Après 5 sessions, je peux faire un 1er retour sur mon expérience wing Mon équipement : full AFS, logique, l'usine est juste à côté, et ayant été client windfoil AFS, je connais la qualité de production Fly 6'2 Performer 1900 / mat 97 / 440 / fuselage long 1 seule wing Wild 6.2
J'ai démarré mon apprentissage avec Johan qui donne des cours sur le Finistère en février, et comme j'avais annoncé, je fais mon apprentissage en période hiver pour être prêt pour l'été. 1er cours, avec une 7'2 wild, je suis rincé sur des pumpings qui décollent à peine, mais ce jour là, le vent était très limite (matos de test sealion + carver) Après, je me lance seul, je vole dès le 1er bord, et je me gaufre pas mal, quand je fais 50m, c'est le bout du monde! Mais je trouve la phase pumping épuisante, c'est branlant de partout (même avec une 1900!!! mois qui navigue en 620cm² tranquille en windfoil)
2ème session, je fais qq bords mais je ne suis toujours pas calé, il y un dysfonctionnement dans ma façon de pomper! Je précise aussi que le fait de gonfler la wing m'épuise (vraiment pas la forme cet hiver!!!) et je tétanise avec la combi hiver
3ème session, session épique, à se dégouter de la wing. Je grée, je pars tribord, y'a 18 nds costauds, je veux passer ma main avant de position wishbone dessous à dessus, et le vent me soulève la wing, qui se décroche de mon leash, et...qui se barre. Vent de NE, adieuuuuuuu . J'abandonne la winggggggggg, je suis dégouté! Je nage, c'est épuisant, je suis à 1.5km de la côte, face au vent et à la marée (genre vent onshore). Les collègues ont vu la wing s'envoler, le cross est prévenu, et un autre wingeur vient à ma rencontre pour me tracter. Tanguy le boss d'AFS qui arrive, part à l'eau, voit la wing au loin et me dit à peu près où la voile va dériver. Je pars à la recherche de la wing, 35min de route pour aller de l'autre côté de la rade de Brest, 1H30 pour trouver un accès à la grève de caillou (j'avais repéré à la jumelle où elle pouvait atterrir) et récupérer la wing...avec un tout petit trou dû à la marée et aux cailloux + huitres!
Et là, vous vous dites, le mec ne sais pas faire de noeud!!! mon leash est intact, boucle tissu + bout d'accrochage, mon bout de wing est aussi intact!!!et là, c'est le mystère, comme cela s'est décroché? Donc petite rép et mousqueton + bout de sécurité, là ça ne partira plus
Parce que j'y retourne, 1 cours avec Johan, qui me prête une aile de 1650, et enfin j'attaque des bords longs et stables. Je tente le jibe...et je les loupe tous! Non, je ne suis pas transformé en winger pro!
Et depuis, 2 sessions d'1H et 1H45, 14km et 30km sans souffrir, si ce n'est au niveau des jambes, mais la 1900 est sans doute très puissante pour 15/20-25nds
En totu cas, c'est smooth, je cruise à 16nds au 500m, je pense pouvoir aller plus vite en étant serein, et j'attaque les déplacements de pieds sur la board en même temps que les tentatives de jibes, ça tourne, mais je ne repars pas, voile pas complètement dans les mains. L'avantage de la wing, c'est la plage d'utilisation énorme de la wing, à 20-25nds, on relache la main arrèière ou on place au dessus de la tête, ça le fait sans pb, la glisse est très bonne, et j'avoue que j'ai hâte de prendre un système plus glissant, une pure1100 me tenterait bien, mais à essayer au préalable. C'ets encore une fois, addictif! Le windfoil sera réservé au 10-15nds, la wing pour le vent plus établi
_________________ 100% foil
|