Chouette, un peu de prise de tête
SI tu as déjà regardé des polaires de vitesse de bateaux, tu te rends compte qu'elles sont plates au delà d'un certain angle :
En effet, on ne peut jamais "rattraper le vent" et la projection du l'axe vertical est donc limité par la vitesse du vent
En windsurf, plus le vent est fort et plus la polaire aura de "grosses fesses", à 40nds sur un spot qui reste très plat (Luderitz, Zonnemaire, ...) tu auras un angle au vent pour faire ta Vmax qui sera très très largue 130 à 140°
A contrario, plus le vent est faible et plus la polaire sera élancée :
Session à Vauville avec du 10-20nds. Les meilleurs perfs sont entre 100 et 125° /vent
En foil que je ne pratique pas (j'attends un sponsor ou que l'on puisse s'équiper pour 500€ avec du matos polyvalent), la particularité c'est que l'on a un excellent rendement (bien meilleur qu'en planche) et donc que l'on a moins besoin de descendre au vent pour chercher une top vitesse. sur cette même session à Vauville Rémi et Raph avait leur Vmax dès le travers et ne prenaient pas plus de speed en abattant.
Ma conclusion est donc qu'en foil encore plus qu'en planche l'angle idéale dépend de la force du vent, plus la risée dans laquelle tu fais ton abattée est forte et plus tu peux prendre de l'angle mais de toute façon les angles de vitesse maxi seront à des angles moins ouvert qu'en windsurf. Meilleur est le rendement et plus l'angle se ferme (Macquarie Innov à 65nds avec 25nds de vent doit être au max à 105°
Si tu souhaites passer de la théorie à la pratique, je te propose de venir ce samedi avec ton foil en Hollande :
Tu démarres au travers et tu prends de plus en plus d'angle jusqu'à 135°
Le vent sera ce samedi de 20nds à 30nds
Je parie que tu auras ta Vmax autour de 120° dans une rafale à 30nds et qu'au delà en angle tu perdras en speed
C'est sur que ca fait plus loin que FO qui est au bout de ton jardin mais c'est le jeu ma pauv' lucette si on veut passer les 35nds