Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 16 Déc 2022, 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Bonjour à tous, depuis le début de l'année je me dis qu'il me faut un foil dans le but de naviguer dans les thermiques estivaux des landes (8-12nds) afin de passer plus de temps sur l'eau. Sur le point d'acheter une Isonic 117 (80cm de large) je me dis que je pourrais utiliser le foil de 8 à 15 nds et ensuite passer en aileron.
Je suis un peu bricoleur et j'ai à ma disposition une CNC. Donc début des vacances d'été (j'ai 17 ans :wink: ) je me lance dans la réalisation d'un foil, donc un "noyau" en bois que j'ai stratifié aprés. A savoir que la dimension usinable avec la CNC est de 25cm max. J'ai donc trouvé un model 3D de foil sur internet est modifié son échelle pour avoir une aile avant de 1200cm2 (afin de décoller suffisament tôt). Cette aile à volontairement un aspect ratio élevé (0.8 ) afin de ne pas être trop "bridé" en vitesse. Comme vous le savez, qui dit aspect ratio élevé dit grande envergure, je me retrouve donc avec une aile qui fait 1m d'envergure. J'ai donc découpé mon modèle en 4 parties, puis je suis passé à l'usinage. J'ai ensuite assemblé les morceaux de l'aile avec des inserts en carbone de 5mm d'épaisseur. Pour ce qui est du stabilisateur, il fait 270 cm2 et 40 cm d'envergure. Donc découpé en 2 morceaux et assemblé avec un insert carbone. Aujurd'hui je me retrouve avec 2 ailes (assez belle je trouve :D ) qui sont stratifiées avec du 125gr, elles sont rigides sauf sur les pointes biensur (fibre carbone trop cher :roll: ). Je m'attaque donc maintenant au fuselage, je pense en faire un de 1m ce qui permetterai de bien remonter au vent et de décoller assez tôt (d'aprés ce que j'ai pu lire sur internet). Je compte acheter un mat en alu (ce lui la : https://www.hotmer.com/A-144732-mat-foi ... minum.aspx ) en 90cm car le fabriquer en bois me demanderai trop de couches de fibre de verre pour au final avoir un spaghetti aldente sous la planche. Je me demande à quelle distance de l'aile avant il faut que je place le mat sur le fuselage, j'ai vu une vidéo où le mec avait mit le mat a 35cm du centre de l'aile avant. Si quelqu'un qui si connait pourrait me donner cette distance, ca me ferais bien avancer :shock: . AH oui, le fuselage sera en bois stratifié (un bois extremement rigide ne vous inquiétez pas !).
Je vous montre quelques photos pour que vous puissiez voir mon travail :wink: .
Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 16 Déc 2022, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Admiratif je suis !

Je ne peux aider pour trouver le 'centre de gravité', mais comme il sera surement quasi impossible de bien déterminer le bon ratio / la bonne répartition, je suggérerais un système permettant d'ajuster les ailes / le mat sur le fuselage avec un "dummy" quitte à ce qu'il ne soit pas idéal en hauteur / largeur voire même longueur avec pourquoi pas des bouts qui dépassent devant derrière avant d'en faire un définitif pour éviter d'avoir à bricoler des cales dans tous les sens pour que cela fonctionne...

Bon courage, impatient de suivre la suite du feuilleton

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 17 Déc 2022, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
legroux.family a écrit:
Admiratif je suis !

Je ne peux aider pour trouver le 'centre de gravité', mais comme il sera surement quasi impossible de bien déterminer le bon ratio / la bonne répartition, je suggérerais un système permettant d'ajuster les ailes / le mat sur le fuselage avec un "dummy" quitte à ce qu'il ne soit pas idéal en hauteur / largeur voire même longueur avec pourquoi pas des bouts qui dépassent devant derrière avant d'en faire un définitif pour éviter d'avoir à bricoler des cales dans tous les sens pour que cela fonctionne...

