Ah, l'expert(e)! L'arme absolue, la Grosse Bertha qu'on nous ressort à chaque fois pour bien asseoir une position souvent bidon. "Toutes les études prouvent que ...", "tous les experts disent que ..."; Nola a choisi de n'en évoquer qu'une, ça fait plus crédible:
-Nola- a écrit:
Sarah Vallet a écrit:
En dépit de l'essor de la pratique sportive en plein air et à domicile, la crise sanitaire a pesé négativement sur la consommation d'articles de sport en 2020 en raison, notamment, de la fermeture des lieux de pratique et de la chute du nombre de licenciés dans les fédérations sportives.
La quasi-totalité des segments de marché, à l'exception notable du cycle, a été confrontée à un recul historique de ses ventes.
Sarah est une experte en marketing reconnu ..
Citation:
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur
2020 111,3
2019 117,9
2018 111,0
2017 110,0
2016 104,5
Déjà, au niveau du chiffre d'affaires:
- l'unité n'est pas précisée
- la devise n'est pas précisée
- le périmètre géographique du "secteur" n'est pas précisé
- le périmètre sectoriel n'est pas précisé: inclut ou non les vêtements sportifs, les chaussures, etc.?
Mais surtout, donnez-vous la peine de faire une recherche Google en tapant "Sarah Vallet". Si c'est une "experte reconnue", comment se fait-il qu'on ne trouve AUCUNE référence à elle? RIEN, NADA, ZILCH. Aucune publication, aucune thèse, aucun article de journal, aucune accréditation auprès de n'importe quel organisme, pas la moindre participation au plus petit symposium. Le néant absolu. Sur LinkedIn on trouve une étudiante en école de journalisme qui a obtenu son bac l'an dernier, et une étudiante dans une école de commerce qui a fait des stages en tant qu'assistante de divers cadres.
Qui sait si "l'experte reconnue" Sarah Vallet n'est pas la nièce de Nola?
Encore une fois: Boards & More et Starboard, les deux sociétés ayant les plus grosses parts du marché du windsurf, ont réalisé des chiffres d'affaires record en 2020 et 2021, et aucune information en provenance d'autres marques ne mentionne des soucis de chiffre d'affaires ces deux années-là.
Il est tout à fait possible que les ventes de chaussettes de tennis de couleur verte aient connu un tassement en 2020 en Patagonie, mais je ne vois pas bien en quoi ça nous concernerait ici.