Kouby a écrit:
Visiblement le Zephir Project ne lui a encore rien amené de plus en foil...
ThierryP a écrit:
Effectivement: en foil, il est quatrième derrière trois types qui a priori, ne bénéficient pas comme lui d'essais en soufflerie, des travaux de recherche de tout un groupe d'étudiants en école d'ingénieurs, et surtout, surtout, du savoir-faire du sublime Marc Amérigo en matière de sur-performance.
Les gars, vous avez une idée des budgets pour la conception de bateau type America's Cup? plus de 100 million d'€ dont 40/50M€ pour la R&D
Avec ça, on a des bateaux qui sont très semblables les uns les autres.
La R&D ça coûte très très cher et surtout c'est un investissement qui commence à rapporter (pas toujours) longtemps après que tu ais investi.
Je suis créateur pour un grand groupe industriel et bien souvent mes idées ne peuvent pas se concrétiser juste parce qu'elles coûteraient trop cher à développer, c'est d'autant plus rageant que souvent elles apparaissent comme rentables, juste un ticket d'entrée trop important...
Pour améliorer le record de vitesse en foil, on pourrait faire un gros brainstorming et récupérer un bon paquet d'idées : foil à géométrie variable pilotée, coque planante, combinaison low friction, texture des parties immergées low friction, voile rigide à haut rendement, carénage du planchiste, ...
Juste que chacune de ses idées implique en soi un gros volume de R&D :
1. Disposer d'une modélisation numérique complète du système actuel et d'avoir vérifier le bon couplage numérique vs réalité
2. Numériser la proposition alternative puis de la passer au calcul numérique pour vérifier son intérêt
3. Faire un grand nombre d'itération calcul pour mesurer la sensibilité des différents paramètres et choisir le cocktail gagnant
4. réaliser un proto sur base des données de calcul. Rien que cela peut être d'une complexité incroyable. Avoir un foil piloté, facile à numériser mais d'une grande complexité à fabriquer
5. Ajuster le couplage entre données numériques et données récoltées lors des essais physiques
A titre perso, je crois beaucoup à un principe de foil à géométrie pilotée mais le ticket d'entrée c'est quelques centaines d'heures en numérique et certainement quelques milliers d'heure pour construire le proto. Quand c'est des passionnés qui bossent gratuitement, ca va mais c'est pas toujours possible. 2000h de travail avec des techniciens spécialisés c'est environ 100K€ auquel tu rajoutes le matériel, les licences, la matière première, ... qui vont à peu prés te doubler le budget
Faut encore rajouter l'équipe qui fait les essais sur l'eau
De mémoire, nos copains de Zéphyr ont récolté 30K€. absolument pas en capacité de faire une grosse innovation! Ils vont juste pouvoir se payer des combi low friction et des gelcoats low friction. moins de 5% de gain assurément...
Pour prendre une métaphore, Amerigo a expliqué que c'était un cuisinier hors pair et a ramené un château Pétrus (A²), il a demandé à la communauté de financer les ingrédients, pour qu'il soit en mesure de préparer un dîner de roi. Nous lui avons donné juste de quoi acheter des pates et de la sauce tomate...
Il décide finalement de revoir ses prétentions à la baisse et propose un menu Bistro dans une école hôtelière. Perso, je trouve ça malin.
Voir qu'ici, il y en a plein qui n'ont pas participé à acheter les ingrédients se permettent de critiquer la démarche en rappelant que ce n'était pas la promesse d'origine... bof bof...
A la rigueur la critique constructive fait avancer mais là...