Bon courage, impatient de suivre la suite du feuilleton

Merci pour ta réponse, peux tu expliquer ton systeme de "dummy" car je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler. Il est vrai qu'un premier fuselage de réglage serait l'idéal puis ensuite d'en refaire un parfait, mais j'avoue ne pas vouloir me prendre trop la tête. Je pense plutôt à trouver une distance moyenne entre plusieurs foil ayant les même "dimensions" que le miens. Je viens de voir que starboard on fait des foil avec des fuselages "plus" qui sont rallongés aux 2 extrémités permettant de générer plus de portance et un meilleur cap. Cependant ils générent une torsion plus forte due au bras de levier plus élevé, et dans mon cas ça ne le fera pas à cause du manque de rigidité du bois...
Je vais peut-être plutôt me baser sur leur fuselage de 95 (en normal) qui serait le meilleur compromis pour moi.
Voici une image que j'ai trouvé des différentes cotes des fuselages SB (115+ / 105+ / 95 normal (du haut vers le bas) ).

Image
Je compte donc reprendre les côtes du troisième fuselage en partant du haut, vos avis ?

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 17 Déc 2022, 22:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
J'ai actuellement 2 foils de marques différentes, il se trouve que j'ai fait des mesures aujourd'hui (le pur hasard):
- l'un a un fuselage utile mesuré de 91cm, du bord d'attaque de l'aile au bord de fuite du stab. L'attaque de l'aile est à 29cm du bord d'attaque du mât. Le stab fait 45 d'envergure x 250cm²
- l'autre a un fuselage utile de 101cm, l'attaque de l'aile est à 31,5cm de l'attaque du mât. Le stab fait 37 d'envergure x 195cm²

Se sont 2 fuselages sur lesquels je monte des ailes "high aspect", ce que tu as réalisé. Les fuselages freeride que j'ai également sont + courts, s'utilisent pour des ailes à grosses cordes qui se mettent + près du mât.

Pour le choix du mât, je suis très dubitatif. A 50 balles et "conçu pour le WingFoil ou le SurFoil", tu risques de ne pas avoir mieux que le spaghetti que tu décris. Surtout que tu lui colles avion (Aile/Fuse/Stab) qui va sacrément pousser vu les surfaces et les envergures.

En tout cas, jusque là, c'est très beau. A 17 ans, je savais à peine me servir d'un tournevis.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 18 Déc 2022, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Ricoune a écrit:
J'ai actuellement 2 foils de marques différentes, il se trouve que j'ai fait des mesures aujourd'hui (le pur hasard):
- l'un a un fuselage utile mesuré de 91cm, du bord d'attaque de l'aile au bord de fuite du stab. L'attaque de l'aile est à 29cm du bord d'attaque du mât. Le stab fait 45 d'envergure x 250cm²
- l'autre a un fuselage utile de 101cm, l'attaque de l'aile est à 31,5cm de l'attaque du mât. Le stab fait 37 d'envergure x 195cm²

Se sont 2 fuselages sur lesquels je monte des ailes "high aspect", ce que tu as réalisé. Les fuselages freeride que j'ai également sont + courts, s'utilisent pour des ailes à grosses cordes qui se mettent + près du mât.

Pour le choix du mât, je suis très dubitatif. A 50 balles et "conçu pour le WingFoil ou le SurFoil", tu risques de ne pas avoir mieux que le spaghetti que tu décris. Surtout que tu lui colles avion (Aile/Fuse/Stab) qui va sacrément pousser vu les surfaces et les envergures.

En tout cas, jusque là, c'est très beau. A 17 ans, je savais à peine me servir d'un tournevis.

D'accord, donc si je me base sur tes mesures il faut que le bord d'attaque de mon mat soit à environ 30-31cm du bord d'attaque de mon aile avant. Est-ce que tu pourrais me donner la corde de ton aile que tu montes sur ton fuselage de 101cm ? Pour le mat, c'est vrai que l'entrée de gamme n'est pas le top, l'argument (autre que le budget) qui ma décidé à prendre ce mat plutôt qu'un autre est le fait qu'il peut-être utilisé en windfoil (d'aprés le vendeur). Je viens d'en trouver un autre (http://zeeko-kites.com/fr/windfoil-seri ... e_mat-90cm), j'ai pu lire que ce mat est assez rigide en windfoil mais je ne sais pas si ça irai bien...
Merci :wink:

