre) pour que ça rentre mieux?
Si la réponse est "non", alors commence par là; les résultats sont souvent surprenants.
Si cela ne suffit pas, alors il faut poncer le talon du foil, puisque tes ailerons Tuttle rentrent dans le boîtier.
Il y a quelques années, Gasoil vendaient leurs ailerons avec une petite notice très utile donnant une méthodologie pour ajuster un talon à un boîtier en ponçant le talon. Je suis allé sur leur site mais n'y ai rien trouvé. Si tu as des copains qui utilisent ou ont utilisé des ailerons Gasoil, demande-leur si à tout hasard ils auraient une copie de cette notice.

En gros: il faut poncer là où on trouve sur le talon des traces de frottement avec le boîtier.
De mémoire: en général (90% du temps), il faut poncer les 4 arêtes "verticales" du cône, en y allant progressivement; petit à petit, le talon descendra de plus en plus dans le boîtier.
Si cela ne suffit pas, il faut ensuite poncer les deux parties plates à l'avant et à l'arrière du talon, là aussi de façon progressive.
Il est assez rare que la cause soit une épaisseur trop importante du talon, mais cela peut arriver; donc c'est par là qu'il faut finir.

Mais essentiellement, il faut poncer là où on observe les traces de frottement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talon du foil qui depasse
MessagePosté: 25 Aoû 2022, 04:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
yves33 a écrit:
J'ai craqué pour un pack starboard foil+board. Après un premier montage à sec, le talon ne rentre pas complétement dans le boîtier (2-4 mm de talon visible au niveau de la carène). Ca me parait beaucoup pour du neuf... l

2 à 4 mm, c’est au contraire pas énorme, perso je te conseille de naviguer comme ça au début (gaffe aux longueurs de vis), tu verras que le talon va descendre
Si au bout de 3/4 navs il reste encore des mm, alors faut poncer mais attention, il n’y a rien de plus galère qu’un talon trop petit ou il faut rajouter de la matière !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Talon du foil qui depasse
MessagePosté: 25 Aoû 2022, 16:02 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2010, 08:30
Messages: 41
Localisation: Bordeaux
poulif a écrit:
Pour du starboard+starboard c'est plutôt ballot, mais c'est du Cobra donc rien ne m'étonne...

Pour ma part mon talon SB (mat alu) était très large, j'ai du poncer vs mes 2 autre foils.

Tu sais ou ça coince ? C'est sur la partie conique (devant/derrière) ou sur les cotés plats ?

Problème résolu. Mon shop m'a changé le mat du foil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com