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Dernière édition par ugrosss le 18 Déc 2022, 15:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 18 Déc 2022, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Je pensais à une 2 ou 3 serie de fixations des taraudages par exemple, décalés de 5 ou 7 mm avant arrière d'une position moyenne sur une pièce d'essai, avant de faire une pièce définitive
Même si cette pièce d'essai (fuselage) n'est pas dans le matériau définitif (acier ?) et est différent en taille (section) pour supporter plusieurs trous
Cela permettrait d'être certain d'avoir ta pièce définitive nickel et de ne pas galérer ensuite pour faire fonctionner le foil....

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...et avec presque 40 ans de plus, je suis débutant en tournevis.... :roll:

Je suis certain qu'avec tous ceux qui ont déjà bien bricolé ou qui ont testé moult foils / ailes / fuselages ou combinaisons improbables tu auras d'autre retours / avis...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 18 Déc 2022, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
legroux.family a écrit:
Je pensais à une 2 ou 3 serie de fixations des taraudages par exemple, décalés de 5 ou 7 mm avant arrière d'une position moyenne sur une pièce d'essai, avant de faire une pièce définitive
Même si cette pièce d'essai (fuselage) n'est pas dans le matériau définitif (acier ?) et est différent en taille (section) pour supporter plusieurs trous
Cela permettrait d'être certain d'avoir ta pièce définitive nickel et de ne pas galérer ensuite pour faire fonctionner le foil....

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...et avec presque 40 ans de plus, je suis débutant en tournevis.... :roll:

Je suis certain qu'avec tous ceux qui ont déjà bien bricolé ou qui ont testé moult foils / ailes / fuselages ou combinaisons improbables tu auras d'autre retours / avis...

Je vois le systeme que tu m'expliques et effectivement ça serait l'idéal pour avoir un foil de compète ! Hélas je cherche à faire un foil qui marche pour le mieux, mais pas pour autant à la perfection (à cause des matériaux que j'utilise et du budget réduit que j'ai), ton idée est trés bonne mais je vais me contenter de faire le fuselage en une seule fois. Fuselage qui ne sera pas en acier mais en bois (et oui encore :D ) renforcé dans sa longueur par 2 lames en carbone (merci aliexpress :roll: ). Pour ce qui est des inserts pour fixer les vis des ailes au fuselage, je vais me tourner (ah oui, mon grand-père à un tour donc je peux m'en servir) des inserts en laiton.
Je me doute, comme tu dis, qu'il y a de bons bricoleurs sur ce forum, qui je l'espère, voudront bien m'aider...

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
ugrosss a écrit:
D'accord, donc si je me base sur tes mesures il faut que le bord d'attaque de mon mat soit à environ 30-31cm du bord d'attaque de mon aile avant. Est-ce que tu pourrais me donner la corde de ton aile que tu montes sur ton fuselage de 101cm ? Pour le mat, c'est vrai que l'entrée de gamme n'est pas le top, l'argument (autre que le budget) qui ma décidé à prendre ce mat plutôt qu'un autre est le fait qu'il peut-être utilisé en windfoil (d'aprés le vendeur). Je viens d'en trouver un autre (http://zeeko-kites.com/fr/windfoil-seri ... e_mat-90cm), j'ai pu lire que ce mat est assez rigide en windfoil mais je ne sais pas si ça irai bien...
Merci :wink:


Oui le mâts alu Zeeko a servi sur les premiers windfoils de la marque. L'ensemble était plutôt rigide, donc on peut imaginer que le mât y était pour quelque chose. Par contre, de mémoire, il n'a pas été conçu pour supporter des ailes aussi grande que la tienne, à voir. En windfoil, les ailes de light font 1 000 cm² maxi.

Les ailes de la marque au fuselage de 101 font aux alentours de 13 cm de corde maxi.

Je te conseilles de prendre d'autres mesures que les miennes avant de te décider. Je navigue avec des foils en carbone, et dont les mât de sont pas des entrées de gamme, donc ils ne plient pas malgré mon poids.

Ceci dit, les fuselage "+" ont des ailes encore + avancées que les miennes pour vraiment faire du cap.
Mais, tu l'as déjà compris, au plus tu avances l'aile, au plus elle a du porte-à-faux, au plus elle contraint l'ensemble mât/fuselage.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 19 Déc 2022, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Ricoune a écrit:
Oui le mâts alu Zeeko a servi sur les premiers windfoils de la marque. L'ensemble était plutôt rigide, donc on peut imaginer que le mât y était pour quelque chose. Par contre, de mémoire, il n'a pas été conçu pour supporter des ailes aussi grande que la tienne, à voir. En windfoil, les ailes de light font 1 000 cm² maxi.

Les ailes de la marque au fuselage de 101 font aux alentours de 13 cm de corde maxi.

Je te conseilles de prendre d'autres mesures que les miennes avant de te décider. Je navigue avec des foils en carbone, et dont les mât de sont pas des entrées de gamme, donc ils ne plient pas malgré mon poids.

Ceci dit, les fuselage "+" ont des ailes encore + avancées que les miennes pour vraiment faire du cap.
Mais, tu l'as déjà compris, au plus tu avances l'aile, au plus elle a du porte-à-faux, au plus elle contraint l'ensemble mât/fuselage.

Ok donc je vais prendre ce mat. Effectivement si tes foils sont full carbone je risque de ne pas avoir la bonne "référence", je vais attendre que d'autres personnes répondent...
Merci :wink:

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil FINI
MessagePosté: 10 Juin 2023, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Aprés plusieurs semaines de pauses suite à une casse du fuselage en bois stratifié, (j'avoue avoir un peu baissé les bras :oops: ) j'ai commandé un rond en alu (2017A :wink: ) que j'ai usiné afin d'obtenir un fuselage que je trouve plutôt bien réussi :lol: . Voici quelques photos du foil enfin terminé, en éspérant pouvoir le tester cet aprés-midi :idea: .
PS: merci à tous ceux qui m'ont aidé en répondant à mes questions :wink: .

Image

Image

Image

Image

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 12 Juin 2023, 07:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Félicitations en tout cas !
C'est du beau boulot pour un jeune bricoleur.
Tu nous diras tes impressions si tu as pu le tester ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois)
MessagePosté: 13 Juin 2023, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
Bon ça y est, le foil marche ! Un vrai soulagement aprés 1 an de taff :D
Navigation cet aprés-midi sur lac, vent 7-12nds avec ma fidèle switchblade en 6.8
J'ai découvert le plaisir de marcher dans l'eau pour avoir suffisament de profondeur pour partir aussi :oops:
Bon le premier vol a été court, pieds avant et arrières dans les straps, je met mon poids sur le pieds arrière et ça décolle (bon sur 10 mètres mais c'est déjà ça :roll: ). Aprés 30 minutes je commence à comprendre comment le foil marche (jamais fais avant) et j'arrive à faire des bords de 50m en restant stable longitudinalement. J'ai été impressionné par la remontée au vent qu'il est possible de faire, j'avais l'impression de naviguer face au vent. Dans les risées le foil à tendance à monter je pense que c'est principalement du à la cale de 1.5° que j'ai mis sous le stab. Demain 15 nds annoncés donc je vais retenter en mettant moins de toile et en diminuant l'angle du stab. Bref quelques réglages à faire, mais la sensation de voler sur l'eau est juste incroyable, et c'est que le début 8) . Sinon pour la fin de session, le vent est littéralement tombé, plus que 7-8nds et pourtant j'arrivais à faire des vols de 100m en pompant un peu, ça promet pour les thermiques cet été !

Image

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création foil (en bois) question sur le fuselage
MessagePosté: 13 Juin 2023, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Bravo !
En plus il fonctionne du premier coup.
Tu peux jouer sur le stab, mais aussi sur le pied de mât.
On ne le voit pas sur ta photo, commence au milieu et tu cherches à coup de 2cm pour trouver un équilibre. Vers l'avant si ton foil plutôt cabreur.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com